750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
28 juillet 2012

Russie : Le Kvas

Au village du Festival, mercredi au rendez-vous de l'édition spéciale nous avons découvert la Russie et ses traditions au travers du groupe "Russikiy sever" ! Un début de soirée sous le signe de la convivialité pendant lequel nous avons dégusté le traditionnel "KVASS".

Le kvas signifie « levain ». C’est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Il est aussi appelé en Russie khlebnoïe pivo c'est-à-dire « bière de pain ».

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle. Il est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l'orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies ou de la menthe. Il contient très peu d'alcool.

24

 

-oOOo-

 

Publicité
Publicité
23 juillet 2012

Maki et spring rolls

Quelques bouchées japonaises pour redémarrer mes publications sous le signe de l'exotisme ...de la fraîcheur et de la légèretée ...!!

DSC_0521

La recette :

La même que cette version!...J'ai aussi réalisé des spring rolls pour varier et  remplacer la feuille de nori

. DSC_0520

En garniture,  j'ai utilisé : de la truite fumée, un avocat, un concombre, une courgette, de la salade, de la menthe ciselée, du wasabi, des crevettes, et du boursin ail et fines herbes.

DSC_0518

....et aussi pour vous inviter aux voyages !!...qui vont rythmer mes prochains dix jours par ici !!...

-oOOo-

21 décembre 2011

Gâteau de noël tressé aux raisins et amandes

Ce dessert est une jolie brioche tressée !...il s'agit d'un plat traditionnel de la cuisine tchèque ! ... Je l'ai repéré dans un petit livre de recette acheté à Prague !...J'ai ajouté à la recette originale, de la fève tonka râpée !! un régal pour les yeux et les papilles !!...

DSC_1091

La recette :

600 g de farine, 42 g de levure de boulanger, 100 g de sucre semoule, 200 ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, un peu de noix de muscade râpée, un peu de fève tonka râpée, sel, 125 g de beurre fondu, 100 g de raisins imbibé de rhum, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour dorer le gâteau, des amandes effilées.

Tamiser la farine et la réserver. Emietter la levure dans une tasse, ajouter 2 càs de sucre et de farine, mélanger avec un peu de lait tiède, couvrir. Saler la farine, la disposer en puits et y mettre le levain gonflé, les jaunes d'oeuf, le reste du sucre, le sucre vanillé, la noix de muscade et la fève tonka râpées. Ajouter le lait par petite quantités. Travailler la pâte ferme. La saupoudrer de farine, couvrir et laisser lever. Retravailler encore deux fois la pâte pendant  la lever la levée de la pâte. Egoutter les raisins imbibés de rhum. Disposer la pâte levée sur le plan de travail et pétrir avec les raisins puis diviser en neuf parties égales. Former une tresse de quatre bandes, la placer sur un tapis en silicone et l'aplatir légèrement avec le dos de la main. Former une deuxième tresse à trois bandes, la disposer sur la précédente et procéder de la même manière en la pressant elle aussi avec le dos de la main. Former une troisième tresse à deux bandes  et la superposer sur les deux précédentes en fixant les extrémités avec un peu de lait.

DSC_1019   DSC_1020

 Laisser lever le gâteau encore 15 minutes. Dorer à l'oeuf battu délayé dans  un peu de lait et saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C durant 8 minutes puis réduire la température à 180°C. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit doré. En prenant soin de  vérifier l'état de la cuisson avec un bâtonnet (il doit être sec).

DSC_1047

Déplacer le gâteau cuit sur une grille et laisser refroidir avant de déguster !!!...

DSC_1041

-oOOo-

9 novembre 2011

Muffins aux myrtilles

Aujourd'hui, je me suis levée tôt pour préparer une fournée spéciale aux myrtilles histoire de régaler un Gourmand averti !

...et relever son défi !!!... : "les meilleurs et véritables muffins sont à la myrtille et on les trouve à la boulangerie du supermarché du coin" !!...Ah !! c'est ce qu'on va vérifier !!!...

DSC_0881

La recette :

150 g de farine de blé tendre type 45, 50 g de sucre, 1 càs de levure chimique, 1 pincée de sel, 125 g de fromage blanc à 0%, 2 oeufs, 75 g de beurre mou, 1 càc d'extrait de vanille liquide, 125 g de myrtilles surgelées.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Faire un puits, et ajouter le reste des ingrédients, les oeufs, le beurre, le fromage blanc et l'extrait de vanille. Fouetter l'ensemble sans trop incister pour obtenir une pâte homogène !... Incorporer avec l'accessoire "feuille" du robot  les myrtilles. Placer les caissettes dans les moules à muffins et verser 3/4 de pâte. Enfourner durant environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster !! 

Alors ???....Comment tu les as trouvés ceux de gg ab ???....pas trop mauvais ???...suffisamment anglais ?...Je te souhaite un

Gourmand et joyeux anniversaire !!!...Papa !

-oOOo-

7 janvier 2011

Tourtière canadienne

C'est avec cette recette extraite du larousse des saveurs du monde ! que j'ai démarré cette année de cuisine !...Je cherchais une recette canadienne pour participer au jeu bien séduisant organisé par  Cricri ...!

J'ai lu que "la tourtière" était un plat typiquement canadien !!...réservé à la période de Noël et du jour de l'an ! ...et donc parfaitement de saison pour m'y essayer !! J'ai simplement ajouté deux baies de genièvres à la recette du larousse !...

Une belle découverte qui a régalé tous mes gourmands !!

DSC_0362__640x480_

La recette :

Pour la pâte : 400 g de farine, 200 g de beurre ramolli, 300 ml d'eau, du sel. Avec ces quantités, j'ai réalisé une tourte d'un diamètre de 20 cm et il me reste de la pâte !

Pour la farce : 400 g de boeuf  (rumsteck), 2 gros oignons, 3 gousses d'ail, du sel, du poivre, 2 baies de genièvre écrasées.

Préparer la pâte. Disposer  la farine  en fontaine, ajouter le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel, et l'eau. Pétrir. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est collante afin d'obtenir une boule. Laisser reposer la pâte durant 1 heure au frais. Préparer la farce. Hacher le boeuf, les oignons coupés en 4 et les gousses d'ail pelées. Ajouter les baies de genièvre. Mélanger le tout, saler et poivrer.

Beurrer une tourtière. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau en deux disques inégaux. Foncer la tourtière avec le plus grand et façon  que la pâte déborde légèrement. Disposer la farce dans le fond de tarte. Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Souder avec un peu d'eau, en pinçant la bordure. Effectuer une cheminée en perçant le centre du couvercle pour y glisser un rouleau de papier sulfurisé. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

DSC_0374__640x480_

J'ai sauvé une part pour toi Cricri !!...

60403766_p

-oOOo-

Publicité
Publicité
3 novembre 2010

Poulet à la mangue verte

Depuis mon retour de Paris, il y a déjà un an !... je cherche la fameuse mangue verte pour reproduire ce plat réalisé à l'atelier des sens, lors de ce cours de cuisine indienne

DSC_1092__R_solution_de_l__cran_  mangues_sao_sebastiao_bresil_1369142981_1122727_1_

Le chef Anil, avait indiqué lors du cours les adresses permettant de se procurer les ingrédients pour réaliser ses recettes !...mais je ne suis pas parisienne !!...et la mangue verte et les feuilles de Kari ne sont pas sur les étals par chez moi !!...J'avais donc abandonné l'affaire du poulet avec grand regret ...et avant hier, à ma grande  surprise je suis tombée nez à nez avec une mangue verte chez Grand frais !!...et direction ma cuisine !!!...

Dans ma préparation, j'ai remplacé les feuilles de Kari (introuvables !) par des feuilles de lauriers...et j'ai supprimé les graines d'oignon (que je n'avais pas).

Je vous livre la recette du Chef  transmise ce jour là !...elle est égalemement détaillée dans le le magazine "Régal" n°33 février-mars 2010 qui avait proposé dans son numéro un résumé de ce même cours de cuisine indienne !...

DSC_0940__640x480_

La recette :

Pour 6 personnes.

600 g de poulet, 2 mangues vertes, 4 gousses d'ail, 3 oignons rouges, 4 tomates, 4 piments verts frais (2 pour moi c'était déjà bien relevé !), 3 càs de coriandre fraîche, 4 càs d'huile végétale, 1 càs de graines d'oignons (épiceries indiennes), 1 càs de curcuma en poudre, 5 cm de gingembre frais, 1 càs de piment rouge en poudre, 1 càs de coriandre en poudre, 10 feuilles de Kari, sel.

Eplucher les mangues. Les couper en tranches épaisses. Peler l'ail, Couper les gousses en deux et oter le germe. Les écraser. Emincer les oignons. Laver les tomates, les couper en quatiers. Laver les piments verts et les couper en rondelles fines. Peler le gingembre. Le râper. Rincer la coriandre fraîche et l'effeuiller.

Couper les blancs de poulet en cubes. Les mettre dans un saladier. Ajouter le piment rouge, les graines d'oignons, l'ail, le gingembre, la coriandre en poudre, le curcuma et le sel. Enrober bien le poulet de ce mélange. Ajouter la moitié des tranches de mangues.

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile. Faire revenir les oignons. Ajouter les feuilles de Kari. Mélanger. Ajouter peu à peu le poulet et les tranches de mangues, sans cesser de remuer. Verser 50 cl d'eau, réduire le feu et laisser cuire durant 12 à 15 minutes, en remuant régulièrement. Le poulet est cuit lorsque l'eau a été absorbée. Garnir du reste de mangue, du piment vert, des tomates et de la coriandre fraîche. Servir chaud accompagné de riz basmati.

DSC_0924__640x480_

Un plat épicé et coloré spécial voyage et découverte !!...qui j'espère vous séduira autant que moi !

-oOOo-

30 octobre 2010

Carrot cake

Pour surprendre et effrayer  !..parce qu'il est orange, composé de carottes râpées  et de fromage frais !... un dessert  moelleux aux saveurs épicées qui s'associent terriblement à l'acidité du glaçage !...

DSC_0840__640x480_

Un soir de balade à travers la blogosphère par forcément culinaire ! c'est ici que j'ai trouvé l'impulsion...! Voilà le dessert "carott cake" que j'ai réalisé en souvenir d'un thé Irlandais !...délicieusement parfumé !

DSC_0841__640x480_    DSC_0842__640x480_

La recette :

Pour le cake : 250 g de carottes râpées, 100 g de farine, 100 gr de poudre de noisette, 100 g de sucre roux, 2 oeufs, 15 g de beure fondu, 1 càc de canelle en poudre, 2 pincées d'anis en poudre, 2 pincées de gingembre en poudre, 2 pincées de mélange 4 épices, 1 sachet de levure.

Pour le glaçage : 100 g de sucre glace, 70 g de fromage kiri, 2 càs de mascarpone,  le jus d'1 demi citron.

Préchauffer le four à 180°C. Râper les carottes et les réserver. Battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la farine, la levure et la poudre de noisette. Incorporer les carottes, les épices et le beurre. Verser la préparation dans des caissettes  ou dans un moule à cake. Enfourner durant environ 40 minutes. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage : Battre les fromages kiri et mascarpone avec le sucre glace. Ajouter le jus de citron. Etaler le glaçage sur le cake puis laisser figer au réfrigérateur durant 12 heures.

Pour décorer, j'ai utilisé de la pâte d'amande et confectionner des petites carottes auxquelles j'ai ajouté une petite branche de fane de véritables carottes.

...so british avec cette  présentation "cupcake"...

DSC_0888__640x480_    DSC_0889__640x480_

...et la version brochette de carottes  !!...

DSC_0898__640x480_

-oOOo-

1 décembre 2009

Lentilles roses aux graines de moutarde

Je vous l'avais annoncée dans mon précédent billet "menu indien", voici ma version modifiée  des Lentilles roses  aux graines de moutardes noires... J'ai eu quelques difficultés à trouver certains des ingrédients indiquées dans la recette originale du Chef !!...le résultat était plutôt ressemblant  !!!... et les miens ont adoré !!  Voyez les photos !...?

DSC_0263__R_solution_de_l__cran_

La Recette

240 gr de lentilles roses, 1 piment rouge séché, 2 oignons rouges, 500 gr de tomates, 3 gousses d'ail, 1/2 piment rouge frais, 50 cl d'eau, 6 càs d'huile végétale, 1 càc de piment doux en poudre, 2 càc de curcuma en poudre, 1càs de graines de moutardes (pas noires pour moi !!), 2 càs de cumin en graines, 2 feuilles de laurier, 3 càc de sel.

Garniture : 1 oignon rouge, 2 càs d'huile, 2 càs de persil plat ou de la coriandre fraîche.

Eplucher les oignons et les trancher. Réserver.

Peler les gousses d'ail, les couper  en deux, enlever le germe et les écraser avec le dos du couteau. Réserver.

Laver le piment rouge et le couper en fines lamelles. Réserver.

Verser l'eau et les lentilles dans une cocotte en fonte. Ajouter les lamelles du piment rouge frais, le piment doux en poudre, les oignons, le curcuma et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. L'eau doit être complètement évaporée.

DSC_0253__R_solution_de_l__cran_

Écraser les lentilles avec le dos d'une cuillère à soupe. Quand la préparation est homogène et onctueuse, ajouter le sel et les tomates. Mélanger. Si nécessaire ajouter de l'eau chaude.

Dans une poële, faire chauffer l'huile et y verser l'ail écrasé, le piment rouge séché, les graines de moutardes, les graines de cumin et les feuilles de laurier. Faire frire durant 5 minutes. Verser l'huile et les épices frits sur la purée de lentilles. Couvrir et laisser reposer durant  5 minutes hors du feu.

Garniture : Laver le persil plat (ou la coriandre), le ciseler. Réserver. Éplucher l'oignon et le trancher. Dans une poële, faire chauffer l'huile et y faire frire l'oignon.

Mélanger les lentilles et garnir d'oignons  frits et de persil plat (ou coriandre) ciselé.

DSC_0272__R_solution_de_l__cran_

Servir accompagné de riz basmati.

-oOOo-

24 novembre 2009

Menu Indien

J'ai évoqué dans un billet précédent : ma récente virée parisienne. Le 26 octobre dernier, j'ai assisté à un cours de cuisine à l'atelier des sens à la Bastille. J'ai choisi de participer au cours de cuisine indienne du Chef Anil Sharma ! et j'en suis revenue enchantée  !

Un véritable voyage culinaire dans le sud de l'Inde que je vous propose de découvrir en photos !

2009

Pour débuter le cours, le Chef, nous propose une présentation des petites boîtes qui trônent sur le plan de travail ...sentir, toucher, goûter...il n'existe pas de cuisine indienne sans maniement impeccable des épices !...une démonstration de la fabrication du Massala de base composé de 7 épices !...cumin, coriandre, ajwain, clou de girofle, cannelle, poivre noir et fenouil.

Au menu ce soir là, nous avons préparé les plats suivants :

  • Velouté de piments

  • Lentilles roses aux graines de moutarde noire

  • Champignons à la noix de coco

  • Poulet à la mangue verte

  • Chapati à l'ajwain

  • Halwa aux carottes

Le cours s'est terminé de façon très conviviale par la dégustation de ce menu à la manière indienne !...sans couvert !!

Je regrette simplement de ne pas avoir pu participer à toutes les préparations ! trop nombreuses...j'ai cuisiné le dessert halwa aux carottes et les chapati à l'ajwain...mais avec la ferme intention de réaliser chez moi, les recettes auxquelles je n'ai pas pu participer !....

Durant cette virée parisienne, je me suis rendue entre autres !!... chez La Cocotte : c'est une librairie culinaire à l'ambiance décorative mi-cuisine, mi-bibliothèque !...un coup de coeur !! Vous pourrez choisir vos bouquins autour de quelques biscuits, d'un café ou d'un thé !!...

DSC_0037__R_solution_de_l__cran_   

...et pour moi après ce cours des mille et une nuit...j'ai complété ma bibliothéque avec "L'Inde gourmande" encyclopédie de la cuisine indienne de Jean Papin.

Prochainement  dans "ma cuisine jaune citron"...ma version légèrement modifiée  des lentilles roses aux graines de moutarde noire !

-oOOo-

25 octobre 2009

Makis sushis partie

Mes premiers makis sushis sont ici, à ce moment là mon riz était nature et j'avais du mal à effectuer une découpe nette... Persévérante, voici une nouvelle tentative avec des saveurs quelques peu différentes !

...Me voilà donc "sushissisant" la poutargue. Verdict un véritable régal  !!

Je vous propose ici deux versions pour combiner cette dernière !!...

1 ère étape : La préparation du riz : 

C'est chez le grand méchant cook que je me suis inspirée car  Démolite détaille sa préparation.  Merci Miss !

DSC_0456__R_solution_de_l__cran_

1ère version : j'ai disposé des morceaux de poutargue, des tranches d'avocat et du wasabi.

2ème version : J'ai rapé la poutargue (rouleau du fond sur la photo), concassé des pistaches (rouleau du centre) et ils sont garnis d'avocat, de truite fumée et de wasabi.

Rouler en serrant bien...

DSC_0459__R_solution_de_l__cran_

Réserver au frais et découper... étape toujours délicate en ce qui me concerne... !

DSC_0461__R_solution_de_l__cran_

Ces bouchées ne sont pas trop épaisses... j'en ai réalisées des un peu plus épaisses aux poivrons ! ...mais y a t-il une épaisseur à respecter ??... !!

CUISINE1

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité