Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

26 mai 2018

Brochettes de poulet mariné à la plancha

J'ai installé ma petite terrasse, aménagé ma jardinière..planté basilic, menthe, tomates cerise, jasmin étoilé et glycine !!...

Prête pour mon premier bbq de la saison !!...10 minutes de préchauffage  pour ce dernier,...installation de la plancha...10 minutes à nouveau et voilà le week end qui s'annonce estival  !!

DSC_0080

J'ai préparé des petites brochettes de poulet mariné ! accompagnées de courgettes...

DSC_0079

La recette : 8 petites brochettes

2 escalopes de poulet (environ 290 g), sel, 2 courgettes.

Pour la marinade : 3 càs d'huile d'olive, 1 càc du mélange épices de chez "terre exotique" (paprika, moutarde et aneth) ou tout simplement du paprika, 2 pincées de piment d'espelette, le jus de 2 citrons verts.

Couper les escalopes de poulet en cubes. Réserver.

Préparer la marinade : Verser dans un plat, l'huile d'olive, le piment d'espelette. Ajouter les 2 jus de citrons verts, le mélange d'épices paprika et mélanger.

Disposer les cubes de poulet dans la marinade et laisser mariner au frais durant 2 heures.

Laisser tremper les pics en bambou dans l'eau quelques minutes avant d'effectuer les brochettes. Ici, j'ai 4 morceaux de poulet sur chaque pic. Cuire sur la plancha environ 5 minutes.

DSC_0084 

Des courgettes taillées en rondelles que j'ai assaisonnées du reste de la marinade avant d'être revenues sur la plancha...!

DSC_0088 

Assaisonner et déguster...!!..elles sont parfaites lors d'un apéritif dinatoire ...

DSC_0093-001

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:45 - Barbecue - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 mai 2018

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Depuis que j'ai l'accessoire à pâte du kitchenaid, je suis à la recherche de la recette parfaite ! ...celle qui ne colle pas !!!!!...

En utilisant de la semoule fine de blé dur mélangée à de la farine type 00, sans ajout de sel (qui capte l'humidité), j'ai enfin obtenu un excellent résultat !!!...les pâtes se sèchent rapidement et se conservent quelques jours dans un bocal hermétique !! 

DSC_0073 

La recette :

150 g de farine type 00 (chez grand frais) ou de la farine type 45, 150 g de semoule fine de blé dur, 2 oeufs entiers + 1 oeuf (pour rectifier la texture de la pâte), 1 càc d 'huile d'olive.

Casser les 2 oeufs  et les battre en omelette avec l'huile d'olive. Mélanger la farine et la semoule et ajouter les oeufs battus. Pétrir pour obtenir une pâte souple. Si besoin, ajuster la texture de la pâte avec le troisième oeuf (toujours battu en omelette). Pour ma part, je ne le verse pas entier !. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Pétrir quelques minutes et former une boule. Filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes au frais avant de former de petites boules de pâte de la valeur d'une noix. J'ai choisi l'emporte pièce "gros macaronis" de l'accessoire à pâte du Kichenaid !...et j'ai actionné en vitesse 4 le moteur du robot et insérer les petites boules de pâtes dans le réceptacle de l'accessoire. Disposer les macaronis sur un torchon fariné et les laisser sécher toute une nuit avant de les placer dans les bocaux en verre fermés hermétiquement. Ils se conservent ainsi quelques jours !...et décorent parfaitement le potager !!...en attendant d'être cuits et dégustés !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:53 - Recettes de bases - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

23 avril 2018

Petits pains serviette

Ils trônent au centre de la tablée !... Chacun son préféré !!...petites tabatières, petits pains boules ou petites baguettes....

20180402_105214

La recette :

100 g de farine T80 bise, 400 g de farine T65, 280 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 8 g de sel, 2 càs de graines de tournesol.

J'utilise la MAP pour le pétrissage. Verser tous les ingrédients dans la cuve en commençant par verser les liquides, eau, levain, levure, farine, sel et graines. Lancer le programme "pâte" (1h10). Façonner des boule de 71 g ! ...la forme allongée pour de minis baguettes...des boules pour les tabatières et les petites pains ronds. Les laisser pousser sous un torchon durant environ 1 h selon la température de la pièce.

Badigeonner la surface d'eau salée, saupoudrer de farine et effectuer les grignes. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Enfourner rapidement (et verser un verre d'eau froide sur la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C).

 

Dans mon four, je programme la fonction "pain" dans laquelle la vapeur d'eau est déclenchée : je préchauffe  environ 10 minutes à 230°C  puis j'enfourne pour 8 minutes et  je termine la cuisson durant 6 minutes à 210°c.

 -oOOo-

Posté par gg ab à 08:16 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 avril 2018

Ma tarte aux pommes et compote

 Voilà une tarte aux pommes façon "chausson" à la fois fondante et croustillante !! ...de la compote, quelques quartiers de pommes, du feuilletage et des ustenciles bien pratiques !!!

DSC_0420

La recette :

2 pâtes feuilletée, 3 pommes, 1 pot de compote de pomme-poire (maison),de la cannelle, 2 càs de sucre de canne blond, 30 g de beurre, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer à l'aide d'une fournchette et saupoudrer la poudre d'amande pour éviter la détrempe de la pâte. Réserver au frais. Eplucher et détailler les pommes en quartiers et les faire rissoler dans une poêle avec le beurre, 1 càs de sucre de canne blond et de la cannelle, jusqu'à une légère coloration. Sortir le fond de tarte du frais, et réparrtir la compote sur le fond de la tarte. Disposer les quartier de pommes sur la compote, saupoudrer le restant de cannelle. Recouvrir la tarte de la seconde pâte feuilletée préalablement ajourée à l'aide de la "roulette prévu à cet usage"!...Souder les bordures et dorer la surface avec l'oeuf délayé. Saupoudrer de sucre et enfourner jusqu'à une coloration dorée de la tarte.

DSC_0430

 Je participe ici au défi cuisine de ce mois d'avril "Tartes Sucrées ou Salées".

 Défi Cuisine : Les choux !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:11 - Gourmandises sucrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2018

Cakes en conserve

Assez intriguée par cette technique de réalisation de gâteaux en conserve, j'ai tenté cette  nouvelle expérience !!...en commençant par respecter les indications de Liliane !... puis j'ai choisi le basique gâteau au yaourt que j'ai agrémenté de quelques framboises..

DSC_0367

La recette  :

 1 yaourt, 3 pots de yaourt de farine, 1 pot et 1/2 de sucre de canne blond, 1/2 pot d'huile végétale, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), quelques framboises.

J'ai utilisé des bocaux à confiture (style "bonne maman") qui sont droits pour facilité le démoulage. Les nettoyer soigneusement à l"eau chaude savonneuse (ainsi que les couvercles !). Les rincer et les essuyer avec un torchon propre. 

Les beurrer généreusement, puis tout en les tournant, les fariner. Les réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients dans un saladier. Poser les bocaux sur une plaque à patisserie, verser la pâte dans les bocaux et insérer quelques framboises. Remplir au 2/3 (pas au delà !). Enfourner durant 40 minutes environ. 

A la sortie du four, si les cakes dépassent un peu du pot, les presser légèrement pour fermer les pots. Nettoyer les bords des pots et véfifier qu'il ne reste aucun résidu de pâte qui empêcherait l'étanchéité. Fermer le couvercle et retourner le pot.

Stérilisés, ils se conservent jusqu'à 4 mois.

DSC_0368

 Le jour de la dégustation, passer une lame de couteau entre le gâteau et le verre pour facilité le démouler. Retourner le bocal et taper d'un coup sec !

20180314_220811

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:50 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2018

Poisson du mois d'avril !!

Plus précisément du 1er avril !! ..C'est avec ce joli feuilleté que nous avons débuté notre repas de ce dimanche !!....un dartois aux fruits de mer !! ...bravo maman !! il était parfait !!..il me faut les détails de la recette !!!

20180401_125014 

La recette : elle arrive bientôt ! 

20180401_112751

-oOOo-

Posté par gg ab à 11:00 - Celle qui me régale... - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2018

Tourte à la pomme de terre

J'ai chaque semaine de belles pommes de terre dans le petit panier de l'amap !! ... j'essaie de varier les manières de les cuisiner ! ....voilà une façon de les accomoder que j'adore !!...

DSC_0015

La recette :

2 pâte feuilletées, 1 gros oignon, 4 belles pomme de terrre, 50 cl de crème fraîche, de la noix muscade, de l'origan, 1 càc de graine de sésame, 1 jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait (pour la dorure), sel et poivre, 

Eplucher, nettoyer les pommes de terre et les détailler finement à la mandoline (j'utilise l'accessoire râpe du Kichenaid). Emincer l'oignon. Réserver. Etaler 1 pâte feuilleté dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné, piquer le fond de tarte avec une fourchette et répartir une couche de crème fraîche. Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre,puis parsemer d'oignon émincé, d'origan, noix muscade. Saler et poivrer. Répartir de la crème fraîche puis reproduire à nouveau par couches successives jusqu'à  épuisement des ingrédients. Recouvrir la garniture de la 2ème pâte feuilletée en soudant les bordures. Effectuer une cheminée au centre de la tourte. Dorer la tourte avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer quelques graines de sésame (ou autresgraine de tournesol...) et cuire environ 30 minutes dans un four préchauffer à 180°C.

DSC_0026

Déguster accompagné de salade !

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:54 - Les légumes de l'AMAP - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2018

Hotteok, crêpes coréennes à la cannelle et amandes

J'adore tester de nouvelles recettes et surtout lorsqu'il s'agit de cuisine exotique !! ...voilà comment j'ai découvert les hotteok, ce sont des crêpes coréennes garnies traditionnellement de cannelle, de cacahuètes concassées, de miel et de sucre de canne... j'ai remplacée ici les cacahuètes (que je n'avais pas !) par des amandes !!! un vrai régal !! et un grand succés !

 DSC_0406

La recette :

300 g de farine, 2 oeufs, 40 ml de lait écrémé,  10 g de sucre blanc, 8 g de levure de boulanger, 2 pincées de sel, 20 ml d’eau tiède, huile de tournesol, 60 g de sucre brun, 2 pincées de cannelle, 10 g d'amande concassées, 10 g de noix hachées, 4 càc de miel.

Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre blanc et le sel. 

Fouetter l'oeuf dans le lait et ajouter à la préparation. Mélanger. Dans 1 bol, mélanger la levure et l'eau tiède. Ajouter à la préparation précédente. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse puis la recouvrir de film alimentaire. Entreposer au frais pendant 30 minutes.

DSC_0403

 Préparer la garniture : mélanger le sucre de canne blond, la cannelle, les noix, les amandes et le miel. Réserver.

Diviser la pâte en nombre de hotteoks souhaités. Former des petites galettes et enfoncer un peu le centre pour déposer un peu du mélange amande-noix. Refermer bien les hotteoks et leur donner une forme ronde. Chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive sur feu doux et cuire les hotteock en les disposant sur la partie soudée.
Quand les hotteok commencent à dorer, les retourner, les aplatir (à l'aide de la spatule) et cuire l'autre côté, jusqu'à ce qu'il soit bien dorés.

Déguster tiède ! ils sont croutillants et fondants !!!

DSC_0408

Je participe ici au défi cuisine de ce mois de mars "Cuisinons les épices".

Défi Cuisine : Cuisinons les épices !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:06 - Cuisine du monde - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mars 2018

Pizza aux poivrons, champignons ...

Ce mercredi, au retour de l'amap, j'avais dans mon panier une belle botte de radis !...voilà un peu de fraicheur en accompagnement de quelques belles parts de pizza !! ...poivrons, champignons,  parsemée de parmesan !! 

DSC_0358

La recette :

Pour la pate : 200 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 350 g de farine, 2 càc de sel, 14 g de levure fermentiscible (ou 1 sachet de levure déshydratée).

Pour la garniture : 1 oignon, 2 poivrons, des champignons de paris, de l'origan, des tomates en purée (1 bocal de mes conserves de tomates), du mascarpone, du parmesan, de l'emmenthal râpé, olives noires, origan, sel et poivre.

Préparer la pâte : Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP puis les ingrédients solides. Lancer le programme pâte.

Pendant ce temps j'ai réalisé la garniture aux poivrons. Dans une poêle, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, l'oignon et les poivrrons émincés.  

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte dans le moule puis répartir dessus les tomates en purée, parsemer d'origan, sel et poivre. Disposer les champignons émincés, répartir la garniture aux poivrons, recouvrir de parmesan et du fromage emmenthal râpé. j'ai ajouté un reste de mascarpone Répartir des morceaux d'olives noires !  

Enfourner durant 15 minutes. (J'utilise le programme "Pizza" : combiné de chaleur tournante et vapeur de mon four multifonctions pour obtenir une pate croustillante et souple  à la fois !).

DSC_0356

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:08 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2018

Cupcakes aux ferrero rochers

Dans la catégorie des recettes "Spécial réconfort par grand froid" !!! voici une gourmandise sucrée et chocolatée parfaite ...pour l'heure du thé, du café ou du goûter !!...

...à l'origine j'étais à la recherche d'une recette qui me permettrait d'écouler 3 boîtes de ferrero rochers !!...j'ai trouvé mon bonheur ici ! j'ai modifié le glaçage dans lequel j'ai incorporé du mascarpone !!

 20180303_123414

La recette : pour 6 cupcakes

2 œufs, 50 g de beurre, 40 g de sucre, 50 g de chocolat, 25 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 6 Ferrero rochers,1/2 pot de mascarpone,de la pâte à tartiner nocciocolate (en magasin bio).

Préchauffer le four à 180°C. Réaliser les cupcakes aux chocolat : Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amande et la farine, puis le chocolat et le beurre fondu. Mélanger l'ensemble et verser la pâte dans les caissettes à cupcakes. Enfourner durant 15 minutes, puis laisser refroidir complètement.

DSC_0385

Creuser délicatement le centre des cupcakes à l’aide d’un couteau. Remplir le creux de pâte à tartiner noisette et "reboucher" avec les chute de cupcake prélevé 'des creux". Mélanger  le mascarpone avec de la pâte à tartiner et disposer sur la surface de chaque cupcake !! l'idéal c'est à la poche à douille ! ..Insérer un chocolat ferrero rocher en appuyant légèrement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

DSC_0393

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Gourmandises sucrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,