750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 octobre 2011

Petits pains pavot à l'encre de seiche

J'ai utilisée cette dernière pour réaliser des petits pains individuels aux graines de pavot qui agrémenteront  mon menu spécial horreur !!!

J'aime son délicieux parfum ! et aussi sa couleur noire assez originale pourtant d'aspect peu appétissante dans les assiettes !!..

J'ai choisi la recette basique de pain blanc !! et oui !!! ..de ma Map et j'ai ajouté une dose de cette potion magique !! ...enfin je me suis concentrée sur le façonnage de mes petits pains !!!...

DSC_0705 [Résolution de l'écran]

La recette :

200 ml d'eau + 10 ml d'huile d'olive, 200 g de farine + 150 g de farine, 1,5 càc de sel, 1 càc de sucre en poudre, 1 dose d'encre de seiche, 1 sachet de levure séche de boulanger (francine pour moi), des graines de pavot pour l'aspect velu de l'araignée !! et  quelques morceaux de tomates séchées pour représenter les yeux.

Verser dans la cuve de la machine à pain, l'eau, l'huile d'olive, 200 g de farine, le sel, le sucre, le restant  de farine et la levure. Programmer la Map sur un programme sans cuisson Lancer le programme et incorporer l'encre de seiche surenat les première minutes du programme. Retirer la pâte de la cuve avant la dernière levée du programme. Façonner les araignées : deux  boules de pâtes !! la plus grosse pour le corps de la bête ! et la plus petite pour la tête !! Effectuer des boudins de pâtes assez longs (des cressins !!)... pour réaliser les pattes !! ...Laisser lever les arraignées  recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air !! La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30 !!...Parsemer les araignées de graines de pavot et disposer 2 morceaux de tomates confites pour les yeux !!! Enfourner durant environ 20 minutes.

DSC_0704 [Résolution de l'écran]

Mes araignées ont les pattes courtes !!... car pour le coup si le corps augmente en levant, les pattes n'ont pas allongées en levant !!... !! c'était équilibré avant mais plus après la levée !...Celà dit elle reste effrayante !!!...mais c'est un régal !!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 octobre 2011

Velouté de butternut et fève tonka

Une soirée sous le signe de la peur  !!! ...voici  l'assiette que je proposerai à mes nièces !!!....vendredi soir !

Un velouté de courge butternut à la crème de soja et légèrement parfumé de fève tonka !!!...qui j'espère ravira leur palais délicat !!! 

Récemment mis à jour6

La recette :

1/2 courge butternut, 3 petites pommes de terre, 2 poireaux, 1 bouillon cube , du persil, du cèleri branche, de la crème de soja, de la fève tonka râpée, sel et poivre. 

Éplucher la courge et  les pommes de terre. Nettoyer les poireaux et le céleri. Couper les en morceaux. Rincer les légumes, les mettre dans une cocotte minute avec les aromates et recouvrir d'eau. Ajouter le bouillon cube.  Fermer la cocotte minute et cuire durant environ 10 minutes. Ajouter 2 càs de crème de soja et mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée. Râper un peu de fève tonka. Assaisonner à votre convenance. Servir chaud et décorer selon la circonstance !!!... ici de la crème de soja et 2 graines de courge !!....

-oOOo-

19 octobre 2011

Gratin de butternut

Elle est de retour dans ma cuisine ! d'un bel orangé ! parfaite pour égayer nos repas d'automne ! j'ai nommé Miss Butternut !!...

C'est chez "Grelinette et Cassolette" que j'ai  été séduite par ce gratin !.... ! une excellente recette qui a remporté un succès total auprès des miens !! ... Merci Isa Marie !...

J'ai juste adapté à mes placards !! pour les aromates : persil et thym !... l'huile sera d'olive  !... le tout parsemé d'un mélange de graines de courges, lin et sésame !

DSC_0670 [Résolution de l'écran] 

DSC_0671 [Résolution de l'écran]

La recette :

1/2 courge butternut, 1 boule de mozarella di bufala, 10 tranches de viande des grisons, du thym, du persil, de l'huile d'olive, sel et poivre, de la noix muscade.

 Eplucher la courge et la détailler en fines lamelles. Réserver. Couper la viande des grisons en deux lamelles. Réserver.
Au fond du plat à gratin répartir la mozarella en petits morceaux. Saler, poivrer, parsemer d'aromatiques. Ajouter quelques tranches de viande des grisons coupées. 
Puis commencer à "monter" le gratin : intercaler les lamelles de courge et celles de viande des grisons, "à la verticale" de façon "harmonieuse".  Assaisonner, parsemer le dessus du gratin d'aromatiques et du mélange de graines.  
Enfourner durant environ 35 minutes à 180°C.

DSC_0674 [Résolution de l'écran]

 -oOOo-

5 octobre 2011

Brioche tressée...

...parfumée à la mandarine et aux pépites (improvisées !) de chocolat !!...pour régaler ma grande nièce et filleule !...en lui souhaitant un...

Joyeux anniversaire  !!

DSC_0612 [Résolution de l'écran]

La recette :

275 g de farine de blé tendre type 55, 2 jaunes d'oeufs, 110 ml de lait demi-écrémé, 25 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de beurre ramolli, 2 pincées de sel, 11 g de levain bio de blé, 10 carrés de chocolat noir coupés en quatre, des amandes effilées, de l'arôme mandarine à l'huile essentielle bio de chez "Ensentielles", 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Verser dans la cuve de la Map, l'ensemble des ingrédients. Choisir et mettre en route  un programme "pâte". Sortir la boule de pâte de la cuve. La diviser en 3 et façonner une tresse, incorporer les morceaux de chocolat. Recouvrir la tresse  d'un torchon et laisser reposer dans une pièce sans courant d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 heure).  Badigeonner la brioche avec le jaune d'oeuf délayé dans le lait et parsemer quelques ammandes effilées. Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 25 minutes.

-oOOo- 

3 octobre 2011

Soupe de poissons

Il y a un moment que je n'ai pas mis en vedette "celle qui me régale" !! ...honte à moi !!! ....et pourtant elle ne chôme pas, dès que je pénètre dans sa cuisine de délicieux parfums de plats mijotés exitent mes papilles !!!....

Je vous propose la recette de sa soupe de poisson transmise par mes grand-mères !.. J'ai eu du mal à noter les proportions avec précision !....

DSC_0550 [Résolution de l'écran]

Un délice !...

la recette :

Emincer un oignon et le faire revenir dans 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le poisson (environ 750 g)  préalablement nettoyé et laisser roussir. Ajouter des tomates concassées, du fenouil, du sel, du poivre, de l'ail, du persil et du safran. Couvrir d'eau et laisser bouillir.

Passer le tout à la grille la plus fine d'une moulinette puis à la passoire. Déguster avec des petits macaronis  ! ou acccompagné de croutons frottés à l"ail  et recouverts de mayonnaise et de fromage râpé !!! ...ou encore tout simplement nature  !!  

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité