750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
22 décembre 2012

Kouglof aux raisins

Ouf !! Enfin je l'ai !!!!... c'était ma troisième tentative !! ...Bon en même temps je ne suis pas alsacienne !! mais j'avais bien envie de m'essayer à cet exercice de boulange qui m'inpisrait !! Pour celà, j'ai emprunté le magnifique moule de ma maman !!! ...et me voilà ...avec la recette du très alsacien Christophe Felder !!! une valeur sûre pour arriver à mes fins !! 

DSC_0229

La recette :

Garniture : 50 g de raisins  secs macérés dans le rhum.

Levain : 10 g de levure de boulanger fraîche, 35 g d'eau à température ambiante, 50 g de farine type 45.

Pâte à kouglof : 225 g de farine type 45, 1 oeuf entier, 125 g de lait à température ambiante, 40 g de sucre en semoule, 1 càc de sel, 65 g de beurre mou.

Moule et finition : 25 g de beurre fondu, 50 g d'amande effilées et du sucre glace pour la finition.

Verser l'eau et la levure de boulanger dans le fond de cuve du robot KA. Ajouter les 50 g de farine et mélanger à la spatule. La pâte obtenue est une petite boule ferme. Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser (la farine doit avoir craquelée sur le dessus. Pendant le temps de pose, beurrer le moule avec le beurre fondu puis saupoudrer d'amandes effilées.

Lorsque le levain a poussé, déposer dessus : l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrir la pâte avec le crochet du robot KA durant 10 minutes à vitesse lente et en finissant à vitesse plus rapide durant 2 à 3 minutes. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si besoin !! Quand la pâte est lisse et élastique, ajouter les raisins marinés et égouttés. Mélanger de nouveau puis laisser pousser durant environ 2 heures près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume. La déposer sur le plan de travail fariné.Travailler la pâte du bout des doigts et lui donner une forme de boule sans trop la travailler. La placer dans le moule et la tasser légèrement. Laisser à nouveau pousser durant 3 heures.

DSC_0131

Enfourner à 165°C durant 35 minutes.

DSC_0223

Laisser refroidir avant de saupoudrer légèrement de sucre glace.

-oOOo-

Publicité
Publicité
8 mai 2012

Brioche suisse

Il y a un bout de temps que j'ai repéré chez Prici, les fameuses brioches suisses de Christophe Felder !! ... Ce sont d'irrésistibles viennoiseries garnies de crème patissière et de pépites de chocolat !...dont la recette est extraite de "la leçon de pâtisserie n°7 : les brioches et viennoiseries de Christophe".

DSC_0334

La recette :

Pour la pâte à brioche : 250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante,  1 oeuf pour la dorure.

Pour la garniture de crème pâtissière : 250 ml de lait entier, 1 càc de beurre, 1/2 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre semoule, 20 g de maïzena, 1 càs rase de farine, 120 g de pépites de chocolat.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00 puis 40 minutes au congélateur.

Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière. Chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole. Ajouter la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélanger au  fouet les jaunes d'oeuf et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant. Verser cette préparation (sans cesser de remuer) dans la casserole et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaissise. Verser la crème dans un récipient, filmer et réserver au frais.

 Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail , étaler la crème pâtissière sur la moitié  inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat. Replier la pâte nature sur la garniture et lisser à la main pour évacuer les bulles d'air. A platir au rouleau puis avec un couteau, découper des rectangles de pâte. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir de filme alimentaire et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 20 minutes ! en surveillant la cuisson !...

DSC_0330

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ... La préparation est un peu longue mais ces brioches sont un vrai régal !

-oOOo-

9 avril 2012

Lapin de Pâques

J'ai eu un coup de coeur en voyant le lapin de Pâques réalisé par  Val !!...je me suis lancée à mon tour dans le façonnage de cette appétissante brioche !!....pour régaler mon invitée de ce week end pascal...!...cette dernière était ravie !!  

DSC_0284

La recette :

200 ml de lait, 25 g de beurre mou, 300 g de faine type 55, 1.5 càc de sel, 3 càs de sucre en poudre, 1 càc de levure sèche de boulanger.

Verser d'abord les liquides puis les autres ingrédients dans la cuve de la MAP. Lancer le programme "pâte" sans cuisson. Façonner la brioche en représentant le lapin et laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud sans courant d'air.

Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Placer une myrtille à l'emplacement de l'oeil et une pépite de chocolat sur le museau !...Enfourner durant  20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

DSC_0285

-oOOo-

21 janvier 2012

Pognes aux pralines roses...

Comme celles de Christophe Felder !! leçon de pâtisserie n° 21 !! extraite de son livre "les brioches et viennoiseries de Christophe" !...enfin dans ma bibliothèque ! merci soeurette  ...!!...,  avec un clin d'oeil à Prici, elle aussi adepte de ces leçons de pâtisserie !

De délicieuses pralines roses et lyonnaises, offertes par ma cousine, ont été l'occasion de réaliser ma première recette !!!...un régal !

DSC_0095

La recette : Pour 8 brioches

250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante, 80 g de pralines roses concassées de bonne qualité, 1 oeuf et quelques amandes concassées pour la dorure et la finition.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Placer la pâte  sur le plan de travail et lui donner la forme  d'un boudin. La placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00.

Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail et saupoudrer les pralines concassées. Replier la pâte sur elle-même et la travailler pour bien répartir les pralines. Diviser la pâte en 8 morceaux identiques. Travailler les morceaux de pâte un par un pour leur donner une forme ronde. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir d'un torchon et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et parsemer quelques amandes concassées. Enfourner durant 15 minutes ! en surveillant la cuisson !...

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ...pour moi la plus pénible des opéations !

DSC_0105

 -oOOo-

11 janvier 2012

Pain surprise coloré

Edit du 14 janvier 12 :

Mon pain surprise coloré vous séduit alors je compte sur vous chez "Payette cuisine" voter le n° 39 !! 

Celà faisait quelques temps que je souhaitais préparer un pain surprise !...je me suis inspirée d'une pile de toasts vu dans un magasine (je ne sais plus lequel !!)...  au fil de mes essais durant les jours précédents Noël, j'en suis arrivée à ce cube coloré et parfumé qui a eu un grand succès chez moi !! à l'heure de l'apéritif !

DSC_1199

La veille, j'ai réalisé  à la Map, 4 pains de couleurs et saveurs différentes !... 

DSC_1178

Un pain coloré avec 2 sachets de safran en poudre pour un résultat jaune dans lequel j'ai incorporé 1 càs de graines de pavot !

Un pain coloré avec du concentré de tomate et du paprika en quantité suffisante pour obtenir du "rouge" ! 

Un pain coloré avec 2 doses d'encre de seiche pour un résultat noir dans lequel j'ai versé 1 càs d'un mélange de graines de lins et sésames !

Un pain coloré avec des épinards pour un résultat vert dans lequel j'ai incorporé des noix !

La recette de base de mes pains colorés :

190 ml d'eau, 20 ml d'huile d'olive, 15O g de farine de type 55, 1,5 càc de sel, 1 càs de sucre en poudre, 200 g de farine de type 55, 1 sachet de levure séche de boulanger.

Choisir le programme 2 (pain classique et recette rapide : 1 h 52 !!). Laisser refroidir et conserver les pains enveloppés dans un torchon propre jusqu'au lendemain.

Avec un couteau électrique, enlever la croûte ! et détailler des carrés de même épaissseur !...opération minutieuse qui m'a bien occupée une bonne partie de l'après-midi !!!...

La garniture des sandwichs : j'ai choisi des tartinades toutes prêtes mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous même !!

J'ai tartiné les sandwichs de crème au crabe, de jambonade au poivron et piment d'espelette, de rillettes de porc noir et de tapenade noire. 

Disposer les sandwichs,  la base du cube (ou 1er étage) dans le plat de service de façon régulière en alternant les couleurs.

DSC_1187DSC_1190DSC_1189DSC_1198

Poursuivre la disposition des sandwichs afin d'obtenir 4 étages !...Emballer le cube avec un ruban festif !!...

Concours_thumb

Je participe avec cette recette au concours "Apéros festifs" organisé par Payette !

-oOOo-

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

Petits pains pavot à l'encre de seiche

J'ai utilisée cette dernière pour réaliser des petits pains individuels aux graines de pavot qui agrémenteront  mon menu spécial horreur !!!

J'aime son délicieux parfum ! et aussi sa couleur noire assez originale pourtant d'aspect peu appétissante dans les assiettes !!..

J'ai choisi la recette basique de pain blanc !! et oui !!! ..de ma Map et j'ai ajouté une dose de cette potion magique !! ...enfin je me suis concentrée sur le façonnage de mes petits pains !!!...

DSC_0705 [Résolution de l'écran]

La recette :

200 ml d'eau + 10 ml d'huile d'olive, 200 g de farine + 150 g de farine, 1,5 càc de sel, 1 càc de sucre en poudre, 1 dose d'encre de seiche, 1 sachet de levure séche de boulanger (francine pour moi), des graines de pavot pour l'aspect velu de l'araignée !! et  quelques morceaux de tomates séchées pour représenter les yeux.

Verser dans la cuve de la machine à pain, l'eau, l'huile d'olive, 200 g de farine, le sel, le sucre, le restant  de farine et la levure. Programmer la Map sur un programme sans cuisson Lancer le programme et incorporer l'encre de seiche surenat les première minutes du programme. Retirer la pâte de la cuve avant la dernière levée du programme. Façonner les araignées : deux  boules de pâtes !! la plus grosse pour le corps de la bête ! et la plus petite pour la tête !! Effectuer des boudins de pâtes assez longs (des cressins !!)... pour réaliser les pattes !! ...Laisser lever les arraignées  recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air !! La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30 !!...Parsemer les araignées de graines de pavot et disposer 2 morceaux de tomates confites pour les yeux !!! Enfourner durant environ 20 minutes.

DSC_0704 [Résolution de l'écran]

Mes araignées ont les pattes courtes !!... car pour le coup si le corps augmente en levant, les pattes n'ont pas allongées en levant !!... !! c'était équilibré avant mais plus après la levée !...Celà dit elle reste effrayante !!!...mais c'est un régal !!!

-oOOo-

5 octobre 2011

Brioche tressée...

...parfumée à la mandarine et aux pépites (improvisées !) de chocolat !!...pour régaler ma grande nièce et filleule !...en lui souhaitant un...

Joyeux anniversaire  !!

DSC_0612 [Résolution de l'écran]

La recette :

275 g de farine de blé tendre type 55, 2 jaunes d'oeufs, 110 ml de lait demi-écrémé, 25 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de beurre ramolli, 2 pincées de sel, 11 g de levain bio de blé, 10 carrés de chocolat noir coupés en quatre, des amandes effilées, de l'arôme mandarine à l'huile essentielle bio de chez "Ensentielles", 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Verser dans la cuve de la Map, l'ensemble des ingrédients. Choisir et mettre en route  un programme "pâte". Sortir la boule de pâte de la cuve. La diviser en 3 et façonner une tresse, incorporer les morceaux de chocolat. Recouvrir la tresse  d'un torchon et laisser reposer dans une pièce sans courant d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 heure).  Badigeonner la brioche avec le jaune d'oeuf délayé dans le lait et parsemer quelques ammandes effilées. Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 25 minutes.

-oOOo- 

30 septembre 2011

Pain de seigle BIO

Le pain de seigle, je l'apprécie pour son goût parfumé. Sa valeur énergétique en fait un allié pour garder la ligne !!...  riche en fibres, il présente des vertus pour la santé !...

Edit du 24 mars 2013 : Sur le blog d'Ophélie, je vous invite à plus de détails et explications concernant l'apport calorique et l'effet de satiété !!

DSC_0491 [Résolution de l'écran]

Je le prépare à la Map et ici en version BIO après une virée chez Biocoop !!

DSC_0503 [Résolution de l'écran]

 La recette :

320 ml d'eau tiède, 1,5 càc de sel, 300 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 200 g de farine complète de seigle, 21 g de levain bio de blé.

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de seigle et le levain. Lancer un programme de pain complet d'environ 3h à 3h30, (pour ma moulinex il s'agit du programme n°3, pour un poids de 750 g).

 DSC_0499 [Résolution de l'écran]

-oOOo-

10 janvier 2011

Pur beurre ...!!!

Amies des basses calories ?!!...cette recette est pour vous !!! ...

...Une semaine qui démarre par une journée de congé, parfait pour me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée  !!! ...il y avait longtemps que je voulais tenter les viennoiseries !!!... pour cette première j'ai choisi le "pur beurre" !! ...

des croissants...!

DSC_0413__640x480_

et des pains au chocolat !...

DSC_0421__640x480_

La recette :

Pour 40 pièces de taille moyenne !

1 kg de farine, 500 g de beurre, 100 g de sucre, 1 oeuf, 20 g de sel, 30 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 35 cl d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mélanger dans le bol du robot avec l'accessoire pétrin, la farine, le sucre, l'oeuf, le sel et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Pétrir en ajoutant  petit à petit l'eau et le lait froid restant jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer  2 heures au frais. Pour le pliage de la pâte, j'ai suivi le détail ici ! et !

Poser les croissants et les pains au chocolat sur un tapis en silicone et laisser reposer environ 2 heures, ils doivent doubler de volume.

Dorer les viennoiseries au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffer à 240°C.

DSC_0400__640x480_

J'ai eu quelques difficultés avec les pliages et repliages !!...il faut préciser que la manipulation d'une pâte de 1 kg de farine, c'était pas forcément aisé ! ....je m'y prendrai différemment la prochaine fois  !!...je diminuerai les proportions !!!!

DSC_0395__640x480_

...j'ai déjà repéré ceux de Prici pour une prochaine fois !! ... 

-oOOo-

25 juin 2010

Bretzels

Je me suis lancée dans la réalisation des bretzels pour satisfaire la gourmandise d'une fan de salé !!! ...qui se reconnaîtra ! ....à l'occasion d'un encas improvisé hier soir ! ....et la Miss était plutôt ravie de retrouver la saveur connue !!!....

DSC_1140__640x480_

La recette :

500 g de farine, 1 pincée de sel, 28 g de levure en poudre, 40 gr de sucre, 75 g de saindoux ramolli, 125 ml de lait tiède, 125 ml d'eau tiède, 1oeuf, 1 càs de gros sel.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux (vitesse réduite). Incorporer le lait et l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte (vitesse faible) pour obtenir une consistance souple, ferme, lisse et élastique. Diviser en 12 portions. Réaliser des boudins et les rouler d'avant en arrière, en étirant sur les extrémités. Former une boucle, croiser les extrémités et les presser de chaque côté de la partie centrale. Placer les bretzels sur les plaques à pâtisserie beurrées. Mélanger l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les bretzels. Saupoudrer de gros sel de mer. Enfourner et cuire durant 20 minutes.

DSC_1148__640x480_

Excellent encore chaud !!

Je participe au jeu concours "concours petits choux 2010"sur le site "Et en avant la cuisine", pour voter "mes éclairs à la mousse de violette" c'est le n° 19 : ici !...et  si ma recette vous séduit vous pouvez voter toutes les 24 heures !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité