750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 décembre 2013

Sapins de Noël

Parmis les 13 desserts de notre repas de Noël, j'ai proposé chez moi ces petits sapins enneigés !! ..qui ont eu leur petit effet !!!...

Je les avais goûtés et appréciés chez Val !!...il y a de celà deux ans !!  c'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver le moule adapté !!!...chez Mora !...

A ma décharge, je ne pouvais pas les proposer en plein mois de Juillet ??!!!...

DSC_0017

La recette :

3 gros blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 75 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amandes, 25 g de maïzena, 25 g de farine, 200 g de chocolat blanc, 200 g de pistaches hachées, 150 g de sucre glace, le jus d'1/2 citron.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter petit à petit le sucre en poudre.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la poudre d'amandes, puis ajouter la maïzena et la farine. Incorporer les blancs, délicatement, puis remplir les moules aux 3/4 et les cuire 20' à 180°C. Démouler après refroidissement.

Fondre le chocolat blanc et en recouvrir les sapins à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Les rouler sans attendre dans les pistaches hachées. Réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Déposer ce glaçage au sommet des sapins. Décorer avec des billes de sucre multicolores, et saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié cette dernière étape !!...).

DSC_0014

 -oOOo-

Publicité
Publicité
25 décembre 2013

Bûche mojito façon tarte citron meringuée

Cette année pour clôturer notre repas de Noël !...

Ma bûche avait des allures de tarte aux citrons méringuée, parfum citron vert et jaune - menthe !!... une touche de fraicheur, d'acidité adoucit par un insert de panacotta vanillée...et recouverte de meringue italienne !...

DSC_0054

  ...Vous souhaite un Joyeux Noël !!

DSC_0060

-oOOo-

24 décembre 2013

Petits sapins gourmands

Des petits sapins à dévorer !!! sur notre table de cette soirée !!!...Ils trôneront parmi les treize desserts...

...des sablés étoilés de tailles différentes, du glaçage blanc et des billes de couleurs ....

DSC_0003

vous souhaite une excellente veillée calendale !!!

DSC_0007

....Merci Celine !

-oOOo-

23 décembre 2013

Petits pains au graines de Pavot et au levain kayser

 Prici m'a proposé, il y a quelques temps, cette recette de pain aux pavots et surtout  au  levain Kayser !! .... le mien est au maximum de sa forme, je profite et je boulange encore !!!... une petite touche déco pour votre tablée festive en les personnalisant....!

DSC_0615

La recette :

250 g d'eau minérale, 120 g de levain Kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée ), 2 càs d'huile d'olive, 500 g de farine type 65, 1càc de sel, 2 càs de graines de pavot et quelques pincées pour la décoration. 

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer. Façonner des boules de pâte et les disposer dans des empreintes individuelles silform Demarle. Recouvrir d'un torchon et  laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner d'eau salée et effectuer des grignes (profondes), parsemer de graines de pavot !

Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0619

Des petits pains aux initiales de quelques gourmands !! un "L" ,"J", "V" !!...ZOOM.....sur le "J"...

-oOOo-

19 décembre 2013

Briochettes

Quelques briochettes étoilées, préparées comme ici !!! ....ne surtout pas changer une recette gagnante !!...je l'ai simplement relookée !!

DSC_0840

La recette :

90 g de lait entier tiède, 4 oeufs, 170 g de beurre mou, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 70 g de sucre, 500 g de farine (300 g de type 45 + 200 g de type 55), 1 càs de fleur d'oranger, pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, du sucre en confétis d'étoiles .

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Pétrir quelques minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever durant 1 heure.

Façonner 10 boules de pâte en formant  les têtes et les disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer les briochettes avec un jaune oeuf délayé  puis enfourner durant 20 minutes. Diminuer la température à 160°C et poursuivre la cuisson durant 20 minutes. Placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne brûlent !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
15 décembre 2013

Un tour en cuisine n°316 : Sablés à la confiture

Aujourd'hui c'est dimanche !!! c'est le jour de publication d'une nouvelle participation à Un tour en cuisine...

Un tour en cuisine

Au tirage au sort c'est sur le blog d'Oum Rukia, "Loisirs et Saveurs" que je devais choisir une recette ! et voici celle que j'ai réalisée...des "sablés à la confiture".

A l'approche des fêtes j'ai toujours plaisir à préparer des biscuits en tout genre  !!...et ceux d'Oum Rukia me paraissaient bien gourmands !!...garnis de confiture et parsemés de poudre de coco!!... un véritable régal  !!... !!! Merci Miss !! j'ai pris grand plaisir à me balader à travers ton blog !! un véritable voyage en cuisine !!!

CIMG7640

La recette :

3 oeufs, 1 verre d'huile, 1 verre de sucre cristallisé, 1 verre 1/2 de maïzena, 1càc de vanille, zeste d'un citron (pour moi !), 1 pincée de sel, farine.

Pour décorer : de la confiture d'abricot, noix de coco en poudre, des sucres étoiles.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et l'huile puis ajouter en remuant, le sucre. Incorporer la maïzena, la vanille, la levure, le zeste de citron et le sel. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. En dernier, ajouter progressivement la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme. Laisser reposer la pâte puis prélever des morceaux de ka taille d'une noix environ et les mettre dans un moule tampon ou autre emporte-pièce. Enfourner durant 15 minutes environ à 160°C. Ils doivent rester assez blancs. Après cuisson, laisser refroidir puis coller deux à deux avec la confiture. Passer les bords dans de la noix de coco et décorer de sucre confétis. N'ayant pas le même moule qu'Oum Rukia, j'ai utilisé un emporte-pièce à piston puis j'ai garni le dessus de mon biscuit de confiture d'abricot et décoré de poudre de noix de coco et sucre étoile !

 CIMG7644

Et maintenant allons voir laquelle de mes recettes a inspiré Ale du blog "Aux bons petits plats de Valou"  !!

-oOOo-

6 décembre 2013

Capuccino à la fève tonka

Une pause gourmande  ...! .... Le temps de ce week end parisien ....! en compagnie de Val et Véro !!!

DSC_0675

Un café expresso allongé par une belle émulsion de lait...le tout saupoudré de fève tonka !

DSC_0668

Broderie points comptés de la collection "Pique et Pique et un diagramme"

-oOOo-

1 décembre 2013

Brioche roulée à la pistache toujours au levain kayser !

En ce début de décembre, je me suis attaquée ce week-end à la préparation des gibassiés et aussi des brioches.... J'ai repéré la recette de base chez Fanny ...!!...j'ai apporté quelques modifications dans les saveurs et la forme de ma version !!!

DSC_0804

j'ai eu une envie de pâte de pistache et d'un façonnage en escargot !! ....l'occasion  d'utiliser à nouveau mon fameux levain Kayser !!...

DSC_0795

La recette :

90 g de lait entier tiède, 4 oeufs, 170 g de beurre mou, 120 g de levain kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée), 70 g de sucre, 500 g de farine (300 g de type 45 + 200 g de type 55), 1 càs de fleur d'oranger, pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, du sucre en grain.

pour la garniture : 40 g de beurre fondu , 1 càc de pâte de pistache, du sucre semoule. Mélanger.

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Pétrir quelques minutes. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever durant 1 heure.

Etaler la pâte et badigeonner de garniture à la pistache. Rouler la pâte en boudin et tronçonner des morceaux à disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec un jaune oeuf délayé  puis enfourner la brioche durant 20 minutes. Diminuer la température à 160°C et poursuivre la cuisson durant 20 minutes. Placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne brûle !!

DSC_0807

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité