750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
23 août 2013

Ficelles aux olives noires au levain kayser

Depuis que j'ai préparé mon levain naturel, ...j'apprécie la simplicité et le bon pain qui parfume délicieusement ma cuisine durant ces moments de boulange !!!

Une véritable gourmandise, des ficelles à la fois croustillantes et moelleuses agrémentées d'olives noires !

DSC_0730

La recette :

250 g d'eau, 120 ml de levain Kayser, 300 g de farine type 80, 200 g de farine type 65, 21 g de levain fermentiscible, 1,5 càc de sel, 20 olives noires, de l'huile d'olive pour les faire briller.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en pâtons. Façonner les ficelles, les placer dans les empreintes (silforme demarle pour moi). Recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les petits boudins de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Verser (au moment où l'on enfourne) dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. Badigeonner d'huile d'olive dès la sortie du four !

DSC_0733

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour, de viens de voir tes très belles ficelles. J avais déja vue le levain kayser, mais jamais fait, j'ai peur de ne pas le nourrire correctement. Mais c'est quoi le levain fermentiscible, comme cela je ne connais pas
Répondre
T
Ca sent bon jusqu'à Marignane ! Tu comptes faire les livraisons à domicile le matin ?Gros bisous
Répondre
P
Elles sont superbes tes ficelles! elles me rappellent celles qui se trouvaient chez le boulanger pendant les vacances!
Répondre
R
Cuisinière, pâtissière, et ....maintenant boulangère tu es vraiment la ....fée du logis.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
C'est vraiment très très appétissant!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité