Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

05 avril 2010

Poire-caramel beurre salé

Pour terminer notre repas pascal, voici une recette extraite du livre "Les gâteaux classiques de Christophe", leçon de pâtisserie n° 8 de Christophe Felder. J'ai simplement modifié la recette originale pour le caramel que j'ai réalisé au beurre salé !!

Il a remporté tous les succès !! ...grands et petites se sont régalés !!

DSC_0467__R_solution_de_l__cran_

La recette

Il s'agit d'un biscuit au chocolat imbibé de sirop à la vanille sur lequel j'ai disposé des poires caramélisées. J'ai ensuite verser une sauce caramel au beurre salé, puis une mousse au caramel. J'ai disposé un second biscuit au chocolat  sur lequel repose à nouveau de la mousse au caramel. J'ai décoré avec des brisures de caramels au beurre salé.

DSC_0448__R_solution_de_l__cran_

Je vous souhaite un excellent week end Pascal !!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Desserts festifs - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2010

Taguée Chocolat....et awardisée...!

Je remercie Maïwenn de "La main à la patte" qui m'a décerné ce prix ....

49867571

A mon tour je décerne ce prix à : Mes filleules de blog !! qui font des merveilles en coutures et bricolages :

                       - Nacre et fil de lin

                       - Dans les Alpilles

Aux cordons bleus que j'aime visiter :                     

                       - La table de Mamou

                       - Le Palais des Saveurs

                       - Bon comme Babeth

0°0°0°0°0°

Je remercie également Prici de "les cuisines et les voyages de pripri" de m'avoir taguée chocolat !!...voici donc des photos chocolatées jamais publiées...

De la glace au chocolat parfumée à la lavande...

SL378425__R_solution_de_l__cran_

Un cahier de recettes chocolatées pour Val à l'occasion de l'anniversaire de son blog !!...Une broderie de la célèbre vache milka, modèle  "pique et pique"

DSC_0657__R_solution_de_l__cran_

  DSC_0663__R_solution_de_l__cran_

Des mendiants aux chocolats au lait et noir présentés dans cette jolie dinette !! bravo Celino M !!...

DSC_0815__R_solution_de_l__cran_

DSC_0829__R_solution_de_l__cran_ 

Une broderie coeur chocolat, modèle grand classique de chez "savoir faire vailly" !...que j'ai réalisé afin de confectionner ce coussin ..propice aux rêves de gourmandises !!

DSC_0163__R_solution_de_l__cran_

Des minis cakes chocolat et pistache...mais la pistache ne se voit pas sur les photos !!...

DSC_0105__R_solution_de_l__cran_

Voilà pour le chocolat !!...

Je termine mon dessert de Pâques et reviens vous voir dès que ...

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:40 - Autour de ma cuisine - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2010

Melon cocktailisé aux huiles essentielles...

J'adore le melon brodé !!!! ...enfin surtout broder !!! ....

Pour fêter l'arrivée du printemps et des belles journées ensoleillées !! ...  Je vous propose de goûter ce cocktail melon parfumé d'huiles essentielles de menthe et agrémenté de rhum !! ...Simple et trés rafraichissant !!!   

DSC_0294__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 melon brodé !!!, 2 càs de sirop de sucre de canne, 8 goûttes de la composition d'huile essentielle Fresh, 4 càs de rhum ambré.

Dans le bol d'un blender, mixer la chair du melon.Verser le sirop de canne, l'huile essentielle composée de menthe verte, de menthe pouliot et de menthe poivrée et ajouter le rhum ambré. Mixer tous les ingrédients et réserver au frais avant de déguster.

Je propose à Aymeric un verre de ce cocktail pour son jeu concours   !!!

concours

Cette fois j'ai associé le melon à la composition d'huile essentielle "Fresh"  !!!... je n'ai pas résisté à cette "soupe" sucrée et discrétement alcoolisée  !!..

fresh

Je vous invite  à découvrir toute la  gamme d'huiles essentielles culinaires  bio que propose Aymeric Pataud sur son site !...

logo

Et en ce 1er avril je suis d'humeur joueuse !!! ...à vous de trouver le poisson que j'ai glissé dans ce billet !!!...

-oOOo- 

Posté par gg ab à 00:01 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2010

Pâté trés vite fait ....

...ou terrine de foie de porc !!  ....L'occasion idéale pour inaugurer mon accessoire hachoir  Kichenaid !! ... La recette de base est extraite des "mémoires d'un crayon" de Monique Pelletier à laquelle j'ai ajouté du genièvre et  des pistaches !!!

DSC_0323__R_solution_de_l__cran_

La recette

500 g de foie de porc, 500 g de gorge de porc, 1 càs de farine, 2 jaunes d'oeufs, 3 càs de cognac, 2 échalottes, 10 baies de genièvre, des pistaches concassées,  2 feuilles de laurier, une petite branche de thym, 2 càc de sel, poivre, 1 crépine.

Hacher le foie et la gorge pour obtenir une purée sans gros morceaux puis hacher les échalottes. Mélanger. Ajouter la farine, les jaunes d'oeufs, le cognac, les baies de genièvres écrasées, les pistaches, le sel et le poivre. Rincer la crépine à l'eau tiède.

Préchauffer le four à 150°C. Garnir une terrine à pâté avec la crépine. Verser le mélange. Poser dessus les feuilles de laurier et la branche de thym. Recouvrir avec la crépine. Fermer avec le couvercle. Puis recouvrir de papier film étirable ou fermer hermétiquement avec un boudin de pâte (150 gr de farine et un peu d'eau). Disposer la terrine dans un grand plat. Verser de l'eau dans le plat pour faire un bain-marie. Cuire 2 heures.

DSC_0334__R_solution_de_l__cran_

Quand le pâté est cuit, sorter le du four et retirer le film alimentaire et le couvercle. Disposer un morceau de papier sulfurisé sur le pâté et poser dessu un poids (boîte de conserve) pour tasser la terrineet éviter que les tranche ne s'effritent. Laisser refroidir au réfrigérateur avec le poids, pendant 2 jours.

DSC_0337__R_solution_de_l__cran_

La suite de mes expèriences "pâté" avec Val au "Palais des Saveurs",  à l'occasion de notre dernier après-midi : atelier culinaire, (publié prochainement chez elle)  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:25 - Gourmandises salées - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2010

Moelleux chocolat fraise mentholé

Une nouvelle recette pour participer au jeu concours organisé par Aymeric Pataud !

concours

A nouveau du moelleux !!...et oui !! je teste !!...plusieurs versions !! celle-ci est terrible !!

J'ai cette fois agrémenté ma préparation de chocolat, avec du  basilic émincé et la composition d'huile essentielle "Fresh" de menthe verte, menthe pouliot et menthe poivrée !! une association de saveurs qui s'accorde divinement avec la fraise !!... irrésistible fruit rouge !!!... je n'ai pas résisté aux premières aperçues sur les étals !!

fresh

Une surprenante et agréable sensation de fraîcheur dès la première bouchée de  ces petits moelleux au chocolat fraise mentholé !

DSC_0256__R_solution_de_l__cran_

La recette

280 g de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes (nestlé), 200 g de beurre, 80 g de crème fleurette entière liquide, 50 g de farine, 60 g de maïzena, 100 g de sucre roux, 8 oeufs, 2 càc de basilic émincé, 12 goûttes d'huile essentielle "FRESH"

Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena, continuer à battre. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide au bain-marie. Incorporer le chocolat au  mélange oeuf-sucre-farine pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le basilic émincé et les goûttes d'huile essentielles. Mélanger.

Préchauffer le four à 200°C. Verser la préparation dans des moules individuels. Disposer une rondelle de fraise au centre. Parsemer de sucre coloré rouge. Enfourner et cuire environ 10 minutes.

DSC_0246__R_solution_de_l__cran_

Je vous invite  à découvrir toutes la  gamme d'huiles essentielles culinaires et une multitude de recettes que propose Aymeric Pataud sur son site !...

logo

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2010

Yaourts aux fraises tagada et vanille

Je vous propose des yaourts tendances à la saveur régressive des bonbons fraises tagada !...Complètement addict c'est ma deuxième série en quatre jours !!!... Je me suis inspirée de la recette du livre "Yaourts cent recettes de saison" de Muriel Khamouguinoff. J'ai simplement agrémenté ma préparation d'un sucre glace vanillé maison !!

DSC_0305__R_solution_de_l__cran_

C'est en me baladant chez "la table de Mamou" que j'ai eu envie d'une seconde série en voyant les siens joliement mis en scène dans sa recette filmée  !!

La recette

100 gr de bonbons à la fraise tagada, 1 litre de lait demi écrémé, 1 yaourt nature au lait entier, 2 càc de sucre glace vanillé maison, 6 càc de lait en poudre.

Mettre les fraises et le lait dans une casserole. Chauffer sans porter à ébullition jusqu'à ce que les bonbons soient fondus. Laisser refroidir et passer au tamis. Battre le yaourt au fouet et ajouter le lait. Ajouter le sucre et fouetter vivement. Remplir les pots et les mettre dans la yaourtière pour 10 heures puis les laisser au réfrigérateur pendant 4 heures avant la dégustation.

yaourt_tagada_2__Copier_

Idéal pour réaliser un cake !! ...testé et approuvé !! ...à renouveler, photographier et publier !!!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:20 - Yaourts - Commentaires [28] - Permalien [#]

12 mars 2010

Sablés à l'orange

...et croustillants en robe de polenta ! des petits biscuits délicatement parfumés à l'orange et à la vanille  que j'avais très envie de réaliser depuis que Françoise m'a offert cette bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart  "biscuits, sablés, cookies". J'ai remplacé le sucre glace par du sucre glace vanillé maison !! et j'ai réduit la quantité d'extrait naturel de vanille liquide !

DSC_0142__R_solution_de_l__cran_

La recette

230 g de beurre (et oui c'est meilleur !!) à température ambiante, 90 g de sucre glace vanillé, 1 càc d'extrait naturel de vanille liquide, 1 càc de zeste d'orange (non traitée : Merci Nénu !!) finement râpé, 280 g de farine, 30 g + 2 càs de polenta fine, 1 càc de gros sel.

Mettre le beurre et le sucre glace vanillé dans le bol d'un robot. Battre à vitesse moyenne environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporer l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Mélanger. Réduire la vitesse et incorporer peu à peu la farine, 2 càs de polenta et le sel. Mélanger environ 3 minutes. Diviser la pâte en deux et former deux rouleaux de 4 cm de diamètre. Envelopper les dans du film alimentaire et les placer au réfrigérateur  pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C. Mettre le reste de polenta sur une feuille de papier sulfurisé. Rouler les rouleaux de pâte dans la polenta pour les enrober. Découper des rondelles de 5 mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée en les espaçant. Cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir et déguster accompagné d'une tasse de thé ! Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique pendant 1 semaine !

DSC_0141__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2010

Moelleux chocolat menthe

C'est aujourd'hui que démarre le jeu concours organisé par Aymeric Pataud.

concours

Ce chef est un passionné de cuisine créative. Il nous propose une gamme d'huiles essentielles et une multitude de recettes que je vous invite à découvrir sur son site !

logo

Un peu par hasard et au grès de mes balades, je suis arrivée suffisamment tôt pour m'inscrire et finalement  être sélectionnée par Aymeric pour participer à cette aventure gourmande et créative !!...dans la catégorie des recettes sucrés et des cocktails !!...Voici donc la composition "FRESH" d'huiles essentielles que j'ai reçue : menthe pouliot, menthe poivrée et menthe verte ...! Une excellente odeur mélée de menthe et de chlorophylle à l'ouverture de mon colis !! Merci AYMERIC !! ...  et me voilà partie dans des expériences culinaires mentholées et sucrées...   

fresh

...Pour ma première recette, à tâtons,  j'ai voulu retrouver la saveur dont je suis fan en associant "FRESH" au chocolat !!

Un réussite, un régal !!  voici mon  moelleux chocolat et son coeur de menthe !... 

DSC_0235__R_solution_de_l__cran_

La recette

Moelleux chocolat noir : 280 g de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes (nestlé), 200 g de beurre, 80 g de crème fleurette entière liquide, 50 g de farine, 60 g de maïzena, 100 g de sucre roux, 8 oeufs

Coeur de menthe : 200 g de chocolat blanc pâtissier, 70 g de crème fleurette liquide, 12 goûtes d'huile essentielle "FRESH".

Préparer le coeur de menthe : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la crème liquide. Ajouter l'huile essentielle "FRESH". Mélanger pour obtenir un pâte homogène. Mouler des demi-sphères de ganache dans un moule en silicone. Placer au congélateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le moelleux. Mélanger les oeufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena, continuer à battre. Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide au bain-marie. Incorporer le chocolat au  mélange oeuf-sucre-farine pour obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 200°C. Verser la préparation dans des moules individuels. Disposer un coeur de menthe au milieu au centre en appuyant légèrement. Enfourner et cuire environ 10 minutes.

DSC_0236

Je suis complètement séduite par cette composition ...ma prochaine recette arrive bientôt !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2010

Bavarois mandarine citron

Je vous propose ce week end un dessert festif, frais et léger  ! ...en vedette les agrumes... du citron subtilement acide et de  la mandarine légèrement sucrée !... une association que tous les gourmands de ma tablée ont appréciée !

DSC_0126__R_solution_de_l__cran_ 

J'ai réalisé un biscuit cuillère, sur lequel repose : une mousse crémeuse à la mandarine, une au citron et un miroir de gélatine nacrée et légèrement dorée.

DSC_0127__R_solution_de_l__cran_

La Recette :

Pour 8 personnes

Ustensile indispensable : un cadre à pâtisserie

1ère étape : Réaliser un biscuit cuillère

3 oeufs, 30 de sucre, 100 g de sucre glace, 80 g de farine, 20 g de maïzena.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 g de sucre glace. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation sur un plaque en silicone et égaliser la surface avec une spatule. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit.

2ème étape : Réaliser une mousse crémeuse à la mandarine

30 g de purée de fruits (purée de fruits chez ravifruit pour moi), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre, de la liqueur de mandarine, 2 feuilles de gélatine, colorant orange : facultatif !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer  la pulpe de fruits sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la purée de fruit chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées, et quelques pincées de colorant orange pour accentuer la couleur (facultatif !). Mélanger et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Mettre la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour qu'elle se solidifie un peu.

Déposer le cercle à gâteau sur le biscuit cuillère, puncher de liqueur de mandarine et recouvrir le biscuit de  la mousse crémeuse à la mandarine. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au congélateur pendant 1 heure.

3ème étape : Réaliser une mousse  crémeuse au citron

Procéder de la même manière que pour la mousse crémeuse de mandarine. Verser la mousse au citron sur la mousse mandarine et laisser figer au  congélateur pendant 1 heure.  

4ème étape : Réaliser une gélatine de citron

15 cl de purée de fruits (purée de fruits chez ravifruit pour moi), 5 cl d'eau, 4 feuilles de gélatine, colorant poudre irisé ivoire : facultatif  

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la purée de fruits, l'eau et le colorant. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine en mélangeant. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur la mousse au citron. Laisser figer pendant une heure au moins au réfrigérateur.

5ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des tranches d'orange sanguine, des feuilles de verveine cristallisées et du sucre coloré et doré.

SL378595__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Desserts festifs - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2010

Cadeau gourmand... révélé chez Celino M !

...Cette fois je vous invite chez   "Nacre et fils de lin"  pour y découvrir des cookies aux fraises séchées, pistaches et chocolat blanc ! ...Un bocal que je lui ai offert il y a quelques mois !! SOS cookies !!...

DSC_0060__R_solution_de_l__cran_ 

C'est aujourdh'ui qu'elle a décidé d'ouvrir le bocal de préparation  !...et a régalé toute la famille !...

DSC_0083__R_solution_de_l__cran_

 

Le contenu du bocal

Je me suis inspirée du cadeau gourmand repéré ici !  ... avec quelques modifications de la recette originale. J'ai commencé par réduire les quantités de moitié pour remplir un bocal d' 1/2 kilo.

  • 125 g de farine
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • 1/2 càc de levure chimique 
  • 1/8 de càc de sel
  • 50g de flocons d'avoine
  • 100g de chocolat  blanc concassé grossièrement
  • 50g de sucre roux
  • 50g de sucre blanc additioné de 2 pincées d'anis en poudre
  • 50g de pistache
  • 10 fraises séchées et recoupées

Laver le bocal à l'eau chaude et le sécher. Mélanger la farine, le bicarbonate, la levure chimique et le sel. Verser dans le bocal vide et tasser bien. Tapoter le bocal sur le plan de travail. Ajouter ensuite les flocons d'avoine, tapoter à nouveau, puis le chocolat blanc concassé. Bien appuyer pour éviter au maximum que le sucre ne traverse les morceaux de chocolat blancs.
Ajouter ensuite le sucre roux, le sucre blanc anisé, les fraises séchées et les pistaches. Fermer hermétiquement.

 

DSC_0088__R_solution_de_l__cran_

La recette en image chez Celino M !!...Allez y pour voir les cookies !!! et ces autres réalisations !!!

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:45 - Gourmandises sucrées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,