750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

22 février 2011

Fusillis aux épinards

Depuis que je prépare mes pâtes, j'expérimente les formes et les recettes  !!! ...j'ai encore du mal à éviter les oeufs dans la base de ma pâte ! ...car elle ne forme pas la boule ! si je ne respecte pas la proportion de 100 g de farine pour 1 oeuf !!... pour me rassurer j'ajoute un peu d'huile d'olive !!

DSC_0528__640x480_

Pour égayer nos assiettes de dimanche midi, j'ai coloré ma pâte avec une poignée d'épinards pour 300 g de farine et 3 oeufs ! et j'ai choisi l'emporte-pièce des fusillis ! ... je souhaitais des fusillis tout en longueur !! à mon goût trop court dans le commerce !! Et... je les souhaitais LONGS !!!!...certe jolis ! et bons !!   mais la pâte était un peu collante (j'ai dû ajouter un peu de farine) et ils n'ont pas séchés correctement...Si vous avez des suggestions je suis preneuse !!!...

DSC_0535__640x480_

Ils étaient excellents accompagnés du jus du poulet rôti et parsemé de parmesan râpé !!...

DSC_0540__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
20 février 2011

Sablés aux noisettes

Un joli bocal en verre rempli de biscuits sablés page 141 dans la bible des tout petits biscuits de Martha Stewart ! ...Séduite par la photo et l'idée du fromage blanc dans un biscuit, j'ai réalisé cette reccette ! ...

J'ai utilisé des noisettes à la place des noix ! ...résultat un biscuit irrésistible ! ...un appelle l'autre !!!...difficile de refermer le bocal !!... 

DSC_1069__640x480_

La recette :

280 g de farine, 1 pincée de gros sel, 230 g de beure à température ambiante, 85 g de fromage  st moret à température ambiante, 125 g de sucre en poudre, 1 càs d'extrait naturel  de vanille, 75 g de noisettes grillées et grossièrement hachées, 100 g de noisette finement hachées.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine et le sel. Mettre le beurre et le fromage dans le bol d'un robot. Battre vitesse moyenne environ 2 minutes pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Incorporer le sucre et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine puis les noisettes grillées.

Mettre la pâte sur le plan de travail et la diviser en deux. Former un boudin l'envelopper dans du papier film. Le placer 30 minutes au congélateur pour raffermir la pâte.

Préchauffer le four à 1890°C. Placer une grille en haut et une en bas du four. Déballez le rouleau et le rouler dans les noisettes finement hachées pour les enrobées. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur environ. Les disposer sur un tapis en siliconne et les enfourner durant environ 18 minutes jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés. 

DSC_1068__640x480_

Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique durant 3 jours.

-oOOo-

18 février 2011

Cake moelleux à la pêche et parfum de lavande

J'aime bien préparer une gourmandise sucrée pour le goûter ! ... En me baladant chez Therbia, hier après -midi, j'ai repéré un cake gonflé !!! et moelleux ! plutôt appétissant ! ...J'ai suivie sa recette de base !!...et modifié la garniture.

J'ai remplacé les bananes (que je n'avais pas !) par des pêches au sirop et la moitié de la quantité de sucre par du miel !

J'ai parfumé la préparation de quelques goûttes de préparation arômatisante lavande à base d'huile essentielle de mon partenaire Ensentielle  et j'ai inséré quelques framboises pour la touche décoration !!...

DSC_0510__640x480_

La recette :

250 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 oreillons de pêche au sirop mixés, quelques framboises pour la décoration. 60 g de sucre en poudre, 60 g de miel liquide, 120 g de beurre ramolli, 2 oeufs,  5 goûttes d'arôme de lavande à l'huile essentielle.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre ramolli avec le sucre et le miel jusqu'à  obtenir un mélange blanchi et crémeux. Ajouter les oeufs, l'un après l'autre et mélanger. Incorporer la farine, le sel et la levure chimique. Mixer les pêches  en purée et ajouter l'arôme de lavande à l'huile essentielle. Ajouter la purée de fruit au mélange précédent. Verser la préparation dans un moule à cake. Disposer quelques framboises et enfourner durant 50 minutes.

DSC_0491__640x480_

Moelleux et parfumé !! ...un régal !

-oOOo-

17 février 2011

Gratin de macaronis

Je n'avais jamais eu l'idée de réaliser un gratin de pâtes !! ...mais depuis que je les prépare moi-même !...?...avec l'aide de l'accessoire Kichenaid !! ...je me sens l'âme italienne !!!...je varie les formes et les saveurs !!!

J'ai réalisé des gros macaronis de 10 cm pour pouvoir les disposer sur deux rangées dans un plat à gratin. J'ai préféré la légèretée de la crème de soja et celle de la boisson de riz plutôt que la crème fraîche et le lait.

Résultat un plat équilibré, gourmand à la fois moelleux et croustillant !!....une expérience concluante à renouveller !!

DSC_0485__640x480_

La recette :

250 g de gros macaronis de 10 cm environ (200 g de farine + 2 oeufs + 1 càc d'huile d'olive + 1 pincée de sel) préparation maison, 125 g de fond de jambon d'épaule découpé en cube, 1 petite boîte de champigons de paris environ 125 g, 1 poignée !! de petits poids surgelés, 30 cl de crème de soja, 30 cl de boisson au riz (rayon bio), de la noix muscade râpée, des copeaux de parmesan et quelques noisettes de beurre pour gratiner le plat, sel et poivre.

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante durant environ 8 minutes (vérifier la cuisson). Egoutter et les rincer sous l'eau froide pour  qu'ils ne collent pas ! Réserver. Dans un pichet préparer un appareil en mélangeant la crème de soja, la boisson au riz. Ajouter les petits poids (préalablement cuits),les dés de jambon et les champignons. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin. Disposer 2 rangées de macaronis, puis disposer une couche (la moitiée) de garniture. Disposer une deuxième couche de 2 rangées de macaronis et recouvrir du restant de garniture. Râper un peu de noix muscade sur l'ensemble du plat. Recouvrir de parmesan fraîchement râpé et parsemer des noisettes de beurre pour gratiner le plat .

Enfourner durant 30 minutes puis 3 minutes environ sous le gril, en surveillant. Servir bien chaud !!!

DSC_0468__640x480_            DSC_0477__640x480_

-oOOo-

5 février 2011

Fusillis "basiliqués"

Une irrésistible envie de préparer mes pâtes moi-même !!... comme les copines ! ... sans l'aide de Messieurs Bari...et Panza...!!

Enfin dans ma cuisine !!! ...j'ai craqué pour l'accessoire pâte du Kichenaid !!!...

C'est un jeu d'enfant ! d'ailleurs les petites et les grandes mains se sont bousculées pour les récupérer à la sortie de la machine !!!...

Pour mon premier test, j'ai choisi l'emporte-pièce "fusillis" pour sa forme originale !...  côté saveur, j'ai parfumé la pâte avec l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" ! ...Un régal !...et l'occasion de vous le présenter !....

 

R_cemment_mis___jour4

 

La recette :

Pour 400 g de pâtes.

3 oeufs, 300 g de farine, 1 càs d'huile d'olive, 14 goûtes d'arôme basilic d'huile essentielle , 1 pincée de sel.

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients et mélanger avec le batteur plat (vitesse 1) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remplacer le batteur plat par l'accessoire pétrin. Pétrir la pâte durant 5 minutes. Filmer la boule de pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur avant son utilisation.   

DSC_0467__640x480_

Servir accompagné d'un filet d'huile d'olive et de parmesan râpé !! ...le bonheur des  pâtivores !!

 

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
2 février 2011

Galette de blé noir à la crème de poireau et saumon

Pas trés originale !! ... qui lu cru !!! ...je prépare des crêpes !!....salées  !!

Je n'ai pas indiqué les quantités de ma garniture ! ...tout dépendra du nombre de crêpes à garnir !! ....j'ai associé le poireau et le saumon fumé, le tout avec de la crème de soja ! ...un délice !

DSC_0797__640x480_

La recette :

Pour la galette de blé noir : 300 g de farine de sarrasin, 1 oeuf, 75 cl d'eau, sel.

Pour la garniture : Faire revenir des poireaux  dans de la crème de soja. Ajouter de l'ail écrasé, le sel, le poivre, le thym et quelques pistils de safran. Laisser mijoter.

Garnir les galettes de la préparation et déposer des morceaux de saumon fumé. Déguster accompagné de quelques feuilles de salade.

 

DSC_0796__640x480_

-oOOo-

30 janvier 2011

Soufflé au chocolat grand cru comme à l'oustau !!...

Je vous avais présenté en octobre dernier, un reportage photo sur mon atelier de cuisine à l'oustau de Beaumanière !... !...

Je profite de l'actualité culinaire télévisuelle * ... pour vous proposer le dessert que Françoise et moi avons préparé ce jour là avec la brigade des pâtissiers ! .... et notament avec le chef pâtissier Edmond !...

* L'actualité c'est TOP CHEF  saison 2 ! ...Fanny Rey, second de cuisine à l'oustau de Beaumanière, participe à l'émission !

Les_postes_de_cuisines1

La recette :

300 g de lait entier, 15 g de fécule de pomme de terre, 3 jaunes d'oeufs, 250 g de blancs d'oeufs (environ 6 oeufs), 80 g de sucre en poudre, 300 g de chocolat noir 70%, beurre pommade et sucre en poudre pour chemiser les moules.

Préchauffer le four à 240°C. Beurrer les moules puis laisser figer au frais.

Mélanger le lait avec la fécule de pomme de terre et cuire jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Fondre le chocolat au bain-marie et mélanger avec le lait féculé. Incorporer délicatement la meringue à la préparation. Sortir les moules du frais et beurrer à nouveau. Chemiser de sucre en poudre puis verser la préparation. Il est possible d'insérer des fruits (avec Françoise nous avons choisi des fruits rouges, et un mélange de mangue et d'ananas) ou encore de la glace très froide.  Enfourner durant 7 à 8 minutes. A la sortie du four, décorer de sucre glace et déguster sans tarder !!...Mon préféré celui au coeur de glace à la vanille !!!

Les_postes_de_cuisines

De retour dans ma cuisine !!!...j'essaye de reproduire les gestes du jeune pâtissier Edmond, la recette et la présentation  !...gustativement  !!! mais.... les miens ne sont pas vraiment réguliers !!  ... Etourdie !! j'ai oublié de chemiser les moules de sucre en poudre !!!

des_ingr_dients1

-oOOo-

28 janvier 2011

Rôti de porc roulé à la pistache

J'ai été séduite à l'idée de rouler et ficeler moi-même un rôti !... Cette recette je l'ai extraite du magazine "Saveurs" du mois de mars-avril 2010.! ...la technique est sensiblement identique à celle du gâteau roulé !! ...enfin là !...il faut serrer et ficeler !!

Le rôti de porc est farci d'une pâte composée de pistaches, parmesan, roquette, basilic et huile d'olive  !....très goûteux et pas sec du tout !... il a ravi les palais de ma tablée !! ...

DSC_1268__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes :

1 rôti de 1,2 kg, 1 gousse d'ail, 70 de pistache décortiquées, 50 g de roquette, 100 g de parmesan rapé, 1 branche de basilic frais, 4 càs d'huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.  Préparer la pâte à la pistache. Dans le bol d'un mixer, placer les pistaches, 3 càs d'huile d'olive, les feuilles de basilic, la roquette, le parmesan, la gousse d'ail, saler peu, poivrer et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène. Demander à votre boucher de vous découper le rôti de porc afin d'obtenir une abaisse de viande. Etaler alors la pâte de pistache sur la tranche de rôti, puis le rouler et le ficeler en serrant fortement. Placer le rôti sur un papier sulfurisé dans une cocotte en fonte  (allant au four). Saler et poivrer puis badigeonner le rôti avec le reste d'huile d'olive et 4 càs d'eau. Enfourner pour une heure environ jusqu'à ce que le rôti soit bien doré.

DSC_0894__640x480_

Il se déguste aussi bien chaud que froid ! ...je l'ai accompagné de quelques champignons de paris !

-oOOo-

19 janvier 2011

Gratin de lentilles corail

J'ai trouvé originale la recette de ce gratin extraite du livre "Biodélice" de Marie Laure Tombini...de par sa composition : des lentilles roses ! ....

Succès total chez les miens : ils se sont régalés !... 

DSC_0428__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes :

300 g de lentilles corail, 75 cl d'eau, 1 oignon, 1 carotte, 3 oeufs, 50 g d'emmental râpé, 10 cl de crème de soja, 1 càs d'huile d'olive, 2 càc de persil ciselé, 2 càs d'un mélange de graines de lin et de sésame, sel et poivre.

Emincer finement l'oignon et la carotte. Dans une cocotte en fonte, les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les lentilles corail et l'eau, couvrir et laisser réduire durant environ 20 minutes afin que l'eau soit absorbée.

Préchauffer le four à 180°C.

Hors du feu, ajouter les oeufs battus en omelette, l'émmental, la crème, le persil. Saler et poivrer. Mélanger. Verser dans un plat à gratin et enfourner durant environ 25 minutes.

DSC_0424

Déguster chaud en accompagnement d'une viande ou en plat principal.

-oOOo-

10 janvier 2011

Pur beurre ...!!!

Amies des basses calories ?!!...cette recette est pour vous !!! ...

...Une semaine qui démarre par une journée de congé, parfait pour me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée  !!! ...il y avait longtemps que je voulais tenter les viennoiseries !!!... pour cette première j'ai choisi le "pur beurre" !! ...

des croissants...!

DSC_0413__640x480_

et des pains au chocolat !...

DSC_0421__640x480_

La recette :

Pour 40 pièces de taille moyenne !

1 kg de farine, 500 g de beurre, 100 g de sucre, 1 oeuf, 20 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 35 cl d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mélanger dans le bol du robot avec l'accessoire pétrin, la farine, le sucre, l'oeuf, le sel et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrir en ajoutant  petit à petit l'eau et le lait froid restant jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer  2 heures au frais. Pour le pliage de la pâte, j'ai suivi le détail ici ! et !

Poser les croissants et les pains au chocolat sur un tapis en silicone et laisser reposer environ 2 heures, ils doivent doubler de volume.

Dorer les viennoiseries au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffer à 240°C.

DSC_0400__640x480_

J'ai eu quelques difficultés avec les pliages et repliages !!...il faut préciser que la manipulation d'une pâte de 1 kg de farine, c'était pas forcément aisé ! ....je m'y prendrai différemment la prochaine fois  !!...je diminuerai les proportions !!!!

DSC_0395__640x480_

...j'ai déjà repéré ceux de Prici pour une prochaine fois !! ... 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité