750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
23 janvier 2015

Terrine de porc aux noisettes

La terrine c'est bien pratique !! facile à préparer, conviviale à déguster !...celle -ci a eu son heure de gloire chez moi !! ...Bien parfumée de noisettes et de baies de genièvre !!!.. je me suis inspirée d'une recette du magasine "Saveurs"... mais j'ai modifié toutes les proportions des ingrédients !! ....donc plus rien de commun avec la recette d'origine !!

Ma terrine en images...glamour !!...

DSC_0569

et photogénique !!!...

DSC_0573

La recette :

340  g d'échine de porc, 150 g de lard gras, 200 g de foie de volaille, 5 baies de geniévre, 65 g de noisettes torréfiées et concassées, de la crépine, 2 oeufs, 1 échalotte, 1 gousse d'ail, 1càc de cognac, 1 pincée de 4 épices, 10 g de sel, poivre du moulin.

Hacher ensemble l'échine de porc, le lard gras et les foies de volaille. Préchaufffer un bain-marie dans le four à 180°C.

Ajouter au hachis les oeufs, le cognac, les noisettes grossièrement  concassées, l'échalote et l'ail hachés, le 4 épices, les baies de genièvre écrasées, le sel et le poivre (vérifier l'assaisonement en faisant cuire une petite cuillère de cette prépartion). Rincer la crépine et tapisser le fond de la terrine avec cette dernière en laissant déborder la crépine pour pouvoir recouvrir la préparation. Verser la préparation. Tasser bien, recouvrir avec la crépine. Refermer le couvercle et enfourner pour environ 2h00. Pour vérifier la cuisson je teste au couteau comme pour un gâteau !!..le couteau resssort sec et surtout chaud !). Il ne faut pas que le bain-marie bouiille. 

Laisser refroidir et placer la terrine au frais pendant une nuit avant de la déguster !

DSC_0570

-oOOo-

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, j'adore les terrines !! bizzzzz
Répondre
G
je ne me suis encore jamais lancée dans la réalisation d'une terrine, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque lorsque je vois la tienne!
Répondre
P
Belle terrine. belle mise en scène. Jusqu'au bout des ongles ma fois.
Répondre
P
Elle est superbe ta terrine!
Répondre
C
Extra cette terrine !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité