Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

16 décembre 2016

Bûche à l'abricot...simplissime !!!

Une version bavaroise pratique à préparer à l'avance que j'ai voulu simple à réaliser !! sans aucune difficulté particulière !!...de la mousse bavaroise et quelques fruits coupés, un biscuit et au final une bûche très rafraîchissante après un repas un peu trop copieux !

20151225_144708

La recette :

J'ai bricolé un support pour mouler ma bûche avec une bouteille en plastique coupée en deux, dans laquelle j'ai disposé le tapis au motif labyrinthe.

1ère étape : Réaliser un biscuit cuillère

3 oeufs, 30 de sucre, 100 g de sucre glace, 80 g de farine, 20 g de maïzena.

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 30 g de sucre glace. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Incorporer les jaunes d'oeufs  un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation sur un plaque en silicone et égaliser la surface avec une spatule. Cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson puis démouler le biscuit.

2ème étape : Réaliser une mousse crémeuse à l'abricot

30 g de purée d'abricot (fruits au sirop mixés pour moi), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre, 2 feuilles de gélatine.

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Chauffer  la pulpe de fruits sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la purée de fruit chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttée. Mélanger et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Prélever un peu de mousse à laquelle j'ai ajouté du cacao en poudre et répartir soigneusement sur le tapis décor en silicone. Mettre le tapis en silicone et la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour que les mousses se solidifient un peu.

3ème étape : Réaliser une le montage

Disposer  la bouteille en platique dans le sens de la longeur, dans un moule en cake en pirex et placer le tapis en silicone dans le fond de la bouteille en plastique qui servira de support. Verser et remplir le pseudo moule à bûche, de mousse à l'abricot. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Disposer quelques morceaux d'abricots dans la mousse puis laisser un peu figer au congélateur une quinzaine de minutes.  Découper le biscuit à la dimension de la bûche et le puncher de sirop d'abricot. A l'issue des 15 minutes, disposer le biscuit sur la mousse en l'enfonçant un peu et replacer dasn le congélateur pour au moins 4 heures. Sortir la bûche du congélateur et la laisser se décongeler tranquillement au réfrigérateur (au moins 4 heures avant la dégustation). 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 07:14 - Desserts festifs - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Petit jeu: Couper la bûche en tranches, bien les mélanger et....reconstituer le puzzle
    en labyrinthe.
    Bravo pour ta réalisation et bon appétit. BISOUSSSSS.

    Posté par Maurice, 16 décembre 2016 à 11:01
  • Génial ton idée de moulage!!! ça fait super, ta recette aussi est séduisante , rafraîchissante et on peut la préparer à l'avance!!! merci pour ce partage, bisous à toi ggab, excellente journée!

    Posté par elodiesucree, 16 décembre 2016 à 12:14
  • Elle est dvine

    Posté par Chris, 16 décembre 2016 à 19:54
  • elle est très jolie !

    Posté par bree13, 23 décembre 2016 à 09:22
  • elle est tout simplement magnifique

    Posté par nancy, 26 décembre 2016 à 11:58
  • Superbe bûche !!
    Je te souhaite un bon mercredi. Bisous.

    Posté par kekeli, 04 janvier 2017 à 06:52

Poster un commentaire