Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

18 novembre 2009

Minis tatins aux endives

Deux endives qui vieillissaient et s'abîmaient dans mon réfrigérateur et une envie de les déguster chaudes !...

Une tarte tatin originale, rapide et facile que je publie spécialement pour Celino M, à tester auprés de sa petite famille ! ...et pour passer plus de temps devant sa machine à coudre que devant ses fourneaux !!

DSC_0237__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 10 minis tartes tatins :

1 pâte feuilletée, 2 grosses endives, 2 càs d'huile de noix, quelques pincées de curcuma, du sucre cassonade, du sel rouge d'Hawaï (pour moi !...merci nénu !), du poivre.

Eplucher les endives et les couper dans le sens de la largeur. Dans une poêle, chauffer l'huile de noix et faire revenir les endives en les retournant  régulièrement puis saler et poivrer. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Quand les endives commencent à devenir tendres et translucides, saupoudrer de curcuma.  Verser quelques pincées de sucre cassonade dans les empreintes tartelettes silform Demarle (la pâte reste croustillante !). Disposer une petite cuillère à soupe d'endives dans chaque empreinte puis recouvrir de pâte feuilletée. Enfourner durant environ 25 minutes. Déguster tiède !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:50 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2009

Canard à la chantilly vanillée

Il est pas chou ??...mon canard !

DSC_0929__R_solution_de_l__cran_

C'est la première fois que je réussis !!! et c'est grâce à Val du blog le Palais des saveurs ! Par un après midi d'octobre, nous avons passé 4 heures à pâtisser dans sa cuisine !! Sérieuses et appliquées puis un peu moins au moment de la déco finale !!...Suspence, je n'en dirais pas d'avantage : Inscrivez-vous à sa newsletter pour ne pas râter le résultat "pieux" de cet après midi pluvieux et fort sympathique !! Val, je t'attends dans ma cuisine jaune pour renouveller l'expèrience !! 

Munies des astuces et de sa recette me voilà de retour chez moi à mettre en pratique !!  la pâte à chou !!...

La recette  : celle de Val !

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine,1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, une gousse de vanille.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des tas identiques et des "S". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot  et y incorporer le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux le chapeau pour réaliser les ailes. Garnir de chantilly, poser sur chaque côté les ailes et le "S". Placer dans une assiette à dessert bleue !!...

DSC_0939__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:10 - Desserts festifs - Commentaires [17] - Permalien [#]

12 novembre 2009

Yaourt de soja à la violette

Une envie de dessert sucré et onctueux !!...parfumé au sirop de violette !! (et la suite de mon billet précédent)...  J'ai sorti ma yaourtière du placard  !!... Résultat : des yaourts vraiment originaux et délicatement parfumés !

Cette recette est extraite du livre "Yaourts"  de Muriel Khamouguinoff. J'ai remplacé le lait entier par du lait de soja.

DSC_0182__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 yaourt nature, 7 càs de sirop de violette, 5 càc de sucre en poudre, 1 litre de lait de soja.

Fouetter le yaourt. Ajouter le sirop et le sucre puis bien mélanger. Incorporer le lait de soja et fouetter vivement. Remplir les pots de cette préparation sans attendre. Les placer dans la yaourtière pour  10 heures puis les laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

-oOOo-

Posté par gg ab à 18:30 - Yaourts - Commentaires [9] - Permalien [#]

07 novembre 2009

Un grand Merci à Mamina !

Voici le colis que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres... en provenance d'une magnifique région que j'ai connu il y a à peu près 18 ans !!... le Berry et plus précisément Bourges !  C'est Mamina qui m' a fait cette jolie surprise : je suis la 600 ème abonnée à "Et si c'était bon..."!!...Je ne manquerai pas de vous dévoiler mes préparations inspirées de ces produits : du sirop de violette, des lentilles vertes du berry... j'ai quelques idées !!, et de la farine de lentilles vertes...je ne connais pas mais je vais m'empresser de découvrir !!

DSC_0157__R_solution_de_l__cran_

Un grand merci à Mamina !

Posté par gg ab à 22:30 - Autour de ma cuisine - Commentaires [14] - Permalien [#]

03 novembre 2009

Velouté de potimarron et fève tonka

 Me voici de retour d'une virée parisienne riche de découvertes gourmandes et enfin munie de cette si célèbre fève tonka qui fleurit sur la blogocuisinosphère ! Elle relève délicatement le parfum de châtaigne  du potimarron qui trônait depuis quelques jours dans le compotier !!....un velouté j'ai décidé...pour réchauffer ces premières soirées de novembre  ! 

DSC_0067__R_solution_de_l__cran_ 

La recette

1 potimarron, 2 carottes, 3 poireaux, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 bouillon cube, 1 morceau de petit salé, 2 càs de mascarpone, 1 fève tonka, 1 pincée d'un mélange de gaines de lin, sésame, pavot et courge, sel et poivre.

Éplucher le potimarron, les carottes et l'oignon. Découper en cubes. Nettoyer les poireaux et le céleri. Couper les en rondelles. Rincer les légumes, les mettre dans une cocotte minute et recouvrir d'eau. Ajouter le petit salé et  le bouillon cube. Râper une fève tonka (entière pour moi : le parfum était bien présent ! la moitié de la fève râpée devrait suffire !). Fermer la cocotte minute et cuire durant environ 8 minutes. Ajouter 2 càs de mascarpone et mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée. Assaisonner à votre convenance. Servir chaud et décorer d'un mélange de graines pour la touche croquante !!

DSC_0065__R_solution_de_l__cran_

Testé et approuvé chez moi !!... !

 

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:15 - Gourmandises salées - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2009

Cake au jus de cafards...

 

 

Pas vraiment blafard !!... parfait pour impressionner votre tablée pour cette sombre soirée d'octobre  !!... Inspiré du cake show de Sophie Dudemaine voici ma version du cake noir modifié !!... Un succès auprès des grands et des petites !!!...  chez  moi un véritable sort pour ce vilain cake noir !!!  Quoique ???..."So chic" !!

DSC_0794__R_solution_de_l__cran_

 

La recette

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile de tournesol, 13 cl de lait entier tièdi, 100 gr de gruyère râpé, 2 doses d'encre de seiche, de la ciboulette ciselée, du persil plat,  du poivron rouge et du poivron jaune coupés en lamelles, 1 sachet de crevettes cuites décortiquées.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un robot, mélanger les oeufs avec la farine et la levure. Ajouter l'huile peu à peu et le lait  un peu chauffé. Incorporer le gruyère et assaisonner.

Dans une poële, faire revenir à feu vif, dans un peu de beurre : les crevettes et les lamelles de poivrons. Parsemer de persil plat ciselé.

Incorporer à la préparation de base l'encre de seiche, la ciboulette ciselée, les poivrons et les crevettes. Verser la préparation dans un moule à cake antiadhésif et enfourner durant environ 40 minutes. Démouler tiède, décorer de lamelles de tomates et déguster un peu chaud accompagné d'une salade verte.

 

DSC_0771__R_solution_de_l__cran_

 

aliment_100Impimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 12:00 - Gourmandises salées - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

25 octobre 2009

Makis sushis partie

Mes premiers makis sushis sont ici, à ce moment là mon riz était nature et j'avais du mal à effectuer une découpe nette... Persévérante, voici une nouvelle tentative avec des saveurs quelques peu différentes !

...Me voilà donc "sushissisant" la poutargue. Verdict un véritable régal  !!

Je vous propose ici deux versions pour combiner cette dernière !!...

1 ère étape : La préparation du riz : 

C'est chez le grand méchant cook que je me suis inspirée car  Démolite détaille sa préparation.  Merci Miss !

DSC_0456__R_solution_de_l__cran_

1ère version : j'ai disposé des morceaux de poutargue, des tranches d'avocat et du wasabi.

2ème version : J'ai rapé la poutargue (rouleau du fond sur la photo), concassé des pistaches (rouleau du centre) et ils sont garnis d'avocat, de truite fumée et de wasabi.

Rouler en serrant bien...

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais et découper... étape toujours délicate en ce qui me concerne... !

DSC_0461__R_solution_de_l__cran_

Ces bouchées ne sont pas trop épaisses... j'en ai réalisées des un peu plus épaisses aux poivrons ! ...mais y a t-il une épaisseur à respecter ??... !!

CUISINE1

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Cuisine du monde - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2009

Petits gâteaux aux pommes

Un peu de douceur pour démarrer cette  nouvelle saison !

Dans une assiette à dessert de ciconstance... de tendres petits gâteaux aux pommes !!  pour accompagner un goûter gourmand !...  une recette simple, légère et idéale pour utiliser des pommes plus ou moins abîmées.

DSC_0824__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 14 petits gâteaux.

500 gr de pommes, 2 oeufs, 75 gr de sucre en poudre, 85 gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 càs d'huile, 2 càs de lait, 1 sachet de sucre vanillé, de l'arôme de panetonne (chez Patiwizz), des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes et les couper en dés grossiers. Dans un robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure puis mélanger pour qu'il n'y ait plus de grumeaux. Verser l'huile et le lait, mélanger à nouveau  puis ajouter le sucre vanillé, l'arôme de panetonne et  les dés de pommes. Répartisser la préparation dans des moules individuels et disposer  les flocons d'avoine.

Enfourner et laisser dorer environ 30 minutes. Laisser refoidir et déguster.

DSC_0825__R_solution_de_l__cran_

Assiette à dessert : peinture sur porcelaine : bravo maman !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

Taguée...

C'est Julie qui m'a tagué du blog " Les gourmandises de Julie"  alors voilà pour la  Miss mes petites réponses  !

***Quels sont les 3 plaisirs de ma vie ?***

1er plaisir : Prendre mon café "Arpeggio" tous les matins avec...une tranche de cake !

2ème plaisir : Imaginer une prochaine destination de vacances avec...du soleil !

3ème plaisir : Déguster un plat de gnocchis à la bolognaise  avec ... du parmesan !

Je ne tague personne en particulier, ou qui veut bien !! alors n'hésitez pas  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2009

Mousse de potimarron

Une découverte : cette variété de courge  qui me tente depuis quelques jours sur la blogocuisinosphère... c'est décidé je vais la transformer d'un coup de fouet magique en  une mousse de potimarron !!...  et voilà ma participation pour le jeu chez Dominique de cuisine plurielle.

DSC_0812__R_solution_de_l__cran_

La recette :

1ère étape : Réaliser un biscuit

80 gr de beurre, 4 càs de lait, 6 oeufs, 150 gr de farine, du sel, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 210°C.

Fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le lait. Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation, saler et réserver les blancs. Incorporer la moitié de la farine et de la levure. Monter les blancs en neige et incorporer la deuxième moitié de farine et levure. Mélanger les deux préparations et  étaler sur une plaque de cuisson. Égaliser la surface et cuire durant 12 minutes à  210°C. Laisser refroidir. Découper avec un cadre à pâtisserie et réserver.

2ème étape : Réaliser une mousse de potimarron

1 potimarron, 3 pommes de terre, une branche de céleri, un cube de bouillon, de la fleur de sel au piment d'espelette, 30cl de crème fleurette, 3 feuilles de gélatine.

Réhydrater  la gélatine dans de l'eau froide. Cuire à la cocotte minute le potimarron coupé en morceau avec le cèleri, les pommes de terre et le bouillon cube. Mixer en purée et assaisonner . Incorporer la gélatine essorée à la purée. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly et y incorporer la purée.

Placer le cadre à pâtisserie sur le biscuit et Verser puis étaler la mousse de potimarron. Lisser la surface et laisser prendre au réfrigérateur  pendant 3 heures. Retirer le cadre et servir frais.

DSC_0811__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:10 - Gourmandises salées - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,