Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

25 juillet 2010

Clafoutis cerises passion !!

L'été c'est l'occasion de profiter des fruits rouges et surtout des cerises !

Je ne manque pas, de préparer le traditionnel clafoutis aux cerises !!! ...en essayant de varier mes versions chaque année !!...au thé matcha l'an dernier !

Ici se sera avec une touche de saveur exotique : la composition d'huiles essentielles d'ylang ylang, d'amande douce et de bois de rose !! ...de chez "Délice et sens",  en parfait accord avec la saveur des cerises !...

DSC_1287__640x480_

La recette :

500 g de cerises noires avec les noyaux et les queues, 4 oeufs, 125 g de sucre, 80 g de farine, 80 g de beurre, 1 pincée de sel, 250 ml de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 10 gouttes d'huiles essentielles culinaires de la composition "Passion".

Laver les cerises, ne les équeuter et dénoyauter pas. Battre les oeufs en omelette et ajouter la pincée de sel et le sucre. Mélanger pour obtenir un mélange mousseux. Tamiser la farine sur les oeufs,  mélanger afin d'obtenir une consistance lisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi  à la pâte. Verser le lait pour délayer la préparation. Ajouter la composition d'huiles essentielles "Passion". Beurrer  le plat à tarte et disposer les cerises. Verser délicatement la pâte sur les fruits.

Cuire au four à 210 °C jusqu'à dorer le dessus. A mi cuisson, saupoudrer de sucre vanillé et servir !

Et après avoir régalé les miens, j'en profite pour participer au jeu concours organisé par Aymeric   !

54561342

Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait !...  à découvrir toute la  gamme d'huiles essentielles culinaires et une multitude de recettes que propose Aymeric  sur son site !...

-oOOo-

Posté par gg ab à 00:14 - Gourmandises sucrées - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2010

Un grand merci à Cajoline !!

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres...

DSC_1457__640x480_

le colis envoyé par Cajoline !!...du site Et en avant la cuisine !   

Vous vous souvenez ?...  je participais au jeu "concours petits choux 2010" avec mon "éclair à la mousse de violette"  et bien j'ai remporté le prix coup de coeur de l'organisatrice !! ..Un livre de pâtisserie écrit  à la manière d'un cahier de cuisine " !...Des recettes à venir en perspective !!...deux appétissantes sucettes de "la cuillère suisse" pour réaliser des chocolats au lait !! et accompagnés d'une jolie carte gourmande !!...le tout emballé avec soin dans un très joli papier  !!...

...Je remercie Cajoline, de m'avoir autant gâtée !!

DSC_0260__R_solution_de_l__cran_

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Autour de ma cuisine - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2010

C'est Kiwi !!

Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui suivent mes expériences culinaires depuis un an ! blogueurs et non blogueurs !...qui me font part de leurs commentaires toujours touchants et encourageants !!..."Ma cuisine jaune citron... ", une aventure enrichissante au delà du virtuel, de nombreuses rencontres et des découvertes !!...

C'était effectivement un pot de confiture de cerises noires et un pot de confiture de clémentines ananas que j'avais achetés au marché de Mirabeau !!! ...et voici le nom de la gagnante : c'est Kiwi que la main innocente de Joséphine à tirer au sort !! elle recevra une surprise !!!

DSC_1440  DSC_1441

Merci à mes nièces préférées qui ont pris plaisir à préparer ce tirage au sort !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 21:30 - Autour de ma cuisine - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2010

Ma première bougie !!!...

"Ma cuisine jaune citron..."  souffle sa première bougie !!....

DSC_0202__R_solution_de_l__cran_

Pour l'occasion je vous invite à participer à un petit jeu...

Je vous départagerai par  tirage au sort et désignerai le gagnant ! ... et il  recevra une surprise préparée par mes soins !!!

Pour participer il vous suffit de répondre à la question suivante (en me laissant un commentaire sur ce message) :

Quels fruits composent les 2 pots de confitures que j'ai achetés lors du marché de Mirabeau  ?

...la réponse se trouve dans ma 9ème publication le 23 août 2009  !!!

Je prendrai en compte vos participations jusqu'à ce soir minuit !

N'hésitez pas à diffuser ce message ! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Autour de ma cuisine - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2010

Sablés parmesan, pavot et saveurs indiennes

Voici le retour du jeu organisé par Aymeric Pataud et l'occasion pour moi de vous proposer de nouvelles recettes inspirées par ses compositions d'huiles essentielles culinaires !

54561342

Déjà charmée lors de ce cours de cuisine, par la richesse et la multitude d'épices employées dans la cuisine indienne ....   J'ai choisi pour démarrer ma participation de cuisiner avec la composition "cumin, coriandre, curcuma poivre noir" : "bombay" !...   

50309320_p

C'est chez "ligne et papilles", que j'ai été séduite par des biscuits joliement dorés. J'ai conservé l'esthétique et modifié les saveurs ! ....

Voici mes biscuits sablés apéritifs à la saveur indienne !!... des graines de pavot, du piment doux, et aromatisés avec "Bombay".

DSC_1239__640x480_

La recette :

Pour 20 sablés.

100 g de farine, 50 g de parmesan, 50 g de beurre mou, 1 càc de graines de pavot, 1/2 càc de piment doux, 16 goûttes d'huile essentielles de la composition "bombay", 1 jaune d'oeuf, de la fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le parmesan, le beurre mou, les graines de pavot et le piment doux en sablant la pâte. Ajouter 1 càs d'eau pour lier la pâte et verser les goûttes d'huile essentielle. Fariner le rouleau à pâtisserie et le plan de travail. Etaler la pâte et découper à l'emporte pièce les biscuits puis les déposer sur une plaque à pâtisserie. Dorer les sablés avec le jaune d'oeuf, effectuer des stries avec une fourchette. Parsemer d'une pincée fleur de sel et de piment doux. Enfourner durant environ 10 minutes.

DSC_1238__640x480_

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:15 - Gourmandises salées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2010

Minis madeleines de la mer

Je vous invite à démarrer ce mois de juillet avec une idée apéritive aux saveurs de la mer !! ... des minis madeleines à l'encre de seiche savoureuses sur leur embarcation !...

DSC_1112__640x480_

La recette :

Pour 25 madeleines.

2 oeufs, 80 g de farine, 1 càc de levure chimique, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs de crème fraîche liquide, 1 dose d'encre de seiche, sel et poivre, du saumon fumée.

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure le sel et le poivre. Ajouter les oeufs. Mélanger. Verser l'huile d'olive et mélanger vivement. Ajouter la crème fraîche et Mélanger à nouveau. Incorporer  l'encre de seiche délicatement sans trop insister pour obtenir un effet marbré. Verser une cuillère à soupe dans chaque alvéole (moule en silicone pour moi). Mettre au four à 240°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C pendant environ 6 minutes !

DSC_1123__640x480_

Sur mon plateau, j'ai présenté un duo de minis madeleines à l'encre de seiche et au pesto rouge Jean Martin ! J'ai divisé ma préparation de base en deux et j'ai ajouté 2 càs de pesto rouge dans la deuxième préparation. J'ai présenté celles à l'encre de seiche sous forme d'embarcation et les ai embrochées d'un morceau de saumon fumé roulé. 

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises salées - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2010

N° 19 de gg ab ...

Un petit jeu concours auquel j'ai eu envie de participer en me retrouvant au grès de mes balades chez " Et en avant la cuisine " . Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur son site pour découvrir ces recettes gourmandes !

logo_c11

...et si vous êtes séduit par "mes éclairs à la mousse de violette" !...

47515177_p_1_

Vous pouvez  voter toutes les 24 heures jusqu'au 1er juillet  !! ...c'est le n° 19 : ici  !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 13:20 - Balades gourmandes - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2010

Bretzels

Je me suis lancée dans la réalisation des bretzels pour satisfaire la gourmandise d'une fan de salé !!! ...qui se reconnaîtra ! ....à l'occasion d'un encas improvisé hier soir ! ....et la Miss était plutôt ravie de retrouver la saveur connue !!!....

DSC_1140__640x480_

La recette :

500 g de farine, 1 pincée de sel, 28 g de levure en poudre, 40 gr de sucre, 75 g de saindoux ramolli, 125 ml de lait tiède, 125 ml d'eau tiède, 1oeuf, 1 càs de gros sel.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux (vitesse réduite). Incorporer le lait et l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte (vitesse faible) pour obtenir une consistance souple, ferme, lisse et élastique. Diviser en 12 portions. Réaliser des boudins et les rouler d'avant en arrière, en étirant sur les extrémités. Former une boucle, croiser les extrémités et les presser de chaque côté de la partie centrale. Placer les bretzels sur les plaques à pâtisserie beurrées. Mélanger l'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner les bretzels. Saupoudrer de gros sel de mer. Enfourner et cuire durant 20 minutes.

DSC_1148__640x480_

Excellent encore chaud !!

Je participe au jeu concours "concours petits choux 2010"sur le site "Et en avant la cuisine", pour voter "mes éclairs à la mousse de violette" c'est le n° 19 : ici !...et  si ma recette vous séduit vous pouvez voter toutes les 24 heures !!

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Pains et brioches - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2010

Roulé de betterave fourré à la chantilly de chèvre aux herbes

C'est une recette extraite du livre de Lavande, "Savez-vous planquer les choux ?" que je vous propose !...un régal et plutôt  original : des betteraves en omelette ! ...une chantilly toute rose ! tout à fait indiquée pour un repas entre filles !! .... Mes invitées l'ont bien appréciée !

DSC_1137__640x480_

La recette :

125 g de betterave cuite, 6 oeufs, 10 cl de crème fleurette, 100 g de chèvre frais (type petit billy), 1 càs de jus de citron, de la ciboulette, de la menthe, de l'huile, du sel et du poivre.

Mixer la betterave avec les oeufs. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°C. Huiler au pinceau une plaque à pâtisserie. Verser le mélange oeufs-betterave dans la plaque et faire cuire environ 10 minutes. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette froide en crème fouettée bien ferme. Incorporer le chèvre, puis les herbes finement ciselées et le jus de citron. Répartir sur l'omelette et rouler en serrant. Conserver au frais dans du film alimentaire. Au moment de servir, découper des tranches et déposer sur un lit de salade. J'ai agrémenté cette dernière d'un touche croquante : quelques amandes effilées.

DSC_1139__640x480_

Ce roulé là est parfait  pour une entrée toute en fraîcheur et finesse !

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:15 - Gourmandises salées - Commentaires [28] - Permalien [#]

10 juin 2010

Fournée du soir !!

La voilà encore tiède ! ...cette fournée de financiers aux spéculos et aux poires caramélisées  !... ce soir je déstocke les blancs d'oeufs et un restant de pâte de spéculos  !!....un délicieux parfum de noisette flotte dans ma cuisine !!!...

DSC_1071__640x480_

La recette :

130 g de beurre, 160 g de blancs d'oeuf (environ 4), 150 g de sucre glace, 45 g de farine, 75 g de poudre d'amandes, 1 càs de pâte de spéculos, 1 càs de lait, quelques dés de poires caramélisées restants de ce gâteau ! et des flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre à feu doux et le laisser se colorer pour qu'il devienne "noisette". Réserver hors du feu et laisser refroidir. Dans un robot ou saladier, battre les blancs d'oeuf et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter la farine et la poudre d'amandes puis mélanger vivement  pour obtenir un mélange souple.

Dans une casserole, délayer  la pâte de spéculos en la chauffant avec le lait. Incorporer  la pâte de spéculos délayée  et le beurre noisette au mélange précédent en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Répartir dans des empreintes en silicones à financiers et poser en son milieu un morceau de poire caramélisée. Décorer de quelques flocons d'avoine.

DSC_1077__640x480_

Un pur bonheur de douceur !!!....

aliment_100Imprimer : presser le citron !

Je participe au jeu concours "cuisinons la brioche"sur le site "Amour de cuisine", pour voter ma brioche au safran et aux écorces d'oranges confites c'est le n° 61 : ici !...et pour l'occasion une compilation de toutes les recettes briochées des participantes !!! 

-oOOo-

Posté par gg ab à 23:00 - Gourmandises sucrées - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :