750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

28 février 2017

Bûche matelassée et chocolatée !

J'ai pris un peu d'avance !!...

Chaque année à l'arrivée du mois de décembre, je bricole avec mes moules à cake pour confectionner la bûche !! ...

Ma soeurette, de passage chez Mora ....a eu l'idée de ce cadeau pour mon Noël dernier!!...me voilà donc équipée du fameux moule  !!! ...celui de chez silikomart !!!...avec le joli tapi décor matelassé !!.. Je l'ai inauguré ce mois ci !! et je l'adore !!...

DSC_0683

La recette :

Sur une base de dacquoise aux amandes, j'ai réalisé un croustillant amande, deux mousses , l'une avec le nouveau chocolat blanc amande (de nestlé) et la seconde avec le chocolat au lait caramel (de nestlé) dans laquelle j'ai inséré un crémeux au citron. 

1ère étape : Réaliser l'insert crémeux citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traité, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre. Verser dans des minis empreintes en silicone et laisser prendre au congélateur.

2ème étape : Réaliser une dacquoise amande

60 g de blancs d'oeuf, 30 g de sucre, 2 pincées de sel, 60 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.

3ème étape : Réaliser le croustillant amande

50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.

4ème étape : Réaliser la mousse au chocolat au lait caramel

200 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 200 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

5ème étape : Réaliser la mousse au chocolat blanc amande

100 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1/2 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 100 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

Procéder au montage à l'envers et placer minimum 6 heures au congélateur avant de démouler la bûche.

DSC_0684

Quelques pincées de poudre d'or !!! pour le chic !! et des fleurs d'amandier parfait pour une bûche de février !!!

DSC_0685

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 février 2017

Crêpes et le bilig !

18 ans que cet appareil de compétition dort dans un placard !! ... Souvenir de vacances en bretagne...un bilig !!  ... ça c'est du souvenir !!! mais une boule à neige eu été moins encombrante !!! ...Nous avons  bien tenté quelques  fois d'apprivoiser la bête mais en vain !!! 

Ce mois-ci, je me suis décidée et me suis acharnée à la réalisation de grandes crêpes !!!...avec les accessoires fournis dans le kit !!...visionages de vidéos sur le net !! ...Février s'achève et enfin le coup de main !!! ...

Verser un louche de pâte (ma recette est !) près du bord de l'appareil et ramener la pâte avec la "rateau" en bois en effectuant un geste circulaire et répété ...!...en 4 secondes !...

DSC_0693

 -oOOo-

30 janvier 2017

Cake aux fruits confits

Ce dimanche pour le goûter, avec le thé, j'avais préparé un cake garni de fruits confits  !!... généreux et coloré !! ... je suis partie de la recette de Pierre Hermé que j'ai adaptée à ma sauce !!...un peu moins de beurre et de sucre que le maître ! ..résultat un régal !! 

DSC_0652

La recette :

300 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 170 g de beurre mou, 130 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 175 g de raisins secs macérés dans le rhum, des fruits confits détaillés en petits morceaux (citron, poire, abricot, orange, melon), 100 g de cerises confites entières,  1 càs de confiture, quelques amandes effilées.

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C. Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre durant 2 minutes puis ajouter les oeufs un par un. Incorporer la farine tamisée avec la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mélanger les raisins macérés dans le rhum avec les cubes de fruits confits. Les incorporer dans la pâte avec une spatule. Verser 1/3 de la pâte dans le moule. Placer dessus quelques cerises confites. Les recouvrir d'un autre tiers de pâte et répartir à nouveau dessus quelques cerises confites. Recouvrir du restant de pâte. Enfourner et baisser la température du four à 160°C . Laisser cuire environ 1 heure 10. Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrir la porte du four et fendre le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame  d'un couteau préalablement huilé. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte, ressort sèche. 

A la sortie du four, laisser le cake redroidir durant 10 minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille. Verser 2 càs de rhum. Badigeonner la surface du cake de confiture pour le faire briller,  disposer quelques fruits confits  et amandes effilées. Il se conserve parfaitement dans du papier filme.

DSC_0651

 -oOOo-

28 janvier 2017

Pain complet aux multigraines

Depuis quelques semaines, j'active mon levain !... il est en parfaite forme ! ...j'en profite pour boulanger !!

J'avais envie d'un beau pain complet cuit en cocotte et rempli de graines de lin, tournesol, millet et pavot  !!... parfait pour les tartines du petit déjeuner !!....la même recette en version baguette ...c'est ici !! 

DSC_0646

La recette :

250 g de farine type 65, 250 g de farine complète type 150, 360 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel,  un mélange de graines pour boulange saveur millet.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, fariner le plan de travail  et la dégazer. Façonner une boule.  La placer dans une cocotte préalablement chemisée de papier sulfurisé. Verser de l'eau dans le fond de la cocotte (sous le papier sulfurisé). Avec un pinceau à pâtisserie, mouiller la surface avec de l'eau salée et saupoudrer du mélange de graines. Enfourner à four froid et démarrer la température à 240°C, cuire durant environ 40 minutes. En fin de cuisson, oter le couvercle de la cocotte et poursuire la cuisson 2 - 3 minutes pour dorer la crôute du pain .  

DSC_0640

-oOOo-

25 janvier 2017

Crêpes légères garniture ananas safran

Ce dimanche, j'ai eu envie d'un bon goûter...! un thé brulant, une couette moelleuse sur les genoux et des crêpes !! ...j'ai choisi d'utiliser la farine de riz pour plus de légèreté ! Pour la garniture, j'ai préparé une poêlée d'ananas rissolés, caramélisés dans une noisette de beurre  et du rapadura ! ...le tout saupoudré de quelques pistils de safran !!  

DSC_0629-001 

La recette :

250 g de farine de riz, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 500 ml de lait, 50 g d'huile de tournesol, 1 càs de grand marnier.

Pour la garniture : quelques dés d'ananas rissolés dans une noisette de beurre et 2 càs de rapadura. Ajouter quelques pistils de safran. Réserver.

Mélanger la farine et sel. Ajouter les oeufs un aprés l'autre et bien mélanger entre chaque incorporation. Ajouter le lait petit à petit tout en battant pour éviter la formation de grumeaux. Incorporer l'huile puis le grand marnier. Laisser la pâte reposer pendant 1 heure. Cuire les crêpes dans une crépière bien chaude. 

Garnir les crêpes d'ananas caramélisés, j'ai ajouté quelques amandes effilées (c'est plus fort que moi !) et pour le décor une pincée de noix de coco rapée. 

-oOOo-

Publicité
Publicité
18 janvier 2017

Galette des rois exotique

Plus simple et plus rapide à préparer que la garniture à la frangipane, j'ai réalisé cette galette à la crème d'amande ...bien parfumée de confiture de goyave et d'une lichette de rhum !!!..!  elle a eu son petit succès !!!

DSC_0623

La recette :

2 pâtes feuilletées, 1 oeuf, 70 de sucre glace (vanillée pour moi), 90 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 càs de rhum, 3 càs de confiture de goyave, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer l'oeuf, le rhum puis ajouter la poudre d'amande et la confiture. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la préparation à l'amande en laissant une bordure et ajouter la fève. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Décorer la galette de quelques incisions. Réfrigérer durant 20 minutes pour obtenir un glaçage brillant. Enfourner à 200°C durant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°C durant 15 minutes.

DSC_0615

-oOOo-

16 janvier 2017

Choux de Bruxelles farcis

La semaine dernière dans le panier de l'Amap, nous avions des choux de Bruxelles !! ..

Une idée pour les cuisiner farcis, proposée par Karine Tessandier lors de sa chronique à télématin !... Ma mère s'est inspirée de cette dernière pour nous régaler avec sa propre version !! ...elle a remplacé la ricotta par des petits suisses et la viande de grison par du jambon blanc.

DSC_0609

La recette : 

30 choux de Bruxelles, 1 oignon, 3 petits suisses, 2 tranches de jambon, du parmesan râpé, sel et poivre.

Nettoyer et rincer les choux de Bruxelles.  Les creuser et cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Réserver les choux et préparer la farce. Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Réserver. Dans un petit saladier, mélanger la chair des choux avec le jambon détaillé, les petits suisses et l'oignon revenu. Assaisonner. Garnir les choux de Bruxelles et les disposer dans un plat à gratin. Parsemer de parmesan. Enfourner à 200°C jusqu'à ce que se soit gratiné ! 

-oOOo-

14 janvier 2017

Lapin fermier à la moutarde à l'ancienne

Un grand classique de la cuisine, idéal pour se régaler en cette saison d'hiver !  J'ai cuisiné ce beau lapin fermier à la moutarde, il était parfait ! délicieux et parfumé  !!... Cette recette est facile et nécessite seulement 15 minutes de préparation !! ... inspirée par une saine lecture "La cuisine des grands classiques" de Marie Chioca, à laquelle j'ai ajouté mon grain de sel !

DSC_0613

La recette : pour 6 personnes

1 lapin fermier (environ 2 kg), 4 càs de moutarde à l'ancienne, 5 càs d'huile d'olive, 250 ml de vin blanc sec, du thym, 3 échalotes, sel, poivre, 1 càs de maïzena.

Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Découper le lapin en morceaux. Dans un petit saladier, mélanger la moutarde avec l'huile d'olive, le vin blanc, le thym effeuillé, les échalotes détaillées en petits cubes, le sel et le poivre. Déposer les morceaux de lapin dans cette sauce, puis verser l'ensemble dans un plat à gratin et enfourner durant 50 minutes. Durant la cuisson, retourner les morceaux de viande (au moins deux fois) dans la sauce. En fin de cuisson, j'ai effectué une liaison avec la maïzena délayée dans la sauce.

-oOOo-

8 janvier 2017

Galette des rois frangipane nougat et framboises

J'avais prévu de réaliser une version brioche, plus tendance dans notre région en cette époque d'épiphanie !! ...mais lorsque je me suis trouvée devant les appétissantes galettes de Miss "il était une fois la pâtisserie" !! j'ai changé d'option !! ....La nougat - framboise était  parfaite pour écouler le stock de nougats restants d'après noël !!!...ni une, ni deux !!...j'ai choisi la simplicité en utilisant 2 pâtes feuilletées du commerce !!... 

DSC_0603 

La recette :

1 - Préparer la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 150 g de nougat, 30 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec le nougat coupé en morceaux. Fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

2 - Préparer la galette :

2 pâtes feuilletées, 100 g de framboises surgelées, 70 g de sucre, 50 g de beurre ramolli, 2 oeufs, 100 g de poudre d'amande, la crème pâtissière, 1 fève, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre. Incorporer les oeufs et la poudre d’amande puis la crème pâtissière. Etaler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartir la frangipane en laissant une bordure et ajouter la fève. Répartir les framboises. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la bordure d'un peu d'eau afin de souder la bordure.  Couvrir la galette avec la deuxième pâte.  Souder les deux bords avec une fourchette. Décorer la galette de quelques incisions. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf délayé. Réfrigérer durant 20minutes pour obtenir un glaçage brillant. Badigeonner à nouveau de jaune délayé avant d'enfourner durant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. 

DSC_0604 

-oOOo-

1 janvier 2017

Mon menu de cette année !!!

Cocktail de joie et bouchées de surprises,

Velouté d’amitié et toasts de santé,

Filet d’amour à la sauce folie douce,

Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

Savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

101NCD602-001

La recette des toasts de santé !! 

Petits pains briochés tartinés de pesto de fenouil citronné et parsemé de copeaux de poutargue !!

2 tiges de fanes de fenouil, 100 g de poudre d'amandes, 1 gousse d'ail, le zete et le jus d'1 citron, 70 g de parmesan, 150 ml d’huile d’olive, sel et poivre.

Mixer les fanes de fenouil avec l’huile d’olive, l'ail et le zeste de citron. Ajouter  la poudre d'amande et le parmesan. Mixer. Assaisonner. Ajouter de l’huile d'olive et du jus de citron pour que la préparation soit homogéne. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire !

Tartiner le pain de mie brioché, disposer quelques copeaux de poutargue et verser un léger filet de citron. Déguster !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité