Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

29 décembre 2009

Guimauves au citron

Ce sont mes premières guimauves et certainement pas les dernières ! Une envie de mettre à l'épreuve mon super robot !! et tester par la même occasion la recette de Christophe Felder ! J'ai choisi de les parfumer au citron et de les colorer en jaune pastel !...Ces gourmandises je les ai emballées dans des petits sachets de confiserie pour les offrir !!

DSC_0838__R_solution_de_l__cran_

La recette

22 gr de gélatine en feuilles, 100 g d'eau, 440 gr de sucre semoule, 45 g de glucose, quelques goûttes d'extraits naturel de citron, 2 blancs d'oeufs, du colorant alimentaire jaune, 100 g de sucre glace, 100 g de fécule.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Mélanger dans une casserole l'eau, le sucre semoule et le glucose et faire chauffer à feu doux jusqu'à 130°C. Verser doucement le sirop chaud sur les blancs montés en neige (en continuant à fouetter !) puis verser la gélatine fondue légèrement au micro ondes et l'extrait naturel de citron. Ajouter le colorant jaune et fouetter la prépartion jusu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Mélanger la fécule et le sucre glace. Dans une plaque à pâtisserie, saupoudrer ce mélange de poudres. Verser la préparation de guimauve. L'étaler et égaliser. Saupoudrer de sucre glace sur le dessus de la guimauve et couvrir d'un tapis en siliconne  et laisser durcir  pendant  environ 2 heures. Couper. Elle se conserve dans un film ou un boîte hermétique au frais pendant 1 semaine.

 

DSC_0875__R_solution_de_l__cran_

Quelques  douceurs...à déguster dans une fondue au chocolat !!

 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 21:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2009

Bûche au Grand Marnier

C'est avec cette bûche au grand marnier que nous terminerons notre repas de Noël cette année !....Séduite par celle d' "Amuse bouche" ...voici la mienne !...

 

DSC_0897__1600x1200___R_solution_de_l__cran_

JOYEUX NOEL !! 

DSC_0895__R_solution_de_l__cran_

 

DSC_0969__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 12:11 - Desserts festifs - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2009

Mon beau sapin...

...Scintillant et pas trop encombrant !!...mais terriblement gourmand !...

DSC_0635__R_solution_de_l__cran_

Je vous propose cette recette des petits biscuits vitrés, extraite du livre de Martha stewart "biscuit, sablés et cookies".

DSC_0546__R_solution_de_l__cran_

La recette

280 gr de farine tamisée, 1/4 de càc de gros sel, 1/2 de càc de levure chimique, 110 gr de beurre à température ambiante, 200 gr de sucre en poudre, 1 gros oeuf, 1 càc d'extrait naturel de vanille, 5 bonbons translucides rouges et 5 bonbons translucides verts préalablement pilés au mortier (ne pas mélanger les couleurs !!).

Tamiser la farine, le sel et la levure chimique dans un saladier. Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot et battre à vitesse moyenne 3 minutes environ, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer l'oeuf et le mélange des poudres. Mélanger durant 1 minute. La pâte doit être lisse. Ajouter l'extrait de vanille. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer 45 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C et placer une plaque en haut et une autre en bas du four. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, en une couche de 4 mm d'épaisseur. Découper des étoiles et des sapins (ou autres formes de votre choix !). A l'aide d'un couteau pointu, découper le centre des biscuits et les placer sur un tapis en siliconne (ou plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé). Remplir chaque trou de morceaux de bonbons en couche uniforme. Placer au frais durant 15 minutes pour raffermir la pâte.

Enfourner 12 minutes environ jusqu'à ce que les bonbons soient  fondus et remplissent complètement le trou des biscuits. Lorsque le bord des biscuits commence à dorer, retirer les rapidement du four pour éviter que des bulles ne se forment sur les bonbons fondus. Laisser refroidir et décoller les biscuits de la plaque. Ils se conservent 5 jours dans un boîte hermétique.

DSC_0631__R_solution_de_l__cran_

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes gourmandes !!

DSC_0643__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:40 - Gourmandises sucrées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2009

Brandade de morue de ma grand-mère !

C'est l'effervescence dans les cuisines de la famille... et j'en ai profité pour jouer les  "reporter photo"... Je suis arrivée au moment où mon père s'activait à la préparation de notre traditionnelle brandade de morue !...et pour l'avoir déjà préparée, c'est du sport  !!

C'est la meilleure des brandades !!   Cette recette transmise par ma grand-mère je vous la dévoile tout en image !!...

La recette

1/2 kg de morue dont un morceau avec la peau et préalablement dessalée et cuite au court bouillon, 3 pommes de terre moyennes bouillies et passées à la moulinette en purée, 2 œufs entiers, 2 gousses d’ail, un peu de persil, 20 cl de lait gloria, 25 cl d'huile d'olive de qualité, une pincée de noix muscade râpée, sel et poivre selon votre goût.

DSC_0745__R_solution_de_l__cran_

Au  mortier, piler la morue, l’ail et le persil.

DSC_0758__R_solution_de_l__cran_

Ajouter les pommes de terre, les œufs entiers et la noix muscade râpée. A feu doux et dans un poêlon, mélanger l'ensemble des ingrédients.

DSC_0761__R_solution_de_l__cran_

Monter comme une mayonnaise la brandade avec le lait gloria  puis continuer petit à petit  avec l’huile d’olive.

DSC_0776__R_solution_de_l__cran_

Assaisonner selon votre goût !

DSC_0778__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais avant dégustation.

DSC_0813__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:47 - Recettes provençales - Commentaires [16] - Permalien [#]

20 décembre 2009

Balade au château...

Entre deux préparations gourmandes,  je vous propose une balade dans la vallée des Baux de Provence,  au marché de Noël du château d'Estoublon. C'est Françoise, du tout jeune blog "Dans les Alpilles" qui m'a proposé cette virée festive !...  Nous avons passé un excellent après midi ! Deux étages dont un essentiellement réservé aux gourmands !!...

DSC_0391__R_solution_de_l__cran_

Une ambiance de Noël pour le plus grand plaisir des passionnés de décoration...

DSC_0381__R_solution_de_l__cran_

et des gourmands...!!...  Noël alsacien, en provence !!

DSC_0383__R_solution_de_l__cran_

... difficile de résister !!

J'ai  hésité devant une multitude de petits sachets garnis de préparations salés et sucrés (que l'on peut trouver ici) ! J'ai choisi celui d'un riz au lait de 4 heures avec des morceaux de pommes séchées et de la canelle !...j'ai également acheté ce sucre vanillé parfumé à la cardamome et aux zestes d'agrumes, accompagné de sa recette de riz au lait !

DSC_0735__R_solution_de_l__cran_

Pour clôturer cette magnifique journée, FB APK m'a offert ce trio de chocolats à délayer dans du lait chaud et  que je vais déguster ce soir en me promenant  sur vos recettes gourmandes !!

DSC_0726__R_solution_de_l__cran_

DSC_0739__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:18 - Balades gourmandes - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 décembre 2009

Eclairs à la mousse de violette

Depuis ce jour , chez Val du blog "Le Palais des Saveurs" ... je réussis mes choux !!... et je ne m'en lasse pas, en  variant les parfums et les formes   ! ...j'ai tenté les éclairs à la mousse de violette  !!...Subtile et délicate saveur de fleur, la préférée de ma petite mémé !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, du sirop de violette, 2 feuilles de gélatine, 4 càs de fondant, 1 càs d'eau et du colorant alimentaire couleur aubergine (trouvé chez Artgato), des violettes cristallisées pour décorer.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des formes "éclairs". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot . Dans une casserole, tiédir le sirop de violette et y ajouter, hors du feu les feuilles de gélatine. Incorporer délicatement le sirop de violette à la chantilly. Réserver au frais durant 1 heure environ.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. A l'aide d'une poche à douille, garnir l'éclair de chantilly parfumée. Recouvrir l'éclair de la deuxième moitié.

Réaliser le glaçage, dans une casserole, à feu doux, délayer le fondant et l'eau, ajouter le colorant et mélanger (35°C). Disposer le glaçage sur l'éclair et une violette cristallisée. Laisser refroidir avant la dégustation !!

DSC_0247__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:45 - Desserts festifs - Commentaires [26] - Permalien [#]

14 décembre 2009

Macaron au beurre de poutargue citronné

Un apéritif sur un air de fête pour amateurs de sucré salé !  surprenant et parfaitement à mon goût je vous propose mes macarons au beurre de poutargue citronné !!

SSA50134__R_solution_de_l__cran_

Broderie perlée de chez "cousine et compagnie  !     Joyeux anniversaire à la mienne (de cousine !!) !

La recette

1ère étape : Réaliser les macarons : C'est celle de Stéphane Glacier extraite de son livre "Mes secrets gourmands de macarons"

7 blancs d'oeufs (200 gr), 50 gr de sucre en poudre, 1 càc de jus de citron, du colorant en poudre (trouvé chez Artgato), 450 gr de sucre glace, 250  de poudre d'amande blanche, 1 pincée de sel.

Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le colorant orange. Verser le sucre glace et la poudre d'amande tamisés ensemble sur les blancs d'oeufs en neige. Mélanger délicatement ou "macaronner" avec une spatule jusqu'à ce que la préparation soit souple et brillante.

Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de silicone disposées sur la plaque du four, former des boules de 3 à 4 cm de diam. pour obtenir des macarons petits-fours. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 20 minutes à température ambiante. Cuire au four à 150°C (th. 5) pendant 16 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller. Garnir les macarons avec une poche à douille et les coller deux à deux.

2ème étape : Réaliser la garniture 

Beurre, poutargue, citron.

Râper un morceau de poutargue un peu sec dans le beurre, détendre la préparation avec une fourchette et déposer un filet de citron. Garnir les macarons et poser 2 copeaux de poutargue avant de coller la seconde coque.

SSA50135__R_solution_de_l__cran_

Reste à déguster à l'apéritif ? ou au dessert ?...apéritif pour moi !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2009

Pompe à l'huile parfumé à l'anis

Incontournable le dessert du Noël provençal  : le gibassié ! à l'anis et à l'huile d'olive !

C'est le thème que j'ai proposé à Val pour passer un  nouvel après-midi ensemble. Aprés un premier atelier chez elle, dans "Le Palais des Saveurs" nous nous sommes retrouvées dans "Ma cuisine jaune citron..."  pour réaliser le gibassié de Roustido "que se fa pèr Nouvé" ! (qui se fait pour Noël).

DSC_0487__R_solution_de_l__cran_

 La recette de Roustido !

Deslega la mita d'un cubo de levuro dou boulengié dins un pau d'aigo tousco. Faire uno font emé 300 g de farino, 80 g de sucre, 100 ml d'òli d'òulivo vierge, un pessu de sau e di gran d'anis verd. Ben travaia aquelo pasto en la batènt. Leissa leva 4 ouro dins un endré caud, senso courrènt d'èr. Metre lou gibassié dins lou four 20 minuto.

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_
Version sans dorage à l'oeuf !                                                                     Santon  "Jouve"

et ma version aprés quelques essais et mesures !...

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !....

Val n'a pas lâché son objectif !!!...pour capter le geste crucial de la recette !!

Battre_la_p_te_____R_solution_de_l__cran_            

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air... Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails.  Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

DSC08687__R_solution_de_l__cran_

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

DSC08701__R_solution_de_l__cran_

Merci à Val et Celino M pour vos adorables réalisations créatives !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:00 - Recettes provençales - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

07 décembre 2009

Financiers à la farine de lentilles vertes du Berry

Voici les petits financiers réalisés avec la farine de lentilles reçue du colis de Mamina et inspiré par ce site que j'ai découvert chez "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" !

Des financiers au délicat parfum produit par la farine de lentilles vertes du Berry ! dans lesquels j'ai inséré des morceaux de fruits : des kiwis et des framboises  ! un parfait mariage de saveurs  ! Complètement séduite !!!

DSC_0315__R_solution_de_l__cran_

La recette

100 gr de blanc d'oeufs, 100 gr de sucre roux, 100 gr de beurre noisette, 50 gr de poudre d'amandes, 50 gr de farine de lentilles, des rondelles de kiwi, quelques framboises, des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre roux et la farine de lentilles. Dans le bol du robot, monter à moitié les blancs d'oeufs. Verser les poudres mélangées sur les blancs et fouetter (au batteur plat), incorporer le beurre noisette et continuer à battre pour obtenir une préparation homogène. Remplir dans des empreintes à mignardises (demarle pour moi). Parsemer de flocons d'avoine et insérer des petits dés de fruits : framboises et kiwis.

DSC_0280__R_solution_de_l__cran_

Enfourner durant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler !

DSC_0301__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2009

Bavarois chocolat pistache aux poires

C'est le moment de préparer les fêtes, et de s'activer à la réflexion des menus !!...Chez nous c'est un véritable moment de partage ! ... des préparations  !!  ...et moi j'ai choisi l'option dessert !!... tout est permis à condition de respecter la tradition provençale : Il y en aura treize !!!... Je vous en proposerai autant avant le 25 décembre !...Mon rhytme de croisière des publications va  s'accélérer !

Pour commencer, voici le Bavarois chocolat pistache aux poires ! réalisé pour mes nièces préférées !

DSC_0187__R_solution_de_l__cran_

Une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache, des morceaux de poires  et une mousse au chocolat parsemée d'éclats de noisettes et de pistaches. J'ai effectué ce montage à l'envers.

La Recette :

Pour 8 à 10 personnes

Ustensile  : un cadre à gâteau  (ou cercle à gâteau) et un tapis décor (facultatif !)

1ère étape : Réaliser une mousse au chocolat

250 gr de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes, 20 cl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine. 2 càs de pistaches concassés, du colorant alimentaire vert .

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées. Monter en chantilly la crème fleurette. Prélever 2 càs de chantilly (que j'ai colorée avec du colorant alimentaire vert) et garnir le tapis décor puis laisser figer au congélateur. Incorporer délicatement le chocolat  à la chantilly. Ajouter les pistaches concassés. Mélanger puis placer le cadre sur le tapis décor et verser la mousse au cholcolat, laisser figer au  congélateur pendant 2 heures.

2ème étape : Disposer des morceaux de poires

Placer les morceaux de poires sur la mousse au chocolat.

3ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Verser la mousse crèmeuse à la pistache sur les morceaux de poires. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant environ 2 heures.

4ème étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé).  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur la mousse à la pistache. Laisser figer au congélateur pendant 6 heures.

Retourner la mousse sur un plat de service et enlever le tapis décor très délicatement puis le cadre.

5ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des kiwis, des mandarines et quelques décors en caramel de sucre coloré. Le tour du gâteau est parsemé du reste de dacquoise.

DSC_0193__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:20 - Desserts festifs - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,