750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
29 décembre 2012

Brioche à la crème de citron pavot

Bien dorée et gonflée légèrement acidulée pour accompagner le goûter !!...J'ai utilisé ma crème de citron pavot pour garniture ! ...c'est une recette que j'ai trouvé originale  pour parfumer une brioche chez "Le cahier gourmand de Sophie" !! et qui change des garnitures à la  confiture ou pâte à tartiner chocolatée !!! ... j'ai juste ajouté quelques dés de citrons et oranges confits. 

DSC_0314

La recette :

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, quelques dés de citrons et oranges confits.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain (sauf la crème de citron). Lancer le programme pâte .
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Répartir la crème de citron et parsemer des morceaux de citrons et d'oranges confits sur la pâte. Rouler la pâte. Couper des tronçons et disposer dans le moule à manquer, côté coupe.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur puis enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

DSC_0313

-oOOo-

Publicité
Publicité
28 décembre 2012

Petits pots en liberty !!!

Des cadeaux gourmands que j'avais préparés mais pas encore dévoilés !! pour que la surprise soit entière lors de notre souper calendal !...

Des petits pots vêtus d'un tissu liberty capel rouge ! et son étiquette assortie !...une idée originale de ma Céline de soeur !!  et  garnis de trois gourmandises sucrées...une confiture de nectarine, d'amandes effilées et poivre long, une confiture de poire, d'amandes effilées et cardamome (pas sur la photo !!) et une crème citron et pavot !...

DSC_0272

 La recette de la crème de citron pavot :

Pour 4 petits pots.

J'ai réalisé la recette d' "A la table de maman dine" en y ajoutant des graines de pavot  tout simplement parce que je suis une fan du duo citron-pavot !!

2 jus de citron, le zeste des 2 citrons, 150 g de sucre, 4 oeufs, 100 g de beurre, des graines de pavot.

Laver les citrons. Prélevez leur zeste. Presser les citrons. Mettre dans un récipient (suffisament grand pour pouvoir le mettre au bain marie) : le jus des citrons, les zestes, le sucre, les oeufs et le beurre coupé en morceaux. Préparer le bain marie en faisant frémir l'eau dans une casserole. Poser le récipient sur la casserole d'eau frémissante sans que le fond du récipient touche l'eau ! Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Au départ ce n'est pas indispensable de remuer sans s'arrêter !  mais lorsque la crème commence à épaissir remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit prise !!  la recette originale indique 15 minutes !! ...pour moi celà m'a semblait une éternité !!! mais certainement plus de 15 minutes !!!! ....Verser la crème dans les pots en verre et laisser refroidir. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

La recette de la confiture de nectarine, amandes effilées et poivre long :

J'ai réalisé les confitures à la Map ! suivant les instructions de ma machine moulinex !! programme 8 ! 

500 g de nectarines coupées en morceaux et à peine mixées, 300 g de sucre spécial confiture, des amandes effilées, du poivre long râpé. j'ai ajusté les proportions selon mes goûts !!

-oOOo-

25 décembre 2012

Bûche flocons de neige

J'ai réalisé cette année une bûche traditionnelle roulée ! pas si simple pour autant !! je ne suis pas une spécialiste du biscuit roulé ! ce n'est pas un dessert que je prépare souvent ! ...mais finallement  je suis arrivée à mes fins !!!...

DSC_0300

J'ai choisis de parfumer la bûche avec du chocolat au lait  ! J'ai préparé un biscuit au chocolat  et je l'ai garni de crème au beurre légère dans laquelle j'ai ajouté des grains de pralin !...Le décor est une ganache chocolat au lait sur laquelle j'ai disposé des flocons de neige en pâte à sucre ! 

DSC_0302

La recette :

Etape 1 / La réalisation du biscuit

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

Etape 2 / La préparation de la crème au beurre légère (de Christophe Felder)

Proportion pour 1kg de crème au beurre

1 / Réaliser une meringue italienne

40 g d'eau, 100 g de sucre semoule, 70 g de blancs d'oeufs, 35 g de sucre semoule.

Dans une casserole, chauffer l'eau et les 100 g de sucre sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Surveiller la température avec le thermomètre. Elle doit atteindre 118°C. Dés que le thermomètre indique 114°C, monter les blancs en neige avec 35 g de sucre et faire tourner le batteur à pleine vitesse. Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, verser le délicatement sur les blancs montés. Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroissement (environ 10 minutes). Réserver la meringue.

2 / Réaliser la crème au beurre

5 jaunes d'oeufs, 280 g de sucre semoule, 100 g d'eau, 360 g de beurre mou.

Fouetter les jaunes d'oeufs à grande vitesse. Mettre à chauffer le sucre semoule et l'eau dans une casserole pour faire un sirop à 118°C. Dans le batteur, verser le sirop sur les jaunes d'oeufs (légèrement montés) en le faisant tourner à grande vitesse. Le mélange blanchit. Mixer le beurre mou dans le batteur jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'une crème lisse. Incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs. Ensuite ajouter la meringue italienne et faire tourner le batteur à petite vitesse pour obtenir une crème aérienne.

Garnir le biscuit avec la crème au beurre légère puis rouler le biscuit.

Etape 3 / La préparation de la ganache (comme Mercotte) au chocolat : le décor

100 g de chocolat de bonne qualité, 100 g de crème fleurette entière.

Bouillir la crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu au bain-marie. Travailler énergiquement à la maryse pour obtenir un noyau élastique et brillant. Refroidir à température ambiante et recouvrir la bûche de cette ganache. Réserver au réfrigérateur.

Je vous souhaite un très ...

DSC_0297

-oOOo- 

24 décembre 2012

Macaron roi des forêts !!!

Cette année j'ai macaroné, préparé des ganaches et des crèmes au beurre légères,...

Vu sur certains blogs, Je me suis amusée moi aussi  à réaliser un petit sapin !! pas trop emcombrant !!!...celui-ci est garni de ganache à la pistache et de trois framboises !!...il fera parti des 13 desserts de notre souper !

Ma cuisine jaune citron vous souhaite une très agréable veillée calendale !!!!

 

DSC_0242

-oOOo-

22 décembre 2012

Kouglof aux raisins

Ouf !! Enfin je l'ai !!!!... c'était ma troisième tentative !! ...Bon en même temps je ne suis pas alsacienne !! mais j'avais bien envie de m'essayer à cet exercice de boulange qui m'inpisrait !! Pour celà, j'ai emprunté le magnifique moule de ma maman !!! ...et me voilà ...avec la recette du très alsacien Christophe Felder !!! une valeur sûre pour arriver à mes fins !! 

DSC_0229

La recette :

Garniture : 50 g de raisins  secs macérés dans le rhum.

Levain : 10 g de levure de boulanger fraîche, 35 g d'eau à température ambiante, 50 g de farine type 45.

Pâte à kouglof : 225 g de farine type 45, 1 oeuf entier, 125 g de lait à température ambiante, 40 g de sucre en semoule, 1 càc de sel, 65 g de beurre mou.

Moule et finition : 25 g de beurre fondu, 50 g d'amande effilées et du sucre glace pour la finition.

Verser l'eau et la levure de boulanger dans le fond de cuve du robot KA. Ajouter les 50 g de farine et mélanger à la spatule. La pâte obtenue est une petite boule ferme. Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser (la farine doit avoir craquelée sur le dessus. Pendant le temps de pose, beurrer le moule avec le beurre fondu puis saupoudrer d'amandes effilées.

Lorsque le levain a poussé, déposer dessus : l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrir la pâte avec le crochet du robot KA durant 10 minutes à vitesse lente et en finissant à vitesse plus rapide durant 2 à 3 minutes. La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si besoin !! Quand la pâte est lisse et élastique, ajouter les raisins marinés et égouttés. Mélanger de nouveau puis laisser pousser durant environ 2 heures près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume. La déposer sur le plan de travail fariné.Travailler la pâte du bout des doigts et lui donner une forme de boule sans trop la travailler. La placer dans le moule et la tasser légèrement. Laisser à nouveau pousser durant 3 heures.

DSC_0131

Enfourner à 165°C durant 35 minutes.

DSC_0223

Laisser refroidir avant de saupoudrer légèrement de sucre glace.

-oOOo-

Publicité
Publicité
11 décembre 2012

Macaron hello kitty

Qui n'a pas eu envie de macaronner après avoir regardé l'émission "le meilleur patissier"  sur M6??...

Et bien moi j'ai aussi tenté les petites oreilles de chats comme l'une des candidate !!??...Elodie !..So girly !! j'ai réalisé un macaron Hello kitty !!!

DSC_0135

La recette : C'est celle de Pierre Hermé extraite de son livre "Macaron"

55 g de blancs d'oeufs  liquéfiés, 150 g de sucre glace, 75 g de poudre d'amande blanche, 75 g de poudre de noisette, 1 pincée de sel + 150 g de sucre en poudre, 37 g d'eau minérale, 55 g de blancs d'oeuf liquéfiés.  

Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande et la poudre de noisette puis verser la première pesée de blanc d'oeufs liquéfiés sans mélanger. Faire bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dés que le sirop est à 115°C, simultanément, commencer à monter en en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés. Verser le sucre cuit à 118°C sur les blancs. Fouetter et laisser refoidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace-amandes. Macaronner ! Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur un tapis en silicone disposer sur la plaque du four, former des ronds de pâte de 3 cm de diam. Tapoter légèrement la plaque du four et laisser "croûter" 1 heure. Cuire au four à 180°C (th. 5) pendant 13 minutes pour moi ! Laisser refroidir avant de les décoller.

A cette heure je n'ai pas encore réalisé la garniture !...

 -oOOo-

 

8 décembre 2012

Biscuits pain d'épices

Il manquait à ma collection !!...ces fameux emportes-pièce gingerbread suffisamment grands pour réaliser des biscuits en pain d'épices comme ceux que l'on aperçoit dans les régions du Nord ou les pays  scandinaves !!!...

J'ai acheté Monsieur, puis après réflexion j'ai aussi acheté Madame !!! ...J'ai attendu patiemment ce mois de décembre pour enfin les utiliser !!... 

C'est avec la savoureuse recette de biscuits en pain d'épices de Mademoiselle Eva !...que j'ai régalé mes gourmands !...voici ma version en vidéo !! 

 -oOOo-

5 décembre 2012

Tarte aux poires et au morbier

Je ne me lasse pas de la réaliser depuis que j'ai repérée cette tarte originale dans le magazine "Saveur" d'octobre-novembre dernier !!... le fondant de la poire se marie délicieusement avec celui du fromage morbier !!...je vous livre ma version très peu modifiée !..

DSC_0468

La recette :

1 pâte brisée (du commerce pour moi !! mais une version maison c'est mieux !!), 4 poires pas trop mûres, 150 g de morbier détaillé en lamelles, 2 oeufs, 1càs de maïzena, 15 cl de crème fraîche, poivre, le jus d'1/2 citron, du thym, des graines de courge.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et cuire à blanc durant environ 10 minutes. Préparer la garniture. Eplucher les poires, les couper en 2 puis en 4. Citronner pour ne pas que les morceaux s'oxydent. Réserver. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et la maïzena. Poivrer.

Après avoir précuite la pâte, disposer joliement les morceaux de poires et les lamelles de morbier. Verser l'appareil, parsemer de thym et les graines de courge. Enfourner durant 30 minutes. Servir chaud !! ou froid !! ...moi j'ai une préférence pour la version chauffée !!!!

DSC_0473

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité