750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
26 juin 2010

N° 19 de gg ab ...

Un petit jeu concours auquel j'ai eu envie de participer en me retrouvant au grès de mes balades chez " Et en avant la cuisine " . Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur son site pour découvrir ces recettes gourmandes !

logo_c11

...et si vous êtes séduit par "mes éclairs à la mousse de violette" !...

47515177_p_1_

Vous pouvez  voter toutes les 24 heures jusqu'au 1er juillet  !! ...c'est le n° 19 : ici  !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 juin 2010

Bretzels

Je me suis lancée dans la réalisation des bretzels pour satisfaire la gourmandise d'une fan de salé !!! ...qui se reconnaîtra ! ....à l'occasion d'un encas improvisé hier soir ! ....et la Miss était plutôt ravie de retrouver la saveur connue !!!....

DSC_1140__640x480_

La recette :

500 g de farine, 1 pincée de sel, 28 g de levure en poudre, 40 gr de sucre, 75 g de saindoux ramolli, 125 ml de lait tiède, 125 ml d'eau tiède, 1oeuf, 1 càs de gros sel.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux (vitesse réduite). Incorporer le lait et l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte (vitesse faible) pour obtenir une consistance souple, ferme, lisse et élastique. Diviser en 12 portions. Réaliser des boudins et les rouler d'avant en arrière, en étirant sur les extrémités. Former une boucle, croiser les extrémités et les presser de chaque côté de la partie centrale. Placer les bretzels sur les plaques à pâtisserie beurrées. Mélanger l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les bretzels. Saupoudrer de gros sel de mer. Enfourner et cuire durant 20 minutes.

DSC_1148__640x480_

Excellent encore chaud !!

Je participe au jeu concours "concours petits choux 2010"sur le site "Et en avant la cuisine", pour voter "mes éclairs à la mousse de violette" c'est le n° 19 : ici !...et  si ma recette vous séduit vous pouvez voter toutes les 24 heures !!

-oOOo-

17 juin 2010

Roulé de betterave fourré à la chantilly de chèvre aux herbes

C'est une recette extraite du livre de Lavande, "Savez-vous planquer les choux ?" que je vous propose !...un régal et plutôt  original : des betteraves en omelette ! ...une chantilly toute rose ! tout à fait indiquée pour un repas entre filles !! .... Mes invitées l'ont bien appréciée !

DSC_1137__640x480_

La recette :

125 g de betterave cuite, 6 oeufs, 10 cl de crème fleurette, 100 g de chèvre frais (type petit billy), 1 càs de jus de citron, de la ciboulette, de la menthe, de l'huile, du sel et du poivre.

Mixer la betterave avec les oeufs. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°C. Huiler au pinceau une plaque à pâtisserie. Verser le mélange oeufs-betterave dans la plaque et faire cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette froide en crème fouettée bien ferme. Incorporer le chèvre, puis les herbes finement ciselées et le jus de citron. Répartir sur l'omelette et rouler en serrant. Conserver au frais dans du film alimentaire. Au moment de servir, découper des tranches et déposer sur un lit de salade. J'ai agrémenté cette dernière d'un touche croquante : quelques amandes effilées.

DSC_1139__640x480_

Ce roulé là est parfait  pour une entrée toute en fraîcheur et finesse !

-oOOo-

10 juin 2010

Fournée du soir !!

La voilà encore tiède ! ...cette fournée de financiers aux spéculos et aux poires caramélisées  !... ce soir je déstocke les blancs d'oeufs et un restant de pâte de spéculos  !!....un délicieux parfum de noisette flotte dans ma cuisine !!!...

DSC_1071__640x480_

La recette :

130 g de beurre, 160 g de blancs d'oeuf (environ 4), 150 g de sucre glace, 45 g de farine, 75 g de poudre d'amandes, 1 càs de pâte de spéculos, 1 càs de lait, quelques dés de poires caramélisées restants de ce gâteau ! et des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre à feu doux et le laisser se colorer pour qu'il devienne "noisette". Réserver hors du feu et laisser refroidir. Dans un robot ou saladier, battre les blancs d'oeuf et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter la farine et la poudre d'amandes puis mélanger vivement  pour obtenir un mélange souple.

Dans une casserole, délayer  la pâte de spéculos en la chauffant avec le lait. Incorporer  la pâte de spéculos délayée  et le beurre noisette au mélange précédent en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Répartir dans des empreintes en silicones à financiers et poser en son milieu un morceau de poire caramélisée. Décorer de quelques flocons d'avoine.

DSC_1077__640x480_

Un pur bonheur de douceur !!!....

aliment_100Imprimer : presser le citron !

Je participe au jeu concours "cuisinons la brioche"sur le site "Amour de cuisine", pour voter ma brioche au safran et aux écorces d'oranges confites c'est le n° 61 : ici !...et pour l'occasion une compilation de toutes les recettes briochées des participantes !!! 

-oOOo-

6 juin 2010

Tuiles à la lavande

Des journées très ensoleillées qui me donnent des envies de sorbets et autres glaces raffraîchissantes !....et pour les accompagner de délicieuses tuiles à la lavande ...celle du jardin !

DSC_0849__640x480_

DSC_0907__640x480_     DSC_0879__640x480_

La recette :

  • 75 g de beurre,
  • 3 blancs d'oeufs,
  • 50 g de sucre en poudre,
  • 75 g de farine,
  • 1 càs de miel,
  • 1 càs rase de fleur de lavande.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser tiédir hors du feu. Dans le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le miel et les fleurs de lavande. Fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte espacés. Les aplatir de façon régulière sur toute leur surface  car si le milieu est plus épais, il ne cuira pas bien et le bord noircira. Enfourner et surveiller la cuisson durant environ 7 minutes. A la sortie du four, détacher les tuiles  avec une spatule et déposer les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée.

DSC_0887__640x480_

....Reste plus qu'à actionner la sorbetière   !!!

Je participe au jeu concours "cuisinons la brioche"sur le site "Amour de cuisine", pour voter ma brioche au safran et aux écorces d'oranges confites c'est le n° 61 : ici !...et pour l'occasion un récapitulatif de toutes les recettes briochées des participantes !!! 

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité