Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

28 juillet 2009

Financiers à la pistache et à la framboise

Voilà arrivée des  Hautes Alpes, dans ma cuisine, de très appétissantes framboises !!!  de la crème  de pistache (recette à venir) restant dans mon frigo ...!!  et c'est partie pour le show !!  De délicieux financiers qui accompagneront le goûter !!

DSC_0311

La recette 

Pour 12 financiers

  • 120 gr de beurre,
  • 4 blancs d'oeufs,
  • 140 gr de sucre glace,
  • 45 gr de farine,
  • 75 gr de poudre d'amandes,
  • 2 càs de crème de pistaches,
  • 1 càs de lait ,
  • des framboises,

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Fondre le beurre à feu doux jusqu'à  coloration et odeur noisette. Laisser refroidir. Battre les blancs d'oeufs et le sucre glace puis ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Dans une casserole, délayer la pâte de pistaches en la chauffant avec le lait. Incorporer la crème de pistache et le beurre au mélange précédent et lisser la pâte. Verser la préparation dans  les moules (empreintes cannelés carrés Demarle pour moi), et planter quelques framboises pour contrebalancer le doux de la préparation et pour le visuel !!! Enfourner 12 minutes et laisser refroidir avant de démouler.

DSC_0305

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:10 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2009

Tartelettes roses au limoncello

Je  vous propose de poursuivre mon buffet dessert avec  ces petites tartelettes réalisées dans les empreintes carrées et cannelées Demarle !!

Mon inspiration : chez Val du "Palais des saveurs" !! pour sa jolie  pâte sablée aux pralines roses : ici  !!! et pour la crème de limoncello : j'ai rajouté à un reste de ganache pour macarons vu chez "Pure gourmandise"  : un oeuf battu !! et augmenté la quantité de liqueur de limoncello...

SL378205

La recette :

Pour la pâte : 150 gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 25 gr de sucre, 75 gr de beurre ramolli, 1 oeuf et 100 gr de pralines roses concassées.

Pour l'appareil : 100 gr de chocolat blanc patissier, 20 gr de crème fleurette liquide et 25 cl de limoncello.

Mélanger dans un robot tous les ingrédients pour réaliser la pâte sablée et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Etaler et découper la pâte pour la placer dans les empreintes. Précuire cette pâte 20 minutes à 200 °c  (chez moi !!). Laisser refroidir.

Dans une casserole, fondre le chocolat blanc et la crème à feu doux puis ajouter le limoncello et lisser. Ajouter l'oeuf hors du feu et battre le mélange. Verser cette préparation dans les fonds de tartes et poursuivre la cuisson au four  à 180 °c en surveillant la coloration.

SL378202

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 juillet 2009

Bavarois fraise et pistache

Aujourd'hui c'est l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune !!... et bien moi, trois semaines auparavant j'arrivais sur terre !!... j'ai fêté le 1er juillet dernier mon compte rond d'années,  autour d'un buffet de pâtisseries !!

Je vous propose de le découvrir en débutant ce festival sucré par mon bavarois fraise pistache.

SL378211

J'ai réalisé une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache,  un coeur de gélatine à la fraise, une mousse à la fraise et une dernière couche de gélatine de fraise.

La Recette :

Pour 10 personnes

Ustensile indispensable : un cercle à gâteau

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé) en partant du centre et en formant un escargot : diam  22 cm.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur le plat de service.

2ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Déposer le cercle à gâteau sur la dacquoise et recouvrir cette dernière d'une partie de  la mousse crèmeuse à la pistache. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant 1 heure.

3ème étape : Incérer un coeur de gélatine de fraise

40 cl de purée de fruits (ou fruits mixés), 5 cl d'eau, 4 feuilles de gélatine, colorant rouge facultatif  !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la purée de fruits, l'eau et le colorant. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis dans un recipient siliconé  de diamètre inférieur à 22 cm. J'ai posé des fraises coupées en morceaux  avant de verser le coulis. Laisser figer pendant une heure, déposer sur la mousse de pistache et recouvrir de la mousse crèmeuse réservée.

4ème étape : Réaliser une mousse à la fraise

30 gr de pulpe de fruits  (ou mixer des fruits), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 cs de sucre, 2 feuilles de gélatine. colorant rouge : facultatif !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la pulpe de fruits avec 2 cs d'eau et chauffer sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la pulpe de fruits chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées, et quelques gouttes de colorant rouge pour accentuer les couleurs (facultatif !). Mélanger au fouet et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Mettre la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour qu'elle se solidifie un peu. Placer les morceaux de fraises sur la mousse à la pistache et y verser la mousse de fraise. Laisser figer pendant une heure au congélateur.

5ème étape : Réaliser une gélatine de fraise (comme indiqué précédemment).

6ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des fraises et de la menthe en fleur.

SL378226

Cette recette n'est pas très compliquée à réaliser : il suffit d'un peu de temps !!!... Vous pouvez l'adapter avec les fruits de votre choix.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Desserts festifs - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 juillet 2009

Tuiles aux amandes !!

Je m'attache à la construction de "Ma cuisine jaune citron..." alors  je vous propose une première recette sucrée de circonstance ! Des tuiles... aux amandes !!  et moelleuses  !

C'est une recette du  livre de  Bérengère Abraham édition SOLAR - "mes petits gâteaux" (mon tout dernier achat !! un vrai plaisir !), j'ai  juste diminué la quantité d'amandes effilées car je n'avais pas les 200 gr indiqués !!!

SSA51262

 

La recette :

  • 40 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 185 gr de sucre semoule
  • 100 gr d'amandes effilées
  • 3 blancs d'oeuf

Faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole et le laisser tiédir. Mélanger la farine, le sucre, les amandes, les blancs d'oeuf et le beurre tiède. Réserver la préparation une heure au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Sur une plaque en silicone, disposer des petits tas de pâte bien espacés les uns des autres et les aplatir avec le dos d'une cuillère de façon uniforme ! Attention à la cuisson, la préparation s'étalle sur la plaque !!

Enfourner et cuire en surveillant : pour des tuiles moelleuses (ma préférence !!) ne pas laisser trop dorer et au contraire laisser le bord se colorer pour des tuiles croustillantes ! A la sortie du four, détacher les tuiles encore chaudes, de la plaque et les déposer sur un rouleau à patisserie pour obtenir une jolie forme incurvée !!

Elles accompagnent parfaitement  les glaces et décorent joliement les desserts !! moi je les grignote aussi natures !! et vous ???...

SSA51263

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2009

Bienvenue...

... autour de ma table !

Je vous invite... à vous installer !! pour découvrir mes expériences culinaires surtout sucrées mais aussi salées !!

SSA50226

Après avoir posté quelques billets chez "la cuisine des souris",  je prends mon envol... et je vous propose de me retrouver de façon plus intime dans "ma cuisine jaune citron..."

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [10] - Permalien [#]