Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

17 octobre 2018

Mi tarte mi gâteau aux pommes

C'est un gâteau fondant, parfait pour le goûter et à l'heure du thé !!...trouvé sur pinterest à l'occasion d'une balade matinale !!...

20181013_094955

La recette :

190 g de farine, 160 g de beurre mou, 150 g de sucre de canne blond, 3 pommes royal gala, 3 œufs, 2 càc de levure chimique, 90 g de poudre d’amandes, 50 g de mascarpone, 2 càs d’eau de fleur d’oranger, 2 càs de lait.

Préchauffer le four à 210°C.
Fouetter  ensemble le beurre et le sucre puis incorporer les œufs un à un.
Incorporer ensuite la farine mélangée avec la poudre d’amandes et la levure chimique puis ajouter le mascarpone, la fleur d’oranger et le laitVerser la pâte au fond d’un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé.

Eplucher les pommes et les couper en tranches.
Ajouter les tranches de pommes sur la pâte à gâteau comme pour une tarte aux pommes et saupoudrer d’une cuillère de sucre de canne blond et de cannelle en poudre

 Enfourner 10 minutes puis baisser la température à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

Posté par gg ab à 06:52 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2018

Scarpaccia de courgettes

C'est chez Patchouka que j'ai aperçu cette recette d'origine italienne !! Séduite, par la simplicité de la préparation et à l'idée de déplumer mon énorme basilic !!!....je me suis lancée !!! et c'était un régal !!..

DSC_0149

 

La recette :

500 g de courgettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 100 g de farine, 4 càs de basilic ciselé, 75 g + 10 g de parmesan râpé, 200 ml de lait, 2 oeufs, sel, poivre, huile d'olive.

Couper les courgettes en petits batonnets. Eplucher et émincer ail et échalote. Ciseler le basilic. Mélanger farine et les 75 g de parmesan. Faire un puits et verser le lait et les oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter les courgettes, le basilic,l'ail et l'échalote. Saler, poivrer et mélanger. Verser la préparation dans une plaque à pâtisserie. Saupoudrer du restant de parmesan et quelques goûtes d'huile d'olive. Cuire 30 minutes à 200°C, jusqu'à dorer !

DSC_0142 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:58 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2018

Aubergines farcies comme celles de ma grand-mère

Je tente de sortir de mon hibernation "blogoculinaire" !!! ...pour publier quelques unes de mes dernières préparations !...  une recette que je voulais répertorier  dans ma cuisine jaune citron... les aubergines farcies à la façon de ma grand-mère !!...Elles sont faciles à réaliser, bien parfumées !! et idéales pour profiter des dernières de la saison !

Retouche de photos_xoMuW7

La recette :

Pour 4 personnes

4 belles aubergines, 4 tranches de jambon, 3 gousses d'ail, du persil plat ciselé, sel, poivre, 1 càs d'huile d'olive.

Rincer les aubergines. Ciseler les feuilles de persil. Détailler l'ail en lamelles. Effectuer trois entails dans le sens de la longueur sur chaque aubergine. Les saler  et les réserver durant 10 minutes afin de les faire dégorger. Les rincer. Eponger le trop d'eau. Farcir les entails de jambon, persil, ail. Saler et poivrer Ficeler les aubergines. Les faire revenir à feu moyen dans l'huile d'olive  en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient légèrement confites. Ajouter un peu d'eau si besoin !

Retouche de photos_81lLG7

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2018

Tarte à la tomate moutardée

C'est la tarte simple et ensoleillée, idéale durant "la saison des tomates"  !! ...je la prépare en variant les types de tomates, les tartinades en fond de tarte, et les herbes aromatiques...!

Version kaleidoscope ..."pesto" en fond de tarte ici !!

Cette fois, j'ai choisi de l'agrémenter de moutarde alsacienne à la douce saveur pain d'épices (merci tata !), délicieuse touche d'originalité pour cette fameuse tarte !!!

DSC_0131

La recette :

1 pâte feuilletée, 4 càs de moutarde douce saveur pain d'épices , tomates de variétés différentes, du sel et du poivre, de l'origan, de l'emmethal râpé.

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler la pâte dans un moule à tarte, rouler les bords et la piquer à la fourchette. Etaler généreusement la moutarde parfumée sur le fond de tarte. Couper les tomates en tranches puis les disposer sur la tarte en harmonisant les formes.. les grandes rondelles sur le pourtout et les tomates cerises cocktail au centre de la tarte. Parsemer d'origan séché et d'emmethal. Enfourner et cuire environ 30 minutes.

DSC_0134

-oOOo-

Posté par gg ab à 10:13 - Gourmandises salées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2018

Muffins anglais

So british !!!... Ils sont parfaits à déguster salés ou sucrés au petit déjeuner !!...pour une rentrée en grande forme !!

...J'ai suivi la recette de chef nini...j'ai utilisé pour ma part de la farine type 65 et du lait de chèvre...et pour la touche britannique, je me suis amusée avec l'emporte-pièce "the queen" !!!...  ;-)  

20180902_203650

La recette :

450 g de farine T65, 1,5 càc de sel, 25 cl de lait de chèvre (pour moi), 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 15 ml d’huile.

Verser dans le bol du robot, la farine mélangée à la levure. Ajouter le lait, le sel et l’huile. Commencer à mélanger (avec l'accessoire feuille) et lorsque la pâte prend la forme d'une boule, pétrir (avec l'accessoire crochet) pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot). Laisser la pâte reposer recouverte d’un torchon durant 2 h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler sur 1 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper des cercles de 10 cm.

20180902_200429

Faire chauffer une grande poêle, et disposer les muffins à cuire 7 min sur feu doux de chaque côté en surveillant la coloration. Les laisser refroidir sur une grille. 

 

20180902_201049

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:15 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2018

Tartine tomates cerise basilic

Cet été, un petit coin de verdure dans ma courette...! Dans la jardinière....le plan de tomates cerises a bien poussé,...en compagnie du basilic qui lui aussi, a prospéré !!.....

received_269337843862125

Voilà l'origine de quelques "tartines" idéales et estivales...! 

20180804_125102

"La recette" :

1 tranche de pain (de mie aux céréales  pour moi), du fromage de chèvre frais, des lamelles de champignons de paris, quelques olives noires émincées,  1 pincée de graines de tournesol,  du basilic ciselés, 1 filet de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive....saler et poivrer...c'est prêt !

20180804_125038

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:00 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2018

Le Cifraisilic

Le 1er juillet c'était mon anniversaire !!...pour l'occasion !!... je me suis préparée un savoureux dessert !!!  ... que j'ai pris plaisir à réaliser et à déguster !!!....il a d'ailleurs eu un très grand succès auprès des gourmands qui m'entouraient !!...

Un entremet léger, frais dans lequel j'ai associé la fraise, le citron et le basilic..!

20180701_113457

Il est composé de 2 biscuits à la cuillère, d'une mousse au citron-basilic, d'un insert gélatine fraise-basilic et d'une mousse à la fraise.

20180701_133350

La recette :

1ère étape : Réaliser un insert compotée fraise gélatine

Pour la purée de fraise : 300 g de fraises, 1 càs de miel, qs de sucre, 1 jus de citron, du basilic ciselé.

 Faire réduire 5 à 6 minutes les fraises, le miel, le sucre, le jus de citron  et le basilic. Filtrer et avec le mixer plongeant, réduire en purée.

Pour la compotée de fraise gélatine : 250 g de purée de fraise, 75 g de sucre, 6 g de gélatine, 50 g fraises, 1/2 jus de citron, 10 g d'amande en poudre

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les fraises en brunoise et mélanger avec la purée. Chauffer et incorporer le sucre en 2 temps. Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser dans un moule en siliconne de diamètre légèrement inférieur à celui du cercle dans lequel sera  monté l'entremet. Placer au congélateur.

2ème étape : Réaliser un biscuit cuillère

4 oeufs, 120 g de sucre semoule, 50 g de sucre glace, 120 g de farine, le zeste d'un citron.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre e poudre peu à peu. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine  et le zeste de citron à l'aide d'une spatule. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfuriser (j'ai dessiné le disque sur l'envers du papier afin de délimiter le pochage du biscuit). Répartir la préparation sur la feuille de papier sulfurisé. Cuire 18 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit. Réserver.

J'ai réalisé 4 cercles de biscuits, j'en ai congelé 2 pour un futur dessert.

3ème étape : Réaliser la mousse citron basilic

25 g de jus de citron jaune, 25 g de jus de citron vert, le zeste d'un citron vert, 10 feuilles de basilic, 3 g de feuille de gélatine, 25 g de blancs d'oeufs, 50 g de sucre semoule, 100 g de crème fouettée.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, infuser jusqu'à frémissement les jus de citron jaune et vert avec les zestes et les feuilles de basilic hachées.  Filtrer et incorporer la gélatine ramollie et fondue. Réserver. Dans le bol du robot, monter les blancs en neige avec le sucre  et ajouter l'infusion  à température ambiante avant d'incorporer la crème fouettée à la maryse.

4ème étape : Réaliser la mousse à la fraise

100 g de purée de fraise, 30 g de sucre glace, 3 g de jus de citron, 3 feuille de gélatine, 100 g de crème fouettée.

Mixer la purée de fraise, sucre glace et le jus de citron. Dans une casserole, chauffer le mélange et incorporer la gélatine ramollie et fondue puis incorporée la crème fouettée à la maryse.

5ème étape : Réaliser le montage de l'entremet

Disposer un cercle de partisserie sur un cercle à gâteau, dans le fond disposer un biscuit à la cuillère et garnir de mousse au citron basilic. Laisser figer au congélateur, puis garnir de mousse à la fraise (j'ai incorporer quelques morceaux de fraises dans cette mousse). Laisser figer au congélateur et disposer l'insert au fraise. Garnir à nouveau de mousse à la fraise. Disposer le second biscuit à la cuillère et recouvrir de mousse à la fraise. Laisser l'entremet au frais jusqu'au jour de sa dégustation. Je l'ai sortie 5 heures avant sa dégustation et c'était parfait ! Il est ici recouvert d'un spray cacao rouge pour un effet velour !!

20180701_133832

 

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:00 - Desserts festifs - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2018

Tarte à la confiture de cerises

Après avoir cueilli toutes les cerises griottes de l'arbre chez mes parents, j'ai préparé une confiture  qui m'a servi de garniture dans cette tarte qui nous a régalée à l'occasion de la fête des pères !!...

C'est à nouveau dans le magazine n°10 "Mon robot & moi" que j'ai trouvé la recette.

DSC_0131

La recette :

350 g de farine, 30 g de maîzena, 100 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 180 g de beurre froid, 1 oeuf, 350 g de confiture de cerises.

Mixer dans la cuve (avec l'accessoire couteau pétrir/concasser) la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la fécule, le sel et le beurre coupé en dés durant une quinzaine de secondes. Ajouter le jaune d'oeuf, mixer à nouveau jusqu'à obtenir une boule de pâte. J'ai ajouté 2 càs d'eau froide. Diviser la pâte en 2 pâtons (1/3 et 2/3), les filmer et réserver durant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler le plus gros pâton sur un plan de travail fariné. Garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrir de confiture de cerises. 

Etaler le 2nd pâton et détailler et détailler la pâte en bandes avec une roulette crantée. Disposer les rubans de pâte en les croisant sur le dessus de la tarte. Pincer les bords pour les souder. Badigeonner les croisillons de pâte du blanc d'oeuf qui aura été émulsionné à la fourchette.

Enfourner et cuire durant environ 40 minutes. Laisser refroidir la tarte avant de la démouler !

20180617_132410

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:32 - Gourmandises sucrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2018

Muffins fraises et graines de pavot

Tendres et fruités, peu sucrés, et joliment colorés  !!... ils sont parfaits pour le goûter !...je les avais repérés en feuilletant le magasine consacré aux robots culinaires "Mon robot et moi".

Pour ma part, j'ai respecté les indications du moulinex de la même gamme que mon robot volupta ! ...

DSC_0126

La recette :

200 g de farine, 8 belles fraises, 1 citron bio, 1 sachet de levure chimique, 80 de sucre de canne blond, 2 gros oeufs, 100 ml de lait, 5 càs d'huile de tournesol, 2 càs de graines de pavot.

Laver et équeuter les fraises, les couper en lamelles. Laver et zester le citron.

Préchauffer le four à 150°C. 

Mélanger (avec l'accessoire mélangeur) la farine, la levure et le sucre durant une dizaine de secondes. Ajouter les oeufs, le zeste de citron, 1 càs de graines de pavot, le lait et l'huile. Mélanger durant 20 secondes. Racler les bords de la cuve et mélanger à nouveau 10 secondes.

Verser la préparation dans des moules à muffins. Répartir les morceaux de fraises en les enfonçant légèrement. Parsemer le dessus de graines de pavot. Enfourner et cuire durant environ 25 minutes. Laisser tièdir avant de démouler.

DSC_0128

 -oOOo- 

Posté par gg ab à 07:01 - Gourmandises sucrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2018

Gâteau de semoule aux cerises griottes

Chaque année, je récupère chez mes parents les cerises griottes que produit leur cerisier !! Cette année, pour changer j'ai préféré préparer un gâteau de semoule plutôt que le classique clafouti !! ...et comme en cette période, la cerise est la star sur les marchés, il se pourrait bien, tout de même que je m'y emploie...affaire à suivre !!

DSC_0117

 C'est chez Ô Délice que j'ai trouvé cette version du gâteau de semoule à la cerise, j'ai simplement diminué la quantité de sucre, doublé celle de cerises et rajouté  quelques raisins imbibés de rhum !! ...ce qui ne gache rien  !!  

DSC_0122 

La recette :

 750 ml de lait, 1 gousse de vanille, 150 g de semoule de blé fine, 600 g de cerises, 70 g de raisins secs imbibés de rhum, 4 oeufs, 150 g de sucre en poudre.

Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Dès que le lait frémi, ôter la gousse de vanille. Verser la semoule en pluie en continuant à mélanger. Cuire environ 2 minutes sur feu doux. 

Incorporez le sucre, les oeufs (préalablement battus en omelette), les cerises et les raisins dans la préparation à la semoule.

Verser ce mélange dans un moule à savarin ou un moule à cake. Faites cuire 40 min au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C (dans la plaque creuse du four remplie d’eau bouillante).

DSC_0121

Posté par gg ab à 06:52 - Gourmandises sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :