750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
20 mai 2012

Bento # 1

Durant mes premières balades sur la blogoculinosphère, j'ai découvert l'existence des bentos...

Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille...voilà la définition wikipédia !...

Au hasard d'un shooping à Toulouse, j'ai investi dans cette jolie boîte rose !!! et... aussi craqué pour quelques accessoires printaniers !!... Ce dimanche soir, (je ne suis pas encore rodée pour remplir mon bento en 5 minutes, le matin avant le départ pour le bureau !!!...), c'est avec application que je me suis employée, au remplissage de mon bento d'inspiration printanière !!...

DSC_0344

Dans mon bento du haut :

  • des nouilles aux crevettes, 
  • du jambon sur les pics abeilles et trèfle,
  • des épinards parsemés d'un mélange de graines de lin, sésame et courge dans le moule en silicone
  • de l'huile d'olive et de la sauce soja dans l'accessoire cup.

Dans mon bento du bas :

  • de la salade,
  • des champignons de Paris,
  • des dés de fromage des pyrénnées,
  • des tomates cerises,
  • des fleurs de jambon.

DSC_0347 

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
12 mai 2012

Crêpes aux pralines roses

A l'occasion d'un après-midi crêpes partie, j'ai voulu changer la couleur des dites gourmandises !!... après une version verte, je vous propose cette fois de les parfumer de pralines roses !  

DSC_0320

La recette :

30 g de beurre fondu, 250 g de farine, 20 g de sucre en poudre,  500 ml de lait, 2 oeufs, 4 càc de pralines roses pillées au mortier.

Mettre le beurre à fondre. Mélanger la farine tamisée au sucre et creuser un puits au centre. Mélanger le lait avec les oeufs. Les verser dans le puits. Mélanger doucement du centre vers les bords tout en incorporant peu à peu la farine. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre refroidi et la "poudre" de praline rose. Mélanger. Laisser reposer la pâte durant 4 heures au réfrigérateur!! ...moi j'ai pas cette patience là !!...Durant la cuisson, parsemer de quelques pralines grossièrement concassées pour caraméliser et accentuer la saveur de pralines (comme  sur ma 1ère photo !).

DSC_0324

-oOOo-

8 mai 2012

Brioche suisse

Il y a un bout de temps que j'ai repéré chez Prici, les fameuses brioches suisses de Christophe Felder !! ... Ce sont d'irrésistibles viennoiseries garnies de crème patissière et de pépites de chocolat !...dont la recette est extraite de "la leçon de pâtisserie n°7 : les brioches et viennoiseries de Christophe".

DSC_0334

La recette :

Pour la pâte à brioche : 250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante,  1 oeuf pour la dorure.

Pour la garniture de crème pâtissière : 250 ml de lait entier, 1 càc de beurre, 1/2 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre semoule, 20 g de maïzena, 1 càs rase de farine, 120 g de pépites de chocolat.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00 puis 40 minutes au congélateur.

Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière. Chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole. Ajouter la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélanger au  fouet les jaunes d'oeuf et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant. Verser cette préparation (sans cesser de remuer) dans la casserole et cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaissise. Verser la crème dans un récipient, filmer et réserver au frais.

 Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail , étaler la crème pâtissière sur la moitié  inférieure du rectangle. Saupoudrer de pépites de chocolat. Replier la pâte nature sur la garniture et lisser à la main pour évacuer les bulles d'air. A platir au rouleau puis avec un couteau, découper des rectangles de pâte. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir de filme alimentaire et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner durant 20 minutes ! en surveillant la cuisson !...

DSC_0330

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ... La préparation est un peu longue mais ces brioches sont un vrai régal !

-oOOo-

1 mai 2012

Abra carambar !!!...

Quelques petites blagounettes !!!???...ça vous tente ?.....Parfait !!...pour attaquer le vif du sujet !...

Démarrer  cette recette en enlevant les emballages de 20 carambars !!....Voici ma version disproportionnée du célèbre bonbon !!

DSC_0312

J'ai réalisé un cake en m'inspirant du cake régressif aux carambars du "cake show de Sophie" Dudemaine. J'ai modifié les quantités de beurre et de sucre indiqués dans la recette originale. Pour un gâteau festif,  j'ai imaginé un décor en pâte à sucre !!! 

La recette :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 52 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir.

J'ai réalisé ma pâte à sucre selon les conseils de Val, en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de glucose et environ 400 g de sucre glace. Colorant jaune et rose fushia indispensables !!... J'ai recouvert le cake d'un peu de pâte de spéculos pour permettre l'adhésion de la pâte à sucre !!

DSC_0307

 -oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité