750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
24 mai 2010

Brioche au safran et aux écorces d'oranges confites

Ce week end, une subite envie de préparer des brioches !...avec mon robot Kichenaid ! et l'occasion de tester pour la première fois une recette du livre de cuisine "Kichenaid 90" ! ...j'ai préféré remplacer les pépites de chocolat par de délicieuses écorces d'oranges confites (un grand merci à mon fournisseur et cousin Francis !).   Un régal ! ...recette adoptée !!

DSC_0719__640x480_

La recette :

15 g de levure fraîche, 2 càs de sucre, 1 pincée de stigmates de safran, 3 càs d'eau tiède, 2 oeufs, 200 g de farine,1 pincée de sel, 100 g de beurre, 100 g d'écorces d'oranges confites, quelques pépites caramélisées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Émietter la levure dans un cul de poule et ajouter la moitié du sucre, le safran et l'eau. Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu, et laisser reposer 10 minutes pour que la préparation devienne mousseuse. Ajouter les oeufs et mélanger.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le reste de sucre avec le crochet pétrisseur à vitesse 2 pendant 15 secondes. Augmenter la vitesse et verser progressivement la préparation à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pétrir durant 3 minutes.  Ajouter le beurre, les écorces d'oranges confites puis continuer à pétrir pour obtenir un mélange homogène. Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un linge humide et laisser lever durant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Façonner des brioches à têtes et les disposer dans des empreintes en silicone. Couvrir et laisser poser 1h00 environ. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner les brioches et parsemer de quelques pépites caramélisées. Cuire environ 15 minutes jusqu'à une coloration dorée....

DSC_0731__640x480_

Une pâte légère, parfumée et magnifiquement levée !!!

DSC_0734__640x480_

Déguster à la sortie du four encore tièdes ! 

Je participe  avec ces brioches au jeu Cuisinons la brioche  organisé par Amour de cuisine

untitled

-oOOo-

Publicité
Publicité
20 janvier 2010

Petits pains aux lardons et émmental

Voici des petits pains délicieusement garnis de lardons et d'emmental râpé que j'ai déjà cuisinés plusieurs fois et qui disparaissent rapidement  à chaque fournée .

DSC_0508__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine type 45, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine type 45, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 100 gr de lardons, 100 gr d'emmental râpé, et pour dorer les petits pains : 1 jaune d'oeuf, un peu de lait, des flocons d'avoine.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".   A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson (silform chez Demarle pour moi) et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait  additionné au jaune d'oeuf les petits pains et les décorer de flocons d'avoine.

DSC_0488__R_solution_de_l__cran_

DSC_0472__R_solution_de_l__cran_    DSC_0470__R_solution_de_l__cran_

Égouttoir pour mes ustensiles réalisé par des mains expertes ! !... 

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

DSC_0527__R_solution_de_l__cran_

Je participe au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , pour voter ma brioche des rois à la chantilly tonka c'est ici !...et la même personne peut voter tous les jours une fois !!!

-oOOo-

11 janvier 2010

Gâteaux des rois à la chantilly tonka

EDIT du 20 février 2010 :

Je suis ravie d'avoir gagné avec cette recette !!...  l'un des deux prix décerné par le  jury du concours "à vos casseroles #23". 
Merci au jury et à tous ceux qui ont voté pour mon gâteau !!.

EDIT du 14 janvier 2010 :

Je participe avec cette brioche au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , si ma brioche vous séduit alors votez ici !

En cette période d'épiphanie selon la région nous trouvons des galettes ou des brioches  !!... et bien chez moi ce sont les brioches qui sont à l'honneur pour fêter les rois ! garnie d'une multitude de fruits confits colorés c'est un ravissement  pour le palais !!  Cette année, j'ai garni ma brioche d' une chantilly légèrement agrémentée de sucre à la fève tonka !! ...Terriblement gourmand !!!

DSC_1059__R_solution_de_l__cran_

La recette

750 g de farine, 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 30 g de levure du boulanger, 1 orange,125 g de beurre, 1 pincée de sel, sucre et fruits confits pour la décoration, 30 cl de crème fleurette, 2 càs de sucre parfumé à la fève tonka.

1ère étape : préparation du levain

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Dans une saladier former une fontaine avec 125 g de farine et la levure délayée. Former une boule de pâte et la laisser lever dans une pièce sans courant d'air ! Elle doit doubler de volume.

2ème étape : préparation de la pâte à brioche

Prélever le zeste de l'orange et presser le jus. Réserver. Faire fondre le beurre à feu doux. Réserver. Mettre le reste de la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre, les oeufs (un après l'autre) et mélanger. Incorporer le zeste, le jus d'orange puis le beurre fondu. Travailler la pâte et incorporer le levain. Poursuivre le travail de la pâte durant 20 minutes. Elle ne doit pas coller les doigts (si c'est le cas alors  ajouter de la farine). La pâte doit rester souple. La laisser lever durant 6 heures dans une pièce sans courant d'air. 

Partager la pâte en deux et mettre en forme deux couronnes, placer une fève et un sujet puis disposer les couronnes sur des plaques allant au four. Les laisser lever dans un endroit chaud sans courant d'air et durant 3 heures. Elles doivent doubler de volume.

3ème étape  : Décoration des couronnes

Préchauffer le four à 220°C. Enfourner chaque couronne durant environ 12 minutes. Dès la sortie du four, badigeonner les couronnes de confiture pour coller le sucre et les faire briller ! Décorer de fruits confits. Laisser refroidir les brioches.

 

DSC_1047__R_solution_de_l__cran_

Monter en chantilly la crème fleurette et le sucre parfumé de fève tonka râpée. Partager en deux les couronnes et les garnir de chantilly.

DSC_1038__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

22 septembre 2009

Petits pains au safran

L'odeur du bon pain chaud qui se répand dans la maison !... une saveur particulière...

J'ai ajouté dans la pâte une touche de safran dans le but précis de les colorer un peu... je voulais du jaune  ! Résultat : des petits pains délicatement parfumés.

Tout un programme !... celui de ma machine à pain !

SSA50670__R_solution_de_l__cran_

La recette

180 ml d'eau, 30 ml d'huile d'olive, 200 gr de farine, 1/2 càc de sel, 150 gr de farine, 1 sachet de levure  de boulanger sèche, 1/2 sachet de poudre de safran, un peu de lait, des graines de lin, de tournesol, de sésame et de pavot.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".    A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné et façonner des petits pains de calibre identique. Disposer les petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et les laisser reposer recouvertes d'un torchon dans un endroit  tempéré à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume durant 1 heure 30. Badigeonner de lait les petits pains et les décorer des graines de votre choix.

Préchauffer le four à 200°C (th 6) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer la buée.

Enfourner durant 20 minutes  en surveillant la coloration de la croûte. Sortir les pains du four et laisser les refroidir sur une grille.

SSA50685__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

12 septembre 2009

Des parisiennes dans ma cuisine...

Une envie de petit déjeuner gourmand, et de réaliser comme chez le pâtissier de jolie petites brioches à tête toutes dorées ... Elles ont eu un énorme succès chez moi, alors je m'y colle à nouveau... en ce moment c'est ma machine à pain qui bosse !!! et moi je suis là !!! pour vous détailler les étapes ! 

DSC_0378__R_solution_de_l__cran_

La recette

50 ml de lait, 3 oeufs, 1 càc de sel, 100 gr de beurre, 50 gr de sucre, 350 gr de farine, 1 sachet de levure déshydratée (francine pour moi), quelques goûtes d'arôme de panettone (trouvé ici), 1 jaune d'oeuf pour la dorure.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en respectant cet ordre. Sélectionner un programme "pâte". A la fin du programme , verser la pâte sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte légèrement. La technique pour obtenir ces petites brioches parisiennes est en photos chez  Marie Pierre. Après l'astuce "du pouce" pour réalisée la tête, faire effectuer un tour complet à la petite boule pour bien la fixer ! Disposer dans des moules empreintes brioches.

Laisser reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. Elles doivent doubler de volume , ce qui prend environ 1 heure.

Badigeonner les brioches de jaune d'oeuf dilué avec 2 càc de lait. Mettre au four 30 minutes en surveillant la coloration. Sortir les brioches du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

DSC_0387__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité