Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

06 juin 2010

Tuiles à la lavande

Des journées très ensoleillées qui me donnent des envies de sorbets et autres glaces raffraîchissantes !....et pour les accompagner de délicieuses tuiles à la lavande ...celle du jardin !

DSC_0849__640x480_

DSC_0907__640x480_     DSC_0879__640x480_

La recette :

  • 75 g de beurre,
  • 3 blancs d'oeufs,
  • 50 g de sucre en poudre,
  • 75 g de farine,
  • 1 càs de miel,
  • 1 càs rase de fleur de lavande.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser tiédir hors du feu. Dans le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le miel et les fleurs de lavande. Fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte espacés. Les aplatir de façon régulière sur toute leur surface  car si le milieu est plus épais, il ne cuira pas bien et le bord noircira. Enfourner et surveiller la cuisson durant environ 7 minutes. A la sortie du four, détacher les tuiles  avec une spatule et déposer les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée.

DSC_0887__640x480_

....Reste plus qu'à actionner la sorbetière   !!!

Je participe au jeu concours "cuisinons la brioche"sur le site "Amour de cuisine", pour voter ma brioche au safran et aux écorces d'oranges confites c'est le n° 61 : ici !...et pour l'occasion un récapitulatif de toutes les recettes briochées des participantes !!! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

30 mai 2010

Marronnier pour "celle qui me régale..."

...La crème de marron : elle adore !!!...alors pour sa fête et satisfaire sa gourmandise, j'ai préparé un marronnier inspiré de celui de Christophe Felder ! ...légèrement revisité !

DSC_0800__640x480_

DSC_0785__640x480_    DSC_0778__640x480_

Quelques fleurs pour l'heure,...

DSC_0784__640x480_

J'ai réalisé un biscuit au chocolat que j'ai partagé en deux et imbibé d'un sirop au rhum et à la fève tonka. J'ai utilisé un cadre à gâteau. Le premier biscuit compose la base du gâteau sur lequel j'ai étalé un mélange de crème de marron et de confiture de châtaigne au chocolat noir. J'ai ensuite versé la moitié de la mousse aux marrons et déposé le second biscuit (préalablement imbibé de sirop). J'ai versé le restant de mousse et lissé la surface. J'ai décoré de quelques copeaux de chocolat noir et fleurs en pâte d'amande.

DSC_0789__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:26 - Desserts festifs - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2010

Brioche au safran et aux écorces d'oranges confites

Ce week end, une subite envie de préparer des brioches !...avec mon robot Kichenaid ! et l'occasion de tester pour la première fois une recette du livre de cuisine "Kichenaid 90" ! ...j'ai préféré remplacer les pépites de chocolat par de délicieuses écorces d'oranges confites (un grand merci à mon fournisseur et cousin Francis !).   Un régal ! ...recette adoptée !!

DSC_0719__640x480_

La recette :

15 g de levure fraîche, 2 càs de sucre, 1 pincée de stigmates de safran, 3 càs d'eau tiède, 2 oeufs, 200 g de farine,1 pincée de sel, 100 g de beurre, 100 g d'écorces d'oranges confites, quelques pépites caramélisées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Émietter la levure dans un cul de poule et ajouter la moitié du sucre, le safran et l'eau. Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu, et laisser reposer 10 minutes pour que la préparation devienne mousseuse. Ajouter les oeufs et mélanger.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le reste de sucre avec le crochet pétrisseur à vitesse 2 pendant 15 secondes. Augmenter la vitesse et verser progressivement la préparation à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pétrir durant 3 minutes.  Ajouter le beurre, les écorces d'oranges confites puis continuer à pétrir pour obtenir un mélange homogène. Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un linge humide et laisser lever durant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Façonner des brioches à têtes et les disposer dans des empreintes en silicone. Couvrir et laisser poser 1h00 environ. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner les brioches et parsemer de quelques pépites caramélisées. Cuire environ 15 minutes jusqu'à une coloration dorée....

DSC_0731__640x480_

Une pâte légère, parfumée et magnifiquement levée !!!

DSC_0734__640x480_

Déguster à la sortie du four encore tièdes ! 

Je participe  avec ces brioches au jeu Cuisinons la brioche  organisé par Amour de cuisine

untitled

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Pains et brioches - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mai 2010

Tiramisu fraîcheur aux fraises

C'est en feuilletant le magazine " Saveurs" du mois de mai que j'ai eu l'idée de ce dessert. Un tiramisu aux fraises que j'ai agrémenté et parfumé d'huile essentielle de menthe !!...pour une véritable sensation de fraîcheur en bouche !!...

DSC_0429__640x480_

La recette :

300 g de fraises, 18 biscuits à la cuiller (fait maison pour moi ), 20 cl de coulis de fraises, 25 cl de crème fleurette, 250  g de mascarpone, 4 jaune d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 12 goûtes d'huile essentielle "Fresh" à la menthe de chez Délice et sens, sucre glace rose parfum fraise (trouvé en Italie : merci Nadine !!).

Laver, équeuter et couper les fraises en rondelles. Tremper chaque biscuit dans le coulis de fraise et les déposer dans le fond d'un plat . Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger. Monter la crème fleurette en chantilly et mélanger délicatement au mélange mascarpone-oeufs-sucremascarpone-oeufs-sucre. Ajouter les goûtes d'huile essentielle "Fresh" pour la touche mentholée. Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposer les rondelles de fraises et couvrer du restant de la préparation. Mettre au réfrigérateur durant 4 heures au moins. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace rose parfumé à la fraise.

DSC_0425__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2010

Mon caque !!!!...sucré

Aujourd'hui un petit clin d'oeil à ma mémé gourmande !!....qu'il soit sucré ou salé : c'est elle qui le dit "j'ai jamais mangé tant bon !!" ...je vous propose un cake à la pistache, aux cerises et aux mûres !: jusqu'à épuisement du pot !! je suis addict à la pâte verte !! ...

DSC_0325__640x480_

La recette :

120 g de beurre mou, 125 g de sucre glace vanillé maison, 3 oeufs, 160 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 200 g de cerises et mûres surgelées, 60 g de poudre de noisette, 1 càs de pâte de pistache, 10 goûttes d'huile essentielle de la composition "zest"  trouvé chez Délice et sens (pour moi) ou le zeste d'une orange.

Préchauffer le four à180°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre glace. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la farine et mélanger. Incorporer la poudre d'amande, la pâte de pistache, les goûttes d'huile essentielle "zest", les cerises et les mûres. Verser la préparation dans un moule en silicone et cuire pendant 45 minutes.

DSC_0317__640x480_

Pour l'accompagner ...un thé ou un café ?...

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2010

Madeleines pistache, chocolat blanc arôme framboise

Une envie de "petites" bouchées sucrées et gourmandes !!...Me voilà partie dans la préparation des madeleines !...

Ma recette de base est celle de Monique Pelletier, extraite de  "mémoire d'un crayon" !... parfaite pour une madeleine bossue !! à souhait !!...

J'ai parfumé la préparation avec de la la pâte de pistache et j'ai recouvert les minis madeleines d'une coque de chocolat blanc aromatisée à la framboise !! C'est chez "Les petites douceurs de Cricri" que j'ai repéré cette astuce pour customiser les madeleines !! 

 

DSC_0301__640x480_        

La recette :

Pour 25 minis madeleines

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 80 g de sucre en poudre, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 càs de pâte de pistache, 100 g de chocolat blanc aromatisé à la framboise.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Faire fondre le beurre à feu doux au micro ondes. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Verser le beurre fondu et fouetter vivement. Ajouter la pâte de pistache. Verser la pâte dans chaque alvéole d'un moule en silicone. Enfourner pendant 4 minutes à 240°C, puis baisser la température à 180°C jusqu'à ce que les  madeleines soient  dorées, environ 6 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Fondre au bain marie  le chocolat blanc aromatisé à la framboise. Aprés avoir nettoyer les alvéoles, verser un peu de chocolat blanc fondu dans le fond de toutes les alvéoles à madeleine et y repositionner les madeleines. Laisser figer au réfrigérateur durant 2 heures minimum. Un délice pour un goûter gourmand !!...

 

DSC_0305__640x480_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2010

Moelleux myrtilles-citron vert

C'est chez "La table de Mamou" que j'ai découvert ce délice !!... Au moment fatidique, après avoir enfiler mon tablier de cuisine  !! et sorti mon tout nouveau moule cannelé à savarin !!! ...plus une framboise dans mes réserves et des citrons verts à la place des citrons jaunes !!!... Je ne me suis pas découragée...voici le résultat !!! et à ce jour spécialement pour ma soeurette qui en redemande  voici la recette !!... ! ...je vous invite également à visiter la version de mon modèle...!!! ...celle de Mamouzette !!   

DSC_0150__R_solution_de_l__cran___640x480_

 

Joyeux anniversaire soeurette !!!

La recette :

75 g de miel, 75 g de sucre en poudre, 3 œufs,100 g de crème liquide fleurette, 50 g d'huile d'olive, le jus et le zeste d'un citron vert, 1 pincée de sel, 220 g de farine, 1 sachet de levure chimique,
120 g de myrtilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. Faire blanchir le mélange œufs, sucre et miel. Dans le bol d'un robot, démarrer à petite vitesse (1) puis augmenter la vitesse (8), après quelques minutes, on obtient une mousse blanche. Réduire la vitesse (2) du robot et ajouter la crème et l'huile d'olive, puis le jus et le zeste de citron vert. Mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter dans l'appareil. Quand la pâte est bien lisse, verser dans un moule en silicone. Verser les myrtilles en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Enfourner durant environ 35 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

aliment_100Imprimer : presser le citron !

 

 

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises sucrées - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2010

Atterrissage dans un champ de fruits !!!...

...Voici le gâteau que j'ai préparé pour fêter les quelques printemps du champion de France 2008 d'aéromodélisme catégorie ELECTRO 7... Il s'agit d'une dacquoise aux fruits ! ...extraite du livre de Christophe Felder "Les gâteaux classiques de Christophe" !

IMG_8946_1

Le passionné en action !!!

Joyeux anniversaire David !!..

DSC_0206__R_solution_de_l__cran_

La recette :

J'ai réalisé le montage du gâteau à l'envers dans un cadre de pâtisserie : une mousse crémeuse au chocolat blanc dans laquelle j'ai réparti des framboises, des cerises, des morceaux de poires, de pêches et d'ananas. J'ai ensuite posé un biscuit dacquoise à la noisette, puis 1/3 restant de la  mousse crémeuse de chocolat blanc et à nouveau un biscuit dacquoise à la noisette. J'ai décoré de quelques marguerites en pâte d'amande.

DSC_0221__R_solution_de_l__cran_

Merci à Celino M, Joséphine et Léonie, pour leur aide déco et leur  grand sens de l'observation à chacune  !!  : le planeur ressemble à celui de David !! ??...enfin presque !!

DSC_0201__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:50 - Desserts festifs - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2010

Minis tartelettes aux fruits

Il fallait absolument que je teste mes nouvelles empreintes mini tartelettes Demarle !! ...C'est chose faite !!...avec la leçon de pâtisserie n°9 de Christophe Felder, je me suis inspirée de son livre "les mignardises de Christophe" !! ...et de mes fonds de placards !!!...les premières mais certainement pas les dernières...

DSC_0179__R_solution_de_l__cran___640x480_

La recette :

Une pâte sablée parfumée de quelques goûttes d'huile essentielle "zest" de chez délices et sens remplaceront les zestes d'orange !!!  Un fond de tarte frangipane ?? ...à la poudre de noisette !.. quelques fruits : de l'ananas, des fraises de Carpentras et des kiwis coupés en petits dés, un glaçage vanillé et zesté !...au frais !!...Un brin de patience et beaucoup de délicatesse ! ...

DSC_0175__R_solution_de_l__cran___640x480_

Mignardises parfaites pour un petit café gourmand !!

Edit du 20 décembre 2010 :

Je participe avec ces minis tartelettes au concours organisé par Sarah sur son blog "Le monde de Sarah"

Merci à la miss pour ce gigantesque récapitulatif !!!

-oOOo- 

Posté par gg ab à 14:30 - Desserts festifs - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2010

Ô délices...

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce soir dans ma boîte aux lettres...

DSC_0154__R_solution_de_l__cran_

les coffrets envoyés par Marie Laure !!...du site Ô Délices ! ...Je vous invite à découvrir son site convivial et pétillant de couleurs,  si ce n'est pas déjà fait !! 

Vous vous souvenez ?...  je participais au jeu "A vos casseroles # 23" avec mon "gâteau des rois à la chantilly tonka"  et bien j'ai remporté le prix du jury !! ...Et je remercie Marie Laure, l'auteur de ces petits livres de m'avoir autant gâtée !! ...Un coffret de 4 livres "ô les verrines", un coffret très glamour "petits choux" et un calendrier gourmand 2010 édition macarons by Ô délices !...De bien appétissantes recettes à venir en perspective !!

DSC_1059__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :