750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
31 août 2013

Spaghettis au citron

Depuis mon retour de Sorrente, je suis en mode recettes italiennes ...!!!

Je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer mon nouvel ustensile ramené d'Italie !!...un  "stendi pasta"..c'est un séchoir à pâtes !...parfait pour les spaghettis !... un excellent investissement !! grâce à lui mes pâtes sont restées intactes et ne se sont pas collées durant la cuisson !!

DSC_0144

Pour l'occasion, j'ai préparé une garniture au mascarpone et citron...Un régal !!!!

DSC_0169

La recette :

Pour la pâte : 

250 g de farine, 1 gros oeuf, 1 càc de sel, 80 ml d'eau froide.

Casser l'oeuf  et le battre en omelette avec l'eau. Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement pour obtenir une pâte très souple. Laisser reposer la pâte 30 minutes avant de former les spaghettis !...avec mon accessoire Kichenaid.

Pour la garniture : 4 personnes

Le zeste d'un citron, 120 g de mascapone, du basilic, du thym, du persil, de la marjolaine, 2 càc d'huile d'olive.

Hacher les herbes aromatiques. Laver le citron et râper le zeste très fin. Mélanger le mascarpone avec les zestes de citron, les herbes. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter sel et poivre et réserver la préparation. Lorsque les pâtes sont cuites, chauffer au micro-ondes puis verser la préparation au mascarpone sur les pâtes et mélanger. Décorer avec des feuilles de thym et marjolaine.

Moi j'ai ajouté deux pincées de parmesan pour plus de gourmandise !!!!...terrible !!!

-oOOo-

Publicité
Publicité
30 août 2013

Le framboisé citronné !!

C'est mon dessert best of été 2013 !! ...

Durant mes vacances montagnardes, j'ai cueilli "quelques" framboises !...avec lesquelles j'ai préparé un grand classique  des gâteaux maison !! .. celui au yaourt !! enfin au fromage blanc 0% ...et parfumé de jus de citron !!...

DSC_0711

La recette :

1 pot de yaourt fromage blanc à o%, 1 pot de sucre en poudre (environ 70 g), 3 pots de farine type 45, 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 1 pot (pas rempli !) de beurre fondu, le jus d'un demi citron, des framboises (quantité selon cueillette !!).

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients en ajoutant les liquides en dernier. Incorporer les framboises à l'appareil, puis verser la pâte dans un moule en siliconne et enfourner . Vérifier avec la lame d'un couteau la cuisson du gâteau ! Laisser refroidir avant de déguster !!

-oOOo-

28 août 2013

Pizza du Vésuve

Cet été, j'ai séjourné en Italie durant mes vacances ... sur la presqu'île de Sorrente, à la découverte de Naples, Capri, Pompéi et la côte amalfitaine  !!!...un souvenir ensoleillé que je prolonge ici avec cette pizza inspirée d'une recette du célèbre pizzaïolo Napolitain Antoninio Esposito...!

Une représentation plutôt gourmande du fameux volcan !!...Le Vésuve !!!!

DSC_0140

La recette :

Une pâte à pizza que j'ai volontairement peu étalée et à peine dégazée pour obtenir un volcan avec des cratères . Réaliser un calzone sur la moitiée du cercle !! puis garnir la deuxième moitié restante avec des lanières de poivron rouge, mozzarela et feuilles de basilic. 

Copie de DSC_0567    DSC_0078

 DSC_0043

 -oOOo-

23 août 2013

Ficelles aux olives noires au levain kayser

Depuis que j'ai préparé mon levain naturel, ...j'apprécie la simplicité et le bon pain qui parfume délicieusement ma cuisine durant ces moments de boulange !!!

Une véritable gourmandise, des ficelles à la fois croustillantes et moelleuses agrémentées d'olives noires !

DSC_0730

La recette :

250 g d'eau, 120 ml de levain Kayser, 300 g de farine type 80, 200 g de farine type 65, 21 g de levain fermentiscible, 1,5 càc de sel, 20 olives noires, de l'huile d'olive pour les faire briller.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en pâtons. Façonner les ficelles, les placer dans les empreintes (silforme demarle pour moi). Recouvrir d'un torchon et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes, badigeonner de l'eau salée sur les petits boudins de pâte afin d'obtenir une belle coloration de la croute ! Verser (au moment où l'on enfourne) dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. Badigeonner d'huile d'olive dès la sortie du four !

DSC_0733

-oOOo-

21 août 2013

Glace au citron et gingembre confit

J'avais envie d'une glace crèmeuse au citron mais pas trop acide !!... Je me suis inspirée de cette version au citron vert !...les petits morceaux de gingembre confits apportent une note pimentée et originale à cette glace !!

Nous l'avons bien appréciée !...légère, crémeuse et originale !!!...

DSC_0582

La recette :

500 ml de lait entier, 6 jaunes d’oeufs,100 g de sucre, le jus et le zeste d’un citron, 20 g de gingembre confit coupé en petits morceaux.

Préparer une crème anglaise : Faire bouillir le lait.
Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis verser peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez puis recuire le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu et doit napper le dos de la cuillère. Eteindre le feu à 85°C.

Laisser refroidir (toute une nuit) puis incorporer le jus et les zestes de citron. Mélangez.
Verser cette crème dans la  sorbetière pendant 20 à 30 minutes. Ajouter les morceaux de gingembre confit à la fin.
A sa sortie, verser la glace  dans un bac et la réserver au congélateur quelques heures.

-oOOo-

Publicité
Publicité
18 août 2013

Dinette sur mon balcon potager !!

Elle se compose de petits cakes aux olives et lardons joliment emballés dans leur caissette fleurie !!!...  accompagnés de quelques tomates cerises de ma cueillette du jour !! ...  un brin basiliquée !...

DSC_0858

La recette :

Cakes selon la recette parfaite d'Audrey !

150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 3 oeufs, 100 ml d’huile de tournesol, 150 ml de lait, 30 g de parmesan, 150 g de lardons, un quinzaine d'olives vertes dénoyautées, piment d’Espelette et poivre noir.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile. Ajouter la farine et la levure, le poivre et une pincée de piment. Mélanger le tout au fouet. Incorporer le parmesan puis les lardons et les olives.

Verser le tout dans des caissettes individuelles (Merci Nadinette !!) et  cuire pendant 30 minutes à 180°C.

DSC_0859

 -oOOo-

15 août 2013

Tarte roquefort à la courgette...

Comme un tableau.. !!... chez "Grelinette et Cassolette" !

En admiration devant la présentation originale de sa tarte à la courgette délicieusement garnie de mozzarella et roquefort !...

DSC_0746

C'est avec plaisir et délicatesse que j'ai composé à mon tour ce tableau gourmand !

DSC_0749

La recette :

1 pâte brisée (maison suivant livre KA), 1 courgette, 100 g de Roquefort, 1 boule de mozzarella, du poivron rouge, 1 pincée de graines de sésame, poivre.


Laver la courgette et détailler des lanières d'environ 2 mm d'épaisseur à la mandoline. les blanchir trois minutes dans l'eau bouillante puis les plonger dans l'eau froide pour fixer la couleur.
Etaler la pâte en rectangle et la disposer dans le moule préalablement graissé. Détailler les deux fromages en dés et les répartir sur la pâte. Poivrer. Ajouter les lanières de courgette. Peler le poivron rouge à l'économe et le détailler en petits dés. les répartir sur la tarte. Cuire environ 25 minutes au four préchauffé à 180°C. Servir tiède accompagné de salade.

DSC_0755

-oOOo-

6 août 2013

Caterpillar bread

Voici une version originale du célèbre hot dog !!! ...au hasard de promenades sur certains blogs,  j'ai à mon tour tenté ce façonnage original !!!...

J'ai ajouté de la moutarde dans la garniture...

DSC_0819

La recette :

500 g de farine type 65 (pour moi), 1 oeuf (+1 pour la dorure), 20 g de lait en poudre, 300 ml d'eau, 60 g de beurre, 21 g de levure fermentiscible, 1,5 càc de sel, 1 càc de sucre, 10 saucisses à hot dog ou knackis, de la moutarde.


Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la Map, puis le reste des ingrédients et lancer le programme pâte. Sortir la pâte de la cuve et réaliser des patons d'environ 80 g. Etaler chaque pâton en rectangle. Disposer une saucisse au centre et refermer la pâte par dessus en soudant  bien les bords. Entailler les hot dog en rondelles sans aller jusqu'au bout. Les déplacer de chaque côté (façonnage ici). Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 40 minutes. Badigeonner de moutarde puis l'oeuf délayé dans un peu de lait et parsemer de fromage râpé. Enfourner durant 20 minutes à 180°C.

-oOOo-

2 août 2013

Ma tarte côté Sud comme celle de la Maison Jouvaud

En juin dernier, mon amie Françoise a eu l'excellente idée de me proposer une balade au salon "Coté Sud" d'Aix en Provence !...et entre autres exposants, l'occasion de découvrir l'étalage de "La Maison Jouvaud" de Carpentras...!des tartes salées, sucrées toutes originales dans leur présentation !...

Un article dans le magasine hors série "Côté cuisine" lui est consacré ...je me suis inspirée de ce dernier et de mon souvenir de l'étalage pour préparer cette tarte...

...déclinée chez moi avec les abricots et la lavande du jardin, saveurs du Sud flirtant avec un crumble de biscuits spéculoos !...

DSC_0848

La recette :

1 pâte feuilleté (maison pour moi !), 1 jaune d'oeuf, une dizaine d'abricots, quelques biscuits spéculoos émiettés,

Pour la crème d'amandes : 30 g de beurre tempéré, 30 g de poudre d'amandes.

Pour la crème pâtissière : 250 ml de lait, 25 g de farine, 50 de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf, 1 petite gousse de vanille.

Allonger la pâte feuilleté de la longueur du moule, retirer 2 bandes de pâte pour les supperposer  sur la bordure de la pâte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préparer la crème pâtissière : mélanger le jaune d'oeuf et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et détender le mélange avec un peu de lait. Mettre le reste de lait à chauffer avec la vanille. Lorsqu'il est tiède, ajouter le mélange précédent, et battre au fouet puis continer avec une cuillère en bois. La crème pâtissière va épaissir progressivement. Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère. Réserver la crème, elle va continuer à épaissir en refroisssiant. Précuire la pâte au four à 200°C, environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur légèrement dorée.

Préparer la crème d'amandes : Mélanger le beurre et la poudre d'amandes. Ajouter la crème pâtissière. Etaler le tout en fine couche sur la pâte.

Disposer les abricots crus coupés en quartiers. J'ai émietté des biscuits spéculoos et des fleurs de lavande que j'ai parsemés sur la tarte. Cuire au four environ 45 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

-oOOo-

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité