750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
17 août 2010

Cake à la crème de calisson et de nougat noir

C'est avec ce délicieux cake que j'ai fait sensation à la maison  !! ...Je me suis levée un matin avec la subite envie de "cakétiser" !!!... Inspiration trouvée ici !!..Je l'ai parfumé à la crème de calisson et d'un reste de crème de nougat noir !...ce dernier n'est pas indispensable mais apporte une saveur supplémentaire  sur le fond du gâteau  !!...

DSC_0565__640x480_

La recette :

200 g de beurre pommade, 100 g de sucre glace, 60 g + 100 g de crème de calisson, 2 càc de crème de nougat noir, 3 oeufs, 160 g de farine T55, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le sucre glace et les 60 g crème de calisson avec une spatule.
Ajouter délicatement les oeufs un à un, puis la farine mélangée à la levure chimique.
Verser la préparation dans un moule à cake en siliconne en alternant avec le restant de la crème de calisson et la crème de nougat noir .
Enfourner durant 40 minutes.

DSC_0570__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
15 août 2010

Bouchées légères au saumon fumé

Une recette facile, rapide et légère !!! ...L'occasion pour moi d'une première expérience avec le lait d'avoine acheté au rayon bio de mon supermarché ! ...

DSC_0575__640x480_

Le lait d’avoine est très bon pour la santé et contient moins d’acides gras saturés que le lait de soja.

La recette :

120 g de saumon fumé, 1 càc de pesto rouge, 3 oeufs, 40 g de farine,  2 càc de ciboulette, 250 ml de lait d'avoine,  50 g d'émmental râpé, sel et poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, verser la farine. Incorporer peu à peu le lait d'avoine puis les oeufs. Ajouter l'émmental râpé, le saumon fumé coupé en petits morceaux, le pesto rouge et  la ciboulette. Mélanger tous les ingrédients et répartir dans des empreintes en siliconne (pour moi : mince pies de chez demarle). Enfourner durant environ 25 minutes. Laisser refroidir, démouler.

Servir sur un lit de roquette !!...comme moi !! ... !!

-oOOo-

11 août 2010

Terrine à la niçoise

Pour prolonger les vacances sous le soleil, j'ai voulu régaler les miens avec cette terrine à déguster froide ! ...J'ai eu l'idée de cette recette en feuilletant l'un de mes livres de cuisine  ...!! J'ai composé avec le contenu de mon frigo !!! ...de la tomate, de la tapenade verte, des courgettes... et... voici le résultat !!!

DSC_1244__640x480_

La recette :

1 kg de tomates, 2 petites courgettes, 2 càs d'huile d'olive, 3 feuilles de gélatine, du basilic, du persil, du thym, une dizaine d'olive noires, 10 cl de coulis de tomates, 50 g de tapenade verte, 1 càc de sucre, 2 càs de gros sel, sel et poivre.

Peler les tomates aprés les avoir ébouillantées. Couper les en quatre et les saupoudrer de gros sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes.

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les laisser saisir 5 minutes dans l'huile d'olive  préalablement chauffée. Réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau glacée. Ciseler le basilic. Dénoyauter les olives noires et les hacher.

Chauffer le jus de tomate et y délayer les feuilles de gélatine essorées. Ajouter le basilic et les olives. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Rincer les tomates et les égoutter. Placer du papier film au fond d'un moule, disposer les tomates, verser un peu de  préparation jus de tomates basilic gelée. Répartir les courgettes, étaler ensuite la tapenade verte et terminer par le reste des tomates et de la gelée.

Rabattre les pans du papier film alimentaire et tasser la terrine, puis déposer un poids et laisser prendre au frais durant 6 heures. Servir accompagné d'une sauce au pistou.

-oOOo-

5 août 2010

Velouté de courgette blanche au thym et au parmesan

Une courgette blanche de plus de 600 grammes...??!!...En m'inspirant d'une de mes lecture du magazine  Saveur de ce mois-ci !...J'ai cuisiné un velouté délicat et légèrement relevé par la saveur du parmesan et de la fleur de thym !!...Parfait pour débuter un dîner léger un soir de juillet...!

DSC_1376__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

640 g ou 1 énorme courgette blanche, 2 gousses d'ail, 2 càs d'huile d'olive, du thym frais, 10 cl de crème fraîche, 40 g de parmesan, sel et poivre.

Laver et essuyer la courgette, la couper en cubes. Peler l'ail et retirer le germe. Ecraser le. Faire revenir les cubes de courgette et l'ail dans l'huile d'olive pendant environ 3 minutes. Ajouter 25 cl d'eau, le thym, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 7 minutes. Mixer la soupe, ouis ajouter la crème fraîche. Modifier l'assaisonnement.

DSC_1363__640x480_

J'ai servi très frais,  vous pouvez aussi bien la servir tiède.

-oOOo-

3 août 2010

Verrines au maïs et au chou-rave

Cette petite verrine apéritive à remporter tout les succès à la maison !... petites et grands se sont régalés !!  C'est une recette extraite du livre "Savez-vous planquer les choux ?" de Lavande dont je ne me lasse pas de tester les "idées lègumineuses", originales et surprenantes !!  Je n'ai rien modifié de la recette d'origine !

DSC_1266__640x480_

La recette :

2 choux-raves, 1 boîte de maïs (285 g), 1 càc de purée de noisette, 20 g de maïs à pop-corn, 1 càc d'huile, 1 càc de crème fleurette,  quelques noisettes, sel et poivre.

Eplucher les choux-rave et les couper en gros dès. Les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Les mixer avec un peu d'eau de cuisson, la crème fleurette, le maïs et la purée de noisettes. Saler let poivrer. Griller le maïs à pop-corn dans un peu d'huile. Dresser les verrines : garnir de purée, recouvrir de pop-corn et ajouter une noisette.

DSC_1265__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité