750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
17 septembre 2016

Petits pains au curcuma

C'était à l'occasion des dernières baignades et des pique-niques au bord de la mer, durant la première semaine de septembre histoire de prolonger l'été malgré la rentrée !!!

J'ai préparé ces petits pains colorés, au lait et parfaits pour  réaliser des mini sandwichs moelleux et savoureux !! ...une recette du Larousse du pain d'Eric Kayser !! ...

DSC_0113

La recette :

250 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 10 g de sel,  25 g de lait en poudre, 35 g de sucre en poudre, 5 g de curcuma.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les petits pains et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon humide et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant environ 10 minutes à 240°C puis 8 minutes à 210°C.

DSC_0114

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 mai 2016

Baguettes aux tomates séchées et origan

Du pain... pétri à la main, ou  à la MAP !!! ...Quand je me lance dans la préparation de pain !! je commence par activer mon levain !! ...quand il est bien en forme, il bulle et m'aide à réaliser de bons pains !!... dans lesquels je varie les farines et les garnitures  (herbes, graines, légumes, ...) selon mon inspiration du moment !!

J'ai choisi de garnir mes pains de pétales de tomates séchées, d'origan et d'un mélange de graines saveur millet...!! 

...Nadine et KA ...cette recette est pour vous !!!..Sortez la Map en programme "pâte" !!!....

DSC_1117

La recette :

290 ml d'eau, 100 g de levain liquide, 3 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, des pétales de tomates séchées (antipasti), 1 càs de mélange de graines (saveur millet), de l'origan séché.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel, les graines et l'origan séché. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte et incorporer les pétales de tomates séchées. Séparer en quatre parts égales et façonner les baguettes..Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer  durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_1118

-oOOo-

9 février 2016

Petite brioche tressée chocolat-gavotte

En lisant la presse gourmande, j'ai découvert la  sortie dans le commerce d'une nouvelle pâte à tartiner chocolatée et croustillante !!!... aux crêpes gavottes...quand je l'ai aperçue dans le rayon des confitures et autres tartinades sucrées de mon supermarché....je n'ai pas hésité....voilà la garniture toute trouvée pour réaliser ce façonnage  !!!  et satisfaire  ma  "période brioche" !!!!..

DSC_0667

 

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : la pâte à tartiner  gavottes pour moi !! ou autres confitures, compotes...

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4. Etaler  les pâtons de façon à obtenir une forme rectangulaire. Découper 6 "pattes" de chaque côtés. Répartir la pâte à tartiner aun centre du rectangle et sur toute la longueur. Rabattre les 2 extrémitées puis chaque bandelette sur la garniture en les positionnant légèrement en biais.en étirant un peu la bandelette pour qu'elle recouvre bien la garniture. On obtient ainsi une sorte de tresse. Renouveler l'opération pour tous les rectangles de pâtes. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0671

...à cette heure le pot est terminé !!! ... mais je compte bien me réapprovisionner !!!

 -oOOo-

7 février 2016

Brioche flocon de neige

Un délicieux parfum de brioche qui se répand dans la cuisine !!...une brioche bien gonflée et dorée  joliment façonnée à l'image d'un flocon de neige !!!...le principe de ce façonnage est presque identique à celui de la tarte soleil ! ...un  vrai plaisir de boulanger  !! ... j'ai choisi une garniture  aux pralines roses pour une saveur caramélisée ...!! accompagné de poudre de coco. 

DSC_0641

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4 (il en faudra 3 pour cette brioche) étaler  les pâtons en 3 disques. Répartir la garniture à base de pralines roses sur le premier cercle, puis disposer le second cercle de pâte, tartiner à nouveau de garniture et disposer le troisième pâton. Poser un petit verre  au centre. Découper les bandes en 4 ports égales. Découper à nouveau chaque portion en 4 parts identiques. On obtient ainsi 16 brins. Prendre 2 brins côte à côte et les torsader 2 fois vers l'extérieur. Rassembler  et souder les extrémités. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâtes. On obtient un flocon à 8 branches. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0649

-oOOo-

30 janvier 2016

Baguettes à la farine de blé Kamut

J'ai déjà eu l'occasion de boulanger avec la farine de blé kamut ici !!... et j'adore la saveur qui le caractérise !! ...Cette farine présente un gluten mieux toléré que celui du blé ! ...il ne nécessite pas un pétrissage important mais simplement de la patience pour laisser la pâte pousser !!

j'ai préparé ces minis baguettes à la map...simple et pratique !! ...

20160129_214349

 La recette :

300 g d'eau minérale à 20°C, 150 g de levain liquide (ou 30 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 1 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 300 g de farine de blé kamut, 200 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

 -oOOo-

Publicité
Publicité
18 octobre 2015

Les petits pains du pays de NESSI

Cet été, au mois d'août, avec ma petite famille, nous avons séjourné en Ecosse !...

Ce sont de délicieux petits pains tout ronds et moelleux que nous avons appréciés lors de nos agapes quotidiennes ! Ils étaient parfaits pour réaliser des sandwichs à déguster entre deux visites !!! Ces petits pains du pays de NESSI, ce sont des "morning rolls" ! ou baps .... la recette figurait dans le livre que j'ai ramené des highlands !!...parfait !!... je me suis empressée de la réaliser !! ...un régal !!

DSC_0150

La recette :

450 g de farine blanche T65, 1 càc de sel, 1 càc de sucre, 7 g de levure déshydratée (ou 15 g de levure fraîche de boulanger), 25 g de beurre, 265 ml d'un mélange de lait tiède  + eau.


Tamiser les ingrédients secs dans un saladier et frotter le beurre légèrement du bout des doigts pour obtenir une concistance sableuse. Faire un puits au centre et y verser le lait (+ levure : si vous utilisez la levure fraîche de boulanger). Former une boule de pâte et pétrir pendant environ 10 minutes.

Laisser la pâte lever, sous un torchon humide et au chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle double  de volume.
Dégazer et pétrir la pâte légèrement. Diviser en 10 pâtons et les disposer bien espacés sur 2  plaques de cuisson farinées. Couvrir à nouveau et laisser pousser les petits pains durant 15-20 minutes.

Avant d'enfourner, appuyer légèrement sur chaque pâton pour dégazer et éviter la formation de cloques durant la cuisson.
Badigeonner avec un peu de lait et saupoudrer de farine tous les petits pains.

Enfourner pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Saupoudrer à nouveau de farine. 
Laisser refroidir sur une grille.

DSC_0143

-oOOo-

1 octobre 2015

Pain à la farine de petit épeautre

La farine de petit épeautre contient très peu de gluten et sa valeur nutritive est supérieure à celle du grand épeautre. Il est très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre...

...Voilà de nombreuses raisons pour préparer un pain parfumé et doré avec cette recette du "larousse du pain" d'Eric Kayser ...il se conserve très bien et il est parfait pour les tartines du petit déjeuner !!

DSC_0103

La recette :

450 g de farine de petit épeautre bio, 50 g de farine T65 bio, 310 g d'eau minérale (à trempérature ambiante, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté  bio), 1 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel.

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser les farins et le sel. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte..laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C, durant environ 15 minutes. Façonner le pain, fariner et effectuer les grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 15 minutes à 240°C puis 30 minutes à 210°C.  

 

DSC_0115

-oOOo-

18 août 2015

Pain aux olives et farine de grand épeautre

Un mois que mon levain se la coule douce installé dans son bocal au frais dans le réfrigérateur  !!!......après l'avoir réactivé  !!!...j'ai réalisé un pain à la farine de grand épeautre, aux olives et à l'origan  !...J'ai utilisé la technique de la cuisson en cocotte  !...j'adore l'effet de surprise en soulevant le couvercle !!...

DSC_0178

La recette :

60 g farine grand épeautre, 440 g farine Type 65, 10 de sel fin, 100 g de levain liquide, 250 ml d'eau, 4 g de levure fraîche de boulanger (ou 15 g de levure fraîche si pas de levain), 70 ml (60 g) d'huile d'olive, des olives noires hachées grossièrement et de l'origan séché.

Mélanger l'eau et la levure fraîche de boulanger. Réserver un peu de farine T65 pour pétrir la pâte.

Dans un saladier, effectuer un puits avec les farines. Placer le sel sur le côté et recouvrir de farine. Verser les liquides au centre. Mélanger du bout des doigts puis à pleine main.  

Pétrir durant 10 à 15 minutes jusqu'à consistance élastique de la pâte. 

Laisser lever dans un saladier et recouvrir d'un torchon mouillé, puis  laisser reposer la pâte durant environ 1 heure dans un endroit ensoleillé !

Dégazer puis incorporer les olives et l'origan. Façonner une boule . La placer sur du papier sulfurisé (soudure en dessous) puis disposer dans une cocotte (en fonte pour moi). Verser de l'eau dans le fond de la cocotte. Badigeonner la surface d'eau salée, fariner légèrement et saupoudrer d'origan. Grigner la surface du pain. Couvrir et laisser cuire environ 45 minutes à 220°C..

-oOOo-

21 mai 2015

Brioche roulée et tresses roulées !

En me baladant de clic en clic, j'ai eu l'occasion de découvrir ce joli façonnage de brioche sur ce blog bulgare  !!! ni une ni deux !! je me suis lancée !! et le résultat est plutôt sympathique !! ...

Pour l'occasion, j'ai garni cette couronne de confiture de fraises et de pistaches concassées,..!!

DSC_1201

La recette :

500 g de farine T45, 16 g de levure fraîche de boulanger, 55 g de sucre, 1 càc de sel, 1 œuf, 230 g de lait, 75 g de beurre. 

Pour la garniture : ici de la confiture de fraise et des pistaches concassées. 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la Map sauf le beurre. Lancer le programme pâte. Détailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer en fin de pétrissage.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. Réaliser des bandes sur la seconde moitié de pâte.

Étaler la garniture sur la moitié de la surface de la pâte (en évitant le dernier cm) et rouler la pâte comme sur la photo. Tresser les bandes et rabattre les tresses autour du boudin de pâte. Réaliser une couronne avec le boudin décoré de tresses !!!...

DSC_1190      DSC_1193

 Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 30 minutes.

DSC_1203

Je participe à nouveau au défi cuisine de ce mois de mai "Roule ce qu'il te plaît".

Roule ce qu'il te plait !

-oOOo- 

2 mai 2015

Buns saveurs mexicaines !

Ce sont de petits pains briochés garnis de farce...!! un souvenir plutôt sympathique  !! et dont j'étais fan !!... j'ai tenter de reproduire ici ces buns en version "fait maison" !!

Je me suis inspirée de la pâte briochée de cojacono, pour la garniture j'ai épicé suivant mes goûts ! 

DSC_1032

La recette :

 Pour la pâte briochée 400 gr de  farine T65, 1 oeuf battu, 210 ml de lait tiède, 2 càc de levure déshydratée de boulanger, 1,5 càc de sel, 70 gr de beurre mou en morceaux.

Pour la garniture : 3 steak hachés de boeuf,1 oignon, 1 petite boîte de maïs, 1/2 poivron, du piment d'espelette, du coulis de tomate, du sel, du poivre, des épices selon votre goût..coriandre et cumin en poudre, origan, piment doux...).

1ère étape : Préparer la pâte briochée 
Verser  les ingrédients liquides puis les solides dans la Map et lancer le programme "pâte".

2ème étape : Préparer la garniture pendant que la réalisation de la pâte en Map 
Dans un wok, roussir l'oignon et le poivron (préalablement émincé) dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée et mélanger. Lorsque la viande est cuite, ajouter les épices, puis le maïs et, assaisonner, Laisser mijoter quelques minutes.
Retirer du feu et réserver.

A la fin du programme, sortir la pâte briochée, dégazer  et façonner des pâtons de 60 g chacun. 

Étaler chacun d'entre eux et verser au centre une càs de farce. 

DSC_1019

Refermer la pâte par dessus en soudan bien les bords. Placer les buns farcis sur une plaque de cuisson, soudure en dessous. Les couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce que les buns doublent de volume.
Préchauffer le four  à 180°C.
Dorer les buns à l'oeuf délayé dans un peu de lait et les parsemer d'une pincée d'origan.
Cuire les buns jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 -oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité