750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 février 2017

Bûche matelassée et chocolatée !

J'ai pris un peu d'avance !!...

Chaque année à l'arrivée du mois de décembre, je bricole avec mes moules à cake pour confectionner la bûche !! ...

Ma soeurette, de passage chez Mora ....a eu l'idée de ce cadeau pour mon Noël dernier!!...me voilà donc équipée du fameux moule  !!! ...celui de chez silikomart !!!...avec le joli tapi décor matelassé !!.. Je l'ai inauguré ce mois ci !! et je l'adore !!...

DSC_0683

La recette :

Sur une base de dacquoise aux amandes, j'ai réalisé un croustillant amande, deux mousses , l'une avec le nouveau chocolat blanc amande (de nestlé) et la seconde avec le chocolat au lait caramel (de nestlé) dans laquelle j'ai inséré un crémeux au citron. 

1ère étape : Réaliser l'insert crémeux citron

20  g de jaune d'oeuf, 30 g de sucre semoule, 1 citron non traité, 6 g de maïzena, 30 g de beurre.

Verser le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Fouetter le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter la Maïzena et mélanger bien l'aide d'un fouet. Verser le jus de citron bouillant sur le mélange sans cesser de remuer et reverser de suite dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant environ 2 minutes pour bien homogénéiser l'ensemble tout en  incorporant le beurre. Verser dans des minis empreintes en silicone et laisser prendre au congélateur.

2ème étape : Réaliser une dacquoise amande

60 g de blancs d'oeuf, 30 g de sucre, 2 pincées de sel, 60 g de sucre glace, 60 g de poudre d'amande, quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Fouetter les blancs lentement et ajouter la pincée de sel. Augmenter la vitesse. Dès que les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Verser le mélange poudre d'amande-sucre glace et remuer doucement avec un fouet à main pour ne pas faire retomber les blancs. Verser l'appareil dans un cercle à tarte. Saupoudrer toute la surface d'amandes effilées. Cuire 12 à 15 minutes, en surveillant la coloration qui doit rester blonde dorée. Retirer du four sans décercler et laisser refroidir sur une grille.

3ème étape : Réaliser le croustillant amande

50 g de chocolat blanc (à au moins 30%), 20 g d'amandes effilées40 g de crêpes dentelles Gavottes émiettées, 1/2 càc de vanille en poudre.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Incorporer les crêpes dentelles, les amandes concassées, la vanille en poudre et mélanger avec une petite cuillère. Étaler bien uniformément sur la dacquoise et réserver au congélateur.

4ème étape : Réaliser la mousse au chocolat au lait caramel

200 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 200 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

5ème étape : Réaliser la mousse au chocolat blanc amande

100 g de chocolat au lait caramel nestlé, 1/2 feuille de gélatine, 100 g de lait entier, 100 g de crème fleurette.

Tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Porter le lait à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Réaliser une émulsion en 3 fois en versant 1/3 du liquide sur le chocolat pour obtenir une texture élastique lisse et brillante. Monter la crème mousseuse et quand l’appareil au chocolat est à 35°C,  l’incorporer à la crème fouettée.

Procéder au montage à l'envers et placer minimum 6 heures au congélateur avant de démouler la bûche.

DSC_0684

Quelques pincées de poudre d'or !!! pour le chic !! et des fleurs d'amandier parfait pour une bûche de février !!!

DSC_0685

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
K
On oserait à peine le toucher tellement c'est joli ! Bises
Répondre
C
Une belle recette ! Miam ...<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Alors là.... SUPERBE ! Bises
Répondre
C
Wahou grandiose
Répondre
M
Très alléchante ta bûche. Tu m'en garde une pour noël prochain !!!<br /> <br /> On t'embrasse bien fort et bon emménagement. Je pense que c'est pour bientôt.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité