750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

25 octobre 2010

Flan de butternut et coeur coulant de cancoillote

Les courges sont les stars du moment !...décoratives certes mais pas que !! ...

J'ai lu que la reine d'entre elles c'est la butternut : l'une des plus savoureuse parmi les espèces de cucurbitacées. Son écorce est claire mais sa chair d'un bel orange, à la texture fondante est riche en carotène ! .... Elle m'a bien tentée ! ...Je l'ai râpée pour préparer des petits flans parfumés au cumin et agrémentés d'un coeur coulant de cancoillote !...

DSC_0714__640x480_

L'idée de ma version en lisant ici !

La recette :

150 g de courge butternut râpée, 120 g de mascarpone, 2 oeufs, 1 càc de persil plat ciselé, 100 g 'emmental râpé, du fromage cancoillote, cumin, sel et poivre.

Préparer les coeurs de cancoillote. Verser dans des petites empreintes en silicone ou dans des bacs à glaçon de la cancoillote. Laisser figer 2 heures au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Verser un peu de préparation dans des empreintes en silicone individuelles (empreintes savarin chez demarle pour moi !). Poser le glaçon de cancoillote et recouvrir de préparation. Enfourner durant environ 30 minutes.

DSC_0716__640x480_

Démouler et décorer avec de la butternut râpée !... déguster chaud !

-oOOo-

Publicité
Publicité
3 octobre 2010

A l'oustau....

Un samedi ensoleillé aux parfums et aux goûts de ma Provence natale  !...

Merci Françoise pour cette invitation dans tes terres, pour cette découverte d'une cuisine exceptionnelle, hors du temps, dans un espace féérique.

Une allée ombragée, bordée d'oliviers fleuris... au bout du chemin, une bastide mythique et centenaire, un "oustau" comme on dit en Provence : "L'Oustau de Beaumanière".  Nous avons été accueillies par le chef pâtissier Jonathan Wahid, ce champion de France des desserts nous a présenté le lieu, les différents postes de cuisine et l'espace réservé à la pâtisserie... cette visite est une véritable mise en bouche !!...de la matinée ! ...

ballade_au_baux_de_Provence1__R_solution_de_l__cran_

Dans cette maison, nous avons toutes les deux rencontré des hommes, des femmes, cuisiniers, pâtissiers, parmi les meilleurs de la planète. Généreux et disponibles.

Merci à Jonathan Wahid, merci à Sylvestre Wahid, merci aux jeunes pâtissiers qui nous ont accordé leur temps : Edmond, Nicolas, et Julien.

Les_chefs

Ils m'ont permis de photographier leurs gestes, leurs ustensiles, leur environnement. Un moment de pur bonheur, d'euphorie, pour la piètre cuisinière que je suis !

des_ingr_dients

A mon tour de vous inviter dans l'écrin de cette très célèbre maison "Relais Château" au coeur des Alpilles... Suivez-moi aux Baux de Provence !..dans ce lieu de rêve unique...du luxe de la gastronomie !... Voici mon album souvenir !

Des  viennoiseries....

Les_postes_de_cuisines

Une tarte aux fraises !... étoile emblème des Baux !

Les_postes_de_cuisines

De la dextéritée, des mains expertes, de la minutie, des cerises, de la pistache : des clafoutis...!

Les_postes_de_cuisines

Aprés cette impressionnante visite, nous enfilons des tabliers !!!.... et nous rejoignons le poste pâtisserie pour un cours ...très chocolaté !.. des soufflés au chocolat grand cru !... à suivre ....

DSC_1482

-oOOo-

5 septembre 2010

C'est la rentrée !!!...

Rien de tel pour se motiver  qu'une nouvelle tenue pour faire sa rentrée  !!!

C'est la surprise qu'elle m'a dévoilée aujourd'hui !!! ....Il est adorable !!.... tout en tissus liberty et autres "kaffe kasset"...

Merci Céline !!!....Je m'en vais pâtisser avec mon tout joli tablier !!!...

...des "lampions à ma façon" !!! ....

DSC_0682__640x480_

La recette :

Pour 20 mini-lampions

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

2ème étape : préparer la frangipane à la noisette :

120 g de beurre mou, 120 g de sucre semoule, 2 oeufs, 1 càs de rhum brun, 120 g de poudre de noisettes, 5 goûtes d'huiles essentielles culinaire de la composition "passion"  (ylang ylang, bois de rose et amande amère) de chez délice et sens.

Dans un saladier, fouetter énergiquement le beurre pour l'assouplir. Incorporer les oeufs puis une partie du sucre semoule, tout en continuant de mélanger au fouet. Ajouter le reste de sucre semoule, le rhum et les huilles essentielles. Mélanger délicatement.

3ème étape : préparer les fonds de tartes :

Préchauffer le four à 180° C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler . Découper à l'emporte pièce les fonds de pâte et les disposer dans les empreintes (pour moi : mini-tartelettes de chez Demarle). Piquer la pâte pour éviter qu'elle gonfle. Garnir de frangipane à la noisette  et enfourner durant environ 15 minutes.

4ème étape : finition :

J'ai chauffé au bain marie 6 càs de fondant additionné d'1 càs d'eau (35°C) pour réaliser le glaçage sur lequel j'ai disposé une décoration en pâte d'amande.

DSC_0679__640x480_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

17 août 2010

Cake à la crème de calisson et de nougat noir

C'est avec ce délicieux cake que j'ai fait sensation à la maison  !! ...Je me suis levée un matin avec la subite envie de "cakétiser" !!!... Inspiration trouvée ici !!..Je l'ai parfumé à la crème de calisson et d'un reste de crème de nougat noir !...ce dernier n'est pas indispensable mais apporte une saveur supplémentaire  sur le fond du gâteau  !!...

DSC_0565__640x480_

La recette :

200 g de beurre pommade, 100 g de sucre glace, 60 g + 100 g de crème de calisson, 2 càc de crème de nougat noir, 3 oeufs, 160 g de farine T55, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le sucre glace et les 60 g crème de calisson avec une spatule.
Ajouter délicatement les oeufs un à un, puis la farine mélangée à la levure chimique.
Verser la préparation dans un moule à cake en siliconne en alternant avec le restant de la crème de calisson et la crème de nougat noir .
Enfourner durant 40 minutes.

DSC_0570__640x480_

-oOOo-

15 août 2010

Bouchées légères au saumon fumé

Une recette facile, rapide et légère !!! ...L'occasion pour moi d'une première expérience avec le lait d'avoine acheté au rayon bio de mon supermarché ! ...

DSC_0575__640x480_

Le lait d’avoine est très bon pour la santé et contient moins d’acides gras saturés que le lait de soja.

La recette :

120 g de saumon fumé, 1 càc de pesto rouge, 3 oeufs, 40 g de farine,  2 càc de ciboulette, 250 ml de lait d'avoine,  50 g d'émmental râpé, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, verser la farine. Incorporer peu à peu le lait d'avoine puis les oeufs. Ajouter l'émmental râpé, le saumon fumé coupé en petits morceaux, le pesto rouge et  la ciboulette. Mélanger tous les ingrédients et répartir dans des empreintes en siliconne (pour moi : mince pies de chez demarle). Enfourner durant environ 25 minutes. Laisser refroidir, démouler.

Servir sur un lit de roquette !!...comme moi !! ... !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
11 août 2010

Terrine à la niçoise

Pour prolonger les vacances sous le soleil, j'ai voulu régaler les miens avec cette terrine à déguster froide ! ...J'ai eu l'idée de cette recette en feuilletant l'un de mes livres de cuisine  ...!! J'ai composé avec le contenu de mon frigo !!! ...de la tomate, de la tapenade verte, des courgettes... et... voici le résultat !!!

DSC_1244__640x480_

La recette :

1 kg de tomates, 2 petites courgettes, 2 càs d'huile d'olive, 3 feuilles de gélatine, du basilic, du persil, du thym, une dizaine d'olive noires, 10 cl de coulis de tomates, 50 g de tapenade verte, 1 càc de sucre, 2 càs de gros sel, sel et poivre.

Peler les tomates aprés les avoir ébouillantées. Couper les en quatre et les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes.

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les laisser saisir 5 minutes dans l'huile d'olive  préalablement chauffée. Réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau glacée. Ciseler le basilic. Dénoyauter les olives noires et les hacher.

Chauffer le jus de tomate et y délayer les feuilles de gélatine essorées. Ajouter le basilic et les olives. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Rincer les tomates et les égoutter. Placer du papier film au fond d'un moule, disposer les tomates, verser un peu de  préparation jus de tomates basilic gelée. Répartir les courgettes, étaler ensuite la tapenade verte et terminer par le reste des tomates et de la gelée.

Rabattre les pans du papier film alimentaire et tasser la terrine, puis déposer un poids et laisser prendre au frais durant 6 heures. Servir accompagné d'une sauce au pistou.

-oOOo-

5 août 2010

Velouté de courgette blanche au thym et au parmesan

Une courgette blanche de plus de 600 grammes...??!!...En m'inspirant d'une de mes lecture du magazine  Saveur de ce mois-ci !...J'ai cuisiné un velouté délicat et légèrement relevé par la saveur du parmesan et de la fleur de thym !!...Parfait pour débuter un dîner léger un soir de juillet...!

DSC_1376__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

640 g ou 1 énorme courgette blanche, 2 gousses d'ail, 2 càs d'huile d'olive, du thym frais, 10 cl de crème fraîche, 40 g de parmesan, sel et poivre.

Laver et essuyer la courgette, la couper en cubes. Peler l'ail et retirer le germe. Ecraser le. Faire revenir les cubes de courgette et l'ail dans l'huile d'olive pendant environ 3 minutes. Ajouter 25 cl d'eau, le thym, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 7 minutes. Mixer la soupe, ouis ajouter la crème fraîche. Modifier l'assaisonnement.

DSC_1363__640x480_

J'ai servi très frais,  vous pouvez aussi bien la servir tiède.

-oOOo-

3 août 2010

Verrines au maïs et au chou-rave

Cette petite verrine apéritive à remporter tout les succès à la maison !... petites et grands se sont régalés !!  C'est une recette extraite du livre "Savez-vous planquer les choux ?" de Lavande dont je ne me lasse pas de tester les "idées lègumineuses", originales et surprenantes !!  Je n'ai rien modifié de la recette d'origine !

DSC_1266__640x480_

La recette :

2 choux-raves, 1 boîte de maïs (285 g), 1 càc de purée de noisette, 20 g de maïs à pop-corn, 1 càc d'huile, 1 càc de crème fleurette,  quelques noisettes, sel et poivre.

Eplucher les choux-rave et les couper en gros dès. Les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Les mixer avec un peu d'eau de cuisson, la crème fleurette, le maïs et la purée de noisettes. Saler let poivrer. Griller le maïs à pop-corn dans un peu d'huile. Dresser les verrines : garnir de purée, recouvrir de pop-corn et ajouter une noisette.

DSC_1265__640x480_

-oOOo-

31 juillet 2010

Bretzels épicés et au cumin

Un véritable sprint dans ma cuisine !!...avec les huiles essentielles  de chez "Délices et sens" pour proposer de nouvelles participations au jeu d'Aymeric !....

54561342        50309320_p

J'ai dans un premier temps essayé de réaliser des bretzels natures et le résultat étant plutôt satisfaisant, j'ai eu l'idée de les parfumer avec du cumin et la composition d'huiles essentielles "Bombay" au poivre noir, coriandre, cumin et curcuma !!

DSC_1159__640x480_

La recette :

500 g de farine, 1 pincée de sel, 28 g de levure en poudre, 40 g de sucre, 75 g de saindoux ramolli, 125 ml de lait tiède, 125 ml d'eau tiède, 1 oeuf, 10 gouttes d'huiles essentielles de la composition "bombay", 1 càs de graines de cumin, de gros sel de mer et de mélange de graines de sésame et lin.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux (vitesse réduite). Incorporer le lait et l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte (vitesse faible) pour obtenir une consistance souple, ferme, lisse et élastique. Diviser en 12 portions. Réaliser des boudins et les rouler d'avant en arrière, en étirant sur les extrémités. Former une boucle, croiser les extrémités et les presser de chaque côté de la partie centrale. Placer les bretzels sur les plaques à pâtisserie préalablement beurrées. Mélanger l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les bretzels. Saupoudrer de graines de cumin, de graines de sésame et de gros sel. Enfourner et cuire durant 20 minutes.

DSC_1166__640x480_

Déguster encore chaud c'est un régal !!

-oOOo-

29 juillet 2010

Tiramisu fraicheur à la pêche

C'est un tiramisu que j'ai préparé avec les biscuits cuillères de mon précédent billet !

Après un rafraîchissant  tiramisu aux fraises il y a quelques mois, j'ai eu l'envie de retrouver cette sensation mentholée mais en adaptant mon dessert aux fruits de la saison !... voici une nouvelle version fraîcheur en bouche avec ce tiramisu à la pêche  !... 

DSC_0073__640x480_

Pour obtenir cette délicieuse sensation, j'ai versé dans ma préparation oeuf-mascarpone-sucre quelques gouttes  d'huiles essentielles "FRESH" composée de menthe pouliot, de menthe verte et de menthe poivrée. Le résultat est surprenant !... original ! ...très frais !!

fresh             54561342

Une nouvelle occasion pour moi de participer au jeu concours organisé par Aymeric Pataud...

La recette :

4 pêches blanches, 18 biscuits à la cuiller, 20 cl de coulis de pêche, 25 cl de crème fleurette, 250  g de mascarpone, 4 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 10 gouttes d'huiles essentielles "Fresh"  de chez Délice et sens, du sucre glace coloré.

Couper les pêches en quartier. Tremper chaque biscuit dans le coulis de pêche et les déposer dans le fond d'un plat . Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter la crème fleurette en chantilly et mélanger délicatement au mélange mascarpone-oeufs-sucremascarpone-oeufs-sucre. Ajouter les gouttes d'huiles essentielles "Fresh" pour la touche mentholée. Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposer les quartiers de pêches.

DSC_0033__640x480_

Couvrer du restant de la préparation. Mettre au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace mélangé à une pincée de colorant orange en poudre.

DSC_1025__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité