Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

31 octobre 2009

Cake au jus de cafards...

 

 

Pas vraiment blafard !!... parfait pour impressionner votre tablée pour cette sombre soirée d'octobre  !!... Inspiré du cake show de Sophie Dudemaine voici ma version du cake noir modifié !!... Un succès auprès des grands et des petites !!!...  chez  moi un véritable sort pour ce vilain cake noir !!!  Quoique ???..."So chic" !!

DSC_0794__R_solution_de_l__cran_

 

La recette

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait entier tièdi, 100 gr de gruyère râpé, 2 doses d'encre de seiche, de la ciboulette ciselée, du persil plat,  du poivron rouge et du poivron jaune coupés en lamelles, 1 sachet de crevettes cuites décortiquées.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un robot, mélanger les oeufs avec la farine et la levure. Ajouter l'huile peu à peu et le lait  un peu chauffé. Incorporer le gruyère et assaisonner.

Dans une poële, faire revenir à feu vif, dans un peu de beurre : les crevettes et les lamelles de poivrons. Parsemer de persil plat ciselé.

Incorporer à la préparation de base l'encre de seiche, la ciboulette ciselée, les poivrons et les crevettes. Verser la préparation dans un moule à cake antiadhésif et enfourner durant environ 40 minutes. Démouler tiède, décorer de lamelles de tomates et déguster un peu chaud accompagné d'une salade verte.

 

DSC_0771__R_solution_de_l__cran_

 

aliment_100Impimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 12:00 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2009

Makis sushis partie

Mes premiers makis sushis sont ici, à ce moment là mon riz était nature et j'avais du mal à effectuer une découpe nette... Persévérante, voici une nouvelle tentative avec des saveurs quelques peu différentes !

...Me voilà donc "sushissisant" la poutargue. Verdict un véritable régal  !!

Je vous propose ici deux versions pour combiner cette dernière !!...

1 ère étape : La préparation du riz : 

C'est chez le grand méchant cook que je me suis inspirée car  Démolite détaille sa préparation.  Merci Miss !

DSC_0456__R_solution_de_l__cran_

1ère version : j'ai disposé des morceaux de poutargue, des tranches d'avocat et du wasabi.

2ème version : J'ai rapé la poutargue (rouleau du fond sur la photo), concassé des pistaches (rouleau du centre) et ils sont garnis d'avocat, de truite fumée et de wasabi.

Rouler en serrant bien...

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais et découper... étape toujours délicate en ce qui me concerne... !

DSC_0461__R_solution_de_l__cran_

Ces bouchées ne sont pas trop épaisses... j'en ai réalisées des un peu plus épaisses aux poivrons ! ...mais y a t-il une épaisseur à respecter ??... !!

CUISINE1

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Cuisine du monde - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2009

Petits gâteaux aux pommes

Un peu de douceur pour démarrer cette  nouvelle saison !

Dans une assiette à dessert de ciconstance... de tendres petits gâteaux aux pommes !!  pour accompagner un goûter gourmand !...  une recette simple, légère et idéale pour utiliser des pommes plus ou moins abîmées.

DSC_0824__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 14 petits gâteaux.

500 gr de pommes, 2 oeufs, 75 gr de sucre en poudre, 85 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 càs d'huile, 2 càs de lait, 1 sachet de sucre vanillé, de l'arôme de panetonne (chez Patiwizz), des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes et les couper en dés grossiers. Dans un robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure puis mélanger pour qu'il n'y ait plus de grumeaux. Verser l'huile et le lait, mélanger à nouveau  puis ajouter le sucre vanillé, l'arôme de panetonne et  les dés de pommes. Répartisser la préparation dans des moules individuels et disposer  les flocons d'avoine.

Enfourner et laisser dorer environ 30 minutes. Laisser refoidir et déguster.

DSC_0825__R_solution_de_l__cran_

Assiette à dessert : peinture sur porcelaine : bravo maman !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Taguée...

C'est Julie qui m'a tagué du blog " Les gourmandises de Julie"  alors voilà pour la  Miss mes petites réponses  !

***Quels sont les 3 plaisirs de ma vie ?***

1er plaisir : Prendre mon café "Arpeggio" tous les matins avec...une tranche de cake !

2ème plaisir : Imaginer une prochaine destination de vacances avec...du soleil !

3ème plaisir : Déguster un plat de gnocchis à la bolognaise  avec ... du parmesan !

Je ne tague personne en particulier, ou qui veut bien !! alors n'hésitez pas  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2009

Mousse de potimarron

Une découverte : cette variété de courge  qui me tente depuis quelques jours sur la blogocuisinosphère... c'est décidé je vais la transformer d'un coup de fouet magique en  une mousse de potimarron !!...  et voilà ma participation pour le jeu chez Dominique de cuisine plurielle.

DSC_0812__R_solution_de_l__cran_

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit

80 gr de beurre, 4 càs de lait, 6 oeufs, 150 gr de farine, du sel, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 210°C.

Fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le lait. Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation, saler et réserver les blancs. Incorporer la moitié de la farine et de la levure. Monter les blancs en neige et incorporer la deuxième moitié de farine et levure. Mélanger les deux préparations et  étaler sur une plaque de cuisson. Égaliser la surface et cuire durant 12 minutes à  210°C. Laisser refroidir. Découper avec un cadre à pâtisserie et réserver.

2ème étape : Réaliser une mousse de potimarron

1 potimarron, 3 pommes de terre, une branche de céleri, un cube de bouillon, de la fleur de sel au piment d'espelette, 30cl de crème fleurette, 3 feuilles de gélatine.

Réhydrater  la gélatine dans de l'eau froide. Cuire à la cocotte minute le potimarron coupé en morceau avec le cèleri, les pommes de terre et le bouillon cube. Mixer en purée et assaisonner . Incorporer la gélatine essorée à la purée. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly et y incorporer la purée.

Placer le cadre à pâtisserie sur le biscuit et Verser puis étaler la mousse de potimarron. Lisser la surface et laisser prendre au réfrigérateur  pendant 3 heures. Retirer le cadre et servir frais.

DSC_0811__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:10 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2009

Gâteau choc... oh là !!...

Une demande spéciale de ma nièce et filleule  pour fêter avec ses copines  ses 12 ans !! ... Un gâteau au chocolat !

Soit !!  Violoniste en herbe... un bon prétexte pour cacher sous cette pâte d'amande : un très léger et classique ...donc ! gâteau au chocolat... quelques dés de poires et des éclats de noisettes pour agrémenter cette base de cake ! des rouleaux de réglisse, des dragibus noirs... et ...quelques pirouettes dans les arbres !...

DSC_0755__R_solution_de_l__cran_

Je pense que ce dimanche j'ai bien mérité mon titre de "tata " !

DSC_0756__R_solution_de_l__cran_

A cette heure, il ne reste plus une corde !...mais j'arrive avec la recette prochainement !

Edit du 17 octobre 2009 :

1ère étape : Réaliser le gâteau chocolat

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 130 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre demi sel mou, 100 gr de chocolat noir nestlé aux éclats de noisettes, quelques dés de poires au sirop, 10 cl de lait.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, fondre à feu doux le chocolat et le lait. Mélanger.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre en poudre puis ajouter la farine et le beurre. Incorporer à la base la préparation au chocolat. Verser la préparation dans 3 moules beurrés de 13 cm de diamètre puis insérer quelques dés de poires et les enfoncer un peu dans la pâte. Verser dans 3 moules (silicones pour moi) "mini cake" le reste de préparation.

Enfourner pendant environ 35 minutes. Surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.

2ème étage : Réaliser le montage du violon (ou "se prendre pour un luthier" !!)

De la pâte d'amande blanche, de la pâte d'amande rose, du chocolat en poudre, du colorant alimentaire en poudre noir, du colorant en poudre rose nacré, 2 rouleaux de réglisse dédoublés, 4 bonbons dragibus noirs.

J'ai copié la photo d'un violon ... il est aussi possible de dessiner un gabarit pour effectuer les contours du gâteau, en disposant, recoupant  les 3 gâteaux ronds pour effectuer le corps du violon. Utiliser les minis cakes pour réaliser le manche de l'instrument. Étaler la pâte d'amande blanche et recouvrir le gâteau. Façonner et décorer. Colorer le violon avec le chocolat en poudre. Placer la pâte d'amande rose suivant les photos et les recouvrir de colorant noir. Placer les cordes et les clés de l'instrument avec des piques en bois. Façonner la mentonnière et la recouvrir de colorant en poudre rose nacré.

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:18 - Desserts festifs - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2009

Gâteau à la patate douce

C'est à la Réunion que j'ai découvert ce délicieux et fondant gâteau à la patate douce, il y a déjà quelques années... Et c'est chez elle, il y a quelques jours que j'ai eu l'occasion de me régaler par son excellente idée de le préparer. Merci Miss !!

Je vous livre cette recette extraite d'un livre de dessert de la Réunion. 

SSA50997__R_solution_de_l__cran_

La recette

1,5 kg de patates douces à chair jaune, 4 oeufs, 250 gr de sucre en poudre, 40 cl de crème fraîche, 3 càs de rhum, 1/2 gousse de vanille.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les patates douces avec leur peau. Les égoutter puis les peler. Les réduire en purée et réserver.
Battre énergiquement les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis ajouter le beurre ramolli, la vanille et le rhum.

Incorporer la purée de patates à cette préparation. Beurré un moule à manqué, chemiser le fond du moule de caramel puis verser la pâte.

Enfourner durant 45 minutes en surveillant la cuisson pour obtenir une coloration dorée.

SSA50995__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:01 - Cuisine du monde - Commentaires [19] - Permalien [#]

06 octobre 2009

Moelleux de courgettes, éclats de tomates séchées, coeur de pistou

Inspirations  méditerranéennes pour ce moelleux version salé ! Des courgettes pour la texture, des éclats de tomates séchées  !!!  ...et un coeur de pistou !

DSC_0640__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 gr de courgettes, 3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 gr de poudre d'amandes, 6 rondelles de tomates séchées marinées dans de l'huile aromatisée, 30 gr d'huile d'olive, de la menthe, de la marjolaine, un pot de pistou, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Mouler des demi-sphères de pistou  dans des moules en silicones (ou bac à glaçon) et les laisser 1 heure au congélateur. Laver les courgettes, les peler et les râper finement. Les presser pour en extraire le maximum d'eau. Mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, puis l'huile d'olive. Incorporer les herbes menthe et marjolaine le sel et le poivre et les tomates séchées découpées en petits morceaux. Remplir des moules à muffins aux deux tiers puis disposer au centre de chaque  moule un coeur de pistou. Enfourner et cuire environ 15 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Je profite qu'ils sont encore tièdes ! : en voilà un pour Mamina et son récapitulatif des moelleux... il n'est pas trop tard pour participer !!... c'est là sur le logo !

logo_mamina

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:30 - Gourmandises salées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

03 octobre 2009

Petits pâtés en robe feuilletée

Et bien cette fois, j'inaugure un de mes derniers achats Demarle  ! Il s'agit des empreintes mince pies.

J'ai cuisiné ces petits pâtés parfaits pour une entrée accompagnée de salade. C'est une recette que j'ai trouvée chez Dominique et que j'ai légèrement modifiée au vu de mes placards !!!...succès auprés des grands et des petits !

DSC_0565__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 oignon, 100 gr de champignons de Paris, 150 gr de chair à saucisse, 200 gr de veau haché, 1 oeuf, quelques pistaches légèrement pilées, du persil plat ciselé, 1/2 verre de vin blanc, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche,  de la marjolaine, du sel et du poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Dans une poële, préparer la farce. Faire revenir  l'oignon dans l'huile d'olive chaude, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C.

Découper 20 cercles de pâte feuilletée et les disposer dans les empreintes mince pies. Garnir de farce. Recouvrir de pâte feuilletée.  Dorer avec un  oeuf additionné de lait. Enfourner durant 20 minutes.

Servir  tiède !


-oOOo-

Posté par gg ab à 17:30 - Gourmandises salées - Commentaires [18] - Permalien [#]

29 septembre 2009

Des oeufs frais...

...dans ce petit panier de fer forgé, à ma disposition pour mes recettes de gâteaux, tartes, cakes, omelettes ....et autres biscuits  !!...

DSC_0605__R_solution_de_l__cran_

J'ai choisi ce modèle de Marjorie Massey dans le chapitre cuisine de "Petits points et toile de lin".

DSC_0610__R_solution_de_l__cran_

J'ai brodé au point de croix et au point arrière, avec du coton DMC bleu n°797, sur une toile de lin "ficelle".

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,