Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

13 décembre 2016

Salade de fruits de mer

Voici une recette pleine de saveurs !!  que prépare ma mère à l'occasion des fêtes !!  un véritable bonheur pour les amateurs de coquillages et fruits de mer  !!...

DSC_0539 

La recette : 

1 kg de moules, 300 g crevettes, 2 encornets, 300 g de coquilles st jacques, 1 tourteau, 2 citrons, sel, poivre, huile d'olive, 1 branche de fenouil, 5 gousses d'ail, du persil, 1 feuille de laurier.

Dans une grande marmite, sur feu vif, mettre le laurier et le fenouil, ouvrir les moules, les décoquiller, leur enlever la barbe et les réserver.

Dans une casserole d'eau bouillante, cuire durant 3 minutes les crevettes, les décortiquer et les réserver.

Dans une poêle, cuire les encornets afin de leur faire rendre leur eau. Réserver.

Dans une poêle, saisir les coquilles st jacques et les réserver.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire le tourteau, puis le décortiquer et le réserver.

A l'aide d'un presse ail, hacher les gousses d'ail et le persil. Avec une paire de ciseaux, découper les fruits de mer en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger les fruits de mer, l'ail et le persil. Saler et poivrer puis verser l'huile d'olive et les jus de citron.  Mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:06 - Celle qui me régale... - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 août 2016

Maquereau en papillote !

J'aime assez l'effet de surprise à l'ouverture d'une papillote !!...et y découvrir les gourmandises qui ont été emballées à l'intérieur  !!!

DSC_0094

Une recette légère et parfumée suggérée par ma couisine Françoise !!...minutieusement cuisinée par "celle qui me régale..." !!

Nous avons apprécié la saveur citronnée et la légèreté de ce poisson !!!

DSC_0098

 La recette : Pour 1 papillote

1 maquereau, 4 rondelles de citron, 6 rondelles de tomates, 2 càc de moutarde, 1 pincée de fenouil séché, 1 feuille de papier cuisson.

Nettoyer le maquereau, Enlever la tête et la queue. Disposer au centre de la feuille papier cuisson : 3 rondelles de tomates et 2 rondelles de citron. Placer dessus le poisson préalablement badigeonné de moutarde. Recouvrir le poisson du restant de tomates et citron. Ajouter une pincée de sel, de poivre et le fenouil. Fermer la papillote et cuire à 180° C durant environ 20 minutes. 

DSC_0102 

Accompagner de semoule...!

-oOOo-

 

Posté par gg ab à 16:26 - Celle qui me régale... - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 mai 2016

Gaufres liégeoises

Cette recette de gaufres est terrible !!! découverte pour ma part grâce à Prici, j'avais réalisée sa recette là !!..

Un peu de patience pour préparer la pâte qui doit lever et le résultat est un régal !!...des gaufres caramélisées croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...!!! 

DSC_0986 

A l'occasion d'un goûter bien gourmand, ma mère a préparé ces fameuses gaufres liègeoises repérées ici chez Amuses bouches !!... 

DSC_0985 

La recette :

140 ml de lait, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 càc de sel, 400 g de farine, 30 g de levure fraîche, 200 g de beurre, 180 g de sucre perlé.

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre et le sucre perlé) dans le bol du robot KA, Pétrir à l'aide du crochet environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais toujours un peu collante. Incorporer le beurre tempéré et continuer à pétrir durant 10 minutes.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer durant 1h30 à température ambiante.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et y incorporer le sucre perlé et diviser la pâte en 12 boules façonner grossièrement. Les laisser reposer 30 minutes. Mettre le gaufrier à chauffer et y déposer chaque boule de pâte. Cuire environ 2 minutes. Déguster tiède !!...

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:33 - Celle qui me régale... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2016

Brioche au safran d'Elodiesucrée

Voilà une brioche pur beurre délicieusement parfumée complètement addictive !! ...Elodiesucrée a eu la bonne idée de la publier sur son blog "Biscuit passion" !...et  ma mère l'a repérérée et réalisée à son tour pour le goûter de notre petite famille !!.... à l'allure où elle a été dévorée ...je n'ai pas eu le temps de la photographier !!..

Pour la 2nde fournée, elle a réalisé des briochettes qui ont eu elles aussi un grand succès !!... 

DSC_0962 

La recette :

250 g de farine, 125 g de beurre 1/2 sel tempéré et découpé en petits dés + 20g pour le moule, 2 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure, 5 cl de lait tiède, 2 càs de sucre en poudre, 1 sachet de levure de boulanger sèche, 0,2g de safran en poudre.

 Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la poudre de safran dans le sucre en poudre et remuer. Dans le bol du KA verser la farine, les oeufs, le sucre en poudre safrané et la levure délayée dans le lait. Pétrir avec l'accesoire "feuille" à vitesse moyenne 2 - 4. Ajouter les dés de beurre, pétrir à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit lisse (5 minutes). Former une boule de pâte et la déposer dans un endroit tiède (chauffer le four à 50°C, puis l'arrêter pour qu'il reste tiède), en la couvrant d'un torchon.

La laisser doubler de volume (environ 1 heure ) puis la travailler quelques minutes. Diviser le pâton et répartirdans les empreintes "briochettes" en silicone. Couvrir de nouveau d'un torchon et laisser reposer 1 heure, dans un endroit tiède ou dans le four resté tiède à l'abri des courants d'air. Au terme du temps de repos, dorer les briochettes avec 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.  Préchauffer le four à 180°C, enfourner durant40 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, baisser la température à 160°C, pour éviter que la brioche ne brûle sur le dessus. Laisser tiédir avant de démouler et la laisser refroidir sur une grille. 

DSC_0968

 Merci Elodie !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 15:00 - Celle qui me régale... - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2016

Croquettes aux crevettes

Croustillantes et délicieusement parfumées !!.... Une nouvelle recette répérée cette fois par ma mère sur le magazine "cuisine actuelle"..!!....un régal !! 

DSC_0594

La recette :

400 g de crevettes grises cuites, 1 citron, 1 oeuf entier +1 blanc, 100 g de beurre, 350 ml de lait entier, 50 g d'emmental râpé, 100 g de farine, 150 g de chapelure, huile pour friture, muscade, sel et poivre du moulin. 

Décortiquer les crevettes. Placer les carapaces et les têtes dans une casserole. Verser le lait, porter à ébullition et laisser frémir 15  minutes. Filtrer dans une passore fine en pressanr. Mesurer  le liquide et compléter d'eau pour obtenir  350 ml.

Faire foncdre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajouter la farine et mélanger 3 minutes. Délayer peu à peu avec le fumet de crevettes filtré refroidi et faire épaissir 7 minutes en remuant. Mélanger avec les crevetttes, 1 jaune d'oeuf, l'emmental, 1 pincée de muscade, du sel et du poivre.

Etaler la préparation dans un plat sur 3 cm d'épaisseur. Couvrir de papier film et réfrigérer 12 heures.

Battre les 2 blancs d'oeufs 10 secondes dans une assiette creuse. Sortir la préparation du réfrigérateur. Façonner des croquettes ovales de 5 cm de long. Les rouler dans le blanc d'oeuf battu, puis  dasn la chapelure.

Chauffer l'huile et faire frire les croquettes par série de 3. Les égoutter sur  du papier  absorbantet les servir bien chaudes.

-oOOo- 

Posté par gg ab à 06:30 - Celle qui me régale... - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 janvier 2016

Les brochettes de moules !

...Elles sont panées avec de la chapelure ..!!   Ces petites brochettes se dégustent  accompagnées d'un filet de jus de citron !!....

Voilà la première des gourmandises de cette nouvelle année 2016 !!!... préparées avec soin par ma mère et ma soeurette !!.......et moi, ce 1er janvier, j'ai pris un grand plaisir à les déguster .!!! ...

DSC_0501

vous souhaite une Bonne et heureuse Année 2016 !!!

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:57 - Celle qui me régale... - Commentaires [13] - Permalien [#]

14 mai 2015

Barbouillade de fèves de ma grand-mère

Voilà enfin la saison printannière que j'apprécie !!!...les étals du marché sont riches en fruits et légumes gorgés de vitamines...Ce dimanche là, un producteur  bio,... j'ai ramené dans mon panier...des fèves !!  un joli souvenir d'enfance !!... mon grand-père plantait des fèves dans son jardin et ma grand-mère préparait cette barbouillade que j'adorais !

Je l'ai tentée à mon tour, suivant les indications de ma mère !!!... J'ai juste rajouté de l'origan à la recette de mémé Fifine...!!

DSC_1156 

La recette :

1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 tomates, des fèves, de l'huile d'olive, de l'eau,de l'origan, 1 oeuf, sel, poivre, 1 belle tranche de pain.

Dans un wok, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Enlever la première peau des fèves (si les grains de fèves sont gros). Ajouter aux oignons rissolés, les fèves et les tomates découpées en morceaux. Cuire 2 minutes et couvrir d'eau. Laisser mijoter quelques 5 minutes jusqu'à ce que les fèves soient cuites. Il doit rester du bouillon dans le wok ! Pocher un oeuf dans ce bouillon. 

Disposer la tranche de pain au centre de l'assiette, verser le bouillon et la barbouillade en prenant soin de disposer l'oeuf poché sur la tranche de pain.  Déguster !

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:12 - Celle qui me régale... - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2011

Soupe de poissons

Il y a un moment que je n'ai pas mis en vedette "celle qui me régale" !! ...honte à moi !!! ....et pourtant elle ne chôme pas, dès que je pénètre dans sa cuisine de délicieux parfums de plats mijotés exitent mes papilles !!!....

Je vous propose la recette de sa soupe de poisson transmise par mes grand-mères !.. J'ai eu du mal à noter les proportions avec précision !....

DSC_0550 [Résolution de l'écran]

Un délice !...

la recette :

Emincer un oignon et le faire revenir dans 2 càs d'huile d'olive. Ajouter le poisson (environ 750 g)  préalablement nettoyé et laisser roussir. Ajouter des tomates concassées, du fenouil, du sel, du poivre, de l'ail, du persil et du safran. Couvrir d'eau et laisser bouillir.

Passer le tout à la grille la plus fine d'une moulinette puis à la passoire. Déguster avec des petits macaronis  ! ou acccompagné de croutons frottés à l"ail  et recouverts de mayonnaise et de fromage râpé !!! ...ou encore tout simplement nature  !!  

-oOOo-

Posté par gg ab à 22:01 - Celle qui me régale... - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2010

Un peu, beaucoup, passionnément...!

Certaines fleurs sont comestibles !... Quel régal d'effeuiller la marguerite !! ...préparée par "ma cuisinière préfèrée" à l'occasion du repas dominical !!! .....un dimanche encore ensoleillé...et depuis qu'elle l'a repéré chez Val ....les marguerites petites et grandes fleurissent pour notre plus grand plaisir gourmand à la maison !!.... c'est le printemps qui s'éternise !!

DSC_1382__640x480_

La recette :

400 g de farine type 55, 100 g de farine multi céréales, 1 œuf + eau = 300ml, 1,5 càc de sel, 1,5 càc de levure de boulanger sèche, 1,5 càc de sucre en poudre, graines de pavot.

Verser tous les ingrédients liquides dans la cuve de la machine à pain, puis le reste des ingrédients sauf le pavot . Sélectionner le programme "pâte".   A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner La marguerite à la façon de Val ou Maïwenn. Disposer la marguerite sur une plaque de cuisson (silform chez Demarle) et la laisser reposer recouverte d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait le coeur de la marguerite et décorer de graines de pavot le coeur de la fleur. 

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

DSC_1384__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:13 - Celle qui me régale... - Commentaires [21] - Permalien [#]

10 février 2010

Un succés !...ce duo...

...Joyeux anniversaire à mes parents !!... Je vous propose ce déliceux duo de poire et chocolat réalisé par "celle qui me régale"...ma mère !! ...et une  illustration de la recette ! à l'huile !... mon père !

DSC_0322__R_solution_de_l__cran_

La recette

Réalisée lors d'un atelier Demarle chez Val avec Dominique !. Un pur délice !... ici !...

DSC_0328__R_solution_de_l__cran_

avec un petit café...rien n'est gâché !!...

DSC_0862__R_solution_de_l__cran_

...Bravo à tous les deux !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:01 - Celle qui me régale... - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,