750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
17 février 2011

Gratin de macaronis

Je n'avais jamais eu l'idée de réaliser un gratin de pâtes !! ...mais depuis que je les prépare moi-même !...?...avec l'aide de l'accessoire Kichenaid !! ...je me sens l'âme italienne !!!...je varie les formes et les saveurs !!!

J'ai réalisé des gros macaronis de 10 cm pour pouvoir les disposer sur deux rangées dans un plat à gratin. J'ai préféré la légèretée de la crème de soja et celle de la boisson de riz plutôt que la crème fraîche et le lait.

Résultat un plat équilibré, gourmand à la fois moelleux et croustillant !!....une expérience concluante à renouveller !!

DSC_0485__640x480_

La recette :

250 g de gros macaronis de 10 cm environ (200 g de farine + 2 oeufs + 1 càc d'huile d'olive + 1 pincée de sel) préparation maison, 125 g de fond de jambon d'épaule découpé en cube, 1 petite boîte de champigons de paris environ 125 g, 1 poignée !! de petits poids surgelés, 30 cl de crème de soja, 30 cl de boisson au riz (rayon bio), de la noix muscade râpée, des copeaux de parmesan et quelques noisettes de beurre pour gratiner le plat, sel et poivre.

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante durant environ 8 minutes (vérifier la cuisson). Egoutter et les rincer sous l'eau froide pour  qu'ils ne collent pas ! Réserver. Dans un pichet préparer un appareil en mélangeant la crème de soja, la boisson au riz. Ajouter les petits poids (préalablement cuits),les dés de jambon et les champignons. Assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin. Disposer 2 rangées de macaronis, puis disposer une couche (la moitiée) de garniture. Disposer une deuxième couche de 2 rangées de macaronis et recouvrir du restant de garniture. Râper un peu de noix muscade sur l'ensemble du plat. Recouvrir de parmesan fraîchement râpé et parsemer des noisettes de beurre pour gratiner le plat .

Enfourner durant 30 minutes puis 3 minutes environ sous le gril, en surveillant. Servir bien chaud !!!

DSC_0468__640x480_            DSC_0477__640x480_

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Maintenant que tu fais tes pâtes et surtout les macaronis tu pourras essayer de les farcir comme je vous les avais fait un dimanche midi à Marignane !!!<br /> Bises
Répondre
C
Mazette ... ça à l'air drôlement bon !!! avec en dessert le cake que tu viens de faire ce sera parfait ! J'arriiiiiiiiiiiive ... en plus il est midi ...
Répondre
R
hum!!!!!!!!ça `l´air bien bon ce gratin
Répondre
C
Très appétissant ce gratin! ;-)
Répondre
M
Ca c'est du gratin! Et avec des pâtes maison, forcément délicieux!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité