750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
17 janvier 2010

Galette des rois à la pâte de nougat noir

Un dessert pas vraiment original en ce mois de janvier !! Mais chez moi les irréductibles (elles se reconnaîtront !!) n'aiment pas les fruits confits !! ...alors sous la torture j'ai agrémenté un kit pâtissier et réalisé cette célèbre et classique galette frangipane ...enfin presque !!...Rien de transcendant et pourtant excellent !

J'ai rempli ma mission de super tata !... une galette, de la frangipane, une fève, un sujet et une couronne !!

DSC_1037__R_solution_de_l__cran_

La recette : au grés de mon inspiration !

Un kit pâtissier comprenant : un sujet, une couronne, une préparation pour frangipanne à laquelle j'ai ajouté du lait,  de la crème fraîche et du sucre en poudre. 2 rouleaux de pâte feuilletée, de la crème de nougat noir, un jaune d'oeuf pour la dorure. J'ai déposé sur une pâte feuilletée la crème de nougat noir puis une  couche de frangipane. J'ai recouvert de la deuxième pâte feuilletée et doré à l'oeuf avant de dessiner des motifs sur le dessus de la galette (copié sur la recette filmée  de Christophe Felder "Elle à table" de janvier 2009). Cuire environ 15 minutes à 180°C;

Rapide et efficace à condition d'y dissimuler fève et sujet !!

DSC_0702__R_solution_de_l__cran_

Je participe au concours "à vos casseroles #23"sur le site "ô délices" , pour voter ma brioche des rois à la chantilly tonka c'est ici !

-oOOo-

Publicité
Publicité
25 décembre 2009

Bûche au Grand Marnier

C'est avec cette bûche au grand marnier que nous terminerons notre repas de Noël cette année !....Séduite par celle d' "Amuse bouche" ...voici la mienne !...

 

DSC_0897__1600x1200___R_solution_de_l__cran_

JOYEUX NOEL !! 

DSC_0895__R_solution_de_l__cran_

 

DSC_0969__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

16 décembre 2009

Eclairs à la mousse de violette

Depuis ce jour , chez Val du blog "Le Palais des Saveurs" ... je réussis mes choux !!... et je ne m'en lasse pas, en  variant les parfums et les formes   ! ...j'ai tenté les éclairs à la mousse de violette  !!...Subtile et délicate saveur de fleur, la préférée de ma petite mémé !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

La recette

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, du sirop de violette, 2 feuilles de gélatine, 4 càs de fondant, 1 càs d'eau et du colorant alimentaire couleur aubergine (trouvé chez Artgato), des violettes cristallisées pour décorer.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des formes "éclairs". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot . Dans une casserole, tiédir le sirop de violette et y ajouter, hors du feu les feuilles de gélatine. Incorporer délicatement le sirop de violette à la chantilly. Réserver au frais durant 1 heure environ.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. A l'aide d'une poche à douille, garnir l'éclair de chantilly parfumée. Recouvrir l'éclair de la deuxième moitié.

Réaliser le glaçage, dans une casserole, à feu doux, délayer le fondant et l'eau, ajouter le colorant et mélanger (35°C). Disposer le glaçage sur l'éclair et une violette cristallisée. Laisser refroidir avant la dégustation !!

DSC_0247__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

5 décembre 2009

Bavarois chocolat pistache aux poires

C'est le moment de préparer les fêtes, et de s'activer à la réflexion des menus !!...Chez nous c'est un véritable moment de partage ! ... des préparations  !!  ...et moi j'ai choisi l'option dessert !!... tout est permis à condition de respecter la tradition provençale : Il y en aura treize !!!... Je vous en proposerai autant avant le 25 décembre !...Mon rhytme de croisière des publications va  s'accélérer !

Pour commencer, voici le Bavarois chocolat pistache aux poires ! réalisé pour mes nièces préférées !

DSC_0187__R_solution_de_l__cran_

Une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache, des morceaux de poires  et une mousse au chocolat parsemée d'éclats de noisettes et de pistaches. J'ai effectué ce montage à l'envers.

La Recette :

Pour 8 à 10 personnes

Ustensile  : un cadre à gâteau  (ou cercle à gâteau) et un tapis décor (facultatif !)

1ère étape : Réaliser une mousse au chocolat

250 gr de chocolat noir pâtissier aux éclats de noisettes, 20 cl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine. 2 càs de pistaches concassés, du colorant alimentaire vert .

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées. Monter en chantilly la crème fleurette. Prélever 2 càs de chantilly (que j'ai colorée avec du colorant alimentaire vert) et garnir le tapis décor puis laisser figer au congélateur. Incorporer délicatement le chocolat  à la chantilly. Ajouter les pistaches concassés. Mélanger puis placer le cadre sur le tapis décor et verser la mousse au cholcolat, laisser figer au  congélateur pendant 2 heures.

2ème étape : Disposer des morceaux de poires

Placer les morceaux de poires sur la mousse au chocolat.

3ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Verser la mousse crèmeuse à la pistache sur les morceaux de poires. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant environ 2 heures.

4ème étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé).  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur la mousse à la pistache. Laisser figer au congélateur pendant 6 heures.

Retourner la mousse sur un plat de service et enlever le tapis décor très délicatement puis le cadre.

5ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des kiwis, des mandarines et quelques décors en caramel de sucre coloré. Le tour du gâteau est parsemé du reste de dacquoise.

DSC_0193__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

14 novembre 2009

Canard à la chantilly vanillée

Il est pas chou ??...mon canard !

DSC_0929__R_solution_de_l__cran_

C'est la première fois que je réussis !!! et c'est grâce à Val du blog le Palais des saveurs ! Par un après midi d'octobre, nous avons passé 4 heures à pâtisser dans sa cuisine !! Sérieuses et appliquées puis un peu moins au moment de la déco finale !!...Suspence, je n'en dirais pas d'avantage : Inscrivez-vous à sa newsletter pour ne pas râter le résultat "pieux" de cet après midi pluvieux et fort sympathique !! Val, je t'attends dans ma cuisine jaune pour renouveller l'expèrience !! 

Munies des astuces et de sa recette me voilà de retour chez moi à mettre en pratique !!  la pâte à chou !!...

La recette  : celle de Val !

250 ml d'eau, 90 gr de beurre, 150 gr de farine,1 pincée de sel, 4 oeufs, 33 cl de crème fraîche fleurette, 1 sachet de sucre vanillé, une gousse de vanille.

Dans une casserole, chauffer l'eau et le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre. Dissoudre. Verser ensuite en une fois la farine et le sel. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et n'adhère plus aux parois et soit sèche. Puis incorporer les oeufs hors du feu, un après l'autre en remuant bien entre chaque oeuf. Travailler la pâte en la soulevant pour incorporer de l'air. Dresser sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche à douille, des tas identiques et des "S". Enfourner 15 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.

Monter en chantilly la crème fleurette à l'aide d'un robot  et y incorporer le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille.

Lorsque les choux sont refroidis, découper en deux et dans le sens de la longueur. Couper à nouveau en deux le chapeau pour réaliser les ailes. Garnir de chantilly, poser sur chaque côté les ailes et le "S". Placer dans une assiette à dessert bleue !!...

DSC_0939__R_solution_de_l__cran_

aliment_100Imprimer : presser le citron !

-oOOo-

Publicité
Publicité
12 octobre 2009

Gâteau choc... oh là !!...

Une demande spéciale de ma nièce et filleule  pour fêter avec ses copines  ses 12 ans !! ... Un gâteau au chocolat !

Soit !!  Violoniste en herbe... un bon prétexte pour cacher sous cette pâte d'amande : un très léger et classique ...donc ! gâteau au chocolat... quelques dés de poires et des éclats de noisettes pour agrémenter cette base de cake ! des rouleaux de réglisse, des dragibus noirs... et ...quelques pirouettes dans les arbres !...

DSC_0755__R_solution_de_l__cran_

Je pense que ce dimanche j'ai bien mérité mon titre de "tata " !

DSC_0756__R_solution_de_l__cran_

A cette heure, il ne reste plus une corde !...mais j'arrive avec la recette prochainement !

Edit du 17 octobre 2009 :

1ère étape : Réaliser le gâteau chocolat

3 oeufs, 150 gr de farine, 1 sachet de levure, 130 gr de sucre en poudre, 120 gr de beurre demi sel mou, 100 gr de chocolat noir nestlé aux éclats de noisettes, quelques dés de poires au sirop, 10 cl de lait.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, fondre à feu doux le chocolat et le lait. Mélanger.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre en poudre puis ajouter la farine et le beurre. Incorporer à la base la préparation au chocolat. Verser la préparation dans 3 moules beurrés de 13 cm de diamètre puis insérer quelques dés de poires et les enfoncer un peu dans la pâte. Verser dans 3 moules (silicones pour moi) "mini cake" le reste de préparation.

Enfourner pendant environ 35 minutes. Surveiller. Laisser refroidir avant de démouler.

2ème étage : Réaliser le montage du violon (ou "se prendre pour un luthier" !!)

De la pâte d'amande blanche, de la pâte d'amande rose, du chocolat en poudre, du colorant alimentaire en poudre noir, du colorant en poudre rose nacré, 2 rouleaux de réglisse dédoublés, 4 bonbons dragibus noirs.

J'ai copié la photo d'un violon ... il est aussi possible de dessiner un gabarit pour effectuer les contours du gâteau, en disposant, recoupant  les 3 gâteaux ronds pour effectuer le corps du violon. Utiliser les minis cakes pour réaliser le manche de l'instrument. Étaler la pâte d'amande blanche et recouvrir le gâteau. Façonner et décorer. Colorer le violon avec le chocolat en poudre. Placer la pâte d'amande rose suivant les photos et les recouvrir de colorant noir. Placer les cordes et les clés de l'instrument avec des piques en bois. Façonner la mentonnière et la recouvrir de colorant en poudre rose nacré.

-oOOo-

31 juillet 2009

Glace presque plombière !!

C'est le temps des vacances, des baignades..., des repas appréciés sur la terrasse à l'abris de la tonnelle... !!! en fond sonore le chant des cigales infatigables    : c'est l'été !!...

SL378383

...et le moment de se rafraîchir : une glace presque plombière car j'ai remplacé le kirch par du rhum !

La recette

  • 50 cl de lait entier,

  • 50 cl de crème fleurette froide,

  • 160 gr de sucre glace,

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 4 càs de rhum,

  • 100 gr de fruits confits (ajuster selon gourmandise !!).

Fondre le sucre dans le lait et laisser refroidir. Fouettez la crème en chantilly et la mélanger avec le lait. Turbiner dans une sorbetière pendant environ 40 minutes !!!...  Je découvre depuis peu les joies de ce nouveau joujou !!... Incorporer le rhum lorsque la consistance de la crème épaissie et les fruits confits 3 minutes avant l'arrêt de la turbine. Réserver au congélateur pendant 2 heures.

Déguster accompagnée de tuiles aux amandes !!

SL378382

-oOOo- 

   

21 juillet 2009

Bavarois fraise et pistache

Aujourd'hui c'est l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur la lune !!... et bien moi, trois semaines auparavant j'arrivais sur terre !!... j'ai fêté le 1er juillet dernier mon compte rond d'années,  autour d'un buffet de pâtisseries !!

Je vous propose de le découvrir en débutant ce festival sucré par mon bavarois fraise pistache.

SL378211

J'ai réalisé une dacquoise à la pistache, sur laquelle repose : une mousse crèmeuse à la pistache,  un coeur de gélatine à la fraise, une mousse à la fraise et une dernière couche de gélatine de fraise.

La Recette :

Pour 10 personnes

Ustensile indispensable : un cercle à gâteau

1ère étape : Réaliser une dacquoise à la pistache

3 blancs d'oeufs, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d'amande, 20 gr de pistache haché au robot, 50 gr de sucre glace, 1 cs de maïzena.

Monter les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20 gr de sucre. Battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants. Mélanger la poudre d'amande, la pistache réduite en poudre, le sucre glace et la maïzena, puis ajouter l'ensemble aux blancs d'oeufs montés. Avec une poche à douille, répartir la préparation sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé) en partant du centre et en formant un escargot : diam  22 cm.  Mettre au four 30 minutes à 160°C (th.5). Laisser refroidir, décoller et poser sur le plat de service.

2ème étape : Réaliser une mousse crèmeuse à la pistache (vu chez Mercotte)

Déposer le cercle à gâteau sur la dacquoise et recouvrir cette dernière d'une partie de  la mousse crèmeuse à la pistache. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air dans la mousse. Laisser ensuite prendre au frais pendant 1 heure.

3ème étape : Incérer un coeur de gélatine de fraise

40 cl de purée de fruits (ou fruits mixés), 5 cl d'eau, 4 feuilles de gélatine, colorant rouge facultatif  !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la purée de fruits, l'eau et le colorant. Tiédir dans une casserole. Sortir du feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis dans un recipient siliconé  de diamètre inférieur à 22 cm. J'ai posé des fraises coupées en morceaux  avant de verser le coulis. Laisser figer pendant une heure, déposer sur la mousse de pistache et recouvrir de la mousse crèmeuse réservée.

4ème étape : Réaliser une mousse à la fraise

30 gr de pulpe de fruits  (ou mixer des fruits), 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème fleurette, 2 cs de sucre, 2 feuilles de gélatine. colorant rouge : facultatif !

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la pulpe de fruits avec 2 cs d'eau et chauffer sans bouillir. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Verser la pulpe de fruits chaude  sur le jaune d'oeuf. Chauffer à feux doux, laisser épaissir pour obtenir une  crème onctueuse. Ajouter ensuite dans la préparation les feuilles de gélatine égouttées, et quelques gouttes de colorant rouge pour accentuer les couleurs (facultatif !). Mélanger au fouet et réserver. Monter en chantilly la crème fleurette. Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly. Mettre la mousse au  congélateur pendant 10 minutes pour qu'elle se solidifie un peu. Placer les morceaux de fraises sur la mousse à la pistache et y verser la mousse de fraise. Laisser figer pendant une heure au congélateur.

5ème étape : Réaliser une gélatine de fraise (comme indiqué précédemment).

6ème étape : Réaliser une décoration

J'ai finalisé ma préparation avec des fraises et de la menthe en fleur.

SL378226

Cette recette n'est pas très compliquée à réaliser : il suffit d'un peu de temps !!!... Vous pouvez l'adapter avec les fruits de votre choix.

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité