750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ma cuisine jaune citron...

23 février 2014

Biscuits coeur à la fève tonka

C'est chez Ô Délices que j'ai aperçu ces petits sablés bicolores ...à parfumer selon vos goûts ...moi j'ai râpé de la fève tonka dans la pâte et ils étaient parfaits pour accompagner le café !!!...

DSC_0092

La recette :

100 g de farine type 65, 1 jaune d'oeuf, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre froid, de la fève tonka râpée (pour moi !), 1 pincée de colorant rouge.

Mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre et la farine pour sabler la pâte. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger rapidement pour ramasser la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d'eau.  Diviser  la pâte en deux et incorporer le colorant dans  l'une des deux. Travailler la pâte pour obtenir une coloration uniforme. Filmer les deux boules de pâtes et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la pâte nature : mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre et la farine pour sabler la pâte. Ajoutez le jaune d’oeuf et travailler la pâte rapidement pour ramassez la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau.

2. Filmez la pâte et posez-la 30 min au réfrigérateur.

3. Pour la pâte rose : mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre, le colorant rouge et la farine pour sabler la pâte. Ajoutez le jaune d’oeuf et travailler la pâte rapidement pour ramassez la pâte en boule. Si le mélange est trop sec, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau.

4. Filmez la pâte et posez-la 30 min au réfrigérateur.

5. Etalez la première pâte sablée sur un plan de de travail fariné. Découpez des coeurs de 2 tailles à l’emporte-pièce.

6. Etalez la seconde pâte sablée et découpez de la même manière des coeurs de 2 tailles à l’emporte-pièce.

7. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et reconstituez-les en mettant un petit coeur d’une couleur différente que le grand. (J’ai utilisé l’emporte-pièce spécial biscuit à la confiture, parfait pour cette recette).

8. Faites cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 180°C.


Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#uP6xx10EgSBqYFyS.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99
  • 100 g de farine de blé T65
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre froid
  • 1 jaune d'oeuf

Read more at http://www.odelices.com/recette/biscuits-sables-coeur-2-couleurs-pour-la-saint-valentin-r3783/#PVHFDpZUfv3ct9UM.99

DSC_0080

Etaler chaque boule de pâte et détailler des coeurs de grandes tailles et détailler les petits dans les grands coeurs pour les reconstituer avec la seconde couleur et obtenir des biscuits bicolores...disposés sur un tapi en siliconne ou une plaque à patisserie.

Enfourner dans un four préchauffer à 180°C durant environ 10 minutes.

DSC_0095

-oOOo-

Publicité
Publicité
18 février 2014

Gaufres liégeoises comme chez Prici !!!

Une véritable découverte pour moi  et ma petite famille !! et quelle découverte !!...Nous avons tous (sans exception !) adoré ces gaufres surprenantes garnies de sucre caramélisées...et qui gonflent à la cuisson !!!

Merci Prici pour cette gourmandise !!!...j'ai suivi ta recette à la virgule près !!! pour ne pas risquer de me louper !!!...

Dans le Sud, nous trouvons des gaufres "rondes" de fabrication industrielle dans nos supermarchés ...elles sont souples mais elles n'ont rien de commun avec cette recette transmise par Prici !!!....UN PUR REGAL !! le sucre perlé caramélise à la cuisson !! et parfume délicieusement les gaufres aux formes arrondies et gourmandes !!! ...Excellentes !!!...chez moi, ils en redemandent !! c'est un véritable succès !!!

 

DSC_0243

La recette :

750 g de farine type 55, 50 g de sucre, 25 g de levure fraîche de boulanger, 1 oeuf, 175 ml de lait, 175 ml d'eau, 5 g de sel, 250 g de beurre pommade, 300 g de sucre perlé.

 

Dans le bol du robot, placer le lait, l'eau, le sel l'oeuf et le sucre. Recouvrir de farine et émietter la levure. Pétrir avec l'outil crochet pendant 5 minutes. Ajouter le beurre tout en continuant de pétrir et laisser tourner le robot pendant une quinzaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Laisser reposer la pâte 30 minutes. Diviser la pâte en morceaux de 70 g environ. Incorporer le sucre en grain et former des boules.

Laisser les reposer 15 minutes. Cuire dans un gaufrier. Déguster tiède !!

DSC_0242

Même si elles sont déjà excellentes natures !! enfin caramélisées !!!...je n'ai pas pu résister à verser une "lichette" de pâte à tartiner au chocolat divinement bonne !!!...

DSC_0245

-oOOo-

17 février 2014

Merci Pricilla !!

Retour d'hibernation !!! ...Celà commence à faire un bout de temps ...!!...occupée par diverses activités  !!!..et je dois bien l'avouer une carte SD capricieuse !!...je vous épargnerai les détails non culinaires !!! ...me revoilà donc avec les bras bien chargés !!...

Je remercie PRICI !!!...pour tous ces produits qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer,et qu'elle a cuisinés pour me permettre de découvrir sa région : le Nord pas de Calais et aussi certains produits de la Belgique frontalière !!...

Je vous invite à visiter son blog "La cuisine et les voyages de Pripri" pour un voyage gourmand et pas que !!!!...

Nous partageons toutes les deux des passions communes en cuisine !!...un pâtissier chouchou  ! en la personne de Christophe Felder, !!...The mythique robot Kichenaid et entre autre son accessoire à pâtes !!!...Les voyages !! ou encore la boulange devenue pour moi un régal grace à ses nombreux conseils !!...

Lors d'un échange de mail, nous avons eu l'idée de permettre à l'autre de découvrir les spécialités de nos régions respectives : le Nord pas de Calais et les Bouches du Rhône ...voilà comment à débuter notre échange de produits gourmands régionaux !

Pour tout  vous dire ...à ce jour, certains des produits ont déjà régalés mon palais de gourmande !!!...

DSC_0145

Du chocolat  et de la pâte à tartiner "côte d'or", qui a détrôner pour moi le célèbre Nutella !!, un ballotin de chocolats Léonidas (les meilleurs chocolats belges !!), du sirop de liège qui se cuisine ou se tartine...!! à découvrir !!... du sucre perlé pour réaliser des gaufres liégeoises !!! ...comme celles de Prici : !!

DSC_0141

Dans la bouteille capsulée, c'est de la liqueur de spéculoos (de l'alcool à 17°) ... le petit flacon avec le bouchon de liège, il s'agit de la chicorée liquide...à découvrir !! ...des  bêtises de Cambrai (je n'ai pas résisté à l'ouverture  du colis, j'ai ouvert le paquet !!...)...un mélange d'épices spéculoos .... et des produits cuisinés par Prici... 

DSC_0144

Une délicieuse pâte à tartiner aux spéculoos que nous avons dégustée à la maison, avec des crêpes !...d'exellentes gaufrettes du nouvel an, parfumées au rhum !! qui ne sont pas restées longtemps dans le plat !! ...des biscuits spéculoos bien meilleurs et plus goûteux que ceux du commerce !!...de l'extrait de vanille maison...et un livre de recettes dédié aux spéculoos !...

DSC_0073

J'ai été très gatée !!! Merci Prici !!...je ne me suis pas intoxiquée, ni étouffée !!!... j'ai juste pris le temps de déguster et appréciér !! ;-)

... Notre  aventure au delà du virtuel m'a beaucoup plus !!  et d'ailleurs elle n'est pas terminée ...Je reviens ...très vite avec une recette vivement conseillée par Prici !!!...les gaufres liègeoises !

-oOOo-

6 janvier 2014

Galette crème d'amande et framboise

Dans le Sud, traditionnellement nous fêtons l'épiphanie avec des "gâteaux des rois" version brioche !! comme ici ou !!!...cette année je n'ai pas eu le temps de laisser lever la pâte à brioche...!!! mais tout de même quand j'ai aperçu cette galette chez Eva !!... comme  j'adore les framboises !!! ....je me suis lancée dans sa recette de la galette frangipane ...j'ai juste ajouté quelques pistaches concassées à sa recette d'origine !!!

DSC_0115

La recette :

120 g de poudre d'amande, 90 g de sucre glace, 90 g de beurre ramolli, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de rhum (ou extrait d'amande amère), 30 framboises fraîches ou surgelées, 1 jaune d'oeuf pour la dorure, 1 fève bien choisie !!

Préparation de la frangipane : Mélangez le beurre ramolli et le sucre glace à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez le sucre vanillé, la poudre d'amande, le rhum et l'oeuf. Mélangez à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée et la garnir de la préparation frangipane en laissant une bordure d'environ 1,5 cm. Déposez la fève, puis répartissez les framboises encore surgelées et les pistaches concassées sur la frangipane.

Humidifieer au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Découper le surplus de pâte, et souder du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

Placer la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur pour éviter que la pâte ne se rétracte.

Préchauffez le four à 200°C. Sortir la galette du frigo et la dorer avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Effectuer un tout petit trou au centre de la galette et former des croisillons à l'aide d'un couteau.

DSC_0120

Enfournez la galette et la cuire pendant 10 mn puis baissez le four à 180°C et laissez-la cuire encore 15 mn. Elle doit être bien dorée.

DSC_0128

-oOOo-

3 janvier 2014

Calissons

C'est la confiserie incontournable que l'on retrouve parmis les 13 desserts provençaux à Noël !! ...les calissons d'Aix !..

J'avais tenté il y a quelques années une version sans melon confit !! qui n'avait pas été une grande réussite !!!...et m'avait un peu découragée !!.... mais je suis pugnace !!! ...c'est en suivant les indications de Camille et Val que je me suis réconciliée avec la recette de ces petits losanges !!!

DSC_0469

La recette :

150 g de melon confit (sans colorant), 50 g de confiture d'abricot, 300 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 3 gouttes d'extrait d'amande amère.

le glaçage royal :

1 blanc d'oeuf (35 g) battu, 150 g de sucre glace.

A l'aide d'un hachoir électrique, mixer finement le melon confit et la confiture d'abricot. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et la remplacer par une fine feuille de papier azyme. Former les calissons à l'aide d'un "découpoir à calissons". Poser cet emporte-pièce sur la feuille de papier azyme et découper l'épaisseur de papier azyme en longeant l'intérieur de l'empote-pièce à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfoncer ensuite l'emporte-pièce.
Récupérer les chutes de pâte et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposer les calissons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème épaisse et ne doit pas être coulant. Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.

C'est un peu long !! mais le résultat est identique à ceux que l'on trouve dans les boutiques d'Aix en Provence !!

Ils se conservent très bien 1 mois dans une boite en métal !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
1 janvier 2014

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année...

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 !...

salon saveur4

Début décembre, lors d'un week end  accompagnée des cigales...une virée parisienne...

salon saveur2

C'est sous le signe de la gourmandise que je vous livre ce carnet de voyage gourmand...

salon saveur

...le salon "Saveur"...

salon saveur1

...chez les pâtissiers "chouchous"...

christophe michalak

Paris dece2013

...restaurant "Le Chardenoux"... 

salon saveur3

-oOOo-

28 décembre 2013

Sapins de Noël

Parmis les 13 desserts de notre repas de Noël, j'ai proposé chez moi ces petits sapins enneigés !! ..qui ont eu leur petit effet !!!...

Je les avais goûtés et appréciés chez Val !!...il y a de celà deux ans !!  c'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver le moule adapté !!!...chez Mora !...

A ma décharge, je ne pouvais pas les proposer en plein mois de Juillet ??!!!...

DSC_0017

La recette :

3 gros blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 75 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amandes, 25 g de maïzena, 25 g de farine, 200 g de chocolat blanc, 200 g de pistaches hachées, 150 g de sucre glace, le jus d'1/2 citron.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter petit à petit le sucre en poudre.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la poudre d'amandes, puis ajouter la maïzena et la farine. Incorporer les blancs, délicatement, puis remplir les moules aux 3/4 et les cuire 20' à 180°C. Démouler après refroidissement.

Fondre le chocolat blanc et en recouvrir les sapins à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Les rouler sans attendre dans les pistaches hachées. Réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Déposer ce glaçage au sommet des sapins. Décorer avec des billes de sucre multicolores, et saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié cette dernière étape !!...).

DSC_0014

 -oOOo-

25 décembre 2013

Bûche mojito façon tarte citron meringuée

Cette année pour clôturer notre repas de Noël !...

Ma bûche avait des allures de tarte aux citrons méringuée, parfum citron vert et jaune - menthe !!... une touche de fraicheur, d'acidité adoucit par un insert de panacotta vanillée...et recouverte de meringue italienne !...

DSC_0054

  ...Vous souhaite un Joyeux Noël !!

DSC_0060

-oOOo-

24 décembre 2013

Petits sapins gourmands

Des petits sapins à dévorer !!! sur notre table de cette soirée !!!...Ils trôneront parmi les treize desserts...

...des sablés étoilés de tailles différentes, du glaçage blanc et des billes de couleurs ....

DSC_0003

vous souhaite une excellente veillée calendale !!!

DSC_0007

....Merci Celine !

-oOOo-

23 décembre 2013

Petits pains au graines de Pavot et au levain kayser

 Prici m'a proposé, il y a quelques temps, cette recette de pain aux pavots et surtout  au  levain Kayser !! .... le mien est au maximum de sa forme, je profite et je boulange encore !!!... une petite touche déco pour votre tablée festive en les personnalisant....!

DSC_0615

La recette :

250 g d'eau minérale, 120 g de levain Kayser, 5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càc de levure déshydratée ), 2 càs d'huile d'olive, 500 g de farine type 65, 1càc de sel, 2 càs de graines de pavot et quelques pincées pour la décoration. 

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer. Façonner des boules de pâte et les disposer dans des empreintes individuelles silform Demarle. Recouvrir d'un torchon et  laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 45 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Badigeonner d'eau salée et effectuer des grignes (profondes), parsemer de graines de pavot !

Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C.

DSC_0619

Des petits pains aux initiales de quelques gourmands !! un "L" ,"J", "V" !!...ZOOM.....sur le "J"...

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité