Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

09 septembre 2009

Pâtisson et courgettes jaunes farcies...

Le temps est encore ensoleillé et m'inspire toujours l'été !! Sur le marché c'est un plaisir de choisir des légumes de couleurs et formes variées pour cuisiner des petits farcis provençaux ... Pour être un peu originale ??  j'ai choisi cette fois des courgettes jaunes et longues (habituellement je prends les rondes et vertes !!) et un beau pâtisson pour les accompagner !! (là c'est une première !!...et c'était très fin !! j'ai adorée !).

DSC_0006__R_solution_de_l__cran_

La recette

3 belles courgettes jaunes, 1 pâtisson (pas trop gros), la chair de 2 aubergines, la chair de 2 tomates, 200 gr de  chair à saucisses, 250 gr de boeuf haché, 1 gousse d'ail, 1 oignon, du thym, de la marjolaine, du persil, 2 càs d'huile d'olive, de la chapelure, du quinoa ou du riz (selon placard !!), du sel,  du poivre et de la noix muscade râpée.

Couper un chapeau au pâtisson, creuser le avec une petite cuillère (cette chair vous servira pour la préparation de la farce). Creuser les courgettes jaunes de la même façon. Réserver. 

Je préfère préparer la farce  la veille, elle est meilleure !!

Dans une poële, faire revenir l'oignon, ajouter les viandes, les chairs de légumes et les épices. Laisser mijoter...puis couvrir la farce et la réserver au frais.

Le lendemain :

Saler l'intèrieur des courgettes et du pâtisson, et ajouter dans le fond quelques grains de riz ou de quinoa.

Préchauffer le four à 210° (th7).

Huiler un plat à gratin. Remplisser les légumes avec la farce et  les ranger dans le plat. Couvrir les farcis de chapelure. Enfourner et laisser environ 45 minutes jusqu'à ce que les légumes soient confits et un peu dorés.

DSC_0012__R_solution_de_l__cran_

  Les farcis se réchauffent et se congèlent très bien ! Ils se dégustent aussi bien chauds que froids !!...alors au choix !!

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 23:45 - Recettes provençales - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

06 septembre 2009

Biscuits tendres à la pêche

Tendres et raffinés : c'est la rubrique dans laquelle est classée la recette des biscuits à la pêche du livre de Martha Stewart... promesse tenue, ces tendres biscuits sont parfaits à l'heure du thé ! J'ai juste un peu modifié la recette originale. J'ai supprimé la confiture de pêches et j'ai augmenté la quantité de fruits. Ils étaient un peu moins gonflés que sur la photo du livre mais délicieux en bouche et c'est bien là l'essentiel !!

Ce livre est une véritable bible du biscuit  ... d'autres tests  chez Mercotte ici, et !!...

...Merci à Françoise qui me l'a offert !

DSC_0243__R_solution_de_l__cran_

La recette

280 gr + 2 càs de farine, 3/4 de càc de sel, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 115 gr de beurre à température ambiante, 200 gr de sucre en poudre, 1 gros oeuf, 1/2 càc d'extrait naturel de vanille, 300 gr de pêches blanches pelées, dénoyautées et coupées en petits dés, 2càs de sucre en poudre, 1 pincée de cannelle moulue.

Préchauffer le four à 190°c.

Mélanger au fouet la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un saladier.

Dans le bol d'un robot, battre vivement le beurre er le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduire la vitesse, ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Mélanger pendant 1 minute. Incorporer la farine et remuer pour obtenir un pâte homogène. Ajouter les dés de pêches et mélanger à nouveau.

Disposer des boules de pâte sur la plaque de patisserie en les espaçant. Conserver la pâte au réfrigérateur entre deux fournées.

Mélanger le sucre et la canelle dans un bol. Saupoudrer les biscuits d'un peu de sucre à la canelle.

Cuire les biscuits pendant 13 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Lorsqu'ils sont cuits : laisser refroidir 5 minutes et les décoller de la plaque.

DSC_0236__R_solution_de_l__cran_

Ils se dégustent le jour même et les moins gourmands pourront les conserver 2 jours dans une boîte hermétique.

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2009

Pâtes à la poutargue

Ah !! la poutargue... Vous connaissez ?

C'est ce que j'aime par dessus tout !! Ce sont des oeufs de muges (ou mulets) salés et séchés sous presse ! dont je suis fan depuis mon enfance !!! mon grand-père, pêcheur la préparait ! et moi je m'en régalais... C'est un produit de luxe je vous l'accorde mais je ne pouvais pas vous parler cuisine sans vous proposer d'accommoder ce "caviar de Martigues" dont la saison se situe entre Juillet et septembre ... !!  Vous pouvez vous en procurer sous cire en provenance  de méditerranée.

Je vous propose une assiette gorgée de soleil cuisinée par les soins de celle qui me régale depuis toujours !  Merci Maman : c'était sublime !!

SL378447__R_solution_de_l__cran_

La recette

4 personnes

1 poutargue, Pennes ou spaghettis, 2 gousses d'ail hachées, 2 càs d'huile d'olive, 1 pot de crème fraîche liquide, 1 sachet de safran en poudre, sel et poivre.

Râper la poutargue (un peu sèche) et la réserver. Cuire les pennes  "al dente" et les passer sous l'eau froide. Réserver.

Dans une poële, verser l'huile d'olive et ail haché. Laisser blondir. Ajouter la crème fraîche, le safran en poudre, le sel et le poivre. Mélanger les ingrédients puis incorporer les pâtes. Bien chauffer pendant 5 mn.  Disposer les pennes dans chaque assiette puis la poutargue râpée et quelques copeaux  comme sur la photo !!...

SL378444__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:10 - Celle qui me régale... - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

30 août 2009

C'est l'effet papillon !...

Préparé de toutes les façons, sucré ou salé, permettant d'accommoder les restes... Celui là était divinement tendre et moelleux !... parfois croquant ! et subtilement parfumé...

DSC_0923__R_solution_de_l__cran___2_

La recette de base est celle de Sophie Dudemaine, il s'agit bien d'un cake que j'ai garni de courgettes, d'asperges, de pistaches et  de menthe. 

ggabDSC_0408__R_solution_de_l__cran_

La recette

150 gr de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 12 cl de lait, 8 cl d'huile, 100 gr de gruyère rapé, 50 gr de boursin à cuisiner  aux herbes, 2 courgettes, 5 asperges blanches (en bocal pour moi), quelques pistaches, de la menthe ciselée, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°c (th 6).

Mélanger les oeufs, la farine et la levure. Ajouter l'huile petit à petit puis le lait préalablement  tièdi. Lorsque le mélange est homogène alors incorporer le gruyère râpé. Assaisonner et réserver.

Couper les courgettes en petits dés  et chaque asperge  en trois morceaux. Incorporer à la préparation de base : le boursin aux herbes, les courgettes, les asperges, les pistaches et la menthe fraîchement ciselée.

Verser cette préparation dans un moule à cake de  et enfourner  pendant 45 minutes. Démouler tiède et servir à votre convenance chaud ou froid !!

ggabDSC_0413__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2009

Je suis marraine... !!!

Il est né hier soir !...c'est "Nacre et fil de lin" de Celino M ...qui ma officiellement déclarée marraine de son bébé  !!!... Je vous propose un petit tour dans son univers que j'affectionne   !!   

  CSC_0296

et un  petit gâteau pour fêter son arrivée  !

DSC_0836__R_solution_de_l__cran_

La recette

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 yaourt, 100 gr de sucre en poudre, 100 gr de poudre d'amandes, 80 gr de beurre fondu, 1càc d'extrait de vanille liquide, 250 gr de framboises.

Préchauffer le four à 180°C (ou th 6). Mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine et la levure chimique puis le beurre fondu. Ajouter la poudre d'amande et l'extrait de vanille. Incorporer les framboises. Verser la préparation dans un moule souple.  Enfourner pendant 40 minutes.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:33 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2009

Marché gourmand de Mirabeau...

Ce week end, une nouvelle ballade d'été, dans le Vaucluse ... et me voilà au marché  gourmand de Mirabeau ! Un vrai coup de coeur !!  J'y ai découvert ce petit éventaire coloré et chaleureux où Aimée et Christian proposaient de succulents jus de fruits naturels ! J'y ai notament dégusté : "votre préféré" : un savant mélange de nectarines et d'abricots subtilement relevé de thym !...Si vous passez par là, n'hésitez pas à tester leurs savoureux et rafraîchissants  jus de fruits !! Ils seront présents  à la brocante de Rians le dimanche 13 septembre...

CIMG9183

CIMG9195

...Je n'ai pas résisté à cette ribambelles de confitures maison : j'ai choisi un pot de clémentine - ananas et un pot de cerises noires...recettes à venir !

CIMG9202

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:00 - Balades gourmandes - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

21 août 2009

Galettes de quinoa aux légumes

Un vrai régal pour débuter un menu d'été !... Cette recette  je l'ai extraite du livre de  Lavande  :  "Savez-vous planquer les choux" une mine d'or pour les fans et les pas fans !! de légumes.

SL378372

La recette

J'ai réalisé un douzaine de galettes. J'ai choisi les légumes suivants : poivrons jaune et rouge, poireaux, courgettes, aubergines et j'ai aromatisé ma préparation à la menthe !! pour les détails et les quantités rendez-vous à la page 120 !!... bonne lecture !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2009

Ballade dans le Champsaur...

... à l'occasion des vacances, ceci est un échantillon de ce repos bien mérité !!

DSC_0451

... Une toile de fond idéale pour pique niquer  !

DSC_0443

...un barbecue, de la braise, des merguez, des saucisses de pays,  !

DSC_0436

  DSC_0462

un peu de verdure et voici les assiettes composées de cuisinières en herbes spécialement réalisées pour le blog de leur tata !!...

DSC_0468 DSC_0470

et terminer en douceur ce repas avec une tarte champsaurine aux myrtilles !

DSC_0476

Une journée ensoleillée en pleine nature !!

DSC_0659

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:00 - Balades gourmandes - Commentaires [12] - Permalien [#]

31 juillet 2009

Glace presque plombière !!

C'est le temps des vacances, des baignades..., des repas appréciés sur la terrasse à l'abris de la tonnelle... !!! en fond sonore le chant des cigales infatigables    : c'est l'été !!...

SL378383

...et le moment de se rafraîchir : une glace presque plombière car j'ai remplacé le kirch par du rhum !

La recette

  • 50 cl de lait entier,

  • 50 cl de crème fleurette froide,

  • 160 gr de sucre glace,

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 4 càs de rhum,

  • 100 gr de fruits confits (ajuster selon gourmandise !!).

Fondre le sucre dans le lait et laisser refroidir. Fouettez la crème en chantilly et la mélanger avec le lait. Turbiner dans une sorbetière pendant environ 40 minutes !!!...  Je découvre depuis peu les joies de ce nouveau joujou !!... Incorporer le rhum lorsque la consistance de la crème épaissie et les fruits confits 3 minutes avant l'arrêt de la turbine. Réserver au congélateur pendant 2 heures.

Déguster accompagnée de tuiles aux amandes !!

SL378382

-oOOo- 

   

Posté par gg ab à 09:00 - Desserts festifs - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2009

Financiers à la pistache et à la framboise

Voilà arrivée des  Hautes Alpes, dans ma cuisine, de très appétissantes framboises !!!  de la crème  de pistache (recette à venir) restant dans mon frigo ...!!  et c'est partie pour le show !!  De délicieux financiers qui accompagneront le goûter !!

DSC_0311

La recette 

Pour 12 financiers

  • 120 gr de beurre,
  • 4 blancs d'oeufs,
  • 140 gr de sucre glace,
  • 45 gr de farine,
  • 75 gr de poudre d'amandes,
  • 2 càs de crème de pistaches,
  • 1 càs de lait ,
  • des framboises,

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Fondre le beurre à feu doux jusqu'à  coloration et odeur noisette. Laisser refroidir. Battre les blancs d'oeufs et le sucre glace puis ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Dans une casserole, délayer la pâte de pistaches en la chauffant avec le lait. Incorporer la crème de pistache et le beurre au mélange précédent et lisser la pâte. Verser la préparation dans  les moules (empreintes cannelés carrés Demarle pour moi), et planter quelques framboises pour contrebalancer le doux de la préparation et pour le visuel !!! Enfourner 12 minutes et laisser refroidir avant de démouler.

DSC_0305

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:10 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,