Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

13 août 2017

Tarte amandine aux poires

Aprés les pêches ...C'est une tarte aux poires version amandine que j'ai préparé ici !... 

Voilà l'occasion de répertorier ma pâte sablée fétiche...parfumée de zestes de citron !!.... et ma garniture à la crème d'amande caramélisée avec du rapadura  et que j'associe selon les saisons de fruits en tout genre !!...

DSC_1085 

La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée 

70 g de beurre mou, 150 g de farine, 70 g de sucre semoule, le zeste d'un citron, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste de citron et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur. 

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Précuire durant environ 7-8 minutes à 180°C.

2ème étape : préparer la garniture amandine 

1 oeuf, 35 de rapadura (sucre complet) + 35 g de sucre blond de canne, 70 g de beurre mou, 120 g de poudre d'amande, 1 pincée de fève tonka rapé (ou 1 càs de rhum), 2 poires coupés en morceaux.

Fouetter le beurre et les sucres. Incorporer l'oeuf, la pincée de fève tonka puis ajouter la poudre d'amande. Répartir la préparation à l'amande dans le fond de tarte précuit. Disposer les morceaux de poires dans la garniture à l'amande. Enfourner à 180°C durant environ 15 minutes jusqu'à coloration dorée de la tarte.

malte pola

Nous l'avons dégustée à l'occasion d'un goûter studieux !...préparatifs du programme des vacances !!!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 16:20 - Recettes de bases - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juin 2017

Gâteau moelleux aux brugnons

Cette recette m'a permis d'inaugurer ma nouvelle cuisine, et aussi mon nouveau four de compétition, multifonction, vapeur....!!

Voilà un gâteau tout simple, fruité et à la texture bien moelleuse  !! Il est parfait pour le goûter ! J'y ai incorporé quelques morceaux de brugnons ...mais d'autres fruits peuvent convenir !!!...

DSC_0966 

La recette :

2 oeufs, 3 brugnons, 120 g de sucre en poudre, 1 yaourt nature, 150 g de farine, 90 ml d'huile d'olive, 1 sachet de levure chimique (ou poudre à lever).

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter le yaourt.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine et la levure puis incorporer l'huile en un mince filet.
La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Eplucher les brugnons, les couper en morceaux et les incorporer à la pâte.
Verser la préparation dans un moule (beurré ou en silicone) et enfourner pour 35 minutes de cuisson.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2017

Granola maison

Le  dernier numéro du magazine Vital food consacre un dossier sur les bienfaits des graines !...c'est en le feuilletant que j'ai eu l'idée de préparer un granola maison !...c'est assez simple à réaliser et déclinable à l'infini !!...

DSC_0734

Ici, je l'ai composé de flocons d'épeautre, de sirop d'érable, d'huile de coco, de noisettes, de baies de goji, de canneberges séchées et de cannelle !!!... à la cuisson, un délicieux parfum se répand dans la cuisine !!!

Le dimanche matin, c'est l'occasion d'un petit déjeuner sain et équilibré !!... je le mélange avec un yaourt nature ..!...et je suis prête pour ma séance de sport de 10 h00  !!

DSC_0736

La recette :

160 g de flocons d'épeautre (pour moi le muesli à base de flocons d'épeautre : Habermus hildegarde de bingen en magazin bio), 2 càs d'huile de coco, 1 càc de cannelle en poudre, 1 càs de sirop d'érable, 1/2 càc de fleur de sel, 100 g de baies de goji et canneberges séchées, 1 belle poignée de noisettes entières préalablement torréfiées.

Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, mélanger les flocons avec la cannelle et la fleur de sel. Ajouter l'huile de coco et le sirop d'érable puis mélanger. Etaler la préparation sur la lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes en remuant le granola en cours de cuisson. Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits secs et les noisettes. Conserver le granola dans un bocal hermétique.

DSC_0739

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:14 - Recettes de bases - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 novembre 2016

Pâte à pizza bio !

Ma gourmandise préférée ! c'est la pizza ! sous toutes ses formes !.. j'ai préparé la pâte de celle-ci avec de la farine de grand épeautre ! suivant les indications de "la cuisine des grands classiques" de Marie Chiocca...

Cette farine, je l'utilise souvent pour préparer du pain bio !! car sa saveur "noisette" me plaît bien ! ...Elle est plus digeste que la farine de blé, et d'une grande richesse nutritionnelle !! ... parfaite pour la préparation des pâtes levées !

DSC_0977 

La recette :

500 g de farine de grand épeautre, 30 cl d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (ou un cube de 20 g de levure fraîche), 3 càs d''huile d'olive, sel.

Mélanger la farine dans un saladier avec 1 càc de sel fin. Faire tièdir 30 cl d'eau, y délayer la levure. Verser dans la farine et ajouter l'huile d'olive. Mélanger puis pétrir quelques minutes. Couvrir la pâte et la laisser lever 1 h30 près d'une source de chaleur ! afin d'obtenir une pâte qui double de volume.

DSC_0978

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2016

Ma pâte à tarte sablée

C'est celle que j'utilise lorsque je prépare mes tartes aux fruits comme celles aux pommes. Il m'arrive aussi de l'employer pour confectionner de silmples biscuits en variant son parfum avec des agrumes ou épices différents ! ...

DSC_0300 

La recette :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Ma pâte à crêpe

Rien de  très original aujourd'hui  dans ma recette !...  j'inaugure simplement un nouvelle catégorie !!! celles de mes "recettes basiques" !

j'y regrouperai toutes les préparations que j'utilise dans ma cuisine : les pâtes...à tartes, brisée, sucrée, sablée, pizza, ....bref une compilation des indispensables !!! ...un petit clin d'oeil à mon amie Françoise  ! ;-)

Voici donc ma pâte à crêpe !! ;-) 

C'est ma pâte préférée pour préparer des crêpes à la garniture soit salées soit  sucrées ! ...elle est nature !

DSC_0769 

La recette :

3 oeufs, 250 g farine, 50 cl de lait entier, 30 g beurre, 1 pincée de sel.

Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Avec un fouet, mélanger petit à petit et verser le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (si vous êtes patient !). Verser une lichette d'huile d'olive avant d'utiliser la pâte. Cuire les crêpes dans la poêle. 

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes de bases - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :