Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

17 février 2015

Beignets au four...

...qui font le tour...!!!.. Je les avais bien repérés chez Valérie !! le temps a fait son chemin et je les avais un peu oubliés !!! mais en les revoyant chez Vanni !!! la piqûre de rappel a eu son petit effet !! ...et à mon tour je me suis lancée pour fêter ce mardi gras !!.. sauf que ces beignets ne sont absolument pas gras du tout !!!...du sans complexe !

DSC_0706

 

La recette :

350 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger, 30 ml d'eau de  fleur d'oranger, 120 ml de lait tiède, 50 g de sucre en poudre, 20 g de beurre.

 Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel, l'oeuf, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le lait tiède et le sucre. Commencer à pétrir, puis rajouter le beurre en petits morceaux, continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Couvrir et placer près d'une source de chaleur durant 1 heure.

Après ce temps de pause, étaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. Détailler des beignets à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les disques de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Badigeonner d'un peu de lait chaque beignet et enfourner durant 13 minutes (pour mon four !!) à  th° 200°C,  jusqu'à ce que les beignets dorent. A la sortie du four, badigeonner à nouveau chaque beignet d'un peu de lait et les rouler dans le sucre en poudre.

-oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]

25 novembre 2014

Tarte bonne mine carotte...

Une tarte aux carottes toute légère,  colorée et bien parfumée !!!...de cumin, de graines de sésame noires et blanches et aussi de pistaches concassées !!!...Un stock de carottes à écouler...voilà ce que celà m'a inspiré ...!

DSC_0468

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine type bise 80, 1 càc de flocon de quinoa, 1 càc de gomasio, 90 ml d'huile d'olive, 90 ml d'eau.

Pour la garniture : 4 carottes râpées, 3 oeufs, 1 fromage blanc à 0%, 1 morceau de fromage saler fraîchement râpé, une lichette de lait , de la fleur de sel, du poivre vert de sechuan, quelques tours de moulin de cumin, des pistâches concassées, des graines de sésame blancs et noirs !!

DSC_0464

 Préparer la pâte au robot, foncer le moule à tarte et disposer les carottes râpées. Préparer l'appareil en mélangeant dans un récipient, à l'aide d'un fouet, le fromage blanc et les oeufs. Assaisonner et épicer, puis verser l'appareil sur les carottes.

Parsemer de fromage (saler pour moi !), de graines sésames et pistâches concassées. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C environ 20 minutes !!...jusqu'à gratiner !!!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Recettes légères - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2012

Bento # 2

Bento en route pour les vacances !! ...celui-ci ne sera pas englouti en un quart d'heure au bureau !!...J'ai préparé un bento pour profiter de cette première journée de congé !.. à savourer dans ma chaise longue sur mon petit balcon ensoleillé et bordé de canisses avec le chant des cigales (oui !! oui !! même en ville !!) pour seule animation !...

Léger mais vitaminé pour combattre le "rhube" qui ne ne me lâche pas  !!...le voici :

DSC_0500

Dans mon bento du haut :

  • un petit cup de fromage boursin ail et fines herbes, 
  • un oeuf dur moulé "voiture" avec des enjoliveurs en graines de pavot : pour prendre la route des vacances !!,
  • du pain de seigle maison : la recette ici !
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire rose,
  • des cubes de kiwi agrémentés de sucres étoilés
  • un bonbon batma : pour caler le tout !!

Dans mon bento du bas : la route des vacances champêtre et colorée !!

  • un tomate coupée en dés (elle prend moins de place ainsi), de la menthe,
  • de la salade ciselée sous la tomate (ciselée là aussi pour diminuer le volume),
  • des fleurs de kiwis découpées à l'emporte-pièce et butinées par des pics "abeille",
  • un mélange de graines de lins, du curcuma parsemés en longueur !!... pour représenter la ligne droite de la route !!...allez ZOOM !!! sur la route en question !  

DSC_0506

-oOOo- 

Posté par gg ab à 16:02 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2012

Bento # 1

Durant mes premières balades sur la blogoculinosphère, j'ai découvert l'existence des bentos...

Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille...voilà la définition wikipédia !...

Au hasard d'un shooping à Toulouse, j'ai investi dans cette jolie boîte rose !!! et... aussi craqué pour quelques accessoires printaniers !!... Ce dimanche soir, (je ne suis pas encore rodée pour remplir mon bento en 5 minutes, le matin avant le départ pour le bureau !!!...), c'est avec application que je me suis employée, au remplissage de mon bento d'inspiration printanière !!...

DSC_0344

Dans mon bento du haut :

  • des nouilles aux crevettes, 
  • du jambon sur les pics abeilles et trèfle,
  • des épinards parsemés d'un mélange de graines de lin, sésame et courge dans le moule en silicone
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire cup.

Dans mon bento du bas :

  • de la salade,
  • des champignons de Paris,
  • des dés de fromage des pyrénnées,
  • des tomates cerises,
  • des fleurs de jambon.

DSC_0347 

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 23:30 - Recettes légères - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

03 novembre 2011

Tarte de rougets à l'aubergine

C'est une délicieuse tarte originale et légère !! ...extraite d'un de mes livres ww !!... la recette originale est une tatin, j'ai préféré une présentation plus classique car la pâte filo est délicate et cassante !

Des filets de rougets, des aubergines et des tomates !! un trio fort sympathique !! ...Les aubergines sont en fin de saison !!....Certe !! mais ici j'ai utilisé des aubergines  grillées, surgelées !!...

 SL379771

La recette :

9 tranches d'aubergine grillées surgelées, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc de sucre cassonade, quelques feuilles de basilic, 100 g de concassée de tomates, 10 filets de rougets d'environ 60 g chacun, 6 feuilles de pâte filo, sel, poivre.

Prévoir la décongélation des aubergines 2 heures à l'avance. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le fond du moule à tarte d'huile d'olive et parsemer de sucre cassonade. Disposer les feuilles de pâte filo  en les faisant se chevaucher et en les faisant bien rentrer dans le moule. Disposer les feuilles de basilic et la concassée de tomates. Disposer les filets de rougets et les tranches d'aubergines en les intercallant. Assaisonner et enfourner durant environ 35 minutes.

Déguter tiède accompagné de salade et d'une vinaigrette balsamique.

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 23:00 - Recettes légères - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2011

Millas aux pommes et fève tonka

Une version légère extraite d'un des livres ww que j'ai modifiée pour plus de gourmandise !!!

.... de la farine de maïs et une rasade de fève tonka râpée !!... j'aime bien !!!

DSC_0356 [Résolution de l'écran]

La recette :

10 cl de lait entier, 1 càs de lait 1/2 écrémé en poudre, 1 càc de cognac, 60 g de farine de maïs, 1 càc de levure chimique, 2 oeufs, 3 càs de sucre en poudre, 400 g de pommes, 4 càc de sucre cassonade, de la fève tonka  et du sel.

Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine avec la levure et une pincée de sel. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la farine tamisée en pluie, bien mélanger. Faire tiédir le lait, ajouter le lait en poudre et le cognac puis diluer peu à peu avec le reste de la préparation.

Peler et couper les pommes en quartiers. Les ranger dans un moule à manqué en siliconne (20 cm de diamètre) et verser la pâte par dessus. Enfourner durant envion 25 minutes. Mettre le four en position gril, saupoudrer le millas de sucre cassonade et de fève tonka râpée. Poursuivre la cuisson durant 5 minutes. Servir tiède ou froid.

DSC_0347 [Résolution de l'écran]

-oOOo- 

Posté par gg ab à 21:50 - Recettes légères - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2011

Curry de légumes au lait de coco

C'est un voyage dans l'assiette que je vous propose avec ce curry de légumes au lait de coco !! ...savoureux, parfumé, coloré !!... léger et gourmand !! ...Je l'ai trouvé dans le livret WW "recettes de fruits et légumes".

DSC_0884__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

200 g de brocolis, 1 aubergine, 200 g de tomates, 2 courgettes, 200 g de champignons de paris, le jus d'1/2 citron, 1 càs d'huile d'olive, 2 échalottes, 2 càs de curry, 25 cl de lait de coco, 1 yaourt de fromage blanc à 0% (ou pas !), 1 càc de cumin, 1 càc de paprika, 2 pincées de piment doux, du basilic ciselé, sel et poivre.

Rincer et couper les légumes en petits morceaux. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive puis saupoudrer le curry. Ajouter le lait de coco, le yaourt de fromage blanc, le cumin, le paprika et le piment  doux. Assaisonner et laisser cuire à couvert durant 10 minutes à feu doux.

Ajouter les légumes découpés, remuer et poursuivre la cuisson à feux doux durant 20 minutes environ. Servir accompagné de basilic ciselé et de jus de citron.

DSC_0878__640x480_

J'ai accompagné ce curry de légumes au lait de coco avec du riz et du cabillaud.

Val : Essaie encore une fois le lait de coco !!!...en réadaptant cette recette à ton goût !! tu verras c'est un régal !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:20 - Recettes légères - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2011

Cakes petits pois, menthe, basilic et crevettes

Parce que j'ai toujours des petits pois chez moi  !!!...  et aussi une jardinière remplie de menthe, que j'ai eu l'idée de cette association  !!...printanière !!

DSC_0864__640x480_

La recette :

150 g de farine, 3 gros oeufs, 100 g de petits pois (surgelés pour moi !), 1 yaourt de fromage blanc à 0%, 2 càs de menthe ciselées, 1 càc de basilic ciselé, 1 càc de levure chimique, 25 g de lait en poudre écrémé, 75 g de crevettes cuites décortiquées coupées en 4, 2 pincées de piment doux, sel et poivre.

Cuire les petits pois à la vapeur, les faire sécher 5 à 6 minutes au four à 180°C. les fariner et réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait en poudre et le yaourt. Verser la menthe, le basilic, le sel et le poivre. Verser la farine et la levure tamisée. Mélanger la  rapidement. Ajouter les petits pois et les crevettes. Incorporer délicatement. Assaisonner. Verser dans des moules à muffins en siliconne et cuire durant environ une heure à 180°C. Servir tiède coupé en tranche et accompagné de salade roquette.

DSC_0852__640x480_

-oOOo-

 

 

Posté par gg ab à 22:28 - Recettes légères - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2011

Wraps de jambon aux radis

Histoire de me régaler devant mon petit écran !!...de 82 cm !!!...  Et pour apprécier le programme culinaire de la soirée !!...ce soir j'ai prévu une recette rapide et équilibrée !

Ce soir je supporte Fanny  !!!!....j'ai bien aimée durant toutes les épreuves du concours sa cuisine colorée, originale et  parfois épicée !!! ...Gagnante ou pas !!??...La miss m'a bien donné envie de faire un petit tour à sa table !!!...  

En attendant ce jour là voici mon modeste plateau-télé tout en légèreté !!... des wraps de jambon aux radis !....

 

DSC_0851__640x480_

La recette :

2 tranches de jambon blanc découenné et dégraissé (100 g), 1 petit oignon blanc émincé, 1 fromage frais à o%, 1 càc de persil émincé, 1 càc de jus de citron, quelques feuilles d'endives effilochées, sel, poivre.

Disposer les tranches de jambon sur le plan de travail. Peler et émincer finement l'oignon. Verser le fromage blanc dans un bol, le persil ciselé, les radis coupés en rondelle et le jus de citron. Assaisonner. Disposer cette préparation sur toute la longueur de la tranche de jambon. Parsemer d'endives effilochées. Former des rouleaux bien serrés et les maintenir avec une pique en bois. Couper les rouleaux en deux. Je les ai accompagné de quelques dés de tomates à la croque au sel.

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:00 - Recettes légères - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2011

Flan de semoule aux courgettes

Une envie de recette légère avant l'arrivée du printemps ! ...Rapide et facile ...J'ai trouvé l'inspiration dans un livre de WW...une tarte sans pâte que j'ai quelque peu modifiée !...avec quelques goûttes de l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de mon partenaire "Ensentielle" parfaitement en accord avec la courgette ! 

DSC_0813__640x480_

La recette :

2 courgettes, 1/2 càc de muscade, 20 de semoule de blé fine, 2 oeufs, 10 cl de crème de soja, 30 g de parmesan râpé, 4 goûttes de l'arôme basilic aux huiles essentielles biologiques de chez "Ensentielle", sel et poivre.

Préchauffer le four à 200°C. Couper les courgettes en petits dés. Mettre 25 cl d'eau à bouillir avec le sel, le poivre et la muscade. Verser les courgettes dans la casserole et laisser bouillir 2 minutes. Verser ensuite la semoule en pluie. Cuire une minute en remuant. Retirer du feu. Ajouter les goûttes d'arôme à l'huile essentielle  de basilic. Remuer et réserver.

Dans un pichet, battre les oeufs, la crème et le parmesan. Assaisonner. Verser sur la préparation courgette-semoule. Mélanger le tout puis verser dans un moule en silicone et cuire au four environ 30 minutes.

DSC_0816__640x480_

Déguster chaud ou froid accompagné d'un couli de tomates.

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 08:43 - Recettes légères - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :