Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

15 août 2016

Poulet Jerk à la salsa de mangue

Je poursuis mon périple estival avec cette nouvelle destination d'une box Kitchen trotter !...

Départ pour la Jamaïque !... avec ce plat national jamaïcain ! il s'agit du poulet Jerk  accompagné d'une salsa de mangue !...

Le terme Jerk est espagnol, il désigne la viande séchée, transformé "Jerky" en anglais. Jerk est un style de cuisson originaire de la Jamaïque, dans lequel la viande est frottée à sec ou marinée avec un mélange d'épices très piquantes appelées épices Jamaïcaines Jerk.

 Pour se procurer cette fameuse sauce Jerk...c'est ici !! sinon  la recette du mélange d'épices jerk est ici !

DSC_1152

La recette :

4 cuisses de poulet, 1/2 citron, 1/2 mangue, 1 oignon rouge, 1/2 poivron rouge, 1 brin de thym, 3 càs d'huile d'olive, 2 tasses de riz basmati (environ 200 g), de la sauce jerk, du sel, du poivre, 1 bouillon cube ail/basilic eau.

1 - Badigeonner les cuisses de poulet avec la sauce Jerk. Ajouter le jus du demi citron, couvrir et laisse mariner au réfrigérateur pendant 4 heures. Une fois le temps de marinade écoulé, préchauffer le four à 180°C.

Mettre les cuisses à cuire pendant 1h15 dans un plat avec un peu d’huile.  Disposer la peau vers le haut. Vérifier la cuisson. Si la peau du poulet devient noire en cours de cuisson, couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.

 2 - Salsa de mangue et riz au curry 

Hacher finement l‘oignon et le poivron à l'aide d'un couteau. Découper la mangue en petit cubes. Dans un grand bol, mélanger la mangue, l’oignon, le thym effeuillé et le poivron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer 1 heure au frais. Dans un fait-tout, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive. Verser le riz et faiire revenir pendant 3 minutes. Verser 4 tasses d’eau (environ 1 litre) sur le riz. Ajouter enfin le bouillon cube. Surveiller le riz en mélangeant de temps en temps jusqu’à absorption complète de l’eau durant environ une quinzaine de minutes. Si le riz n’est pas assez cuit, rajouter un peu d’eau. Dresser le poulet jerk sur une assiette avec une poignée de riz et de salsa de mangue, saler et poivrer.

DSC_1150

 

Si vous aimez voyager ! ...je vous invite à découvrir leur site Kitchen trotter  ! ...

-oOOo-

Posté par gg ab à 17:55 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 août 2016

Salade et pita grecque

Durant presque une année entière, je suis restée abonnée  à la box "Kitchen trotteur" !...

Elle m'a permis de découvrir des plats exotiques et colorés ! des épices et des saveurs inconnues !!...j'ai toujours été ravie des destinations et voyages gourmands proposés !!...

C'est la saison idéale pour une destination ensoleillée !!...  

καλή όρεξη

Une petite salade simple et rafraîchissante, délicieusement colorée et gorgée de parfums méditerranéens...!
largement inspirée de celle proposée parmis les recettes de la box destination la Grèce !!...

DSC_1228

La recette :

Des tomates coeur de boeuf, des oignons rouges, de l'origan, des olives kalamata, de la féta, du sel, du poivre ,
assaisonnés d'huile d'olive et de jus de citron....
Pour plus de gourmandises, j'ai préparé une pita grecque agrémentée d'olives et d'origan !!...
 
DSC_1351

La recette :


200 g de farine type 65, 12 cl d'eau, 5 g de sel fin, 15 g de levure de boulanger, 2 càs d'huile d'olive, des olives
noires
dénoyautées, de l'origan séché.

Délayer la levure dans 5 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger grossièrement la farine et le sel.
Au centre, faire un puits et verser le restant d'eau, la levure et l'huile d'olive. Pétrir jusqu'à obtenir une
pâte homogène. Façonner une boule, et la fariner légèrement. Laisser poser (1 heure) la pâte dans le saladier
et recouvrir d'un linge humide.
Préchauffer le four à 200°C. Pétrir à nouveau la pâte en y incorporant les olives préalablement détaillées et
l'origan séché.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlever le papier sulfurisé du dessus et badigeonner la pâte
d'huile d'olive. Saupoudrer d'origan. Cuire durant 7 à 8 minutes à 180°C.
Détailler la pita en triangle et la déguster tiède. avec la salade !!!


DSC_0110

Posté par gg ab à 07:00 - Cuisine du monde - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2016

Pizza tressée

En inconditionnelle de la pizza, je me suis amusée à confectionner ce façonnage rustique !!!... l'idée c'était de tresser la pâte comme un panier ..!...j'ai mélangé 2 types de farine pour obtenir une pâte pratique à manipuler.

DSC_1100

La recette :

Pour la pâte : 60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger, 70 ml (60 g) d'huile d'olive.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte. Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main. Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit chaud !

DSC_1112

J'ai choisi une garniture simple :  du coulis de tomate, des champignons de paris frais, de la mozzarela, des olives noires, de l'emmenthal râpé, de l'origan , du basilic frais et un mélange de graines pour boulange saveur millet (en magasin bio).

100NCD602-001

-oOOo-

Posté par gg ab à 14:12 - Gourmandises salées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2016

Pavlova aux fruits rouges

La pavlova est un joli dessert impressionant  ! il se compose d'une meringue moelleuse à l'intérieur, croustillante à l'extérieur, d'une crème fouettée et de fruits frais ! ...son nom il le doit à la ballerine russe Anna Pavlova ! 

Ce dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle Zélande.

DSC_1155

Voici ma version aux fruits rouges...fraises, myrtilles, groseilles et agrémentée d'une crème fouettée parfumée à la fève tonka !! ....La touche sucrée de notre fin de repas de ce dimanche festif !...

...pour le plus grand plaisir de mon gourmand de père !!! 

DSC_1157

Bonne fête Papa !!!

DSC_1162

-oOOo-

Posté par gg ab à 16:25 - Desserts festifs - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2016

Ma tarte aux pommes

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais publié ma version de la tarte aux pommes !..La voici !! simple et bien gourmande ... !!....une pâte sablée préparée "maison"....!! des pommes coupées en quartiers rissolées et caramélisées !! ...parfumées de cannelle ou de vanille !! 

DSC_1027

 La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d'un citron, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

2ème étape : préparer la garniture :

4 pommes, 2 œufs, du sucre en poudre, 20 cl de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, du beurre.

Préchauffer le four a 180°C’; Peler et Couper les pommes en quartiers et les faire rissoler dans un peu de beurre salé et 2 càs de sucre. Ajouter les grains de demi gousse de vanille.  Battre les œufs, 3 càs de sucre et la crème fraîche liquide. Abaisser le fond de tarte dans un moule  et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Disposer les quartiers de pommes rissolées puis verser la préparation liquide.  Enfourner pour environ 30 minutes.

DSC_1032 

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:56 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2016

Baguettes aux tomates séchées et origan

Du pain... pétri à la main, ou  à la MAP !!! ...Quand je me lance dans la préparation de pain !! je commence par activer mon levain !! ...quand il est bien en forme, il bulle et m'aide à réaliser de bons pains !!... dans lesquels je varie les farines et les garnitures  (herbes, graines, légumes, ...) selon mon inspiration du moment !!

J'ai choisi de garnir mes pains de pétales de tomates séchées, d'origan et d'un mélange de graines saveur millet...!! 

...Nadine et KA ...cette recette est pour vous !!!..Sortez la Map en programme "pâte" !!!....

DSC_1117

La recette :

290 ml d'eau, 100 g de levain liquide, 3 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, des pétales de tomates séchées (antipasti), 1 càs de mélange de graines (saveur millet), de l'origan séché.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel, les graines et l'origan séché. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte et incorporer les pétales de tomates séchées. Séparer en quatre parts égales et façonner les baguettes..Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer  durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_1118

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:09 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 mai 2016

Financiers au thé matcha et fruits rouges

Les financiers sont parfaits !...ils permettent de déstocker les blancs d'oeufs ! ..une petite douceur aux délicates saveurs d'amande et de beurre noisette !....J'ai choisi de les agrémenter de thé matcha associé aux myrtilles, groseilles et au chocolat blanc !...

DSC_1071

La recette : pour  20 financiers

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, des myrtilles et groseilles (surgelées), 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de thé matcha et  du sucre glace pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le thé matcha. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi). Disposer les fruits rouges dans chaque empreinte et ajouter quelques petits morceaux de chocolat blanc. Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de saupoudrer d"un nuage de sucre glace.

DSC_1072

 -oOOo-

Posté par gg ab à 08:40 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2016

Cake à l'artichaut, pignons et parmesan

Voilà un cake à la texture moëlleuse parfaitement à mon goût !!...l'artichaut apporte une agréable saveur  ! et il a eu son petit quart d'heure de gloire en disparaissant assez rapidement à l'occasion d'un apéro !!!

DSC_0949 

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 100 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes farcies aux poivrons, du basilic, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1/2 pot d'antipasti d'artichauts, 1 tranche de jambon.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Egoutter les artichauts et les couper en deux. Les incorporer dans la pâte à cake ainsi que les olives, le jambon détaillé, le basilic ciselé et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°C.  

DSC_0931

-oOOo-

Posté par gg ab à 05:30 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2016

Croque banane, chocolat et pralin

 Tout est dans le titre....le dessert qui permet de terminer en douceur une "croque monsieur partie" !!!... classique mais terrible !!!

DSC_1064

La recette :

2 tranches de pain brioché, 1/2 banane, 1 carré de chocolat, 1 càc de pralin.

Garnir le croque : sur une tranche de pain brioché, disposer la moitié d'une banane coupée dans le sens de la longueur. Répartir le chocolat  détaillé en copeau à l'aide d'un économe. Saupoudrer de pralin. Refermer le croque-monsieur et le cuire dans l'appareil environ 2 minutes.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2016

Gaufres liégeoises

Cette recette de gaufres est terrible !!! découverte pour ma part grâce à Prici, j'avais réalisée sa recette là !!..

Un peu de patience pour préparer la pâte qui doit lever et le résultat est un régal !!...des gaufres caramélisées croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...!!! 

DSC_0986 

A l'occasion d'un goûter bien gourmand, ma mère a préparé ces fameuses gaufres liègeoises repérées ici chez Amuses bouches !!... 

DSC_0985 

La recette :

140 ml de lait, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 càc de sel, 400 g de farine, 30 g de levure fraîche, 200 g de beurre, 180 g de sucre perlé.

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et le sucre perlé) dans le bol du robot KA, Pétrir à l'aide du crochet environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais toujours un peu collante. Incorporer le beurre tempéré et continuer à pétrir durant 10 minutes.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer durant 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et y incorporer le sucre perlé et diviser la pâte en 12 boules façonner grossièrement. Les laisser reposer 30 minutes. Mettre le gaufrier à chauffer et y déposer chaque boule de pâte. Cuire environ 2 minutes. Déguster tiède !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:33 - Celle qui me régale... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :