750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 novembre 2015

Bavarois calisson

Ce dessert festif a un petit air provençal..!! .j'ai réalisé ce bavarois à la crème de calisson et l'ai accompagné d'une saveur fruitée d'abricot !..

...afin de régaler les papilles de notre cousin  Marcel !.. 

DSC_0251

La recette :

 ...un biscuit financier, un insert : compotée d'abricot, une mousse bavaroise...crème pâtissière à la crème de calisson...un miroir à l'abricot ...décoré d'oreillons d'abricot, de mini calissons et de quelques amandes en bâton !!!...

1ère étape : Réaliser un biscuit financier

55 g de poudre d'amande, 2 g de levure chimique, 55 g de farine, 150 g de sucre glace, 80 g de beurre, 150 g de blancs d'oeufs.

Préparer un beurre noisette. Réserver. Mélanger les poudres ensemble et les passer au robot coupe (ou mixer plongeant). Verser les blancs d'oeufs sur les poudres en mélangeant à la spatule. Chinoiser le beurre noisette. Refroidir jusqu'à 40°C. Incorporer au mélange.  Couler dans un cercle  et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

2ème étape : Réaliser une compotée d'abricot

200 g d'abricot (au sirop), 25 g de sucre, 10 g de glucose, 15 g de sucre, 15 g de jus de citron (1/2 citron), 75 g de purée d'abricot, 6 g de gélatine, 10 g d'amande en poudre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Couper les abricots en gros morceaux et mélanger avec la purée. Chauffer et ajouter le sucre (les 25 g) et le glucose. A ébullition, ajouter le sucre (les 15 g) . Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter la gélatine, le jus de citron et l'amande en poudre. Mélanger et verser sur le biscuit. Placer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une bavaroise au calisson

  7 g de gélatine, 35 g de sucre, 190 g de crème fleurette, 190 g de lait, 70 g de jaunes d'oeufs, 200 g de pâte de calisson.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Faire bouillir le lait. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs et cuire l'anglaise. Ajouter la crème de calisson. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Monter la crème fleurette et incorporer la crème anglaise quand elle atteind la température de 25°C -30°C.

Verver la bavaroise sur la compotée d'abricot prise au froid. 

4ème étape : Réaliser un miroir abricot

  1.5 feuilles de gélatine, 120 ml de purée de fruits mixés, 22 ml d'eau + 7.5 g sucre.

Mettre la gélatine à tremper  dans l'eau froide. Mélanger la purée de fruit et l'eau. Tiédir dans une casserole. Sortir ldu feu et incorporer la gélatine au fouet. Laisser refroidir un peu avant de verser le coulis sur le dessus du bavarois. Laisser figer au rérigérateur durant au moins une heure.

DSC_0263

 -oOOo-

Publicité
Publicité
17 novembre 2015

le Fantastik de Joséphine

Samedi, à l'occasion des 13 ans de ma nièce, j'ai réalisé ce fantastik  !... un fond de tarte sablé garni d'une crème d'amande, du confit de framboise, un crèmeux au citron, une crème chantilly ivoire au basilic, des framboises et des feuilles de basilic frais !

DSC_0239

Identique à celui réalisé en mai dernier !! ici ! j'ai simplement modifiée la décoration en utilisant une poche à douille cannelée pour pocher la chantilly !...et pour une brillante Joséphine, j'ai mis de la poudre d'or dans cette version ! j'ai garni les framboises de gelée de framboise. 

Joyeux anniversaire Joséphine !!

-oOOo-

9 novembre 2015

Bavarois aux poires, aux épices, cardamome et vanille

C'est le gâteau  du 9 novembre   !!!... le bavarois !!!!.... mousseux,  parfait à la découpe !!.......délicieusement parfumé d'épices !!...original ! ... imaginé pour combler un fin bec sucré !!!...

Joyeux anniversaire Papa !

DSC_0229 

La recette :

 ...un biscuit financier noisette, un insert : compotée de poires épicée gingembre, une mousse bavaroise...crème pâtissière vanille, cardamome et infusion au thé tchaï...un miroir à la poire ...décoré anis étoilé, cardamome, thé tchaï et baies roses !!!...

DSC_0233

-oOOo-  

31 mai 2015

Fantastik framboise citron basilic

Le  Fantastik...!...c'est le célèbre gâteau signature de Chritophe Michalak...que j'ai préparé ici à ma façon, avec Amour, pour régaler entre autres ...les quatre mamans qui seront ce midi à notre table !!!...

Mon fantastik : un fond de tarte sablé garni d'une crème d'amande, du confit de framboise, un crèmeux au citron, une crème chantilly ivoire au basilic, des framboises et des feuilles de basilic frais !

DSC_1291

La recette :

1ère étape : Préparer un fond de tarte

(Il peut être réalisé la veille et conservé au frais dans une boîte hermétique)

1 - la pâte sablée aux amandes : 

125 g de farine, 90 g de beurre mou, 30 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel.

 Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse, ajouter le jaune puis la poudre d'amande, le sel et la farine. Mélanger rapidement, filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.  

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncer un moule à tarte de 20 cm  de diamètre. Réserver au réfrigérateur. 

2 - la crème pâtissière :

 160 g de lait entier, 1/4 de gousse de vanille (de la réunion pour moi !), 45 g de sucre en poudre, 1 càc bombée de farine, 1 càc bombée de maïzena, 2 jaunes d'oeuf, 5 gr de beurre.

 Dans une casserole, laisser le lait frémir avec la vanille et la moitié du sucre. Fouetter les jaunes avec le restant de sucre, la farine et la maïzena. Retirer le baton de vanille. Verser le lait sur les jaunes puis transférer le tout dans la casserole et cuire durant 1 minute jusqu'à épaissisment. Ajouter le beurre, mélanger puis réserver après avoir filmé au contact.

3 - la crème d'amande :

 100 g de beurre mou, 100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 2 jaunes d'oeuf, 2 càc de maïzena, 2 càc de rhum brun, 150 g de crème pâtissière vanille.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace puis ajouter la maïzena et la poudre d'amandes. Bien mélanger puis incorporer le jaune ,le rhum et la crème pâtissière lissée. Garnir le fond de tarte et enfourner durant 35 minutes à 180°C jusqu'à obtenir une coloration dorée. Laisser refroidir la tarte.

 

2ème étape : Préparer la crème et la chantilly (la veille)

1 - le crémeux au citron

3 oeufs, 150 g de sucre semoule, 2 citrons non traités, 1 feuille de gélatine, 180 g de beurre.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Zester les citrons dans une casserole. Les presser pour recueillir 150 g de jus et mélanger avec le sucre,  les oeufs. Cuire à feu doux jusqu'à atteindre la température de 85°C. Faire baisser la température jusqu'à 60°C et incorporer la gélatine égouttée et essorée. Quand elle est dissoute et que la préparation atteind la température de 45°C, mixer en ajoutant petit à petit le beurre. Mettre dans une poche à douille et réserver 24 h au réfrigérateur.

2 - la chantilly ivoire au basilic

200 de crème liquide fleurette à 35%, 5 g de feuilles de basilic, 2 petites goûttes d'huile essentielle de basilic, 50 g de chocolat blanc nestlé.

Faire chauffer la crème à feux doux. Ajouter le basilic, mixer au blender plongeant et laisser infuser 10 minutes. Hacher le chocolat et le placer dans un saladier. Reporter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat blanc en 3 fois en émulsionnant à chaque fois la préparation et en filtrant les feuilles de basilic. Mixer la préparation et la laisser refroidir. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 1 nuit.

3 - le confit de framboise

j'ai utilisé ma gelée de framboise cuvée août 2014 !

 

4ème étape : Le dressage :

Le jour même ! Monter la crème en chantilly et la placer dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Répartir le confit de framboise sur le fond de tarte.  Pocher le crèmeux au citron puis la crème chantilly ivoire au basilic sur le gâteau. Garnir les framboises de crèmeux au citron et les disposer sur le gâteau. Finir en ajoutant les feuilles de basilic.

DSC_1293

Bonne fête Maman !!

-oOOo-

31 décembre 2014

Bûche glacée crème de marron

Je me suis enfin décidée..il était temps !! ...le 31 !!!....à éditer une dernière recette sur cette année qui s'achève ...!

Aprés avoir travaillé jusqu'au 24 décembre,.. réalisé quelques achats à la dernière minute !...(je ne suis pas forcément prévoyante !)...un peu cuisiné et tenté d'enchainer les activités sportives qui me donnent bonne conscience !!!!....j'ai un peu abusé de nos gourmandises préparées à l'occasion de notre veillée calendale et de notre repas de Noël...!!!...MAIS...!!!!...TROP d'abus !!!...

Il m'a fallu une bonne dose de citrate de bétaïne (saveur citron of course !) et autres infusions d'anis étoilées pour revenir enfin en bonne forme !!!..et en mode .."moins beurk" !!... avec la recette de cette bûche glacée !!...à la crème de marron !...

DSC_0526

J'ai réalisé une glace à la crème de marron dans laquelle j'ai incorporé des éclats de marrons glacées. Au centre j'ai disposé un insert de mousse au chocolat...je me suis inspirée ici et !...

La recette :

1ère étape : Préparer la crème glacée à la crème de marron

 20 cl de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 15 g de sucre en poudre, 250 g de crème de marrons, 6 marrons glacés découpés en petits dés.

 Chauffer le lait avec la crème de marron. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait chaud sur les œufs, mélanger et reverser le tout dans la casserole. Reverser la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange. Remuer sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Turbiner en sorbetière et incorporer les éclats de marron glacés.

2éme étape : Préparer la crème glacée mousse de chocolat 

200 g de chocolat noir, 4 oeufs (proportions pour deux bûches de ce type)

Fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et incorporer peu à peu le chocolat fondu. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer un tiers dans le chocolat en fouettant rapidement, puis incorporer délicatement le reste à l'aide d'une Maryse. Verser la mousse dans un petit moule à cake (Demarle pour moi). Réfrigérer 2h, puis placez 1h au congélateur.  

Pendant ce temps, hacher le chocolat. Réserver. Filtrer la préparation crème anglaise à la menthe et actionner à la vitesse 1 du  le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 12 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. J'ai incorporé le chocolat grossièrement haché en fin de turbinage. 

Verser la moitié  de la glace à la crème de marron dans un grand moule à cake (Demarle pour moi) et réserver l'autre moitié dans le bol sorbetière entreposé  au réfrigérateur. Placer le grand moule au congélateur pendant 2h pour obtenir une consistance ferme.

 3éme étape : Préparer la feuillantine....et prévoir un couteau électrique le jour de la découpe !!...ou éviter cette étape !

100 g de chocolat au lait, 40 g de crêpes gavottes émiettées.

Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat au lait. Hors du feu, ajouter les gavottes émiettées.

Démouler sur une assiette la mousse glacée et la couper en deux dans le sens de la longueur 5. Versez, en répartissant bien dessus le chocolat feuilleté. Remettez au congélateur pour environ 20 minutes de façon à ce qu'il tienne sur la mousse glacée. Après ce temps, le décoller de l'assiette délicatement et déposer l'insert sur la partie glacée de la bûche. Recouvrer du reste de glace réservée au réfrigérateur et entreposer de nouveau au congélateur au minimum une nuit.

DSC_0527

...vous souhaite une exellente fin d'année !!!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
20 décembre 2014

Cali-coeur de griotte tonka

Une confiserie parmi les treize desserts de notre tablée de Noël !!...le calisson !!... après une version classique l'an dernier !...je me suis amusée à modifier la forme et le parfum de cette confiserie  !!!...une confiture de cerise griotte parfumée à la fève tonka : ici !...une forme de coeur !!...

Cette année mes Cali-coeurs de griotte seront de la fête !!! 

DSC_0460 

La recette :

150 g de melon confit (sans colorant), 50 g de confiture de griottes féve tonka, 300 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 2 goûttes d'extrait d'amande amère.

le glaçage royal : 1 blanc d'oeuf (35 g) battu, 150 g de sucre glace, 2 goûttes de colorant rose.

A l'aide d'un hachoir électrique, mixer finement le melon confit et la confiture de griottes. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et la remplacer par une fine feuille de papier azyme. Former les cali-coeurs à l'aide d'un emporte-pièce. Poser cet emporte-pièce sur la feuille de papier azyme et découper l'épaisseur de papier azyme en longeant l'intérieur  à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfoncer ensuite l'emporte-pièce.
Récupérer les chutes de pâte et recommencer jusqu'à épuisement de cette dernière.
Déposer les cali-coeurs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème épaisse et ne doit pas être coulant. Tremper le dessus de chaque cali-coeur dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré. Ils se conservent jusqu'à 1 mois dans une boite en métal !!...

...mais si vous résistez au delà du mois c'est que vous n'êtes pas gourmands !!!....ou alors vous les avez loupés !!!...

DSC_0464

-oOOo-

16 novembre 2014

Violetta...!

 ...c'est le gâteau que j'ai préparé pour ma nièce ...sur le thème de cette célèbre série !...C'est en voyant celui de Bree13 que j'ai eu envie de tenter à mon tour, un "Violetta gâteau !!" ... Merci Miss !...

J'ai eu plaisir à le réaliser... un cake au carambar, garni d'une compotée de poires-chocolat et décoré d'une fine couche de pâte à sucre vanillée !...

DSC_1337

Joyeux Anniversaire Joséphine !

DSC_1334

La recette :

J'ai réalisé 2 cakes au carambar dont j'ai enlevé les dômes pour obtenir une surface plane sur le haut du gâteau. J'ai ensuite coupé en deux chaque cake (dans le sens horizontal). J'ai obtenu ainsi 4 disques que j'ai garnis de compote à la poire-chocolat (recette ici !). Aprés avoir empilé les 4 disques, j'ai recouvert le gâteau de pâte à tartiner à la noisette pour que la pâte à sucre adhère à la surface. J'ai décoré avec de la pâte à sucre du commerce bien plus pratique que celle que j'avais préparée maison ici !!

DSC_1336

Pour 1 cake au carambar :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feu doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 45 minutes environ. Démouler tiède et laisser refroidir.

-oOOo- 

 

9 novembre 2014

Bavarois pomme d'amour, réglisse et coing

Un grand homme est né le 9 novembre 19... !!!!...c'est un gourmet en matière de pâtisseries..il souhaitait un bavarois ....le voilà !!...

DSC_1279

Joyeux anniversaire Papa !!! 

j'ai laissé un peu de place entre les noisettes caramélisées pour les bougies !!!...mais je ne suis pas certaine de pouvoir toutes les placer !!!...

DSC_1280

 

La recette :

J'ai réalisé un biscuit financier dans lequel j'ai inséré quelques mûres, une compotée de coing, et une mousse bavaroise ...crème anglaise pomme d'amour  et réglisse ...

-oOOo-

27 octobre 2014

Mon alcazar...

J'avais envie de m'essayer à l'épreuve technique du meilleur pâtissier   !!...cette émission est terrible... tout me tente  !!!... enfin surtout par gourmandise !!!.. alors en ce dimanche de fin d'après-midi,  je me suis sentie l'âme pâtissière !,...pâte sucrée, financier et pâte d'amande...!

Avant d'attaquer, un petit tour à l'épicerie du coin pour acheter du beurre !!!...il manque toujours un ingrédient au dernier moment !!!...j'ai utilisé un pot de compote aux abricots du jardin !! ...

DSC_1218

J'ai suivi la recette indiquée par Mercotte ...sauf pour la décoration ! ...là, j'ai suivi mon instinct !! ...j'ai oublié l'idée des losanges et me suis lancée dans un véritable labyrinthe !! !!...J'epère me rattraper avec le goût !!...la dégustation !... se sera pour ce soir !!! 

DSC_1191

 -oOOo-

9 juin 2014

Coupe glacée griotte...!

Une crème glacée aux griottes du jardin....agrémentée d'une lichette de chantilly montée au siphon ....!... 

PicsArt_1401625308296

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 200 g + 30g de confiture griotte, 250 ml de crème entière fleurette.

Procéder à la manière d'une crème anglaise : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélanger, puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère (Ne pas laisser bouillir, la température de cuisson ne doit pas dépasser 85°C. Incorporer, hors du feu, la crème fleurette. Laisser refroidir (une nuit au réfrigérateur !). Incorporer 200 g de confiture de griotte à la crème anglaise. Actionner à la vitesse 1, le bol sorbetière KA (préalablement réfrégéré dans le congélateur durant 48 heures). Verser la préparation crèmeuse et laisser turbiner durant environ 20 minutes. Après avoir verser la crème glacée dans un bac, incorporer le restant de confiture. J'ai placé la crème glacée quelques heures au congélateur avant de la consommer.

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité