750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
11 septembre 2014

Terrine de foies de volaille parfumée

 Cette terrine est délicieusement parfumée...une recette que j'ai repérée dans le magazine SAVEUR de l'automne dernier...J'ai apporté quelques modifications au grés de mes placards mais l'essentiel est là !!! ...dans la recette originale, des trompettes de la mort que je n'ai pas trouvées et donc remplacées  par des cèpes séchés...Elle aurait été plus joliment présentée recouverte de crépine !!! ...mais ce jour là mon boucher n'a pas pu me fournir !!....

PicsArt_1409349121421

La recette :

750 g de foies de volaille, 450 g de gorge de porc ou d'échine de porc, 125 g de jambon en tranche épaisse, 50 g de cèpes séchés, 2 échalottes ciselées, 1/2 botte de persil plat haché, 1 gousse d'ail  hachée, 1 branche de romarin, 2 branche de thym, 2 oeufs, 5 cl de porto (moi j'ai remplacé par du pastis !!), 12 g de sel, 5 g de sucre, 5 g de poivre, 2 g de 4 épices, 1 filet d'huile d'olive.

Réhydrater les champignons dans un bol d'eau. Les égoutter puis les saisir dans un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir dans une passoire avant de les couper grossièrement. Enfourner un grand plat à moitié rempli d'eau chaude et préchauffer à 150°C. Tailler le jambon en dés. Hacher à la grille fine du hachoir le porc et les foies de volaille. Mélanger les viandes dans un saladier. Ajouter les champignons, échalotes ciselées, l'ail, le romarin et le persil préalablement hachés. Assaisonner avec le sel, le poivre, le 4 épices, le sucre, le thym et le porto (ou le pastis !!).  Incorporer les oeufs et bien mélanger pour obtenir une farce liée et homogène. Verser la farce dans la terrine . Déposer la terrine dans le bain-marie et enfourner pour 1h30 tout dépend du four...!  j'ai augmenté le temps de cuisson jusqu'à 2h environ !...Sortir la terrine du four et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu'à 2 - 3 jour avant de la déguster !

 -oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je decouvre ton blog et j'en suis ravie. Les terrines de foies de volaille sont mes favorites. J'en aurais bien tartiné une tranche de pain :)
Répondre
T
Je confirme elle était très bonne.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
wahouuuu superbe terrine, j'adore, mais c'est le genre de chose que je ne pense pas assez souvent à préparer<br /> <br /> bises
Répondre
N
Si c'est celle que j'ai dégustée, elle était d'enfer puisque moi qui n'aime pas les champignons, je me suis régalée ! Bises
Répondre
M
Je pense que tu as une grande famille, à moins que tu n' ai invité tout un régiment.....<br /> <br /> Dans une semaine nous partons en Bretagne pour 3 semaines.<br /> <br /> On va chercher un peu de fraicheur !!!!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité