Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

18 octobre 2009

Mousse de potimarron

Une découverte : cette variété de courge  qui me tente depuis quelques jours sur la blogocuisinosphère... c'est décidé je vais la transformer d'un coup de fouet magique en  une mousse de potimarron !!...  et voilà ma participation pour le jeu chez Dominique de cuisine plurielle.

DSC_0812__R_solution_de_l__cran_

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit

80 gr de beurre, 4 càs de lait, 6 oeufs, 150 gr de farine, du sel, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 210°C.

Fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le lait. Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation, saler et réserver les blancs. Incorporer la moitié de la farine et de la levure. Monter les blancs en neige et incorporer la deuxième moitié de farine et levure. Mélanger les deux préparations et  étaler sur une plaque de cuisson. Égaliser la surface et cuire durant 12 minutes à  210°C. Laisser refroidir. Découper avec un cadre à pâtisserie et réserver.

2ème étape : Réaliser une mousse de potimarron

1 potimarron, 3 pommes de terre, une branche de céleri, un cube de bouillon, de la fleur de sel au piment d'espelette, 30cl de crème fleurette, 3 feuilles de gélatine.

Réhydrater  la gélatine dans de l'eau froide. Cuire à la cocotte minute le potimarron coupé en morceau avec le cèleri, les pommes de terre et le bouillon cube. Mixer en purée et assaisonner . Incorporer la gélatine essorée à la purée. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly et y incorporer la purée.

Placer le cadre à pâtisserie sur le biscuit et Verser puis étaler la mousse de potimarron. Lisser la surface et laisser prendre au réfrigérateur  pendant 3 heures. Retirer le cadre et servir frais.

DSC_0811__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:10 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2009

Gâteau choc... oh là !!...

Une demande spéciale de ma nièce et filleule  pour fêter avec ses copines  ses 12 ans !! ... Un gâteau au chocolat !

Soit !!  Violoniste en herbe... un bon prétexte pour cacher sous cette pâte d'amande : un très léger et classique ...donc ! gâteau au chocolat... quelques dés de poires et des éclats de noisettes pour agrémenter cette base de cake ! des rouleaux de réglisse, des dragibus noirs... et ...quelques pirouettes dans les arbres !...

DSC_0755__R_solution_de_l__cran_

Je pense que ce dimanche j'ai bien mérité mon titre de "tata " !

DSC_0756__R_solution_de_l__cran_

A cette heure, il ne reste plus une corde !...mais j'arrive avec la recette prochainement !

Edit du 17 octobre 2009 :

1ère étape : Réaliser le gâteau chocolat

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 130 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre demi sel mou, 100 gr de chocolat noir nestlé aux éclats de noisettes, quelques dés de poires au sirop, 10 cl de lait.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, fondre à feu doux le chocolat et le lait. Mélanger.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre en poudre puis ajouter la farine et le beurre. Incorporer à la base la préparation au chocolat. Verser la préparation dans 3 moules beurrés de 13 cm de diamètre puis insérer quelques dés de poires et les enfoncer un peu dans la pâte. Verser dans 3 moules (silicones pour moi) "mini cake" le reste de préparation.

Enfourner pendant environ 35 minutes. Surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.

2ème étage : Réaliser le montage du violon (ou "se prendre pour un luthier" !!)

De la pâte d'amande blanche, de la pâte d'amande rose, du chocolat en poudre, du colorant alimentaire en poudre noir, du colorant en poudre rose nacré, 2 rouleaux de réglisse dédoublés, 4 bonbons dragibus noirs.

J'ai copié la photo d'un violon ... il est aussi possible de dessiner un gabarit pour effectuer les contours du gâteau, en disposant, recoupant  les 3 gâteaux ronds pour effectuer le corps du violon. Utiliser les minis cakes pour réaliser le manche de l'instrument. Étaler la pâte d'amande blanche et recouvrir le gâteau. Façonner et décorer. Colorer le violon avec le chocolat en poudre. Placer la pâte d'amande rose suivant les photos et les recouvrir de colorant noir. Placer les cordes et les clés de l'instrument avec des piques en bois. Façonner la mentonnière et la recouvrir de colorant en poudre rose nacré.

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:18 - Desserts festifs - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2009

Gâteau à la patate douce

C'est à la Réunion que j'ai découvert ce délicieux et fondant gâteau à la patate douce, il y a déjà quelques années... Et c'est chez elle, il y a quelques jours que j'ai eu l'occasion de me régaler par son excellente idée de le préparer. Merci Miss !!

Je vous livre cette recette extraite d'un livre de dessert de la Réunion. 

SSA50997__R_solution_de_l__cran_

La recette

1,5 kg de patates douces à chair jaune, 4 oeufs, 250 gr de sucre en poudre, 40 cl de crème fraîche, 3 càs de rhum, 1/2 gousse de vanille.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les patates douces avec leur peau. Les égoutter puis les peler. Les réduire en purée et réserver.
Battre énergiquement les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis ajouter le beurre ramolli, la vanille et le rhum.

Incorporer la purée de patates à cette préparation. Beurré un moule à manqué, chemiser le fond du moule de caramel puis verser la pâte.

Enfourner durant 45 minutes en surveillant la cuisson pour obtenir une coloration dorée.

SSA50995__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:01 - Cuisine du monde - Commentaires [19] - Permalien [#]

06 octobre 2009

Moelleux de courgettes, éclats de tomates séchées, coeur de pistou

Inspirations  méditerranéennes pour ce moelleux version salé ! Des courgettes pour la texture, des éclats de tomates séchées  !!!  ...et un coeur de pistou !

DSC_0640__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 gr de courgettes, 3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 gr de poudre d'amandes, 6 rondelles de tomates séchées marinées dans de l'huile aromatisée, 30 gr d'huile d'olive, de la menthe, de la marjolaine, un pot de pistou, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Mouler des demi-sphères de pistou  dans des moules en silicones (ou bac à glaçon) et les laisser 1 heure au congélateur. Laver les courgettes, les peler et les râper finement. Les presser pour en extraire le maximum d'eau. Mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, puis l'huile d'olive. Incorporer les herbes menthe et marjolaine le sel et le poivre et les tomates séchées découpées en petits morceaux. Remplir des moules à muffins aux deux tiers puis disposer au centre de chaque  moule un coeur de pistou. Enfourner et cuire environ 15 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Je profite qu'ils sont encore tièdes ! : en voilà un pour Mamina et son récapitulatif des moelleux... il n'est pas trop tard pour participer !!... c'est là sur le logo !

logo_mamina

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:30 - Gourmandises salées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

03 octobre 2009

Petits pâtés en robe feuilletée

Et bien cette fois, j'inaugure un de mes derniers achats Demarle  ! Il s'agit des empreintes mince pies.

J'ai cuisiné ces petits pâtés parfaits pour une entrée accompagnée de salade. C'est une recette que j'ai trouvée chez Dominique et que j'ai légèrement modifiée au vu de mes placards !!!...succès auprés des grands et des petits !

DSC_0565__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 oignon, 100 gr de champignons de Paris, 150 gr de chair à saucisse, 200 gr de veau haché, 1 oeuf, quelques pistaches légèrement pilées, du persil plat ciselé, 1/2 verre de vin blanc, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche,  de la marjolaine, du sel et du poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Dans une poële, préparer la farce. Faire revenir  l'oignon dans l'huile d'olive chaude, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C.

Découper 20 cercles de pâte feuilletée et les disposer dans les empreintes mince pies. Garnir de farce. Recouvrir de pâte feuilletée.  Dorer avec un  oeuf additionné de lait. Enfourner durant 20 minutes.

Servir  tiède !


-oOOo-

Posté par gg ab à 17:30 - Gourmandises salées - Commentaires [18] - Permalien [#]

29 septembre 2009

Des oeufs frais...

...dans ce petit panier de fer forgé, à ma disposition pour mes recettes de gâteaux, tartes, cakes, omelettes ....et autres biscuits  !!...

DSC_0605__R_solution_de_l__cran_

J'ai choisi ce modèle de Marjorie Massey dans le chapitre cuisine de "Petits points et toile de lin".

DSC_0610__R_solution_de_l__cran_

J'ai brodé au point de croix et au point arrière, avec du coton DMC bleu n°797, sur une toile de lin "ficelle".

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2009

Petits gâteaux sablés au chocolat et coeur de poire

Jour de marché et de congé, retournée de cette virée matinale avec des poires... l'occasion de pâtisser...!

Cette recette je l'ai piochée dans le livre "mes petits gâteaux ". J'ai utilisé pour la réalisation de la pâte sablée du chocolat en poudre parfumé à l'amaretto et au rhum.  Résultat : des  papilles en folies !!!....  à refaire !!!...certainement dans une version différente...pour l'heure je vous propose de tester la version d'origine.

DSC_0532__R_solution_de_l__cran_

La recette

Ustensile : petits moules hauteurs 4 à 5 cm.

5 poires, 10 gr de beurre demi-sel, 2 càs de sucre en poudre.

Pour la pâte sablée au chocolat :

300 gr de farine, 110 gr de sucre glace, 35 gr de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 25 gr de cacao en poudre parfumé amaretto rhum (ou 1 càs de rhum), 200 gr de beurre mou, 1 càs de vanille liquide, 1 oeuf.

Pour la créme aux oeufs :

60 gr de sucre en poudre, 1 oeuf, 20 gr de farine, 3 càc d'huile.

Préparer la pâte sablée. Au robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Ajouter et travailler le beurre ramolli en petits morceaux pour obtenir un mélange sableux. Ajouter la vanille liquide et l'oeuf, puis travailler la pâte afin d'obtenir une boule homogène. L' envelopper dans du film alimentaire et réserver 1heure au frais.

Eplucher les poires , les détailler en dés. Chauffer le beurre dans une poêle et cuire  les poires saupoudrer de sucre durant 5 à 10 minutes (les fruits doivent rester tendre et ne pas être réduits en compote).

Préparer la crème aux oeufs. Battre le sucre et l'oeuf, ajouter la farine et l'huile. Mélanger.

Préchauffer le  four à 180°C (th.6). Beurrer les moules. Ramollir un peu la pâte entre les mains et chemiser les moules jusqu'en haut , en tassant la pâte. Répartir les dés de poire et remplir avec la crème aux oeufs .

Enfourner et cuire durant 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les petits gâteaux quelques instants et les démouler délicatement.

DSC_0559__R_solution_de_l__cran_

Déguster les encore tièdes !!!...Et venez me rapporter vos impressions !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:10 - Gourmandises sucrées - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 septembre 2009

Petits pains au safran

L'odeur du bon pain chaud qui se répand dans la maison !... une saveur particulière...

J'ai ajouté dans la pâte une touche de safran dans le but précis de les colorer un peu... je voulais du jaune  ! Résultat : des petits pains délicatement parfumés.

Tout un programme !... celui de ma machine à pain !

SSA50670__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 1/2 sachet de poudre de safran, un peu de lait, des graines de lin, de tournesol, de sésame et de pavot.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".    A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait les petits pains et les décorer des graines de votre choix.

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

SSA50685__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:10 - Pains et brioches - Commentaires [15] - Permalien [#]

17 septembre 2009

Cookies chocolat blanc, noisette et réglisse

Un incontournable biscuit, que je voulais plutôt original dans ses saveurs : voici le résultat de ma petite expérience.

Un subtil parfum de réglisse en bouche associé au chocolat blanc relevé de poudre de noisette  !!... Spécialement concocté pour les amateurs de gourmandises et les fans de réglisse !! comme moi !...

SL378475__R_solution_de_l__cran_

Impossible de résister à la double texture des cookies : moelleux à l'intérieur et croquants à l'extérieur...

SL378473__R_solution_de_l__cran_

La recette

100 gr de chocolat blanc, 100 gr de beurre mou, 75 gr de sucre en poudre, 75 gr de sucre roux, 1/2 càc de sel, 1/2 càc d'essence naturelle de réglisse (trouvée chez Patiwizz), 1 oeuf, 145 gr de farine, 1/2 càc de levure,  50  de poudre de noisette.

Préchauffer le four à 200 °c (th 6). Couper le chocolat blanc en petits morceaux. Dans un saladier, battre le beurre ramolli et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le sel, l'essence naturelle de réglisse et l'oeuf, en mélangeant pour bien  homogénéiser  la préparation. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et les morceaux de chocolat blanc, puis mélanger. Déposer des quenelles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Espacer les unes des autres et aplatisser les avec le dos d'une cuillère. Bien enrober le chocolat blanc de pâte.

Enfourner et laisser cuire durant 12 minutes. Laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.

SL378468__R_solution_de_l__cran_

 

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:15 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2009

Des parisiennes dans ma cuisine...

Une envie de petit déjeuner gourmand, et de réaliser comme chez le pâtissier de jolie petites brioches à tête toutes dorées ... Elles ont eu un énorme succès chez moi, alors je m'y colle à nouveau... en ce moment c'est ma machine à pain qui bosse !!! et moi je suis là !!! pour vous détailler les étapes ! 

DSC_0378__R_solution_de_l__cran_

La recette

50 ml de lait, 3 oeufs, 1 càc de sel, 100 gr de beurre, 50 gr de sucre, 350 gr de farine, 1 sachet de levure déshydratée (francine pour moi), quelques goûtes d'arôme de panettone (trouvé ici), 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en respectant cet ordre. Sélectionner un programme "pâte". A la fin du programme , verser la pâte sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte légèrement. La technique pour obtenir ces petites brioches parisiennes est en photos chez  Marie Pierre. Après l'astuce "du pouce" pour réalisée la tête, faire effectuer un tour complet à la petite boule pour bien la fixer ! Disposer dans des moules empreintes brioches.

Laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. Elles doivent doubler de volume , ce qui prend environ 1 heure.

Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf dilué avec 2 càc de lait. Mettre au four 30 minutes en surveillant la coloration. Sortir les brioches du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

DSC_0387__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:20 - Pains et brioches - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :