750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
19 février 2013

Petits pains au Kamut et levain kayser

Avec la boulange,...J'expérimente les astuces !!! ce n'est pas toujours une grande réussite mais là je dois avouer que le résultat m'a séduit !...des petits pains qui chantent à la sortie du four !!!enfin !!!...c'est comme obtenir la bosse des madeleines ou la collerette des macarons !!!...

DSC_0688

Je me suis laissée tenter par les conseils de la vendeuse de mon supermarché biocoop, qui me ventait les mérites de la farine de blé khorasan kamut complète !! ... Il s'agit d'une ancienne variété de blé qui apporte une douce saveur de noisettes et de beurre aux préparations !!

DSC_0690La recette :

180 ml d'eau, 90 g de mon incontournable levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de Kamut, 270 g de farine blanche type 65, 1 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, recouvrir d'un torchon et laisser pousserprès d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0692

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont superbes. Un grand bravo!!
Répondre
C
ils sont magnifiques bravo. Tu me donnes vraiment envie de tester ce fameux levain... <br /> <br /> cath
Répondre
N
Mmm du bon pain croustillant... ça me manque déjà !!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
au four.... :)) Par contre lorsque j'ai fait les grignes et ai badigeonné d'eau salée il me semble que la pâte est redescendue ... j'ai vraiment pas la main avec la boulange
Répondre
P
Ils sont superbes tes petits pains!! Et la croûte a l'air hyper croustillante, hummmm!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité