Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

29 novembre 2017

Pommes de terre farcies

En cette saison, les pommes de terre sont dans tous mes paniers de l'amap !! j'ai choisi ici de les farcir et les accompagner d'une salade verte !

Je me suis inspirée de la recette O Délices, et du contenu de mon frigo !!... 

DSC_0620

La recette : 

4 pommes de terre, 100 g de champignons, 1 poivron rouge, 200 g de ricotta, quelques dés de jambon, 1 gousse d'ail, 3 càc de persil ciselé, sel, poivre.

Laver les pommes de terre et, sans les éplucher, les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Les laisser 20 à 30 min. Les passer sous l’eau froide. Les couper en deux puis les creuser à l’aide d’une cuillère à café. Emincer leur chair.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Nettoyer les champignons sous un filet d’eau froide. Oter le pied et les émincer. Dans une poêle, avec 1càc d'huile d'olive, faire revenir la chair des pommes de terre, les dés de jambon, les champignons, le persil et la gousse d’ail dégermée et écrasée. Laisser cuire à feu doux 10 min afin que le tout soit bien doré.
Ajouter la ricotta. Saler, poivrer et mélanger. Répartir cette farce dans les pommes de terre. Enfourner et laisser cuire 20 min. 

DSC_0626

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:12 - Gourmandises salées - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 novembre 2017

Brioche au thé matcha et confiture de fraise

Après être restée bloquée à la maison, allongée sur mon canapé (histoire de faire disparaitre ma cruralgie !!...), j'en ai profité pour visionner en replay quelques épisodes de "la meilleure boulangerie" !!! ... forcément j'ai ressentie une envie INTENCE de bonne brioche gonflée et dorée!!!...

Un reste de confiture de fraise et un sachet de thé matcha dans le frigo !!! ..les fruits rouges se mariant délicieusement à la délicate saveur herbacée du thé matcha !!..divine association !!!

...voilà comment j'ai réalisé cette brioche  !!...

DSC_0018 

La recette :

500 g de farine, 16 g de levure fraîche de boulanger, 55 g de sucre, 1 càc de sel, 1 œuf, 230 g de lait, 75 g de beurre, de la confiture de fraise, 1 càs rase de thé matcha, (1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure).

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la Map sauf le beurre et la confiture de fraise. Lancer le programme pâte. Détailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer en fin de pétrissage.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la confiture de fraise.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la confiture sur la surface de la pâte (en évitant le dernier cm) et rouler la pâte sur elle -même en "escargot". Couper le  rouleau de pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de confiture de fraise.Tresser les 2 bandes et former un boudin de pâte et le disposer dans un moule à cake en silicone.

J'ai réalisé une grande et une plus petite brioche  avec cette quantité d'ingrédients.

Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 30 minutes.

DSC_0019 

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:52 - Pains et brioches - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,