750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 novembre 2015

Bavarois calisson

Ce dessert festif a un petit air provençal..!! .j'ai réalisé ce bavarois à la crème de calisson et l'ai accompagné d'une saveur fruitée d'abricot !..

...afin de régaler les papilles de notre cousin  Marcel !.. 

DSC_0251

La recette :

 ...un biscuit financier, un insert : compotée d'abricot, une mousse bavaroise...crème pâtissière à la crème de calisson...un miroir à l'abricot ...décoré d'oreillons d'abricot, de mini calissons et de quelques amandes en bâton !!!...

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre d'amande, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée d'abricot

200 g d'abricot (au sirop), 25 g de sucre, 10 g de glucose, 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée d'abricot, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les abricots en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise au calisson

  7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de pâte de calisson.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la crème de calisson. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteind la température de 25°C -30°C.

Verver la bavaroise sur la compotée d'abricot prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir abricot

  1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir ldu feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

DSC_0263

 -oOOo-

Publicité
Publicité
24 novembre 2015

Gâteau des anges

C'est le fameux Angel Cake d'origine américaine !  sa texture est légère comme un nuage !!!..il se déguste à l'heure du thé  accompagné de fruits, d'une crème anglaise ou d'une chantilly !!! ou  tout simplement juste saupoudré de sucre glace !

Un grand merci à Françoise grâce à qui je l'ai découvert !!

DSC_0248

 

La recette : J'ai choisi de préparer la version au citron de Paprika ! mais il peut être parfumé avec de la vanille.

Ce moule spécial ICI ! ou à défaut 1 moule à kouglof 

250 g de blancs d’œufs, 250 g de sucre, le zeste d'un citron, 150 g de farine tamisée, sucre glace pour la décoration.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonner le moule de beurre et le tapisser de sucre glace.
Monter les blancs en neige au fouet électrique. Quand ils commencent à mousser incorporer en fouettant toujours le sucre cuillère après cuillère. Ajouter le zeste de citron. Arrêter le fouet puis incorporer la farine en 3 fois et en mélangeant avec une maryse. Verser la préparation dans le moule puis égaliser la surface avec le dos d'une cuillère.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ. Dès la sortie du four démouler le gâteau puis le laisser refroidir.
Saupoudrer l'Angel Cake de sucre glace.

-oOOo-

21 novembre 2015

Direction l' Ecosse...!

L'automne est là !!... avec ses couleurs chaudes et ses parfums de marrons, d'épices...  la saison idéale pour me blotir sous un plaid, confortablement installée dans le canapé et tapoter sur le clavier, organiser le carnet de voyage et les images estivales d'une semaine dépaysante en Ecosse !!! ...

 Ecosse1

Oban - ..."petite baie"  en gaélique et première escale !

 

DSC_0160

Parc national des Cairngorms - Morning !!!... petit déjeuner typique et complet !!

 

Ecosse-001

Château Eilan Donan -  et ses charmes alentours !!!... 

 

DSC_0042

Loch Ness - Célèbre et mystérieux !...

 

Ecosse2

 Région d'Inverness - Pause gourmande chez Nessi - Haggis, garlic, cheesecake.

 

DSC_0116

La route des whisky -  un incontournable  !

 

Ecosse3

 Ile de Lismore - au large de la côte Ouest...nature et verdure !

 

DSC_0522 DSC_0539

Edimbourg - festivals et shopping...!

-oOOo-

 

17 novembre 2015

le Fantastik de Joséphine

Samedi, à l'occasion des 13 ans de ma nièce, j'ai réalisé ce fantastik  !... un fond de tarte sablé garni d'une crème d'amande, du confit de framboise, un crèmeux au citron, une crème chantilly ivoire au basilic, des framboises et des feuilles de basilic frais !

DSC_0239

Identique à celui réalisé en mai dernier !! ici ! j'ai simplement modifiée la décoration en utilisant une poche à douille cannelée pour pocher la chantilly !...et pour une brillante Joséphine, j'ai mis de la poudre d'or dans cette version ! j'ai garni les framboises de gelée de framboise. 

Joyeux anniversaire Joséphine !!

-oOOo-

9 novembre 2015

Bavarois aux poires, aux épices, cardamome et vanille

C'est le gâteau  du 9 novembre   !!!... le bavarois !!!!.... mousseux,  parfait à la découpe !!.......délicieusement parfumé d'épices !!...original ! ... imaginé pour combler un fin bec sucré !!!...

Joyeux anniversaire Papa !

DSC_0229 

La recette :

 ...un biscuit financier noisette, un insert : compotée de poires épicée gingembre, une mousse bavaroise...crème pâtissière vanille, cardamome et infusion au thé tchaï...un miroir à la poire ...décoré anis étoilé, cardamome, thé tchaï et baies roses !!!...

DSC_0233

-oOOo-  

Publicité
Publicité
7 novembre 2015

Poire pochée au thé

Un thé noir relevé d'une pointe de pain d'épices et gingembre, nuances fruitées d'amande et de cerise agrémenté de pétales de fleur...c'est la création "Noël à Paris" de chez Damman et frères....

je l'ai découverte dans la thé box "rive gauche" !!!....du mois d'octobre dernier !

J'ai préparé cette poire pochée...une gourmandise de saison proposée dans leur cahier des saveurs !

Une belle idée de dégustation fruitée et parfumée !!! ...

DSC_0220

 La recette :

4 poires, 1 pincée de cannelle en poudre, extrait de vanille, 10 g de thé de "Noël à Paris" de chez Dammann Frères, 500 ml d'eau, 125 g de sucre en poudre, 2 pincées de gingembre en poudre.

Eplucher et couper les poires en deux. Faire bouillir l'eau avec le sucre, la cannelle, le gingembre et la vanille.

A ébullition, sortir la casserole du feu, ajouter le thé de Noël, laisser infuser 8 minutes, puis filtrer.

Remettre la casserole sur le feu et ajouter les poires pendant 30 minutes.

Déposer chaque poire dans un ramequin et verser quelques cuillères à soupe de sirop. Déguster chaud ou refroidi !

-oOOo-

1 novembre 2015

Cervelles ensanglantées !

Et oui !!!....j'adore la cervelle !! ...accompagnée d'une lichette de vinaigrette !! ....un délice !!!!.... ça se savoure !!!

C'est d'une finesse !!!...ça fond en bouche !! ...et ça glisse dans le gosier !!!.....

Voici une version toute en douceur...! dégustée hier soir !!!... je me suis inspirée de la recette de base des cupcakes au chocolat de Chloée Saada  !!!...et pour le sanglant... c'est mon imagination !!!

DSC_0213

La recette : (environ 25 cupcakes )

140 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 6 oeufs, 160 g de sucre en poudre, 500 g de chocolat noir à 70%, 240 g de beurre demi sel,

Pour le topping : 250 g de beurre doux, 3 càs bombées de sucre glace, 1 gousse de vanille, de la confiture de fruits rouges (cerise pour moi !).

Préchauffer le four à 165°C. Mélanger la farine, la levure dans un bol.

Dans un autre bol, battre les oeufs et le sucre en poudre. Faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie. L'ajouter aux oeufs et au sucre puis à la farine petit à petit. Ajouter le beurre fondu. Mélanger.

Placer des caissettes en papier dans des moules à muffins puis verser la pâte dans chacune d'entre elles. Enfourner pour environ 15 minutes (moi j'ai laissé cuire le double de temps !!...mon four est un peu capricieux !! ...ou paresseux !!).

A la sortie du four laisser bien refroidir avant de creuser chaque muffin pour y déposer une càc de confiture de fruit rouge. "Reboucher" afin d'emprisonner la confiture.

Réaliser le glaçage en battant au robot le beurre et le sucre glace. Ajouter les graines de la gousse de vanille. Placer la crème au beurre dans une poche à douille (non cannelée !!) et réaliser le décor "cervelle"...puis laisser dégouliner quelques gouttes de confiture. Pacer au réfrigérateur avant dégustation.  

DSC_0212

 

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité