750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

6 octobre 2009

Moelleux de courgettes, éclats de tomates séchées, coeur de pistou

Inspirations  méditerranéennes pour ce moelleux version salé ! Des courgettes pour la texture, des éclats de tomates séchées  !!!  ...et un coeur de pistou !

DSC_0640__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 gr de courgettes, 3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 gr de poudre d'amandes, 6 rondelles de tomates séchées marinées dans de l'huile aromatisée, 30 gr d'huile d'olive, de la menthe, de la marjolaine, un pot de pistou, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Mouler des demi-sphères de pistou  dans des moules en silicones (ou bac à glaçon) et les laisser 1 heure au congélateur. Laver les courgettes, les peler et les râper finement. Les presser pour en extraire le maximum d'eau. Mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, puis l'huile d'olive. Incorporer les herbes menthe et marjolaine le sel et le poivre et les tomates séchées découpées en petits morceaux. Remplir des moules à muffins aux deux tiers puis disposer au centre de chaque  moule un coeur de pistou. Enfourner et cuire environ 15 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Je profite qu'ils sont encore tièdes ! : en voilà un pour Mamina et son récapitulatif des moelleux... il n'est pas trop tard pour participer !!... c'est là sur le logo !

logo_mamina

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
3 octobre 2009

Petits pâtés en robe feuilletée

Et bien cette fois, j'inaugure un de mes derniers achats Demarle  ! Il s'agit des empreintes mince pies.

J'ai cuisiné ces petits pâtés parfaits pour une entrée accompagnée de salade. C'est une recette que j'ai trouvée chez Dominique et que j'ai légèrement modifiée au vu de mes placards !!!...succès auprés des grands et des petits !

DSC_0565__R_solution_de_l__cran_

La recette

1 oignon, 100 gr de champignons de Paris, 150 gr de chair à saucisse, 200 gr de veau haché, 1 oeuf, quelques pistaches légèrement pilées, du persil plat ciselé, 1/2 verre de vin blanc, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche,  de la marjolaine, du sel et du poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Dans une poële, préparer la farce. Faire revenir  l'oignon dans l'huile d'olive chaude, puis ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C.

Découper 20 cercles de pâte feuilletée et les disposer dans les empreintes mince pies. Garnir de farce. Recouvrir de pâte feuilletée.  Dorer avec un  oeuf additionné de lait. Enfourner durant 20 minutes.

Servir  tiède !


-oOOo-

29 septembre 2009

Des oeufs frais...

...dans ce petit panier de fer forgé, à ma disposition pour mes recettes de gâteaux, tartes, cakes, omelettes ....et autres biscuits  !!...

DSC_0605__R_solution_de_l__cran_

J'ai choisi ce modèle de Marjorie Massey dans le chapitre cuisine de "Petits points et toile de lin".

DSC_0610__R_solution_de_l__cran_

J'ai brodé au point de croix et au point arrière, avec du coton DMC bleu n°797, sur une toile de lin "ficelle".

-oOOo-

27 septembre 2009

Petits gâteaux sablés au chocolat et coeur de poire

Jour de marché et de congé, retournée de cette virée matinale avec des poires... l'occasion de pâtisser...!

Cette recette je l'ai piochée dans le livre "mes petits gâteaux ". J'ai utilisé pour la réalisation de la pâte sablée du chocolat en poudre parfumé à l'amaretto et au rhum.  Résultat : des  papilles en folies !!!....  à refaire !!!...certainement dans une version différente...pour l'heure je vous propose de tester la version d'origine.

DSC_0532__R_solution_de_l__cran_

La recette

Ustensile : petits moules hauteurs 4 à 5 cm.

5 poires, 10 gr de beurre demi-sel, 2 càs de sucre en poudre.

Pour la pâte sablée au chocolat :

300 gr de farine, 110 gr de sucre glace, 35 gr de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 25 gr de cacao en poudre parfumé amaretto rhum (ou 1 càs de rhum), 200 gr de beurre mou, 1 càs de vanille liquide, 1 oeuf.

Pour la créme aux oeufs :

60 gr de sucre en poudre, 1 oeuf, 20 gr de farine, 3 càc d'huile.

Préparer la pâte sablée. Au robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Ajouter et travailler le beurre ramolli en petits morceaux pour obtenir un mélange sableux. Ajouter la vanille liquide et l'oeuf, puis travailler la pâte afin d'obtenir une boule homogène. L' envelopper dans du film alimentaire et réserver 1heure au frais.

Eplucher les poires , les détailler en dés. Chauffer le beurre dans une poêle et cuire  les poires saupoudrer de sucre durant 5 à 10 minutes (les fruits doivent rester tendre et ne pas être réduits en compote).

Préparer la crème aux oeufs. Battre le sucre et l'oeuf, ajouter la farine et l'huile. Mélanger.

Préchauffer le  four à 180°C (th.6). Beurrer les moules. Ramollir un peu la pâte entre les mains et chemiser les moules jusqu'en haut , en tassant la pâte. Répartir les dés de poire et remplir avec la crème aux oeufs .

Enfourner et cuire durant 30 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les petits gâteaux quelques instants et les démouler délicatement.

DSC_0559__R_solution_de_l__cran_

Déguster les encore tièdes !!!...Et venez me rapporter vos impressions !

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

22 septembre 2009

Petits pains au safran

L'odeur du bon pain chaud qui se répand dans la maison !... une saveur particulière...

J'ai ajouté dans la pâte une touche de safran dans le but précis de les colorer un peu... je voulais du jaune  ! Résultat : des petits pains délicatement parfumés.

Tout un programme !... celui de ma machine à pain !

SSA50670__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 1/2 sachet de poudre de safran, un peu de lait, des graines de lin, de tournesol, de sésame et de pavot.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".    A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait les petits pains et les décorer des graines de votre choix.

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

SSA50685__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 septembre 2009

Cookies chocolat blanc, noisette et réglisse

Un incontournable biscuit, que je voulais plutôt original dans ses saveurs : voici le résultat de ma petite expérience.

Un subtil parfum de réglisse en bouche associé au chocolat blanc relevé de poudre de noisette  !!... Spécialement concocté pour les amateurs de gourmandises et les fans de réglisse !! comme moi !...

SL378475__R_solution_de_l__cran_

Impossible de résister à la double texture des cookies : moelleux à l'intérieur et croquants à l'extérieur...

SL378473__R_solution_de_l__cran_

La recette

100 gr de chocolat blanc, 100 gr de beurre mou, 75 gr de sucre en poudre, 75 gr de sucre roux, 1/2 càc de sel, 1/2 càc d'essence naturelle de réglisse (trouvée chez Patiwizz), 1 oeuf, 145 gr de farine, 1/2 càc de levure,  50  de poudre de noisette.

Préchauffer le four à 200 °c (th 6). Couper le chocolat blanc en petits morceaux. Dans un saladier, battre le beurre ramolli et les sucres jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le sel, l'essence naturelle de réglisse et l'oeuf, en mélangeant pour bien  homogénéiser  la préparation. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et les morceaux de chocolat blanc, puis mélanger. Déposer des quenelles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Espacer les unes des autres et aplatisser les avec le dos d'une cuillère. Bien enrober le chocolat blanc de pâte.

Enfourner et laisser cuire durant 12 minutes. Laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.

SL378468__R_solution_de_l__cran_

 

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

12 septembre 2009

Des parisiennes dans ma cuisine...

Une envie de petit déjeuner gourmand, et de réaliser comme chez le pâtissier de jolie petites brioches à tête toutes dorées ... Elles ont eu un énorme succès chez moi, alors je m'y colle à nouveau... en ce moment c'est ma machine à pain qui bosse !!! et moi je suis là !!! pour vous détailler les étapes ! 

DSC_0378__R_solution_de_l__cran_

La recette

50 ml de lait, 3 oeufs, 1 càc de sel, 100 gr de beurre, 50 gr de sucre, 350 gr de farine, 1 sachet de levure déshydratée (francine pour moi), quelques goûtes d'arôme de panettone (trouvé ici), 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en respectant cet ordre. Sélectionner un programme "pâte". A la fin du programme , verser la pâte sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte légèrement. La technique pour obtenir ces petites brioches parisiennes est en photos chez  Marie Pierre. Après l'astuce "du pouce" pour réalisée la tête, faire effectuer un tour complet à la petite boule pour bien la fixer ! Disposer dans des moules empreintes brioches.

Laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. Elles doivent doubler de volume , ce qui prend environ 1 heure.

Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf dilué avec 2 càc de lait. Mettre au four 30 minutes en surveillant la coloration. Sortir les brioches du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

DSC_0387__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

9 septembre 2009

Pâtisson et courgettes jaunes farcies...

Le temps est encore ensoleillé et m'inspire toujours l'été !! Sur le marché c'est un plaisir de choisir des légumes de couleurs et formes variées pour cuisiner des petits farcis provençaux ... Pour être un peu originale ??  j'ai choisi cette fois des courgettes jaunes et longues (habituellement je prends les rondes et vertes !!) et un beau pâtisson pour les accompagner !! (là c'est une première !!...et c'était très fin !! j'ai adorée !).

DSC_0006__R_solution_de_l__cran_

La recette

3 belles courgettes jaunes, 1 pâtisson (pas trop gros), la chair de 2 aubergines, la chair de 2 tomates, 200 gr de  chair à saucisses, 250 gr de boeuf haché, 1 gousse d'ail, 1 oignon, du thym, de la marjolaine, du persil, 2 càs d'huile d'olive, de la chapelure, du quinoa ou du riz (selon placard !!), du sel,  du poivre et de la noix muscade râpée.

Couper un chapeau au pâtisson, creuser le avec une petite cuillère (cette chair vous servira pour la préparation de la farce). Creuser les courgettes jaunes de la même façon. Réserver. 

Je préfère préparer la farce  la veille, elle est meilleure !!

Dans une poële, faire revenir l'oignon, ajouter les viandes, les chairs de légumes et les épices. Laisser mijoter...puis couvrir la farce et la réserver au frais.

Le lendemain :

Saler l'intèrieur des courgettes et du pâtisson, et ajouter dans le fond quelques grains de riz ou de quinoa.

Préchauffer le four à 210° (th7).

Huiler un plat à gratin. Remplisser les légumes avec la farce et  les ranger dans le plat. Couvrir les farcis de chapelure. Enfourner et laisser environ 45 minutes jusqu'à ce que les légumes soient confits et un peu dorés.

DSC_0012__R_solution_de_l__cran_

  Les farcis se réchauffent et se congèlent très bien ! Ils se dégustent aussi bien chauds que froids !!...alors au choix !!

-oOOo-

 

6 septembre 2009

Biscuits tendres à la pêche

Tendres et raffinés : c'est la rubrique dans laquelle est classée la recette des biscuits à la pêche du livre de Martha Stewart... promesse tenue, ces tendres biscuits sont parfaits à l'heure du thé ! J'ai juste un peu modifié la recette originale. J'ai supprimé la confiture de pêches et j'ai augmenté la quantité de fruits. Ils étaient un peu moins gonflés que sur la photo du livre mais délicieux en bouche et c'est bien là l'essentiel !!

Ce livre est une véritable bible du biscuit  ... d'autres tests  chez Mercotte ici, et !!...

...Merci à Françoise qui me l'a offert !

DSC_0243__R_solution_de_l__cran_

La recette

280 gr + 2 càs de farine, 3/4 de càc de sel, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 115 gr de beurre à température ambiante, 200 gr de sucre en poudre, 1 gros oeuf, 1/2 càc d'extrait naturel de vanille, 300 gr de pêches blanches pelées, dénoyautées et coupées en petits dés, 2càs de sucre en poudre, 1 pincée de cannelle moulue.

Préchauffer le four à 190°c.

Mélanger au fouet la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un saladier.

Dans le bol d'un robot, battre vivement le beurre er le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduire la vitesse, ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Mélanger pendant 1 minute. Incorporer la farine et remuer pour obtenir un pâte homogène. Ajouter les dés de pêches et mélanger à nouveau.

Disposer des boules de pâte sur la plaque de patisserie en les espaçant. Conserver la pâte au réfrigérateur entre deux fournées.

Mélanger le sucre et la canelle dans un bol. Saupoudrer les biscuits d'un peu de sucre à la canelle.

Cuire les biscuits pendant 13 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Lorsqu'ils sont cuits : laisser refroidir 5 minutes et les décoller de la plaque.

DSC_0236__R_solution_de_l__cran_

Ils se dégustent le jour même et les moins gourmands pourront les conserver 2 jours dans une boîte hermétique.

-oOOo-

3 septembre 2009

Pâtes à la poutargue

Ah !! la poutargue... Vous connaissez ?

C'est ce que j'aime par dessus tout !! Ce sont des oeufs de muges (ou mulets) salés et séchés sous presse ! dont je suis fan depuis mon enfance !!! mon grand-père, pêcheur la préparait ! et moi je m'en régalais... C'est un produit de luxe je vous l'accorde mais je ne pouvais pas vous parler cuisine sans vous proposer d'accommoder ce "caviar de Martigues" dont la saison se situe entre Juillet et septembre ... !!  Vous pouvez vous en procurer sous cire en provenance  de méditerranée.

Je vous propose une assiette gorgée de soleil cuisinée par les soins de celle qui me régale depuis toujours !  Merci Maman : c'était sublime !!

SL378447__R_solution_de_l__cran_

La recette

4 personnes

1 poutargue, Pennes ou spaghettis, 2 gousses d'ail hachées, 2 càs d'huile d'olive, 1 pot de crème fraîche liquide, 1 sachet de safran en poudre, sel et poivre.

Râper la poutargue (un peu sèche) et la réserver. Cuire les pennes  "al dente" et les passer sous l'eau froide. Réserver.

Dans une poële, verser l'huile d'olive et ail haché. Laisser blondir. Ajouter la crème fraîche, le safran en poudre, le sel et le poivre. Mélanger les ingrédients puis incorporer les pâtes. Bien chauffer pendant 5 mn.  Disposer les pennes dans chaque assiette puis la poutargue râpée et quelques copeaux  comme sur la photo !!...

SL378444__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité