Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

12 octobre 2015

A la télé, c'est les 11, 18 et 29 octobre sur France 5, avec le barbecue !!...et les Cigales !!

Edit du 12.10.15 : Pour ceux qui auraient loupé la diffusion d'hier, l'émission sera rediffusée le 18 et le 29 octobre à 16h00 sur France 5.

ou clic sur le logo france 5 :

 

 

Avec mes copines, les Cigales, nous avons été filmées durant certaines épreuves du championnat de France de BBQ en juin dernier... !!

France 5 qui préparait un reportage sur ce type de cuisson !

DSC_0025

 ...Souriants, sympathiques et photogéniques !!... n'est-ce pas ???

...Suspence en ce qui nous concerne !!! ;-)  ...Nous aurons la surprise de découvrir le montage de toutes leurs prises de vues ce jour là !....

DSC_0040

L'émission  sera diffusée dimanche 11 octobre à 20h40 !..

Elle s'intitule "Le feu, ennemi de nos assiettes"... 

DSC_0024

 -oOOo-

Posté par gg ab à 08:33 - Barbecue - Commentaires [11] - Permalien [#]

08 octobre 2015

Galettes de pomme de terre et chou kale

 J'ai découvert le chou kale ici en réalisant  une recette délicieusement gratinée  !!... et j'avais bien apprécié ce légume au look plutôt frisé ! ... cette fois ce sont des galettes de pomme de terre que j'ai cuisinées avec ce légume riche en vitamine D  !!  

DSC_0195

 La recette :

600 g de pommes de terre, 2 gousses d'ail, 120 g de chapelure dorée tipiak, 1 chou kale, de la mozzarella râpée, 2 oeufs, 1 oignon rouge, 1 càs de moutarde, sel, poivre et huile d'olive.

Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre avec l'ail durant environ 10 minutes, puis ajouter le chou kale (les feuilles) afin de le  cuire durant les 3 dernières minutes de cuisson. Égoutter puis cuire à nouveau, à feu doux durant 2 minutes  pour que le reste d'eau s'évapore.

Réduire en purée les pommes de terre et le chou kale. Ajouter la chapelure, la mozzarella râpée, les oeufs, l'oignon émincé, la moutarde, le sel et le poivre.

Façonner la préparation en boulettes et réserver.

Dans une Poêle verser 1 càs d'huile d'olive, et cuire à feu moyen les boulettes en les retournant régulièrement durant la cuisson et en les applatissant au fur et à mesure qu'elles cuisent, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les galettes au chaud avant dégustation. 

DSC_0627

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises salées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2015

Banana bread aux éclats de chocolat et à la purée de noisette

Un bon bout de temps que cette spécialité irlandaise me tentait !! ...mi cake-mi pain ???  avec mon anglais plutôt approximatif ... "bread" signifie "pain" !!!???? .....mais à la vue des différentes photos sur le net ...il s'agirait plutôt d'un cake que j'imaginais assez moelleux !!!! ....jusqu'au jour où je me suis trouvée devant la recette de Jujube !!!

Une version bien séduisante au chocolat saine et gourmande, dans laquelle l'oeuf est remplacé par du bicarbonate de soude associé à de la levure de cidre !!!... le moelleux est incomparable !!!! ... la purée de noisette fait office de beurre !!!.....J'ai ajouté du pralin à la recette originale ! ce qui ne gâche rien !!!!

...ce banana bread est complètement addictif !!!

DSC_0185

La recette :

1 banane mûre, 70 g de sucre de canne blond, 170 g de farine de blé, 1 càs de purée de noisette, 80 ml de lait, 5 carrés de bon chocolat haché grossièrement au couteau (lindt pour moi)1 càc de poudre à lever, 1 càc de bicarbonate alimentaire, 1 CàS de vinaigre de cidre, 2 càs de pralin.

Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser la banane à la fourchette, puis la placer dans un saladier. Verser tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus la purée de banane et mélanger bien entre chaque. Ajouter le chocolat en petits morceaux et le pralin. Mélanger à la cuillère.

Verser la préparation dans un moule en silicone (pour moi), et enfourner pour 50 minutes  environ. A la sortie du four, Vérifier la cuisson avec  la lame d’un couteau planter dans le cake !

DSC_0179

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:12 - Cuisine du monde - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2015

Pain à la farine de petit épeautre

La farine de petit épeautre contient très peu de gluten et sa valeur nutritive est supérieure à celle du grand épeautre. Il est très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre...

...Voilà de nombreuses raisons pour préparer un pain parfumé et doré avec cette recette du "larousse du pain" d'Eric Kayser ...il se conserve très bien et il est parfait pour les tartines du petit déjeuner !!

DSC_0103

La recette :

450 g de farine de petit épeautre bio, 50 g de farine T65 bio, 310 g d'eau minérale (à trempérature ambiante, 10 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté  bio), 1 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel.

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser les farins et le sel. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte..laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Façonner le pain, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 15 minutes à 240°C puis 30 minutes à 210°C.  

 

DSC_0115

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 septembre 2015

Cake au citron

Des citrons tous beaux, tout bio, parfaits pour préparer un cake bien moelleux et accompagner the tea time !!

Vu chez  Paprika, il s'agit de celui de Ducasse  !!! à quelques modifications prés !!!.. J'ai ajouté deux trois bricoles à la recette d'origine !! ...le jus d'un citron !! du sucre de canne blond  et incorporé quelques morceaux de fraises  qui bien entendu, se sont dirigés dans le fond du cake !! ...Et comme il était un véritable régal ...le voilà dans mes tablettes !!!

DSC_0083

La recette :

2 citrons non traités, 100 g de beurre, 2 œufs, 180 g de canne blond, 1 pincée de sel, 125 g de crème fraîche, 225 g de farine, ½ sachet de poudre à lever.

Préchauffer le four à 180°C.
Prélever le zeste des citrons et le réserver.
Couper le beurre en morceaux et le faire fondre dans une casserole .
Verser les œufs puis ajouter le sucre, les zestes, le sel et la crème dans le bol du batteur. Mélangez en fouettant doucement.
Tamiser la farine et la levure ensemble puis l'ajouter  petit à petit au mélange précédent tout en fouettant. 
Terminer la préparation du cake en ajoutant le beurre fondu, mélanger.
Versez la préparation dans un moule à cake en siliconne. (J'ai ajouté quelques morceaux de fraises.)
Enfourner pour 45 à 55  minutes environ. Vérifier la cuisson du cake en insérant la lame d'un couteau au coeur du cake, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir avant de démouler.
Déguster

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:27 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2015

Tarte aux poires et au praliné

 Un stock de poires dans mon compotier !... j'ai préparé cette tarte selon la recette originale de Pupilles et papilles, garnie à la crème de marron ! ...un régal  !! ...mais je n'ai pas été assez rapide pour les photos !!!..

j'ai réalisé une 2nde version tout aussi gourmande et un peu plus adaptée au goût de mon invitée du lendemain !! ...au praliné ! et nous nous sommes régalées !

DSC_0071

La recette :

1 pâte sablée, 100 g de praliné, 200 ml de crème fleurette, 50 g de sucre en poudre, 2 oeufs, 4 poires, 

Peler les poires, enlever le coeur et les couper en 2.

Dans une casserole, faire fondre le praliné avec 2 cuillères à soupe de crème fleurette prélevées sur les 25 cl. Mélanger. Etaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.

Préchauffez le four à 200°C.

Répartir le mélange crème - praliné sur le fond de tarte. Déposer ensuite les demi poires.

Préparez un appareil avec 2 oeufs battus, le sucre en poudre et la crème fraîche restante. Le verser sur les poires. Enfourner et cuire durant environ 45 minutes.

DSC_0072

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:56 - Gourmandises sucrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2015

Dans la Presse !..."Les reines du barbecue !"

Ce dimanche 20 septembre, dans la presse locale sur LA PROVENCE, un article élogieux sur les prouesses des reines du barbecue  !!! ..c'est nous...val, véro et gg... OUI !!! ... tout à côté des autres grands titres !!!......

"Le choc : OM-OL" au stade vélodrome !...ou encore "La Folie du bol d'or au Castellet" !!!

!....tout de même !!! notre photo plus grande que celle d' Alessandrini et Valbuena !!!  ;-)

12027732_10205580587653759_5332916463202467969_n

Merci à Aurélie Féris-Perrin ! l'auteure de l'article.

Et bien pour moi, qui suis d'une nature plutôt discrète et réservée, j'avoue être un peu dépassée par les retombées médiatiques de ce succès  !!!...la radio, le journal... le mois prochain la télé... ! ...mais où vais-je ?... dans quelle étagère ?

Dans tous les cas vive l'Agneau !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:06 - Barbecue - Commentaires [12] - Permalien [#]

20 septembre 2015

Amaretti à la crème de marron

Croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur !!! ...ce célèbre biscuit italien parfumé à la crème de marron est un véritable bonheur  !! ...c'est chez Assia que j'ai trouvé cette petite merveille de recette !!!... un succès chez moi !... à renouveller d'urgence !!! 

DSC_0057

La recette :

210 g de poudre d'amande, 120 g de crème de marron, 60 g de blancs d'oeufs, 120 g de sucre glace.

Dans un récipient, mélanger les poudres d'amande et sucre glace. Ajouter les blancs d'oeufs puis incorporer la crème de marron et mélanger pour obtenir un appareil homogène. Réserver 1 heure au réfrigérateur : la pâte sera plus facile à façonner.

Préchauffer le four à 180°C. Préparer un petit bol de sucre glace.

Façonner des boules de la grosseur d'une noix et les rouler dans le sucre glace. Les disposer un tapis en siliconne, (lui même placé sur la plaque à pâtisserie) et les enfourner pendant environ 15 à 20 minutes !  Laisser refroidir avant la dégustation ....Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur

!...accompagner cette douceur d'un café ou autre capuccino !!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:50 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2015

Pizza aux fraises

Déjà mi-septembre !! ...je me décide à retrouver ma cuisine  !!! ...avant l'arrivée d'octobre !!!...il était temps  !!! ...l'inspiration gourmande ...!!

De jolies fraises de septembre sur l'étal du marché des producteurs de mon quartier !!!... l'occasion de réaliser cette "focaccina dolce con fragole e crema paticciera" repérée dans le livre italien d'Antonino Esposito....enfin je me suis surtout inspirée de la photo !! ...

DSC_0017

La recette :

1 pâte à pizza, ma version à la farine de grand épeautre  : 300 g de farine type 65 + 50 g de farine de grand épeautre, 200 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 1.5 càc de sel, 15 g de levain déshydraté bio lev' pâte.

La garniture : 1 kg de fraises, 3 càs de sucre de canne blond, du sucre glace, 350 g de crème pâtissière.

La veille : préparer la crème pâtissière (C.Felder pour moi !).

Le jour  J : préparer la pâte à pizza à la map. Pendant ce temps, cuire  les fraises avec le sucre de canne blond (j'ai déglacé avec du vinaigre de citron). Réserver.

Préchauffer le four à 220°C;

Etaler la pâte et la saupoudrer de sucre glace. Enfourner jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter la garniture aux fraises et poursuivre la cuisson quelques minutes. A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace et de répartir la crème pâtissière.  

DSC_0018

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Gourmandises sucrées - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2015

Pain aux olives et farine de grand épeautre

Un mois que mon levain se la coule douce installé dans son bocal au frais dans le réfrigérateur  !!!......après l'avoir réactivé  !!!...j'ai réalisé un pain à la farine de grand épeautre, aux olives et à l'origan  !...J'ai utilisé la technique de la cuisson en cocotte  !...j'adore l'effet de surprise en soulevant le couvercle !!...

DSC_0178

La recette :

60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger (ou 15 g de levure fraîche si pas de levain), 70 ml (60 g) d'huile d'olive, des olives noires hachées grossièrement et de l'origan séché.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte.

Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main.  

Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. 

Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit ensoleillé !

Dégazer puis incorporer les olives et l'origan. Façonner une boule . La placer sur du papier sulfurisé (soudure en dessous) puis disposer dans une cocotte (en fonte pour moi). Verser de l'eau dans le fond de la cocotte. Badigeonner la surface d'eau salée, fariner légèrement et saupoudrer d'origan. Grigner la surface du pain. Couvrir et laisser cuire environ 45 minutes à 220°C..

-oOOo-

Posté par gg ab à 14:58 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]