750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
5 août 2010

Velouté de courgette blanche au thym et au parmesan

Une courgette blanche de plus de 600 grammes...??!!...En m'inspirant d'une de mes lecture du magazine  Saveur de ce mois-ci !...J'ai cuisiné un velouté délicat et légèrement relevé par la saveur du parmesan et de la fleur de thym !!...Parfait pour débuter un dîner léger un soir de juillet...!

DSC_1376__640x480_

La recette :

Pour 4 personnes

640 g ou 1 énorme courgette blanche, 2 gousses d'ail, 2 càs d'huile d'olive, du thym frais, 10 cl de crème fraîche, 40 g de parmesan, sel et poivre.

Laver et essuyer la courgette, la couper en cubes. Peler l'ail et retirer le germe. Ecraser le. Faire revenir les cubes de courgette et l'ail dans l'huile d'olive pendant environ 3 minutes. Ajouter 25 cl d'eau, le thym, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 7 minutes. Mixer la soupe, ouis ajouter la crème fraîche. Modifier l'assaisonnement.

DSC_1363__640x480_

J'ai servi très frais,  vous pouvez aussi bien la servir tiède.

-oOOo-

Publicité
Publicité
3 août 2010

Verrines au maïs et au chou-rave

Cette petite verrine apéritive à remporter tout les succès à la maison !... petites et grands se sont régalés !!  C'est une recette extraite du livre "Savez-vous planquer les choux ?" de Lavande dont je ne me lasse pas de tester les "idées lègumineuses", originales et surprenantes !!  Je n'ai rien modifié de la recette d'origine !

DSC_1266__640x480_

La recette :

2 choux-raves, 1 boîte de maïs (285 g), 1 càc de purée de noisette, 20 g de maïs à pop-corn, 1 càc d'huile, 1 càc de crème fleurette,  quelques noisettes, sel et poivre.

Eplucher les choux-rave et les couper en gros dès. Les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Les mixer avec un peu d'eau de cuisson, la crème fleurette, le maïs et la purée de noisettes. Saler let poivrer. Griller le maïs à pop-corn dans un peu d'huile. Dresser les verrines : garnir de purée, recouvrir de pop-corn et ajouter une noisette.

DSC_1265__640x480_

-oOOo-

31 juillet 2010

Bretzels épicés et au cumin

Un véritable sprint dans ma cuisine !!...avec les huiles essentielles  de chez "Délices et sens" pour proposer de nouvelles participations au jeu d'Aymeric !....

54561342        50309320_p

J'ai dans un premier temps essayé de réaliser des bretzels natures et le résultat étant plutôt satisfaisant, j'ai eu l'idée de les parfumer avec du cumin et la composition d'huiles essentielles "Bombay" au poivre noir, coriandre, cumin et curcuma !!

DSC_1159__640x480_

La recette :

500 g de farine, 1 pincée de sel, 28 g de levure en poudre, 40 g de sucre, 75 g de saindoux ramolli, 125 ml de lait tiède, 125 ml d'eau tiède, 1 oeuf, 10 gouttes d'huiles essentielles de la composition "bombay", 1 càs de graines de cumin, de gros sel de mer et de mélange de graines de sésame et lin.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux (vitesse réduite). Incorporer le lait et l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte (vitesse faible) pour obtenir une consistance souple, ferme, lisse et élastique. Diviser en 12 portions. Réaliser des boudins et les rouler d'avant en arrière, en étirant sur les extrémités. Former une boucle, croiser les extrémités et les presser de chaque côté de la partie centrale. Placer les bretzels sur les plaques à pâtisserie préalablement beurrées. Mélanger l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les bretzels. Saupoudrer de graines de cumin, de graines de sésame et de gros sel. Enfourner et cuire durant 20 minutes.

DSC_1166__640x480_

Déguster encore chaud c'est un régal !!

-oOOo-

13 juillet 2010

Sablés parmesan, pavot et saveurs indiennes

Voici le retour du jeu organisé par Aymeric Pataud et l'occasion pour moi de vous proposer de nouvelles recettes inspirées par ses compositions d'huiles essentielles culinaires !

54561342

Déjà charmée lors de ce cours de cuisine, par la richesse et la multitude d'épices employées dans la cuisine indienne ....   J'ai choisi pour démarrer ma participation de cuisiner avec la composition "cumin, coriandre, curcuma poivre noir" : "bombay" !...   

50309320_p

C'est chez "ligne et papilles", que j'ai été séduite par des biscuits joliement dorés. J'ai conservé l'esthétique et modifié les saveurs ! ....

Voici mes biscuits sablés apéritifs à la saveur indienne !!... des graines de pavot, du piment doux, et aromatisés avec "Bombay".

DSC_1239__640x480_

La recette :

Pour 20 sablés.

100 g de farine, 50 g de parmesan, 50 g de beurre mou, 1 càc de graines de pavot, 1/2 càc de piment doux, 16 goûttes d'huile essentielles de la composition "bombay", 1 jaune d'oeuf, de la fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le parmesan, le beurre mou, les graines de pavot et le piment doux en sablant la pâte. Ajouter 1 càs d'eau pour lier la pâte et verser les goûttes d'huile essentielle. Fariner le rouleau à pâtisserie et le plan de travail. Etaler la pâte et découper à l'emporte pièce les biscuits puis les déposer sur une plaque à pâtisserie. Dorer les sablés avec le jaune d'oeuf, effectuer des stries avec une fourchette. Parsemer d'une pincée fleur de sel et de piment doux. Enfourner durant environ 10 minutes.

DSC_1238__640x480_

-oOOo-

1 juillet 2010

Minis madeleines de la mer

Je vous invite à démarrer ce mois de juillet avec une idée apéritive aux saveurs de la mer !! ... des minis madeleines à l'encre de seiche savoureuses sur leur embarcation !...

DSC_1112__640x480_

La recette :

Pour 25 madeleines.

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche liquide, 1 dose d'encre de seiche, sel et poivre, du saumon fumée.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure le sel et le poivre. Ajouter les oeufs. Mélanger. Verser l'huile d'olive et mélanger vivement. Ajouter la crème fraîche et Mélanger à nouveau. Incorporer  l'encre de seiche délicatement sans trop insister pour obtenir un effet marbré. Verser une cuillère à soupe dans chaque alvéole (moule en silicone pour moi). Mettre au four à 240°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C pendant environ 6 minutes !

DSC_1123__640x480_

Sur mon plateau, j'ai présenté un duo de minis madeleines à l'encre de seiche et au pesto rouge Jean Martin ! J'ai divisé ma préparation de base en deux et j'ai ajouté 2 càs de pesto rouge dans la deuxième préparation. J'ai présenté celles à l'encre de seiche sous forme d'embarcation et les ai embrochées d'un morceau de saumon fumé roulé. 

-oOOo-

Publicité
Publicité
17 juin 2010

Roulé de betterave fourré à la chantilly de chèvre aux herbes

C'est une recette extraite du livre de Lavande, "Savez-vous planquer les choux ?" que je vous propose !...un régal et plutôt  original : des betteraves en omelette ! ...une chantilly toute rose ! tout à fait indiquée pour un repas entre filles !! .... Mes invitées l'ont bien appréciée !

DSC_1137__640x480_

La recette :

125 g de betterave cuite, 6 oeufs, 10 cl de crème fleurette, 100 g de chèvre frais (type petit billy), 1 càs de jus de citron, de la ciboulette, de la menthe, de l'huile, du sel et du poivre.

Mixer la betterave avec les oeufs. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°C. Huiler au pinceau une plaque à pâtisserie. Verser le mélange oeufs-betterave dans la plaque et faire cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette froide en crème fouettée bien ferme. Incorporer le chèvre, puis les herbes finement ciselées et le jus de citron. Répartir sur l'omelette et rouler en serrant. Conserver au frais dans du film alimentaire. Au moment de servir, découper des tranches et déposer sur un lit de salade. J'ai agrémenté cette dernière d'un touche croquante : quelques amandes effilées.

DSC_1139__640x480_

Ce roulé là est parfait  pour une entrée toute en fraîcheur et finesse !

-oOOo-

14 avril 2010

Poulet à l'anis

Après plusieurs expériences concluantes de desserts avec les huiles essentielles...

Je vous propose cette fois une recette salée !... Un poulet à l'anis rapidement réalisé et très savoureux !...

DSC_0131__R_solution_de_l__cran___640x480_

Un grand Merci à ma tante qui a eu l'excellente idée de m'offir cette huile essentielle culinaire à d'anis !...sur ce site "ensentielles" !!

DSC_0142__R_solution_de_l__cran___640x480_

La recette

1 escalope de poulet émincé, un reste de bouquets de brocolis (surgelés), 1 oignon rouge émincé, 2 càs d'huile d'olive, du gros sel et une pincée de poivre, 1/2 gousse d'ail,  6 goûtes d'huiles essentielles d'anis, 1 càc de maïzena délayée dans une petite tasse d'eau froide, quelques pincées de graines de sésame et de lin.

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le poulet découpé en petits morceaux. Lorsque le poulet est cuit, ajouter les bouquets de brocolis, l'ail et les goûttes d'huiles essentielles d'anis. Assaisonner et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter la maïzena délayée dans l'eau froide et mélanger. Parsemer de graines de lin et de sésame ! à servir accompagné d'un riz nature !

DSC_0139__R_solution_de_l__cran___640x480_

-oOOo-

26 mars 2010

Pâté trés vite fait ....

...ou terrine de foie de porc !!  ....L'occasion idéale pour inaugurer mon accessoire hachoir  Kichenaid !! ... La recette de base est extraite des "mémoires d'un crayon" de Monique Pelletier à laquelle j'ai ajouté du genièvre et  des pistaches !!!

DSC_0323__R_solution_de_l__cran_

La recette

500 g de foie de porc, 500 g de gorge de porc, 1 càs de farine, 2 jaunes d'oeufs, 3 càs de cognac, 2 échalottes, 10 baies de genièvre, des pistaches concassées,  2 feuilles de laurier, une petite branche de thym, 2 càc de sel, poivre, 1 crépine.

Hacher le foie et la gorge pour obtenir une purée sans gros morceaux puis hacher les échalottes. Mélanger. Ajouter la farine, les jaunes d'oeufs, le cognac, les baies de genièvres écrasées, les pistaches, le sel et le poivre. Rincer la crépine à l'eau tiède.

Préchauffer le four à 150°C. Garnir une terrine à pâté avec la crépine. Verser le mélange. Poser dessus les feuilles de laurier et la branche de thym. Recouvrir avec la crépine. Fermer avec le couvercle. Puis recouvrir de papier film étirable ou fermer hermétiquement avec un boudin de pâte (150 gr de farine et un peu d'eau). Disposer la terrine dans un grand plat. Verser de l'eau dans le plat pour faire un bain-marie. Cuire 2 heures.

DSC_0334__R_solution_de_l__cran_

Quand le pâté est cuit, sorter le du four et retirer le film alimentaire et le couvercle. Disposer un morceau de papier sulfurisé sur le pâté et poser dessu un poids (boîte de conserve) pour tasser la terrineet éviter que les tranche ne s'effritent. Laisser refroidir au réfrigérateur avec le poids, pendant 2 jours.

DSC_0337__R_solution_de_l__cran_

La suite de mes expèriences "pâté" avec Val au "Palais des Saveurs",  à l'occasion de notre dernier après-midi : atelier culinaire, (publié prochainement chez elle)  !!

-oOOo-

9 janvier 2010

Velouté de panais parfumé...

Je n'avais jamais cuisiné ce légume "rétro" qui ressemble à une longue carotte blanche !! jusqu'à hier soir !!... j'ai simplement sorti ma cocotte minute et me suis inspirée de mes diverses lectures à son sujet !!...

Ce n'était pas gagné !!...pas trop appétissant ce parfum dégagé par la cuisson du "vieux" légume !...mais agrémenté de curcuma, de citron, de persil et de lait de coco... ce velouté de panais parfumé est un régal ! 

DSC_1019__R_solution_de_l__cran_

La recette

2 panais d'environ 500 g, 1 grosse pomme de terre, 1 càc de curcuma, le jus d'un demi citron, 1 pincée de piment doux, du persil plat ciselé, 20 cl de lait de coco, du sel et du poivre.

Eplucher les panais et la pomme de terre, les couper en morceaux, verser dans une cocotte et couvrir d'eau. Ajouter le curcuma, le jus de citron, le persil plat , le piment doux. Cuire durant environ 15 minutes . Ajouter le lait de coco et mixer jusqu'à obtenir une texture veloutée. Assaisonner à votre convenance. Servir chaud et décorer  de piment doux en poudre et de pistaches pour la touche croquante !!

DSC_1016__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

5 janvier 2010

Panna cotta de crevettes au curcuma

Aprés avoir découverte  et adoptée la panna cotta version sucrée, c'est chez "la table de Mamou" que je me suis laissée séduire par une version salée  !...Je me suis donc inspirée de sa recette pour préparer les mises en bouche de notre repas de Noël !...Voici ma version de panna cotta de crevettes au curcuma que tous les miens ont appréciée !

DSC_0933__R_solution_de_l__cran_

La recette

Pour 11 mises en bouche

250 gr de crevettes cuites, 40 cl de crème fraîche fleurette, 2 pincées de piment doux en poudre, du persil plat ciselé, de la ciboulette, du basilic ciselé et le zeste d'un citron, 1/2 càc de curcuma, 1,5 feuilles de gélatine (ou 3 g d'agar agar), du sel rouge d'hawaï.

Faire revenir durant 3 à 4 minutes les crevettes dans une cuillère à soupe de crème fraîche, ajouter le piment doux en poudre, le persil plat  et le basilic ciselés, la ciboulette et le curcuma. Verser la préparation dans un blender, ajouter 20 cl de crème fraîche fleurette, le sel d'hawaï et le zeste d'un citron. Mixer la préparation.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans une casserole, verser la crème fraîche et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu  et verser les feuilles de gélatine préalablement essorées.

Incorporer la préparation mixée à la crème fraîche. Mélanger et verser dans des verrines. Laisser figer au frais durant 4 heures. Décorer de zestes de citron avant de servir et déguster.

-oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité