750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
18 mars 2016

Tarte au citron bergamote et aux pommes

Curieuse de découvrir la saveur du citron bergamote, je n'ai pas hésité lorsque j'ai aperçu le fameux agrume chez "Marcel et Bio" !!!...j'avais également quelques pommes et l'envie de réaliser une tarte fruitée..!!...pomme ? ou citron bergamote ?...après quelques hésitations et recherches !.... voilà chez Cécile !... l'association du citron bergamote et de la pomme râpée !!!... séduite !!!....avec ma pâte sablée habituelle...c'était une tarte parfaite !...

Je dois bien l'avouer, depuis cette première version, j'ai eu l'occasion de la préparer plusieurs fois avec tous les moules à tartes que je posséde !!!... ;-)

DSC_0676

La recette :

1ère étape : préparer la pâte sablée :

75 g de beurre mou, 150 g de farine, 75 g de sucre semoule, le zeste d''une orange, 1 pincée de levure chimique, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Ajouter le zeste d'orange et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts les ingrédients afin d'obtenir une texture sableuse. Former un puits, verser le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger la pâte sans trop la travailler et former une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la placer pendant 1 heure au réfrigérateur.

2ème étape : préparer la garniture :

4 pommes, 2 citrons bergamote, 2 œufs, 50 g d'huile d'olive, 80 g de sucre blond de canne

Préchauffer le four a 180°C’; Zester et presser les citrons bergamote. Battre les œufs et le sucre . Ajouter l'huile d'olive, puis le jus et le zeste des bergamotes et mélanger bien. Peler puis râper les pommes. Les ajouter à la préparation liquide. Abaisser la pâte à tarte dans un moule puis la garnir. Parsemer la tarte d'amandes effilées ou de graines de pavot. Enfourner pour 30 minutes.

DSC_0680

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum ... c'est trop bon ça !!<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée en ce premier jour du printemps !<br /> <br /> Bisoussssssss
Répondre
M
Josette va tenter de suivre ta recette mais avec du citron ordinaire car elle n'a pas de citron bergamote. Gros bisous de nous deux..
Répondre
V
hum ! elle donne vraiment envie ! très jolie ! bisous
Répondre
K
Ta tarte me fait très envie, elle est magnifique !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end ! Bisous
Répondre
F
Je ne connais pas le citron bergamote mais je me ferais un plaisir de gouter ta tarte pour comble cette lacune !!! bises et bon week-end
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité