750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
25 février 2016

Tarte "tantine" aux poireaux !

Voilà ma version saine et gourmande !! de la tarte salée... un fond de tarte à l'huile d'olive et une garniture aux légumes de saison !!...  aujourd'hui des poireaux tout juste récupérés de mon panier bio !! ...

DSC_0703 

La recette :

Pour la pâte : 250 g de farine type bise 80, 1 càc de sel, 90 ml d'huile d'olive, 90 ml d'eau.

Pour la garniture : 5 poireaux coupés en tronçons, 1 càc d'huile d'olive, 3 oeufs, 20 cl de crème de soja, de la marjolaine, du thym, des graines de sésame, quelques lamelles de truite fumée, du sel et du poivre !

Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, parfumer de marjolaine et de thym. Assaisonner..

Préparer la pâte au robot, foncer le moule à tarte, disposer les poireaux et parsemer les morceaux de truite fumée. Préparer l'appareil en mélangeant dans un récipient, à l'aide d'un fouet, les oeufs et la crème de soja. Assaisonner et râpper un peu de noix muscade. Verser cet appareil sur les poireaux .

Saupoudrer de parmesan et de graines de sésame. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 20 minutes.

DSC_0695 

-oOOo-

Publicité
Publicité
21 février 2016

A la montagne....

En février, une semaine en pause dans le Champsaur ...flocons de neige !... balades...!...et gourmandises !!...

 

 

Un incontournable...les gourmandises de la laiterie du Col Bayard....

20160208_124845

  20160208_132458

20160208_13250720160208_124948

 

...Autre tradition durant notre séjour... la préparation du crumble ...Joséphine, les mains dans la pâte, "crumbelise" ....Céline prépare la compote ...et moi je coatche !... ;-) ...

 

20160212_134407

...Quelques poires, de la compote de pommes, de framboises et pour le crumble croquant, la même quantité de beurre, de sucre, de farine, de poudre d'amande et une pincée de fleur de sel....pour les détails de la recette c'est ici !

20160212_120545

-oOOo-

9 février 2016

Petite brioche tressée chocolat-gavotte

En lisant la presse gourmande, j'ai découvert la  sortie dans le commerce d'une nouvelle pâte à tartiner chocolatée et croustillante !!!... aux crêpes gavottes...quand je l'ai aperçue dans le rayon des confitures et autres tartinades sucrées de mon supermarché....je n'ai pas hésité....voilà la garniture toute trouvée pour réaliser ce façonnage  !!!  et satisfaire  ma  "période brioche" !!!!..

DSC_0667

 

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : la pâte à tartiner  gavottes pour moi !! ou autres confitures, compotes...

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4. Etaler  les pâtons de façon à obtenir une forme rectangulaire. Découper 6 "pattes" de chaque côtés. Répartir la pâte à tartiner aun centre du rectangle et sur toute la longueur. Rabattre les 2 extrémitées puis chaque bandelette sur la garniture en les positionnant légèrement en biais.en étirant un peu la bandelette pour qu'elle recouvre bien la garniture. On obtient ainsi une sorte de tresse. Renouveler l'opération pour tous les rectangles de pâtes. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0671

...à cette heure le pot est terminé !!! ... mais je compte bien me réapprovisionner !!!

 -oOOo-

7 février 2016

Brioche flocon de neige

Un délicieux parfum de brioche qui se répand dans la cuisine !!...une brioche bien gonflée et dorée  joliment façonnée à l'image d'un flocon de neige !!!...le principe de ce façonnage est presque identique à celui de la tarte soleil ! ...un  vrai plaisir de boulanger  !! ... j'ai choisi une garniture  aux pralines roses pour une saveur caramélisée ...!! accompagné de poudre de coco. 

DSC_0641

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4 (il en faudra 3 pour cette brioche) étaler  les pâtons en 3 disques. Répartir la garniture à base de pralines roses sur le premier cercle, puis disposer le second cercle de pâte, tartiner à nouveau de garniture et disposer le troisième pâton. Poser un petit verre  au centre. Découper les bandes en 4 ports égales. Découper à nouveau chaque portion en 4 parts identiques. On obtient ainsi 16 brins. Prendre 2 brins côte à côte et les torsader 2 fois vers l'extérieur. Rassembler  et souder les extrémités. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâtes. On obtient un flocon à 8 branches. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0649

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité