Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

21 mai 2016

Baguettes aux tomates séchées et origan

Du pain... pétri à la main, ou  à la MAP !!! ...Quand je me lance dans la préparation de pain !! je commence par activer mon levain !! ...quand il est bien en forme, il bulle et m'aide à réaliser de bons pains !!... dans lesquels je varie les farines et les garnitures  (herbes, graines, légumes, ...) selon mon inspiration du moment !!

J'ai choisi de garnir mes pains de pétales de tomates séchées, d'origan et d'un mélange de graines saveur millet...!! 

...Nadine et KA ...cette recette est pour vous !!!..Sortez la Map en programme "pâte" !!!....

DSC_1117

La recette :

290 ml d'eau, 100 g de levain liquide, 3 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, des pétales de tomates séchées (antipasti), 1 càs de mélange de graines (saveur millet), de l'origan séché.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel, les graines et l'origan séché. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte et incorporer les pétales de tomates séchées. Séparer en quatre parts égales et façonner les baguettes..Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer  durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_1118

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:09 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 mai 2016

Financiers au thé matcha et fruits rouges

Les financiers sont parfaits !...ils permettent de déstocker les blancs d'oeufs ! ..une petite douceur aux délicates saveurs d'amande et de beurre noisette !....J'ai choisi de les agrémenter de thé matcha associé aux myrtilles, groseilles et au chocolat blanc !...

DSC_1071

La recette : pour  20 financiers

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, des myrtilles et groseilles (surgelées), 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de thé matcha et  du sucre glace pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le thé matcha. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi). Disposer les fruits rouges dans chaque empreinte et ajouter quelques petits morceaux de chocolat blanc. Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de saupoudrer d"un nuage de sucre glace.

DSC_1072

 -oOOo-

Posté par gg ab à 08:40 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2016

Cake à l'artichaut, pignons et parmesan

Voilà un cake à la texture moëlleuse parfaitement à mon goût !!...l'artichaut apporte une agréable saveur  ! et il a eu son petit quart d'heure de gloire en disparaissant assez rapidement à l'occasion d'un apéro !!!

DSC_0949 

La recette :

150 g de farine, 3 oeufs,  1/2 sachet (5 g) de poudre à lever, 150 ml de lait, 100 ml d'huile d'olive, des pignons de pins, des olives vertes farcies aux poivrons, du basilic, 1 pincée de piment d'espelette, 30 g de parmesan, 1/2 pot d'antipasti d'artichauts, 1 tranche de jambon.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile d'olive. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment d'espelette. Mélanger le tout au fouet puis incorporer le parmesan râpé.

Egoutter les artichauts et les couper en deux. Les incorporer dans la pâte à cake ainsi que les olives, le jambon détaillé, le basilic ciselé et les pignons de pins. Verser le tout dans un moule à cake en silicone, et cuire pendant 30 minutes à 180°C.  

DSC_0931

-oOOo-

Posté par gg ab à 05:30 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2016

Croque banane, chocolat et pralin

 Tout est dans le titre....le dessert qui permet de terminer en douceur une "croque monsieur partie" !!!... classique mais terrible !!!

DSC_1064

La recette :

2 tranches de pain brioché, 1/2 banane, 1 carré de chocolat, 1 càc de pralin.

Garnir le croque : sur une tranche de pain brioché, disposer la moitié d'une banane coupée dans le sens de la longueur. Répartir le chocolat  détaillé en copeau à l'aide d'un économe. Saupoudrer de pralin. Refermer le croque-monsieur et le cuire dans l'appareil environ 2 minutes.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2016

Gaufres liégeoises

Cette recette de gaufres est terrible !!! découverte pour ma part grâce à Prici, j'avais réalisée sa recette là !!..

Un peu de patience pour préparer la pâte qui doit lever et le résultat est un régal !!...des gaufres caramélisées croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...!!! 

DSC_0986 

A l'occasion d'un goûter bien gourmand, ma mère a préparé ces fameuses gaufres liègeoises repérées ici chez Amuses bouches !!... 

DSC_0985 

La recette :

140 ml de lait, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 càc de sel, 400 g de farine, 30 g de levure fraîche, 200 g de beurre, 180 g de sucre perlé.

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et le sucre perlé) dans le bol du robot KA, Pétrir à l'aide du crochet environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais toujours un peu collante. Incorporer le beurre tempéré et continuer à pétrir durant 10 minutes.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer durant 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et y incorporer le sucre perlé et diviser la pâte en 12 boules façonner grossièrement. Les laisser reposer 30 minutes. Mettre le gaufrier à chauffer et y déposer chaque boule de pâte. Cuire environ 2 minutes. Déguster tiède !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:33 - Celle qui me régale... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2016

Petits macaronis au safran

 Les pativores sont à la fête !!... aujourd'hui, j'ai sorti de son carton l'accessoire pâte du kitchenaid pour préparer des petits macaronis au safran. 

DSC_1024

La recette :

500 g de farine, 2 gros oeufs, 2 càc de sel, 140 ml d'eau froide, 20 ml d'huile d'olive, 1 sachet de spigol (mélange d'épices et de safran).

Casser les oeufs et les battre en omelette avec l'eau. Mélanger la farine avec le sel et le spigol. Ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les petits pâtons à introduire dans l'accesoire pâte du KA !...

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2016

Fondant au chocolat

Une gourmandise toute en douceur et très chocolatée...!!... complètement irrésistible cette photo  ! .....une recette simple et efficace !!!... c'est celle du classique fondant au chocolat !!! 

DSC_1002

La recette :

200 g de chocolat noir pâtissier, 120 g de beurre, 3 oeufs, 100 g de sucre glace, 20 g de farine, 35 g de crème liquide.

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie. Mélanger et réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre glace tamisé et la farine.
Ajouter le chocolat fondu et la crème liquide puis mélanger de nouveau.
Verser la préparation dans un moule beurré ou en silicone (pour moi le moule en silicone à tablette de chez demarle) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

-oOOo-

Posté par gg ab à 19:16 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2016

Brioche au safran d'Elodiesucrée

Voilà une brioche pur beurre délicieusement parfumée complètement addictive !! ...Elodiesucrée a eu la bonne idée de la publier sur son blog "Biscuit passion" !...et  ma mère l'a repérérée et réalisée à son tour pour le goûter de notre petite famille !!.... à l'allure où elle a été dévorée ...je n'ai pas eu le temps de la photographier !!..

Pour la 2nde fournée, elle a réalisé des briochettes qui ont eu elles aussi un grand succès !!... 

DSC_0962 

La recette :

250 g de farine, 125 g de beurre 1/2 sel tempéré et découpé en petits dés + 20g pour le moule, 2 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure, 5 cl de lait tiède, 2 càs de sucre en poudre, 1 sachet de levure de boulanger sèche, 0,2g de safran en poudre.

 Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la poudre de safran dans le sucre en poudre et remuer. Dans le bol du KA verser la farine, les oeufs, le sucre en poudre safrané et la levure délayée dans le lait. Pétrir avec l'accesoire "feuille" à vitesse moyenne 2 - 4. Ajouter les dés de beurre, pétrir à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse (5 minutes). Former une boule de pâte et la déposer dans un endroit tiède (chauffer le four à 50°C, puis l'arrêter pour qu'il reste tiède), en la couvrant d'un torchon.

La laisser doubler de volume (environ 1 heure ) puis la travailler quelques minutes. Diviser le pâton et répartirdans les empreintes "briochettes" en silicone. Couvrir de nouveau d'un torchon et laisser reposer 1 heure, dans un endroit tiède ou dans le four resté tiède à l'abri des courants d'air. Au terme du temps de repos, dorer les briochettes avec 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.  Préchauffer le four à 180°C, enfourner durant40 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, baisser la température à 160°C, pour éviter que la brioche ne brûle sur le dessus. Laisser tiédir avant de démouler et la laisser refroidir sur une grille. 

DSC_0968

 Merci Elodie !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 15:00 - Celle qui me régale... - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2016

Poke bowl

Nous avons du bowl !!!... les minis saladiers...ou plutôt les bols, deviennent les nouvelles assiettes hyper chics et tendances 2016 !!! ...

Je vous ai déjà présenté le smothie bowl à l’heure du petit déjeuner !...et bien le "power bowl"  ...le pouvoir du bol !!!... se décline tout au long de la journée...

Ici, je suis à l'heure du déjeuner avec ce bol de poisson cru mariné !...la nouvelle tendance crue venue de Hawaï !...  !!! Il s'agit du Poke bowl !!!...   une base de poisson cru mariné dans de la sauce soja avec des graines de sésame et  auquel on ajoute des légumes, des herbes et plein de petites choses appétissantes...

DSC_0767

Voici ma version...!

La recette :

1 pavé de saumon frais, 1 avocat, 1 cébette, quelques feuilles de coriandre 1 citron vert, 2 càs de sauce soja, 2 càs de mirin, des graines de sésame, du gigembre frais rapé.

Préparer la marinade : mélanger le jus de citron vert, la sauce soja et le mirin.  Couper le saumon et l'avocat en cubes. Découper la cébette et le basilic. Disposer le tout dans un petit plat et verser la marinade. Mélanger et réserver environ 30 minutes au frais. Servir dans de jolis bols, parsemer de graines de sésame et accompagner de rondelles de citron vert.

DSC_0764

C'est l'occasion pour que je participe au "Défi Poisson" de ce mois de mars

Défi Poissons

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:58 - Cuisine du monde - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

25 avril 2016

20ème édition : Fête de la chèvre à Rognes...

Au début de ce mois d'avril,,...en Prouvenço à Rognes, dans le cadre de la "fête de la chèvre" !! organisé par l'association "les cabrettes" ... une nouvelle occasion,  avec les Cigales... Véronique, et Valérie, de présenter des recettes au barbecue  cuisinées avec du fromage de chèvre !!... 

20160403_115548

Pour cette 20ème édition, nous avons réalisé notre recette d'agneau, présentée lors du Championnat de BBQ 2014...petit flash back !...ici !

Selle d'agneau farcie à la tapenade, fromage de chèvre, tomates séchées et romarin, cuite en croûte d'argile sur la plancha d'un BBQ WEBER à charbon de bois !..

Fête de la chèvre 2016

Durant l'après-midi, nous avons réalisé des pizzas aux fruits rouges...une idée dessert pour terminer une pizza partie !!!

Préparer une cheminée avec les briquettes, disposer les braises de manière circulaire et mettre l'accessoire "pierre à pizza WEBER"  à chauffer 15 minutes...Etaler la pâte à pain puis la garnir de mascarpone, fromage de chèvre frais, mélanges de fruits rouges et miel. Parsemer de quelques amandes éffilées. Cuire environ 10 minutes avec le couvercle du BBQ fermé.

20160403_160218

 -oOOo-

Posté par gg ab à 06:38 - Barbecue - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,