750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
21 janvier 2012

Pognes aux pralines roses...

Comme celles de Christophe Felder !! leçon de pâtisserie n° 21 !! extraite de son livre "les brioches et viennoiseries de Christophe" !...enfin dans ma bibliothèque ! merci soeurette  ...!!...,  avec un clin d'oeil à Prici, elle aussi adepte de ces leçons de pâtisserie !

De délicieuses pralines roses et lyonnaises, offertes par ma cousine, ont été l'occasion de réaliser ma première recette !!!...un régal !

DSC_0095

La recette : Pour 8 brioches

250 g de farine type 45, 30 g de sucre, 1 càc de sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs, 165 g de beurre à température ambiante, 80 g de pralines roses concassées de bonne qualité, 1 oeuf et quelques amandes concassées pour la dorure et la finition.

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure  dans la cuve du robot (pour moi le KA) en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre. Ajouter les oeufs et avec l'accessoire pétrin, mélanger durant 3 minutes à vitesse lente juqu'à obtenir un pâte dense. Incorporer le beurre bien mou et pétrir à vitesse moyenne durant environ 10 minutes. La pâte devient lisse et élastique. Elle se décolle du bord de la cuve et est prête quand on peut la prendre à la main. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour homogénéiser la pâte. Laisser lever la boule de pâte dans la cuve recouverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2 h00). Placer la pâte  sur le plan de travail et lui donner la forme  d'un boudin. La placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h00.

Préchauffer le four à 180°C. Aplatir la pâte sur le plan de travail et saupoudrer les pralines concassées. Replier la pâte sur elle-même et la travailler pour bien répartir les pralines. Diviser la pâte en 8 morceaux identiques. Travailler les morceaux de pâte un par un pour leur donner une forme ronde. Les disposer sur un tapis en silicone, les recouvrir d'un torchon et laisser lever durant 2 h30. Appliquer au pinceau l'oeuf légèrement battu et parsemer quelques amandes concassées. Enfourner durant 15 minutes ! en surveillant la cuisson !...

Laisser tièdir les brioches avant de les déguster ! ...pour moi la plus pénible des opéations !

DSC_0105

 -oOOo-

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

Pain surprise coloré

Edit du 14 janvier 12 :

Mon pain surprise coloré vous séduit alors je compte sur vous chez "Payette cuisine" voter le n° 39 !! 

Celà faisait quelques temps que je souhaitais préparer un pain surprise !...je me suis inspirée d'une pile de toasts vu dans un magasine (je ne sais plus lequel !!)...  au fil de mes essais durant les jours précédents Noël, j'en suis arrivée à ce cube coloré et parfumé qui a eu un grand succès chez moi !! à l'heure de l'apéritif !

DSC_1199

La veille, j'ai réalisé  à la Map, 4 pains de couleurs et saveurs différentes !... 

DSC_1178

Un pain coloré avec 2 sachets de safran en poudre pour un résultat jaune dans lequel j'ai incorporé 1 càs de graines de pavot !

Un pain coloré avec du concentré de tomate et du paprika en quantité suffisante pour obtenir du "rouge" ! 

Un pain coloré avec 2 doses d'encre de seiche pour un résultat noir dans lequel j'ai versé 1 càs d'un mélange de graines de lins et sésames !

Un pain coloré avec des épinards pour un résultat vert dans lequel j'ai incorporé des noix !

La recette de base de mes pains colorés :

190 ml d'eau, 20 ml d'huile d'olive, 15O g de farine de type 55, 1,5 càc de sel, 1 càs de sucre en poudre, 200 g de farine de type 55, 1 sachet de levure séche de boulanger.

Choisir le programme 2 (pain classique et recette rapide : 1 h 52 !!). Laisser refroidir et conserver les pains enveloppés dans un torchon propre jusqu'au lendemain.

Avec un couteau électrique, enlever la croûte ! et détailler des carrés de même épaissseur !...opération minutieuse qui m'a bien occupée une bonne partie de l'après-midi !!!...

La garniture des sandwichs : j'ai choisi des tartinades toutes prêtes mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous même !!

J'ai tartiné les sandwichs de crème au crabe, de jambonade au poivron et piment d'espelette, de rillettes de porc noir et de tapenade noire. 

Disposer les sandwichs,  la base du cube (ou 1er étage) dans le plat de service de façon régulière en alternant les couleurs.

DSC_1187DSC_1190DSC_1189DSC_1198

Poursuivre la disposition des sandwichs afin d'obtenir 4 étages !...Emballer le cube avec un ruban festif !!...

Concours_thumb

Je participe avec cette recette au concours "Apéros festifs" organisé par Payette !

-oOOo-

1 janvier 2012

Meilleurs voeux ...

Pour démarrer cette nouvelle année de gourmandises voici mon  menu 2012 !...

 Inaugurez avec le cocktail de joie, dégustez le velouté d’amitié et son gratiné de santé, régalez-vous avec le filet d’amour et sa sauce folie, puis finissez en douceur avec la bûche d’harmonie… Enfin, savourez chaque seconde de cette nouvelle année !

 DSC_1221

Je lève mon verre de champagne à votre santé   !!!!...

accompagné de quelques sablés salés ...recette à suivre !!...

-oOOo-

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité