Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

11 décembre 2015

Demi-lunes à la noisette

Ce sont de savoureux biscuits alsaciens, les bredle !!...qui seront certainement sur notre tablée des 13 desserts du repas calendal...(enfin s'il en reste !!)

..L'an dernier, à l'occasion des marchés de Noël, j'ai ramené de mon séjour en Alsace, un livre dédié à ces délicieux sablés certains épicés, parfumés, ou encore beurrés...'les Bredle des boulangers d'Alsace"...! 

DSC_0512

La recette :

250 g de farine, 175 g de beurre tempéré, 120 g de noisettes en poudre, les graines d'1/2 gousse de vanille, 100 g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir un pâte bien ferme. Former de petits rouleaux de pâtes entre vos mains et resserrer les extrémités pour leur donner un forme de croissant. Disposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner durant envoron 15 minutes.

DSC_0515

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:58 - Gourmandises sucrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2015

Kürtoskalacs....plateau télé !!

Ce matin Mercotte publiait sur son blog la recette de ces fameuses spécialités hongroises en préliminaire de l'émission  de ce soir : "le meilleur pâtissier"...!

...je n'ai pas hésité longtemps !!! ...en sortant du travail direction le marché de Noël de Martigues où Mallaury et Kitti préparent dans leur petit chalet, ces délicieuses spécialités !!  et celà jusqu'au 24 décembre !!!.... 

DSC_0500 

Inspiration toute trouvée pour mon plateau repas !!!...

Ce soir ce sera un kürtoskalac salé au fromage accompagné d'une salade verte, de quelques dés de jambon et d'olives vertes cassées....et en dessert un kürtoskalac sucré caramélisé et enrobé de noisettes !!!!!! moi aussi je vais me régaler avec les Kûrtoskalacs !!!!!... l'épreuve technique de Mercotte !!! . 

DSC_0506

 ...je suis raccord avec l'émission !!! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:23 - Cuisine du monde - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 décembre 2015

Pompe à l'huile provençale

Durant le mois de décembre, le week end, je prépare des pompes à l'huile, à l'anis ou à la fleur d'oranger !!... la bonne odeur des pompes provençales se répand dans ma cuisine !!! et c'est déjà festif !...

La recette est déjà sur le blog ici et !! ...Voici la première de mes fournées 2015 !!!...

DSC_0484

... classique parfumée à l'anis !!

La recette :

300 g de farine type 45, une pincée de sel , 80 g de sucre en poudre, 150 ml d'eau tiède, 100 ml d'huile d'olive vierge de qualité, 1 càs de grains d'anis verts, 1/2 cube de levure fraîche de boulanger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Délayer la moitié d'un cube de levure du boulanger dans 150 ml d'eau tiède. Faire une fontaine avec la farine, le sucre, l'huile d'olive vierge, les grains d'anis et la pincée de sel. Ajouter la levure délayée ... ! moi j'ai versé tous les ingrédients dans le bol du robot !!...ne pas hésiter à rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante. Bien travailler la pâte en la battant !

Diviser la pâte en deux et l'aplatir légèrement. Laisser lever, sous un torchon pendant 4 heures dans un endroit chaud, sans courant d'air. Préchauffer le four à 180°C. Aplatir à nouveau légèrement la pâte (environ 2 cm d'épaisseur). Effectuer 4 entails. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf délayé et parsemer de quelques grains d'anis.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes chaque gibassiè.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:44 - Recettes provençales - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2015

Tarte briochée au maroilles

La brioche moelleuse, le fromage coulant et la crème  !!! ...voilà tout un programme !!!..c'est chez Prici que j'ai trouvé la recette de cette spécialité du Nord !!!...A la vue de ses photos alléchantes !!!... je me suis empressée d'acheter le fameux maroilles !!!... Merci Prici ! pour cette délicieuse découverte que je compte bien refaire très prochainement  !!

DSC_0399

La recette :

La pâte : 250g de farine, 125 ml de lait, 12,5g de sucre, 1 cube de levure fraîche, 70g de beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf.

La garniture : 1/2 maroilles, un peu de crème fraîche épaisse, du poivre.

Tiédir 50 ml de lait et y ajouter 3 pincées de sucre, émietter la levure dedans. Laisser reposer 10min. Ajouter 50g de farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 1h.

Dans le bol du robot, verser les restants de farine, de sucre et de lait tiédi, ajouter l'oeuf et le sel. Pétrir. Ajouter le levain et continuer le pétrissage. Incorporer le beurre ramolli en morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Former une boule (j'ai ajouté un peu de farine) et laisser reposer 1h30 à 2h.

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Découper le maroilles en tranches et les disposer sur la surface de la pâte. Verser quelques cuillerées de crème fraîche épaisse sur la surface. Poivrer. J'ai doré la bordure de la tarte avec un restant de jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 40min à 180°C (four préchauffé).

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 16:24 - Gourmandises salées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2015

Tarte soleil

 Cette  présentation de la tarte soleil tourne sur les blogs et dans la presse gourmande  ! ...

Mon déclic !!....c'est en voyant ma soeur la réaliser version sucrée fruitée, ...elle même l'ayant repérée dans la chronique cuisine de Carinne Teyssandier durant l'émission "Télématin" !!

Voici ma version à la garniture salée façon pissaladière prête à briller, toute dorée pour un apéritif festif !!

DSC_0387

La recette :

2 pâtes feuilletée, 5 oignons épluchés et émincés à la mandoline, 20 filets d'anchois,  olives noires, 1 càs de sucre, origan, sel et poivre, des pignons de pin, un mélange de graines spécial boulange.

Préparer la garniture : Cuire les oignons dans 1 càs d'huile d'olive durant environ 15 minutes. Ajouter 5 filets d'anchois coupés en petits morceaux. Ajouter le sucre, l'rigan, le poivre et un peu de sel. Laisser compoter. 

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la 1ère  pâte feuilletée sur une plaque et verser la compotée d'oignon. Déposer les filets d'anchois et les olives. Recouvrir avec la 2nde pâte feuilletée et souder la bordure avec un peu d'eau  et une fourchette.  Placer un verre au centre afin de délimiter le coeur de la fleur. Tracer en divisant la tarte en 4 entails, puis diviser chaque portion en deux : on obtient 16 rayons du soleil !..Les torsader ici tous dans le même sens. Dorer à l'oeuf délayé (avec un peu de lait) puis  parsemer les pignons de pin et le mélange de graines. Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit dorée et brillante. 

DSC_0376

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2015

Croquets aux amandes

Les "cacho-dènt" en provençal qui signifie "casse dents " ...!! le nom prometteur de ce biscuit évoque sa texture ! ...croquante !!  ...une gourmandise de  saison  garnie d'amandes qui a tout à fait sa place parmis les 13 desserts du repas de Noël provençal ! ...

DSC_0318

La recette :

260 g de farine, 175 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 175 g d'amandes non mondées, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure (facultatif).

Mélanger d'abord le sucre et les oeufs. Ajouter la farine puis une càs d'eau de fleur d'oranger. Incorporer enfin les amandes. Former 2 rouleaux et les placer sur une feuille de papier sulfurisé prélablement disposée sur une plaque à pâtisserie. Façonner les rouleaux en amenant la pâte à 2 ou 3 cm d'épaisseur sur le centre qui doit être  un peu tombé en diminuant sur les bords. Dorer à l'oeuf et enfourner à 200°C dans un four pas trop chaud durant environ 20 minutes. Sortir du four et découper des bandes en tranches de 1cm d'épaisseur. Disposer les tranches de biscuits sur la plaque à patisserie et terminer leur cuisson environ 15 minutes aprés avoir diminué la température du four à 180°C.

DSC_0365

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes provençales - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2015

Bavarois calisson

Ce dessert festif a un petit air provençal..!! .j'ai réalisé ce bavarois à la crème de calisson et l'ai accompagné d'une saveur fruitée d'abricot !..

...afin de régaler les papilles de notre cousin  Marcel !.. 

DSC_0251

La recette :

 ...un biscuit financier, un insert : compotée d'abricot, une mousse bavaroise...crème pâtissière à la crème de calisson...un miroir à l'abricot ...décoré d'oreillons d'abricot, de mini calissons et de quelques amandes en bâton !!!...

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre d'amande, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée d'abricot

200 g d'abricot (au sirop), 25 g de sucre, 10 g de glucose, 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée d'abricot, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les abricots en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise au calisson

  7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de pâte de calisson.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la crème de calisson. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteind la température de 25°C -30°C.

Verver la bavaroise sur la compotée d'abricot prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir abricot

  1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir ldu feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

DSC_0263

 -oOOo-

Posté par gg ab à 09:04 - Desserts festifs - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2015

Gâteau des anges

C'est le fameux Angel Cake d'origine américaine !  sa texture est légère comme un nuage !!!..il se déguste à l'heure du thé  accompagné de fruits, d'une crème anglaise ou d'une chantilly !!! ou  tout simplement juste saupoudré de sucre glace !

Un grand merci à Françoise grâce à qui je l'ai découvert !!

DSC_0248

 

La recette : J'ai choisi de préparer la version au citron de Paprika ! mais il peut être parfumé avec de la vanille.

Ce moule spécial ICI ! ou à défaut 1 moule à kouglof 

250 g de blancs d’œufs, 250 g de sucre, le zeste d'un citron, 150 g de farine tamisée, sucre glace pour la décoration.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonner le moule de beurre et le tapisser de sucre glace.
Monter les blancs en neige au fouet électrique. Quand ils commencent à mousser incorporer en fouettant toujours le sucre cuillère après cuillère. Ajouter le zeste de citron. Arrêter le fouet puis incorporer la farine en 3 fois et en mélangeant avec une maryse. Verser la préparation dans le moule puis égaliser la surface avec le dos d'une cuillère.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ. Dès la sortie du four démouler le gâteau puis le laisser refroidir.
Saupoudrer l'Angel Cake de sucre glace.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:40 - Gourmandises sucrées - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2015

Direction l' Ecosse...!

L'automne est là !!... avec ses couleurs chaudes et ses parfums de marrons, d'épices...  la saison idéale pour me blotir sous un plaid, confortablement installée dans le canapé et tapoter sur le clavier, organiser le carnet de voyage et les images estivales d'une semaine dépaysante en Ecosse !!! ...

 Ecosse1

Oban - ..."petite baie"  en gaélique et première escale !

 

DSC_0160

Parc national des Cairngorms - Morning !!!... petit déjeuner typique et complet !!

 

Ecosse-001

Château Eilan Donan -  et ses charmes alentours !!!... 

 

DSC_0042

Loch Ness - Célèbre et mystérieux !...

 

Ecosse2

 Région d'Inverness - Pause gourmande chez Nessi - Haggis, garlic, cheesecake.

 

DSC_0116

La route des whisky -  un incontournable  !

 

Ecosse3

 Ile de Lismore - au large de la côte Ouest...nature et verdure !

 

DSC_0522 DSC_0539

Edimbourg - festivals et shopping...!

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 09:30 - Balades gourmandes - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 novembre 2015

le Fantastik de Joséphine

Samedi, à l'occasion des 13 ans de ma nièce, j'ai réalisé ce fantastik  !... un fond de tarte sablé garni d'une crème d'amande, du confit de framboise, un crèmeux au citron, une crème chantilly ivoire au basilic, des framboises et des feuilles de basilic frais !

DSC_0239

Identique à celui réalisé en mai dernier !! ici ! j'ai simplement modifiée la décoration en utilisant une poche à douille cannelée pour pocher la chantilly !...et pour une brillante Joséphine, j'ai mis de la poudre d'or dans cette version ! j'ai garni les framboises de gelée de framboise. 

Joyeux anniversaire Joséphine !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:03 - Desserts festifs - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,