750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
19 février 2013

Petits pains au Kamut et levain kayser

Avec la boulange,...J'expérimente les astuces !!! ce n'est pas toujours une grande réussite mais là je dois avouer que le résultat m'a séduit !...des petits pains qui chantent à la sortie du four !!!enfin !!!...c'est comme obtenir la bosse des madeleines ou la collerette des macarons !!!...

DSC_0688

Je me suis laissée tenter par les conseils de la vendeuse de mon supermarché biocoop, qui me ventait les mérites de la farine de blé khorasan kamut complète !! ... Il s'agit d'une ancienne variété de blé qui apporte une douce saveur de noisettes et de beurre aux préparations !!

DSC_0690La recette :

180 ml d'eau, 90 g de mon incontournable levain kayser, 1 càc de levure fraîche, 50 g de farine complète de Kamut, 270 g de farine blanche type 65, 1 càc de sel, 2 càc de sucre.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Façonner les boules de pâte, recouvrir d'un torchon et laisser pousserprès d'une source de chaleur durant environ 1 h30 jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes badigeonner de l'eau salée sur les boules de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Enfourner et verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0692

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
12 février 2013

Pains aux multigraines et levain kayser

Depuis que j'ai mon levain kayser dans le frigo, je boulange régulièrement ...pas peu fière de cette fournée...des petites baguettes aux multigraines !!!

DSC_0663

La recette :

500 g de farine type 65, 1,5 càc de sel, 260 ml d'eau, 1 càs de mélange multigraines, 4 g de levure fraîche, 120 g de levain liquide kayser.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte. A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve, la dégazer puis façonner 3 baguettes. Laisser pousser durant 2 heures environ.

Effectuer les grignes, parsemer quelques graines sur les pains préalablement badigeonnés d'eau puis enfourmer dans un four préchauffer à 240°C durant 45 minutes...sans oublier le coup de buée.

DSC_0671

-oOOo-

5 février 2013

Pain à la semoule de blé

Les voilà les fameux pains à la semoule de blé vus chez Prici !! et préparés avec mon levain Kayser !  J'étais tellement pressée de le tester que ...bon je l'avoue !!...j'ai utilisé une levure dont la date limite avait expirée !!alors forcément ils ne sont pas trop gonflés !! mais quel parfum ! et  un croustillant incomparable avec mes pains habituels !!!

DSC_0577

La recette :

370 g de farine, 130 Gg de semoule de blé, 15g de sel, 330 ml d'eau, 50 g de levain Kayser (recette ici), 8 g de levure fraîche.

Mélanger la levure avec 100 ml d'eau tiède et laisser reposer 20 minutes. Dans le bol du robot du KA, mélanger la farine, la semoule et le sel. Réaliser un puits et y placer la levure, le levain et les 230 ml d'eau restant. Pétrir puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer le plan de travail de semoule. Diviser la pâte en 3 et façonner 3 pains de forme baguette. Laisser pousser pendant 1h à température ambiante. Vaporiser d'eau et parsemer de semoule puis enfourner durant 20 à 25 minute à 240°C ...sans oublier le coup de buée.

 

DSC_0592

-oOOo-

1 février 2013

Mon levain Kayser

Celà faisait un moment que je voyais sur certains blogs l'utilisation de ce fameux levain.

Merci à Prici !! pour ses précieux conseils ! c'est chez elle que j'ai eu le déclic !!... en voyant les magnifiques pains qu'elle prépare avec son levain Kayser !!... j'ai osé me lancer !! en suivant sa recette à la lettre !

Le pain est excellent, il se conserve plusieurs jours et sa croûte est croustillante à souhait !!!  

Il est né le 22 janvier !! j'ai un peu tardé à vous le présenter à sa naissance !! le voici après 8 jours de vie  !! et après avoir été bien nourri !!! ...tradition oblige je l'ai prénomé... Aladin !

DSC_0633

La recette :

Jour 1 : Mélanger dans un saladier 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150 (farine de Kamut complète pour moi !).

Laisser fermenter pendant  24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter 24 h.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200g de farine T65 (moi T80) avec 200g d'eau.

Ajouter le mélange à la prépartion de la veille et laisser fermenter 24 h.

Il faut le conserver au frigo et l'alimenter tous les 8 jours (ou moins, s'il n'en reste pas beaucoup).

Pour cela, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter le reste de levain, laisser fermenter 24h à température ambiante (enre 20°C et 25°C), puis remettre au frigo.

Ce levain ne permet pas au pain de lever, il faut donc rajouter de la levure lors de la préparation des pains.

-oOOo-

24 janvier 2013

Pains viennois

Le pain viennois c'est celui qui me tente quand je rentre dans une boulangerie !! ...entre autres brioches !...j'ai donc eu envie de le préparer moi-même ! en partenariat avec ma machine à pain !!! et oui !! elle pétrit mais moi je voulais aussi la forme !! ... 

DSC_0335

La recette :

350 g de farine type 55, 5 g de sel, 15 g de sucre, 15 g de levure de boulanger, 15 g de poudre de lait, 150 g d'eau, 50 g de beurre. 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la map (sauf le beurre), en versant en premier les ingrédients liquides suivants les instructions de la map. Lancer le progamme pain classique (programme 5 pour ma moulinex). Incorporer le beurre en fin de pétrissage. Arrêter le programme avant la dernière levée. Façonner les baguettes, réaliser des entails et laisser les baguettes pousser, près d'une source de chaleur et recouverte d'un torchon durant environ 1 heure. Dorer les baguettes avec un oeuf délayé dans un peu de lait et les enfourner durant environ 20 minutes à 220°C.Pour éviter que le pain ne se déssèche à la cuisson et pour améliorer la brillance de la croûte, placer une coupelle  remplie d'eau dans le fond du four .

DSC_0342

Ce pain se conserve parfaitement  emballé dans un torchon propre !

DSC_0345

 

-oOOo-

Publicité
Publicité
18 janvier 2013

Kringle aux pralines roses

C'est une brioche tout à fait "girly" que je vous propose de réaliser avec des pralines roses !... et après le kringle version cannelle, j'ai repris l'idée du façonnage avec cette autre garniture tout aussi délicieuse !!!...

DSC_0388

La recette :  Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de pralines roses et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de pralines. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

DSC_0391

-oOOo-

12 janvier 2013

Pain à la farine de quinoa

Cette semaine, j'ai testé la farine de quinoa !!...Lorsque je l'ai aperçue sur l'étalage du rayon farine chez biocoop, je n'ai pas hésité !!!... j'en ai utilisé 100 grammes dans la recette de pain classique de ma Map, et qui plus est en programme rapide !... le tout  agrémenté d'un mélange de graines. Résultat similaire à celui de la farine de maïs !!...un pain délicieusement parfumé !!! dont je m'empresse de noter les proportions avant de les oublier !!!...

DSC_0364

La recette :

210 ml d'eau, 1,5 càc de sel, 250 g de farine de blé tendre type 55 (blanche), 100 g de farine de quinoa, 12 g de levain bio de blé, 1 càs de mélange de graines de millet, lin, tournesol, sarrasin pour pain .

Verser dans la cuve de la Map , l'eau tiède, ajouter la farine de blé tendre, le sel, la farine complète de quinoa et le levain. Lancer un programme de pain blanc (rapide pour moi !), pour ma moulinex il s'agit du programme n°2, pour un poids de 500 g).

 -oOOo-

10 janvier 2013

Couronne des rois version Pierre Hermé

En période d'épiphanie (tout au long du mois de janvier !), quand j'ai un peu de temps ...j'aime bien préparer des gâteaux des rois !... ma recette habituelle est ici !...Cette année j'avais envie de tester une recette différente de brioche...j'ai choisi celle de Pierre Hermé  extraite de son magnifique livre "Rêves de Pâtissier". Un délice !...très peu sucrée mais délicieusement parfumée...

DSC_0351

La recette :

250 g de farine, 20 g de sucre en poudre, 5 g de fleur de sel de guérande camargue, le zeste d'un citron, 8 g de levure fraîche de boulanger, 100 g d'oeufs (3 oeufs pour moi !), 25 g d'eau de fleur d'oranger, 10 g de rhum, 35 g d'écorces d'oranges confites, 150 g de beurre, 1 fève, 1 sujet 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la finition : confiture d'abricot, sucre en grains, des fruits confits.

Mettre la farine avec le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron et la levure. Mélanger dans le bol du robot à petite vitesse. Incorporer les oeufs et mixer jusqu'à ce que la pâte se déolle des bords du bol. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle  des bords du bol ( ne pas hésiter à rajouter un peu de farine). Couper les oranges confites en cubes et les incorporer à la pâte. Incorporer aussi le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle. Couvrer la pâte d'un linge et laisser poser durant 3 heures à température ambiante. Donner un coup de poing au centre de la boule de pâte puis placer la pâte 2 heures minimum au réfrigérateur. Redonner un coup de poing dans la pâte puis la disposer sur un silpat en la façonnant comme une couronne après avoir insérer une fève et un sujet !!!...Couvrer d'un linge et laisser reposer à nouveau durant 3 heures dans une pièce chauffée à 25°C. Préchauffer le four à 180°C. Dorer la couronne avec l'oeuf délayé puis réaliser des entails avec des ciseaux mouillés pour réaliser des épis. Enfourner durant 25 minutes. Laisser refroidir et recouvrir de confiture d'abricot préalablement chauffée et filtrée. Parsemer de grains de sucre et de fruits confits.

DSC_0349

-oOOo-

8 janvier 2013

Kringle estonien

Une brioche au façonnage original !! qui m'a séduit quand je l'ai découvert en me baladant sur certains  blogs...et je n'ai pas été déçue par cette manière de la déguster en "l'effilant" et son parfum de cannelle !!!...

DSC_0322

La recette : Pour 2 couronnes

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, de la cannelle en poudre et du sucre en poudre.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la garniture à base de cannelle et rouler la pâte. Couper la pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de cannelle. Façonner en formant une couronne.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture à la cannelle. Enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

 -oOOo-

29 décembre 2012

Brioche à la crème de citron pavot

Bien dorée et gonflée légèrement acidulée pour accompagner le goûter !!...J'ai utilisé ma crème de citron pavot pour garniture ! ...c'est une recette que j'ai trouvé originale  pour parfumer une brioche chez "Le cahier gourmand de Sophie" !! et qui change des garnitures à la  confiture ou pâte à tartiner chocolatée !!! ... j'ai juste ajouté quelques dés de citrons et oranges confits. 

DSC_0314

La recette :

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, quelques dés de citrons et oranges confits.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain (sauf la crème de citron). Lancer le programme pâte .
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Répartir la crème de citron et parsemer des morceaux de citrons et d'oranges confits sur la pâte. Rouler la pâte. Couper des tronçons et disposer dans le moule à manquer, côté coupe.
Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur puis enfourner à 200°C durant 25 minutes (Placer un ramequin d'eau au fond du four).

DSC_0313

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité