750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 août 2019

Pain au cacao

Curieuse de découvrir la saveur du pain au cacao, j'ai incorporé du cacao en poudre dans la préparation de ma pâte à pain  !! ...j'ai ajouté quelques éclats de chocolat pour plus de gourmandises !!...

Ces petites baguettes sont idéales au petit déjeuner !!... j'ai adoré et j'en préparerai à nouveau très prochainement !!

DSC_0400

 La recette :

400 g de farine T65, 100 g de farine T110, 300 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 8 g de sel, 3 càs de cacao en poudre non sucré, 4 carrés de chocolat noir Lindt à 70 % de cacao préalablement coupés en petits morceaux .

Dans le bol du robot KA,verser les farines et le cacao en poudre en formant un puits. Ajouter levure et liquides au centre et le sel (emprisonné dans la farine) sur les abords du puits. Pétrir à petite vitesse durant 5  minutes. Augmenter la vitesse et poursuivre le pétrissage 5 minutes à nouveau (Ajouter les petits morceaux de chocolat durant cette phase de préparation). Former une boule et la laisser pousser durant environ 2 heures. Diviser le paton en 4 puis façonner les petites baguettes et les disposer dana les moule à baguettes (demarle pour moi) et sur la plaque du four. Les laisser pousser sous un torchon durant environ 1 h selon la température ambiante de la pièce.

Badigeonner la surface d'eau salée, saupoudrer de farine et effectuer les grignes. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Enfourner rapidement (et verser un verre d'eau froide sur la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C).

Dans mon four, je programme la fonction "pain" dans laquelle la vapeur d'eau est déclenchée : je préchauffe  environ 10 minutes à 230°C  puis j'enfourne pour 10 minutes et  je termine la cuisson durant 7 minutes à 210°c.

DSC_0403

-oOOo- 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra cette version !
Répondre
M
Je suis preneur rien que pour y gouter. Bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité