750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
7 février 2015

Gratin de Kale au comté

 Ce légume est parait-il la nouvelle star des assiettes !!! ...il s'agit d'un chou ancien aux propriétés alcalinisantes qui équilibrent l'alimentation souvent acide, il est riche en vitamine et il se consomme aussi bien vapeur que frit, en ragoût, cru, en soupe et même en smoothie !!

...c'est en gratin que je l'ai cuisiné en m'inspirant d'une recette du magasine "SAVEURS" ...modifiée suivant mon inspiration.... j'ai ajouté la touche croustillante grace à mon partenaire Tipiak !...résultat...un gratiné parfait !!!

DSC_0595 

La recette :

3 pommes de terre, 3 branches de kale, de l'ail, de la noix muscade, de l'huile d'olive, 50 cl de du lait,  2 càs de farine,  35 g de beurre, 60 g de comté râpé,  3 càs de chapelure dorée Tipiak, sel et poivre.

 Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles fines à l'aide d'une mandoline. Les placer dans un récipient allant au micro-ondes, parsemer de noix muscade râpée et une gousse d'ail préalablement écrasée avec la lame d'un couteau, recouvrir de 25 cl lait et précuire au micro-ondes quelques minutes.

Rincer le Kale sous l'eau froide, le sécher et lui retirer la nervure centrale. Emincer les feuilles et les faire revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer la béchamel :  Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farien en une seule fois. Mélanger et cuire durant 2 minutes en remuant. Ajouter le lait retant tou en continuant à fouetter. Ajouter ensuite le comté râpé et laisser épaissir. Mélanger et réserver.

Beurrer le fond d'un plat à gratin. Déposer les rondelles de pommes de terre légèrement égoutées puis ajouter le Kale. Recouvrir de béchamel et parsemer de noisettes de beurre et de chapelure TIPIAK  pour la touche croustillante !!

Enfourner durant envoron 15 minutes et placer en fin de cuisson 2 minutes sous le grill !! (à surveiller !). Servir et déguster chaud !

 DSC_0627

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le chou c'est de saison et je me coucherai moins bête car le Kale... j'en connais "que kale" ! Bises
Répondre
C
Un joli gratin tout chaud pour l'hiver
Répondre
M
Légume inconnu, mais je vois que tu te lances dans de la PUB. Gros bisous de nous deux.
Répondre
C
Belle originalité !
Répondre
V
Très belle recette, qui change des classiques gratins qu'on n'a l'habitude de faire.<br /> <br /> Bonne journée et bon W.E.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité