Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

17 janvier 2016

Epaule d'agneau de sept heures ...7h10 - 12h20

C'est en feuilletant le dernier hors série du magazine "Cuisine actuelle", et à la vue des appétissants plats mijotés en cocotte que j'ai eu l'envie de cuisiner une épaule d'agneau de sept heures !...j'ai modifié la recette suivant mon inspiration...!

7 h10 ...ce dimanche matin  !!... c'est l'heure à laquelle j'ai démarré la cuisson ...!! il est déjà 10h20...et mon épaule... !! enfin celle de l'agneau mijote tranquilement depuis déjà environ 3h10 !...

j'espère que nous nous régalerons ce midi à la dégustation....pour l'heure une bonne odeur se répand dans la cuisine !!!...

La recette :

1 épaule d'agneau 1 kg, 2 carottes, 2 bottes  d'oignons nouveaux, 1 tête d'ail, 2 bouquets garnis thym et laurier, de l'origan, 2 càs d'huile d'olive, du vin blanc, sel, poivre du moulin et baies roses.

Préchauffer le four à 150°C.

Faire dorer l'épaule dans une poêle avec l'huile d'olive chaude. Eliminer le vert des oignons. Peler, couper les carottes  en gros morceaux. Séparer les gousses d'ail sans les peler. Etaler les légumes préparés dans le fond d'une grande cocotte en fonte. Ajouter les bouquets garnis puis déposer l'épaule d'agneau.Verser le vin blanc sur 3 cm. Saler et poivrer. Couvrir et placer la cocotte dans le four. Laisser cuire entre 5 h et 7 h au maximum. 

1 - Le plat avant d'être enfourné...

DSC_0611

je reviens à la fin de la cuisson avec les photos, pour le verdict de la dégustation !!!....

.....me revoilà ....!

2 - Le plat aprés 5 h 30 de cuisson...

DSC_0622

    La viande était délicieusement fondante et parfumée !! ....et le plat a fait l'unanimité ce midi !!!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 14:58 - Gourmandises salées - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 janvier 2016

Galette des rois frangipane poire chocolat

Ce week end, c'est une galette à la frangipane poire et chocolat que j'ai préparée pour fêter avec un peu d'avance l'épiphanie l ! un mariage classique mais gagnant !! 

DSC_0582 

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 poire au sirop, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, 50 g de pépites de chocolat, de la crème pâtissière  (recette C. Felder), 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipanne en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les dés de  poire et le chocolat haché grossièrement. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 1 heure pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0587

Déguster tiède ou refroidi ! 

DSC_0590

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2016

Les brochettes de moules !

...Elles sont panées avec de la chapelure ..!!   Ces petites brochettes se dégustent  accompagnées d'un filet de jus de citron !!....

Voilà la première des gourmandises de cette nouvelle année 2016 !!!... préparées avec soin par ma mère et ma soeurette !!.......et moi, ce 1er janvier, j'ai pris un grand plaisir à les déguster .!!! ...

DSC_0501

vous souhaite une Bonne et heureuse Année 2016 !!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:57 - Celle qui me régale... - Commentaires [13] - Permalien [#]

25 décembre 2015

Mes Bûches...la Belle et l'Originale !!!

Cette année , parmis les treize desserts de notre veillée calendale, j'ai préparé une  bûche roulée...!!!...ou plutôt une  deux en une !!! ...une idée que j'ai trouvé chez gousse2vanille !!...à partir d'un biscuit, coupé en deux...celà permet de les parfumer avec des saveurs différentes et ainsi chacun peut choisir son parfum préféré !...

Je me suis inspirée des goûts de mes deux nièces !!!

DSC_0549

La Belle Léonie...le biscuit au chocolat est punché de sirop de poire, il  est garni d'une crème pâtissière (C. Felder) et de dés de poires !...il est recouvert d'une ganache au chocolat noir et décoré de champignons meringues !! 

DSC_0541

L'Originale Joséphine...le biscuit au chocolat est légèrement punché de sirop, il  est garni d'une ganache au thé matcha (chez Cléa) et de framboises fraîches !...il est recouvert de  ganache au thé matcha et décoré de champignons meringues (vu chez Amuses bouche  !!)

********** 

DSC_0571

Un très Joyeux Noël à tous !!...

-oOOo- 

Posté par gg ab à 23:33 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2015

Le cadeau surprise...

Pour inaugurer, mon nouveau joujou !!..j'ai choisi de tester !!!... dans l'esprit de Noël,... un gâteau aux couleurs verte et rouge ...! 

DSC_0462

 ...Je l'ai préparé avec "le moule à modulo" !... il permet de réaliser des gâteaux sous forme de lettres ou de chiffres ou encore des damiers...

DSC_0412 

La recette : sur la base d'un gâteau au yaourt 

2 oeufs, 1 pot de yaourt nature, 1 pot de sucre de canne blond, 3 pots de farine type 45, 1/2 pot d'huile d'olive,  1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique),

le vert : de l'extrait de pandan ,...il s'agit d'une plante que l'on trouve en Asie et dont le goût est assimilable à la vanille. J'ai découvert l'extrait de pandan dans ma box Kitchen trotter....et j'adore !!!

le rouge : de la confiture de griotte et quelsques pincées de colorant alimentaire rouge. 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Verser la pâte dans Le moule en délimitant la forme à l'aide des emporte -pièce . Enfourner. Avec la lame d'un couteau, vérifier la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de détailler les cubes de couleurs  pour constituer le damier !...pour la "maçonnerie", j'ai utilisé de la confiture de cerise griotte !...et j'ai recouvert le gâteau de pâte à sucre !

DSC_0494

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2015

Le biscuit roulé..!

...Révision de dernières minutes !! .......cette année, j'ai prévu de réaliser une bûche roulée pour notre repas calendal !....du coup pour éviter les désagréments des éventuels rattages et autres loupés le jour J !!!.... j'ai préparé cette version chocolatée ! afin de me remémorer les étapes de la recette !! ... j'ai choisi de le garnir de confiture de kiwi-banane !!

DSC_0530

La recette :

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

DSC_0539

Quelques petites meringues ...et voilà un goûter festif  !! 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 06:30 - Desserts festifs - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2015

Demi-lunes à la noisette

Ce sont de savoureux biscuits alsaciens, les bredle !!...qui seront certainement sur notre tablée des 13 desserts du repas calendal...(enfin s'il en reste !!)

..L'an dernier, à l'occasion des marchés de Noël, j'ai ramené de mon séjour en Alsace, un livre dédié à ces délicieux sablés certains épicés, parfumés, ou encore beurrés...'les Bredle des boulangers d'Alsace"...! 

DSC_0512

La recette :

250 g de farine, 175 g de beurre tempéré, 120 g de noisettes en poudre, les graines d'1/2 gousse de vanille, 100 g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un pâte bien ferme. Former de petits rouleaux de pâtes entre vos mains et resserrer les extrémités pour leur donner un forme de croissant. Disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant envoron 15 minutes.

DSC_0515

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:58 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2015

Kürtoskalacs....plateau télé !!

Ce matin Mercotte publiait sur son blog la recette de ces fameuses spécialités hongroises en préliminaire de l'émission  de ce soir : "le meilleur pâtissier"...!

...je n'ai pas hésité longtemps !!! ...en sortant du travail direction le marché de Noël de Martigues où Mallaury et Kitti préparent dans leur petit chalet, ces délicieuses spécialités !!  et celà jusqu'au 24 décembre !!!.... 

DSC_0500 

Inspiration toute trouvée pour mon plateau repas !!!...

Ce soir ce sera un kürtoskalac salé au fromage accompagné d'une salade verte, de quelques dés de jambon et d'olives vertes cassées....et en dessert un kürtoskalac sucré caramélisé et enrobé de noisettes !!!!!! moi aussi je vais me régaler avec les Kûrtoskalacs !!!!!... l'épreuve technique de Mercotte !!! . 

DSC_0506

 ...je suis raccord avec l'émission !!! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:23 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 décembre 2015

Pompe à l'huile provençale

Durant le mois de décembre, le week end, je prépare des pompes à l'huile, à l'anis ou à la fleur d'oranger !!... la bonne odeur des pompes provençales se répand dans ma cuisine !!! et c'est déjà festif !...

La recette est déjà sur le blog ici et !! ...Voici la première de mes fournées 2015 !!!...

DSC_0484

... classique parfumée à l'anis !!

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante. Bien travailler la pâte en la battant !

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air. Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:44 - Recettes provençales - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

Tarte briochée au maroilles

La brioche moelleuse, le fromage coulant et la crème  !!! ...voilà tout un programme !!!..c'est chez Prici que j'ai trouvé la recette de cette spécialité du Nord !!!...A la vue de ses photos alléchantes !!!... je me suis empressée d'acheter le fameux maroilles !!!... Merci Prici ! pour cette délicieuse découverte que je compte bien refaire très prochainement  !!

DSC_0399

La recette :

La pâte : 250g de farine, 125 ml de lait, 12,5g de sucre, 1 cube de levure fraîche, 70g de beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf.

La garniture : 1/2 maroilles, un peu de crème fraîche épaisse, du poivre.

Tiédir 50 ml de lait et y ajouter 3 pincées de sucre, émietter la levure dedans. Laisser reposer 10min. Ajouter 50g de farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1h.

Dans le bol du robot, verser les restants de farine, de sucre et de lait tiédi, ajouter l'oeuf et le sel. Pétrir. Ajouter le levain et continuer le pétrissage. Incorporer le beurre ramolli en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Former une boule (j'ai ajouté un peu de farine) et laisser reposer 1h30 à 2h.

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Découper le maroilles en tranches et les disposer sur la surface de la pâte. Verser quelques cuillerées de crème fraîche épaisse sur la surface. Poivrer. J'ai doré la bordure de la tarte avec un restant de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 40min à 180°C (four préchauffé).

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 16:24 - Gourmandises salées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,