750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
26 juin 2013

Glace au nutella

Voilà la saison parfaite pour dépoussiérer mon accessoire sorbetière KA !! ...et préparer des glaces crèmeuses et des sorbets fruités  !!! 

Pour ce soir ce sera une onctueuse glace au nutella !!

DSC_0733


La recette :

250 g de mascarpone, 400 ml de lait entier, 220 g de nutella, 4 jaunes d'oeufs, 30 g de sucre en poudre.

Dans une casserole sur feux doux, délayer le mascarpone, le lait et le nutella. Laisser fondre et remuer de temps en temps puis laisser tiédir. Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer petit à petit la préparation précédente en continuant à mélanger. Chauffer à nouveau la préparation sur feu doux en remuant  jusqu'à ce que cette dernière épaissise (ne pas faire bouillir). Laisser refoidir puis verser la préparation dans le bol sorbetière et turbiner durant environ 30 à 40  minutes. Réserver au congélateur.

  -oOOo-

Publicité
Publicité
25 décembre 2012

Bûche flocons de neige

J'ai réalisé cette année une bûche traditionnelle roulée ! pas si simple pour autant !! je ne suis pas une spécialiste du biscuit roulé ! ce n'est pas un dessert que je prépare souvent ! ...mais finallement  je suis arrivée à mes fins !!!...

DSC_0300

J'ai choisis de parfumer la bûche avec du chocolat au lait  ! J'ai préparé un biscuit au chocolat  et je l'ai garni de crème au beurre légère dans laquelle j'ai ajouté des grains de pralin !...Le décor est une ganache chocolat au lait sur laquelle j'ai disposé des flocons de neige en pâte à sucre ! 

DSC_0302

La recette :

Etape 1 / La réalisation du biscuit

4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de sucre, 60 g de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger 50 g de farine avec la levure chimique. Réserver. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure. Incorporer dans le mélange le reste de farine et les blancs en neige. Beurrer une plaque à pâtisserie, verser la pâte et enfourner durant environ 5 minutes à 240°C, et surveiller la cuisson !!... Sortir du four, poser un torchon mouillé sur le biscuit et retourner....puis attendre que le le biscuit se démoule en aidant un peu !!...Le laisser refroidir en le roulant légèrement afin de facilité le roulage.

Etape 2 / La préparation de la crème au beurre légère (de Christophe Felder)

Proportion pour 1kg de crème au beurre

1 / Réaliser une meringue italienne

40 g d'eau, 100 g de sucre semoule, 70 g de blancs d'oeufs, 35 g de sucre semoule.

Dans une casserole, chauffer l'eau et les 100 g de sucre sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Surveiller la température avec le thermomètre. Elle doit atteindre 118°C. Dés que le thermomètre indique 114°C, monter les blancs en neige avec 35 g de sucre et faire tourner le batteur à pleine vitesse. Lorsque le sucre cuit atteint 118°C, verser le délicatement sur les blancs montés. Laisser tourner à vitesse moyenne jusqu'à refroissement (environ 10 minutes). Réserver la meringue.

2 / Réaliser la crème au beurre

5 jaunes d'oeufs, 280 g de sucre semoule, 100 g d'eau, 360 g de beurre mou.

Fouetter les jaunes d'oeufs à grande vitesse. Mettre à chauffer le sucre semoule et l'eau dans une casserole pour faire un sirop à 118°C. Dans le batteur, verser le sirop sur les jaunes d'oeufs (légèrement montés) en le faisant tourner à grande vitesse. Le mélange blanchit. Mixer le beurre mou dans le batteur jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'une crème lisse. Incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs. Ensuite ajouter la meringue italienne et faire tourner le batteur à petite vitesse pour obtenir une crème aérienne.

Garnir le biscuit avec la crème au beurre légère puis rouler le biscuit.

Etape 3 / La préparation de la ganache (comme Mercotte) au chocolat : le décor

100 g de chocolat de bonne qualité, 100 g de crème fleurette entière.

Bouillir la crème et l'ajouter en 3 fois au chocolat fondu au bain-marie. Travailler énergiquement à la maryse pour obtenir un noyau élastique et brillant. Refroidir à température ambiante et recouvrir la bûche de cette ganache. Réserver au réfrigérateur.

Je vous souhaite un très ...

DSC_0297

-oOOo- 

1 mai 2012

Abra carambar !!!...

Quelques petites blagounettes !!!???...ça vous tente ?.....Parfait !!...pour attaquer le vif du sujet !...

Démarrer  cette recette en enlevant les emballages de 20 carambars !!....Voici ma version disproportionnée du célèbre bonbon !!

DSC_0312

J'ai réalisé un cake en m'inspirant du cake régressif aux carambars du "cake show de Sophie" Dudemaine. J'ai modifié les quantités de beurre et de sucre indiqués dans la recette originale. Pour un gâteau festif,  j'ai imaginé un décor en pâte à sucre !!! 

La recette :

3 oeufs, 80 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 18 carambars, 100 ml de lait demi-écrémé.

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire fondre à feux doux 20 carambars dans le lait. Mélanger. Dans la cuve du KA, mélanger les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure puis le beurre. Incorporer à la base, la préparation aux carambars. Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone de 26 cm. Egaliser la surface et enfourner durant 52 minutes. Démouler tiède et laisser refroidir.

J'ai réalisé ma pâte à sucre selon les conseils de Val, en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 2 càs de glucose et environ 400 g de sucre glace. Colorant jaune et rose fushia indispensables !!... J'ai recouvert le cake d'un peu de pâte de spéculos pour permettre l'adhésion de la pâte à sucre !!

DSC_0307

 -oOOo-

27 décembre 2011

Bûche aux marrons glacés et chocolat

Voici le dessert que j'ai préparé pour notre repas de Noël !...un classique en cette saison le marron glacé que jai associé au chocolat pour contenter tous les palais de notre tablée   !!...

DSC_1243 

DSC_1244

Le gâteau est composé d'un biscuit au chocolat imbibé d'un sirop au rhum, d'une mousse légère aux marrons , et d'une inclusion lactée au chocolat parfum caramel parsemé d''éclats de marrons glacés. L'ensemble est recouvert d'un glaçage au chocolat que j'ai parfumé au poivre sechuan. J'ai décoré la bûche de coques de macarons, de marrons glacés, de paillettes et de feuilles d'or ! 

DSC_1250

vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

-oOOo- 

22 septembre 2011

Tarte aux pommes bouquet de roses...

...présentée à la façon d'Alain Passard !!!.... repérée au grés de mes balades sur la "blogoculinosphère", j'ai voulu à mon tour tenter la réalisation des boutons de roses avec les pommes !!! ... ma première tentative s'est terminée  en compote !!! ...mais je suis persévérante !... et j'ai trouvé la technique qui a fonctionnée pour moi !!! chez Manue !!...

DSC_0389 [Résolution de l'écran]

C'était avant la cuisson !!...une pâte sablée parfumée d'un zeste de fève tonka...et éclairée du soleil couchant !!!...
 
Rincer les pommes, enlever le trognon !! ...et utiliser une mandoline pour réaliser des rondelles !...entailler chaque roondelle et effectuer les rosaces !!....les disposer sur un fond de pâte sablée ...
 
DSC_0397 [Résolution de l'écran]
 
Parsemer quelques morceaux de beurre et 2 sachets de sucre vanillé !....
 
 Aprés 25 minutes de cuisson....
 
DSC_0404 [Résolution de l'écran] 
 
Elle aurait pu régaler mes cousins à l'occasion de notre traditionnelle cousinade, mais la beauté est éphémère !!! ...préparée le vendredi soir et dégustée le dimanche !!...la pâte était ramollie !!!....mais ils ont  apprécié sa présentation !!! ....
 
J'aurais du me douter que les fleurs sont délicates et fragiles !!!!
 
-oOOo-
 
Publicité
Publicité
19 juin 2011

Tarte au citron méringuée...

...pour  l'occasion...c'est son dessert préféré !!... 

Joyeuse fête !!!

DSC_0488

La recette :

3 citrons non traités, 220 g de sucre + 80 g, 20 cl de crème fraîche épaisse, 6 oeufs + 2 blancs.

Pour la pâte : 250 g de farine + 10 pour le moule, 30 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre glace, 140 g de beurre mou + 10 g pour le moule, 1 oeuf, 1 pincée de sel.

La veille, préparer la pâte. Verser la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et la pincée de sel dans un saladier. Creuser un puits, ajouter le beurre mou et malaxer du bout des doights. Incorporer l'oeuf et former une boule. L'envelopper dans du papier film et l'entreposer au frais durant 12 heures. 

Le jour même,  étaler la pâte et tapisser un moule à tarte beurré et fariné. Placer au frais durant 15 minutes. Laver les citrons, raper le zeste et presser le jus.

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène (sans blanchir). Ajouter le jus des citrons et les zestes, puis la crème. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°C. Garnir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire 15 minutes au four. Verser la crème au citron sur la pâte, cuire à nouveau durant 30 minutes à 160°C. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige fermes, ajouter 80 g de sucre. Etaler sur la tarte, passer 3 minutes sous le gril. Servir froid.

SL379797

-oOOo-

 

29 mai 2011

Tarte aux fruits rouges pistache

...pour l'occasion !!...

Bonne fête Maman !

DSC_0415 [Résolution de l'écran]

 

...j'espère que même sans crème de marron tu te régaleras de ce dessert !!!...et nous aussi !!!....

J'ai voulu tenter cette tarte de Christophe Felder réalisée avec une pâte à foncer et garnie d'un appareil à la pistache et de fruits rouges...j'ai sucré avec de l'édulcorant en poudre : la stévia  ! ...j'aime beaucoup son arrière goût de réglisse !

-oOOo-

 

29 mars 2011

Soirée football ...

Un nouveau look ce soir ??!!...les rayures sont élégantes !! ...Oui je regarde le match et je publie mon article !!!

J'annonçais soirée football !!! ...des pizzas ??!!! ...Non !! c'est un dessert !..!...et l'occasion de fêter les quelques printemps d'un supporter de l'OM !!...

DSC_0836__640x480_

J'ai réalisé une mousse à l'ananas qui repose sur un biscuit cuillère. La pelouse du stade recouvre le terrain ! c'est de la noix de coco râpée que j'ai colorée en vert . Les marquages, sont en crème à la vanille !...pour les cages : c'est Celino M qui les a bricolées  !!...et le ballon c'est une clé USB !!!...

DSC_0827__640x480_

-oOOo-

30 janvier 2011

Soufflé au chocolat grand cru comme à l'oustau !!...

Je vous avais présenté en octobre dernier, un reportage photo sur mon atelier de cuisine à l'oustau de Beaumanière !... !...

Je profite de l'actualité culinaire télévisuelle * ... pour vous proposer le dessert que Françoise et moi avons préparé ce jour là avec la brigade des pâtissiers ! .... et notament avec le chef pâtissier Edmond !...

* L'actualité c'est TOP CHEF  saison 2 ! ...Fanny Rey, second de cuisine à l'oustau de Beaumanière, participe à l'émission !

Les_postes_de_cuisines1

La recette :

300 g de lait entier, 15 g de fécule de pomme de terre, 3 jaunes d'oeufs, 250 g de blancs d'oeufs (environ 6 oeufs), 80 g de sucre en poudre, 300 g de chocolat noir 70%, beurre pommade et sucre en poudre pour chemiser les moules.

Préchauffer le four à 240°C. Beurrer les moules puis laisser figer au frais.

Mélanger le lait avec la fécule de pomme de terre et cuire jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Fondre le chocolat au bain-marie et mélanger avec le lait féculé. Incorporer délicatement la meringue à la préparation. Sortir les moules du frais et beurrer à nouveau. Chemiser de sucre en poudre puis verser la préparation. Il est possible d'insérer des fruits (avec Françoise nous avons choisi des fruits rouges, et un mélange de mangue et d'ananas) ou encore de la glace très froide.  Enfourner durant 7 à 8 minutes. A la sortie du four, décorer de sucre glace et déguster sans tarder !!...Mon préféré celui au coeur de glace à la vanille !!!

Les_postes_de_cuisines

De retour dans ma cuisine !!!...j'essaye de reproduire les gestes du jeune pâtissier Edmond, la recette et la présentation  !...gustativement  !!! mais.... les miens ne sont pas vraiment réguliers !!  ... Etourdie !! j'ai oublié de chemiser les moules de sucre en poudre !!!

des_ingr_dients1

-oOOo-

25 décembre 2010

Bûche chocolat-orange

Après de nombreuses hésitations, c'est un classique des mariages de saveurs que j'ai choisi pour composer le dessert de notre repas de Noël !...

DSC_0192__640x480_

Le gâteau est composé d'un biscuit garni d'oranges confites, d'une mousse au chocolat noir parfumée d'huiles essentielles d'agrumes, d'éclats de noisettes et d'un insert de crème à l'orange...

DSC_0201__640x480_

DSC_0339__640x480_

La recette :

1ère étape : Réaliser une biscuit aux écorces d'oranges confites

10 g de beurre, 75 g de sucre glace à l'orange (réalisé maison avec des écorces d'oranges confites), 50 g de poudre d'amande, 40 g de farine, 2 oeufs, 50 g d'écorces d'oranges confites (réalisées maison selon recette ici).

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec 1 càs de sucre et les incorporer au mélange. Ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie, déposer sur un tapis en silicone (on réalise 2 biscuits ! le deuxième peut être congelé). Enfourner durant 8 minutes à 210°C (therm 8). Laisser refroidir puis démouler et réserver pour le montage.

 

2ème étape : Réaliser un insert crème d'orange

70 ml de jus d'orange, 60 g de sucre,  le zeste d'une orange, 20 g de beurre doux, 1 oeuf, 1 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une petite casserole, sur feu moyen, mélanger le jus d'orange, le zeste d'orange, le sucre, l'oeuf et le beurre jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la préparation dans une moule à cake plus petit que celui qui servira au montage de la bûche. Laisser figer au congélateur.

3ème étape : Réaliser une mousse au chocolat

80 ml de lait entier, 150 ml de crème fleurette, 110 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 1 feuille de gélatine.

Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger délicatement pour la faire fondre. Verser le lait en trois fois sur le chocolat et émulsionner à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Monter la crème en chantilly et verser le chocolat sur la chantilly. Mélanger à la maryse.

4ème étape : Réaliser une décoration chocolat

J'ai réalisé un glaçage au cacao pour recouvrir la bûche et la faire briller  !.

Pour le glaçage cacao : 8 g de gélatine en feuilles, 120 g d'eau, 145 g de sucre semoule, 50 g de cacao en poudre (sans sucre), 100 g de crème liquide à 30% de MG, 1 goutte de colorant rouge.

Dans un récipient contenant de l'eau très froide, mettre à tremper les feuilles de gélatine. Verser l'eau, le sucre semoule, le cacao en poudre, la crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant doucement, mais surtout sans fouetter, afin de ne pas incorporer de bulles d'air. Lorsque le mélange arrive à ébullition, enlever la casserole du feu.  Aussitôt, égoutter la gélatine et ajouter la, ainsi que la goutte de colorant rouge, dans le mélange encore bouillant (s'il a trop refroidi, le réchauffer légèrement). Passer au travers d'un tamis fin dans une récipient. Au moment de l'utiliser, réchauffer le glaçage au bain-marie ou au four à micro-ondes, sans jamais trop le remuer. Pour bien l'appliquer, il doit être presque froid mais pas figé ! (ce glaçage peut être stocké durant 1 semaine au réfrigérateur, ou plus longtemps au congélateur. 

J'ai utilisé des feuilles de transfert scrapcooking pour effectuer les impressions sur le chocolat, disposé sur le pourtour de la bûche...,  j'ai parsemé de la poudre d'or  !...résultat...trés glamour !!

Je vous souhaite à tous un...

DSC_0169__640x480_

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité