750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
7 janvier 2011

Tourtière canadienne

C'est avec cette recette extraite du larousse des saveurs du monde ! que j'ai démarré cette année de cuisine !...Je cherchais une recette canadienne pour participer au jeu bien séduisant organisé par  Cricri ...!

J'ai lu que "la tourtière" était un plat typiquement canadien !!...réservé à la période de Noël et du jour de l'an ! ...et donc parfaitement de saison pour m'y essayer !! J'ai simplement ajouté deux baies de genièvres à la recette du larousse !...

Une belle découverte qui a régalé tous mes gourmands !!

DSC_0362__640x480_

La recette :

Pour la pâte : 400 g de farine, 200 g de beurre ramolli, 300 ml d'eau, du sel. Avec ces quantités, j'ai réalisé une tourte d'un diamètre de 20 cm et il me reste de la pâte !

Pour la farce : 400 g de boeuf  (rumsteck), 2 gros oignons, 3 gousses d'ail, du sel, du poivre, 2 baies de genièvre écrasées.

Préparer la pâte. Disposer  la farine  en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel, et l'eau. Pétrir. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est collante afin d'obtenir une boule. Laisser reposer la pâte durant 1 heure au frais. Préparer la farce. Hacher le boeuf, les oignons coupés en 4 et les gousses d'ail pelées. Ajouter les baies de genièvre. Mélanger le tout, saler et poivrer.

Beurrer une tourtière. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau en deux disques inégaux. Foncer la tourtière avec le plus grand et façon  que la pâte déborde légèrement. Disposer la farce dans le fond de tarte. Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Souder avec un peu d'eau, en pinçant la bordure. Effectuer une cheminée en perçant le centre du couvercle pour y glisser un rouleau de papier sulfurisé. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

DSC_0374__640x480_

J'ai sauvé une part pour toi Cricri !!...

60403766_p

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
K
une recette réconfortante pour vaincre le froid de l'hiver. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
P
C'est trés appétissant.<br /> Patou
Répondre
T
Cette tourte doit être délicieuse....<br /> Je pense que Lucien et M.Claude ont dû se régaler s'ils l'ont goûtée.<br /> <br /> Bises<br /> Mireille
Répondre
M
Bonne soirée, bisous, Mamouzette
Répondre
B
merci pour le voyage gastronomique, je te souhaite une bonne et heureuse année, plein de bonheur, la santé, la prospérité, la joie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité