Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

14 décembre 2009

Macaron au beurre de poutargue citronné

Un apéritif sur un air de fête pour amateurs de sucré salé !  surprenant et parfaitement à mon goût je vous propose mes macarons au beurre de poutargue citronné !!

SSA50134__R_solution_de_l__cran_

Broderie perlée de chez "cousine et compagnie  !     Joyeux anniversaire à la mienne (de cousine !!) !

La recette

1ère étape : Réaliser les macarons : C'est celle de Stéphane Glacier extraite de son livre "Mes secrets gourmands de macarons"

7 blancs d'oeufs (200 gr), 50 gr de sucre en poudre, 1 càc de jus de citron, du colorant en poudre (trouvé chez Artgato), 450 gr de sucre glace, 250  de poudre d'amande blanche, 1 pincée de sel.

Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le colorant orange. Verser le sucre glace et la poudre d'amande tamisés ensemble sur les blancs d'oeufs en neige. Mélanger délicatement ou "macaronner" avec une spatule jusqu'à ce que la préparation soit souple et brillante.

Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de silicone disposées sur la plaque du four, former des boules de 3 à 4 cm de diam. pour obtenir des macarons petits-fours. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 20 minutes à température ambiante. Cuire au four à 150°C (th. 5) pendant 16 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller. Garnir les macarons avec une poche à douille et les coller deux à deux.

2ème étape : Réaliser la garniture 

Beurre, poutargue, citron.

Râper un morceau de poutargue un peu sec dans le beurre, détendre la préparation avec une fourchette et déposer un filet de citron. Garnir les macarons et poser 2 copeaux de poutargue avant de coller la seconde coque.

SSA50135__R_solution_de_l__cran_

Reste à déguster à l'apéritif ? ou au dessert ?...apéritif pour moi !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2009

Pompe à l'huile parfumé à l'anis

Incontournable le dessert du Noël provençal  : le gibassié ! à l'anis et à l'huile d'olive !

C'est le thème que j'ai proposé à Val pour passer un  nouvel après-midi ensemble. Aprés un premier atelier chez elle, dans "Le Palais des Saveurs" nous nous sommes retrouvées dans "Ma cuisine jaune citron..."  pour réaliser le gibassié de Roustido "que se fa pèr Nouvé" ! (qui se fait pour Noël).

DSC_0487__R_solution_de_l__cran_

 La recette de Roustido !

Deslega la mita d'un cubo de levuro dou boulengié dins un pau d'aigo tousco. Faire uno font emé 300 g de farino, 80 g de sucre, 100 ml d'òli d'òulivo vierge, un pessu de sau e di gran d'anis verd. Ben travaia aquelo pasto en la batènt. Leissa leva 4 ouro dins un endré caud, senso courrènt d'èr. Metre lou gibassié dins lou four 20 minuto.

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_
Version sans dorage à l'oeuf !                                                                     Santon  "Jouve"

et ma version aprés quelques essais et mesures !...

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.  Bien travailler la pâte  en la battant !....

Val n'a pas lâché son objectif !!!...pour capter le geste crucial de la recette !!

Battre_la_p_te_____R_solution_de_l__cran_            

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air... Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails.  Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

DSC08687__R_solution_de_l__cran_

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

DSC08701__R_solution_de_l__cran_

Merci à Val et Celino M pour vos adorables réalisations créatives !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:00 - Recettes provençales - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

07 décembre 2009

Financiers à la farine de lentilles vertes du Berry

Voici les petits financiers réalisés avec la farine de lentilles reçue du colis de Mamina et inspiré par ce site que j'ai découvert chez "Cuisine d'ici ou d'ailleurs" !

Des financiers au délicat parfum produit par la farine de lentilles vertes du Berry ! dans lesquels j'ai inséré des morceaux de fruits : des kiwis et des framboises  ! un parfait mariage de saveurs  ! Complètement séduite !!!

DSC_0315__R_solution_de_l__cran_

La recette

100 gr de blanc d'oeufs, 100 gr de sucre roux, 100 gr de beurre noisette, 50 gr de poudre d'amandes, 50 gr de farine de lentilles, des rondelles de kiwi, quelques framboises, des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre roux et la farine de lentilles. Dans le bol du robot, monter à moitié les blancs d'oeufs. Verser les poudres mélangées sur les blancs et fouetter (au batteur plat), incorporer le beurre noisette et continuer à battre pour obtenir une préparation homogène. Remplir dans des empreintes à mignardises (demarle pour moi). Parsemer de flocons d'avoine et insérer des petits dés de fruits : framboises et kiwis.

DSC_0280__R_solution_de_l__cran_

Enfourner durant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler !

DSC_0301__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2009

Bavarois chocolat pistache aux poires

C'est le moment de préparer les fêtes, et de s'activer à la réflexion des menus !!...Chez nous c'est un véritable moment de partage ! ... des préparations  !!  ...et moi j'ai choisi l'option dessert !!... tout est permis à condition de respecter la tradition provençale : Il y en aura treize !!!... Je vous en proposerai autant avant le 25 décembre !...Mon rhytme de croisière des publications va  s'accélérer !

Pour commencer, voici le Bavarois chocolat pistache aux poires ! réalisé pour mes nièces préférées !

DSC_0187__R_solution_de_l__cran_

Une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache, des morceaux de poires  et une mousse au chocolat parsemée d'éclats de noisettes et de pistaches. J'ai effectué ce montage à l'envers.

La Recette :

Pour 8 à 10 personnes

Ustensile  : un cadre à gâteau  (ou cercle à gâteau) et un tapis décor (facultatif !)

1ère étape : Réaliser une mousse au chocolat

250 gr de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes, 20 cl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine. 2 càs de pistaches concassés, du colorant alimentaire vert .

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées. Monter en chantilly la crème fleurette. Prélever 2 càs de chantilly (que j'ai colorée avec du colorant alimentaire vert) et garnir le tapis décor puis laisser figer au congélateur. Incorporer délicatement le chocolat  à la chantilly. Ajouter les pistaches concassés. Mélanger puis placer le cadre sur le tapis décor et verser la mousse au cholcolat, laisser figer au  congélateur pendant 2 heures.

2ème étape : Disposer des morceaux de poires

Placer les morceaux de poires sur la mousse au chocolat.

3ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Verser la mousse crèmeuse à la pistache sur les morceaux de poires. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant environ 2 heures.

4ème étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé).  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur la mousse à la pistache. Laisser figer au congélateur pendant 6 heures.

Retourner la mousse sur un plat de service et enlever le tapis décor très délicatement puis le cadre.

5ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des kiwis, des mandarines et quelques décors en caramel de sucre coloré. Le tour du gâteau est parsemé du reste de dacquoise.

DSC_0193__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:20 - Desserts festifs - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 décembre 2009

Lentilles roses aux graines de moutarde

Je vous l'avais annoncée dans mon précédent billet "menu indien", voici ma version modifiée  des Lentilles roses  aux graines de moutardes noires... J'ai eu quelques difficultés à trouver certains des ingrédients indiquées dans la recette originale du Chef !!...le résultat était plutôt ressemblant  !!!... et les miens ont adoré !!  Voyez les photos !...?

DSC_0263__R_solution_de_l__cran_

La Recette

240 gr de lentilles roses, 1 piment rouge séché, 2 oignons rouges, 500 gr de tomates, 3 gousses d'ail, 1/2 piment rouge frais, 50 cl d'eau, 6 càs d'huile végétale, 1 càc de piment doux en poudre, 2 càc de curcuma en poudre, 1càs de graines de moutardes (pas noires pour moi !!), 2 càs de cumin en graines, 2 feuilles de laurier, 3 càc de sel.

Garniture : 1 oignon rouge, 2 càs d'huile, 2 càs de persil plat ou de la coriandre fraîche.

Eplucher les oignons et les trancher. Réserver.

Peler les gousses d'ail, les couper  en deux, enlever le germe et les écraser avec le dos du couteau. Réserver.

Laver le piment rouge et le couper en fines lamelles. Réserver.

Verser l'eau et les lentilles dans une cocotte en fonte. Ajouter les lamelles du piment rouge frais, le piment doux en poudre, les oignons, le curcuma et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. L'eau doit être complètement évaporée.

DSC_0253__R_solution_de_l__cran_

Écraser les lentilles avec le dos d'une cuillère à soupe. Quand la préparation est homogène et onctueuse, ajouter le sel et les tomates. Mélanger. Si nécessaire ajouter de l'eau chaude.

Dans une poële, faire chauffer l'huile et y verser l'ail écrasé, le piment rouge séché, les graines de moutardes, les graines de cumin et les feuilles de laurier. Faire frire durant 5 minutes. Verser l'huile et les épices frits sur la purée de lentilles. Couvrir et laisser reposer durant  5 minutes hors du feu.

Garniture : Laver le persil plat (ou la coriandre), le ciseler. Réserver. Éplucher l'oignon et le trancher. Dans une poële, faire chauffer l'huile et y faire frire l'oignon.

Mélanger les lentilles et garnir d'oignons  frits et de persil plat (ou coriandre) ciselé.

DSC_0272__R_solution_de_l__cran_

Servir accompagné de riz basmati.

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Cuisine du monde - Commentaires [15] - Permalien [#]

24 novembre 2009

Menu Indien

J'ai évoqué dans un billet précédent : ma récente virée parisienne. Le 26 octobre dernier, j'ai assisté à un cours de cuisine à l'atelier des sens à la Bastille. J'ai choisi de participer au cours de cuisine indienne du Chef Anil Sharma ! et j'en suis revenue enchantée  !

Un véritable voyage culinaire dans le sud de l'Inde que je vous propose de découvrir en photos !

2009

Pour débuter le cours, le Chef, nous propose une présentation des petites boîtes qui trônent sur le plan de travail ...sentir, toucher, goûter...il n'existe pas de cuisine indienne sans maniement impeccable des épices !...une démonstration de la fabrication du Massala de base composé de 7 épices !...cumin, coriandre, ajwain, clou de girofle, cannelle, poivre noir et fenouil.

Au menu ce soir là, nous avons préparé les plats suivants :

  • Velouté de piments

  • Lentilles roses aux graines de moutarde noire

  • Champignons à la noix de coco

  • Poulet à la mangue verte

  • Chapati à l'ajwain

  • Halwa aux carottes

Le cours s'est terminé de façon très conviviale par la dégustation de ce menu à la manière indienne !...sans couvert !!

Je regrette simplement de ne pas avoir pu participer à toutes les préparations ! trop nombreuses...j'ai cuisiné le dessert halwa aux carottes et les chapati à l'ajwain...mais avec la ferme intention de réaliser chez moi, les recettes auxquelles je n'ai pas pu participer !....

Durant cette virée parisienne, je me suis rendue entre autres !!... chez La Cocotte : c'est une librairie culinaire à l'ambiance décorative mi-cuisine, mi-bibliothèque !...un coup de coeur !! Vous pourrez choisir vos bouquins autour de quelques biscuits, d'un café ou d'un thé !!...

DSC_0037__R_solution_de_l__cran_   

...et pour moi après ce cours des mille et une nuit...j'ai complété ma bibliothéque avec "L'Inde gourmande" encyclopédie de la cuisine indienne de Jean Papin.

Prochainement  dans "ma cuisine jaune citron"...ma version légèrement modifiée  des lentilles roses aux graines de moutarde noire !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:35 - Cuisine du monde - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2009

Moelleux crème de marron et poire

J'ai choisi  de la crème de marron et des poires pour réaliser ces petites mignardises pour le goûter du dimanche après midi ! Je me suis inspirée des "moelleux pistache" de Christophe Felder extrait de sa 9ème leçon de pâtisserie !...en modifiant les ingrédients principaux ! Un succès auprès de ceux qui se sont laissés tenter...!!

DSC_0160__R_solution_de_l__cran_

La recette

120 gr de sucre glace, 160 gr de poudre d'amandes, 120 gr de beurre, 4 càs de crème de marron, 4 oeufs, 2 poires, des amandes effilées.

Préchauffer le four à 180°C.Verser le sucre glace et la poudre d'amande dans un mixeur. Faire fondre le beurre sur feu doux. Dans la cuve du mixeur ajouter la crème de marron puis les oeufs un à un en mixant en même temps. La pâte obtenue doit être lisse. Verser dessus le beurre fondu et mélanger. Remplir des petits moules en silicone au trois quart (j'ai utilisé les empreintes mince pies de chez demarle). Disposer un petit morceau de poire au milieu de chaque moelleux, sans toucher le fond. Briser quelques amandes effilées et parsemer sur les moelleux avant la cuisson. Enfourner environ 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 13:42 - Gourmandises sucrées - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2009

Minis tatins aux endives

Deux endives qui vieillissaient et s'abîmaient dans mon réfrigérateur et une envie de les déguster chaudes !...

Une tarte tatin originale, rapide et facile que je publie spécialement pour Celino M, à tester auprés de sa petite famille ! ...et pour passer plus de temps devant sa machine à coudre que devant ses fourneaux !!

DSC_0237__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 10 minis tartes tatins :

1 pâte feuilletée, 2 grosses endives, 2 càs d'huile de noix, quelques pincées de curcuma, du sucre cassonade, du sel rouge d'Hawaï (pour moi !...merci nénu !), du poivre.

Eplucher les endives et les couper dans le sens de la largeur. Dans une poêle, chauffer l'huile de noix et faire revenir les endives en les retournant  régulièrement puis saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Quand les endives commencent à devenir tendres et translucides, saupoudrer de curcuma.  Verser quelques pincées de sucre cassonade dans les empreintes tartelettes silform Demarle (la pâte reste croustillante !). Disposer une petite cuillère à soupe d'endives dans chaque empreinte puis recouvrir de pâte feuilletée. Enfourner durant environ 25 minutes. Déguster tiède !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:50 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2009

Canard à la chantilly vanillée

Il est pas chou ??...mon canard !

DSC_0929__R_solution_de_l__cran_

C'est la première fois que je réussis !!! et c'est grâce à Val du blog le Palais des saveurs ! Par un après midi d'octobre, nous avons passé 4 heures à pâtisser dans sa cuisine !! Sérieuses et appliquées puis un peu moins au moment de la déco finale !!...Suspence, je n'en dirais pas d'avantage : Inscrivez-vous à sa newsletter pour ne pas râter le résultat "pieux" de cet après midi pluvieux et fort sympathique !! Val, je t'attends dans ma cuisine jaune pour renouveller l'expèrience !! 

Munies des astuces et de sa recette me voilà de retour chez moi à mettre en pratique !!  la pâte à chou !!...

La recette  : celle de Val !

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine,1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, une gousse de vanille.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des tas identiques et des "S". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot  et y incorporer le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux le chapeau pour réaliser les ailes. Garnir de chantilly, poser sur chaque côté les ailes et le "S". Placer dans une assiette à dessert bleue !!...

DSC_0939__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:10 - Desserts festifs - Commentaires [17] - Permalien [#]

12 novembre 2009

Yaourt de soja à la violette

Une envie de dessert sucré et onctueux !!...parfumé au sirop de violette !! (et la suite de mon billet précédent)...  J'ai sorti ma yaourtière du placard  !!... Résultat : des yaourts vraiment originaux et délicatement parfumés !

Cette recette est extraite du livre "Yaourts"  de Muriel Khamouguinoff. J'ai remplacé le lait entier par du lait de soja.

DSC_0182__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 yaourt nature, 7 càs de sirop de violette, 5 càc de sucre en poudre, 1 litre de lait de soja.

Fouetter le yaourt. Ajouter le sirop et le sucre puis bien mélanger. Incorporer le lait de soja et fouetter vivement. Remplir les pots de cette préparation sans attendre. Les placer dans la yaourtière pour  10 heures puis les laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:30 - Yaourts - Commentaires [9] - Permalien [#]