750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
12 octobre 2009

Gâteau choc... oh là !!...

Une demande spéciale de ma nièce et filleule  pour fêter avec ses copines  ses 12 ans !! ... Un gâteau au chocolat !

Soit !!  Violoniste en herbe... un bon prétexte pour cacher sous cette pâte d'amande : un très léger et classique ...donc ! gâteau au chocolat... quelques dés de poires et des éclats de noisettes pour agrémenter cette base de cake ! des rouleaux de réglisse, des dragibus noirs... et ...quelques pirouettes dans les arbres !...

DSC_0755__R_solution_de_l__cran_

Je pense que ce dimanche j'ai bien mérité mon titre de "tata " !

DSC_0756__R_solution_de_l__cran_

A cette heure, il ne reste plus une corde !...mais j'arrive avec la recette prochainement !

Edit du 17 octobre 2009 :

1ère étape : Réaliser le gâteau chocolat

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 130 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre demi sel mou, 100 gr de chocolat noir nestlé aux éclats de noisettes, quelques dés de poires au sirop, 10 cl de lait.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, fondre à feu doux le chocolat et le lait. Mélanger.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre en poudre puis ajouter la farine et le beurre. Incorporer à la base la préparation au chocolat. Verser la préparation dans 3 moules beurrés de 13 cm de diamètre puis insérer quelques dés de poires et les enfoncer un peu dans la pâte. Verser dans 3 moules (silicones pour moi) "mini cake" le reste de préparation.

Enfourner pendant environ 35 minutes. Surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.

2ème étage : Réaliser le montage du violon (ou "se prendre pour un luthier" !!)

De la pâte d'amande blanche, de la pâte d'amande rose, du chocolat en poudre, du colorant alimentaire en poudre noir, du colorant en poudre rose nacré, 2 rouleaux de réglisse dédoublés, 4 bonbons dragibus noirs.

J'ai copié la photo d'un violon ... il est aussi possible de dessiner un gabarit pour effectuer les contours du gâteau, en disposant, recoupant  les 3 gâteaux ronds pour effectuer le corps du violon. Utiliser les minis cakes pour réaliser le manche de l'instrument. Étaler la pâte d'amande blanche et recouvrir le gâteau. Façonner et décorer. Colorer le violon avec le chocolat en poudre. Placer la pâte d'amande rose suivant les photos et les recouvrir de colorant noir. Placer les cordes et les clés de l'instrument avec des piques en bois. Façonner la mentonnière et la recouvrir de colorant en poudre rose nacré.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
D
moi aussi la cuisine déco c'est mon "violon d'Ingres", je l'ai fait en pâté croûte, pour gagner la mienne.
Répondre
P
bravo à la Stardivarius en toi !!<br /> Et chez moi de la couleur autour de la pomme de terre ! à plus !Pierre
Répondre
B
C'est superbe!
Répondre
F
waouh il est superbe et a l'air surtout hyper moelleux!
Répondre
T
Quelle jolie idée et comme elle a dû être heureuse de trouver ce violon de sucre !<br /> Ca a l'air délicieux et c'est trés original, chapeau !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité