750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
11 décembre 2010

Bûche à l'ananas coco et au rhum

Je suis hésitante sur le choix du parfum, l'aspect, et la décoration  du dessert qui clôturera notre repas de Noël !...

Il reste quelques jours encore avant ma décision finale !...en attendant,  je n'ai pas résisté à l'envie de préparer une bûche le week end dernier ! ...Le montage est identique à celui de sa soeur de 2009 ! ...la décoration est moins réussie et la photo prise rapidement ne la valorise pas  !...mais gustativement elle était bien meilleure  ! ...alors cette fois je vous détaille les étapes de la recette !...

DSC_1125__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la noix de coco

3 blancs d'oeufs, 30 g de sucre, 50 g de poudre d'amande, 20 g de noix de coco râpée, 50 g de sucre glace.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Tamiser la poudre d'amande puis la mélanger avec le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone pour réaliser un biscuit qui servira à recouvrir les côtés de la bûche.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir et réserver pour le montage.

2ème étape : Réaliser un biscuit à l'ananas confit

10 g de beurre, 75 g de sucre glace, 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'ananas confit coupés en petits morceaux.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

3ème étape : Réaliser une mousse mascarpone à l'ananas et au rhum

250 g de mascarpone, 3 oeufs, 80 g de sucre, 6 biscuits cuillères, 100 ml du purée d'ananas, 4 càs de rhum, 2 feuilles de gélatine.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi. Chauffer la purée d'ananas et y dissoudre la gélatine  ramollie au préalable dans l'eau froide. Ajouter le mascarpone, 3 càs de rhum et la purée d'ananas aditionnée de gélatine. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter les délicatement au mélange précédent.

Verser la moitié de la mousse dans un moule à cake de 24 cm en silicone. Tremper rapidement les biscuits  cuillères dans la purée d'ananas additionnée d'1 càs de rhum et placer les biscuits sur la mousse. Recouvrir du restant de mousse puis déposer le rectangle de biscuit à l'ananas confit. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur puis placer au congélateur 3 heures.

4ème étape : Réaliser le montage et la décoration

1 sachet de sucre vanillé, 30 cl de crème fleurette, ananas confits, quelques amandes effilées.

Monter la crème  en chantilly avec le sachet de sucre vanillé. Démouler la mousse sur le biscuit à l'ananas confit. Recouvrir de chantilly et placer les dacquoises après les avoir taillées et ajustées à la taille de la bûche.Décorer de chantilly, d'amandes effilées, d'ananas confits et parsemer de billes argentées pour rendre le dessert festif !! Laisser reposer la bûche durant 4 heures au frais afin qu'il décongèle.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
S
kikou pour mon concours tu peux mettre une ancienne recette, no soucy!<br /> bisous
Répondre
L
magnifique.....
Répondre
B
elle est superbe cette buche , bravo
Répondre
N
Personnellement je la trouve très réussie cette délicieuse bûche et très gourmande !!! bises
Répondre
S
la tienne est sublime!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité