Ma cuisine jaune citron...

Cuisine, pâtisseries, expériences culinaires en tout genre

12 novembre 2017

Brioche au thé matcha et confiture de fraise

Après être restée bloquée à la maison, allongée sur mon canapé (histoire de faire disparaitre ma cruralgie !!...), j'en ai profité pour visionner en replay quelques épisodes de "la meilleure boulangerie" !!! ... forcément j'ai ressentie une envie INTENCE de bonne brioche gonflée et dorée!!!...

Un reste de confiture de fraise et un sachet de thé matcha dans le frigo !!! ..les fruits rouges se mariant délicieusement à la délicate saveur herbacée du thé matcha !!..divine association !!!

...voilà comment j'ai réalisé cette brioche  !!...

DSC_0018 

La recette :

500 g de farine, 16 g de levure fraîche de boulanger, 55 g de sucre, 1 càc de sel, 1 œuf, 230 g de lait, 75 g de beurre, de la confiture de fraise, 1 càs rase de thé matcha, (1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure).

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la Map sauf le beurre et la confiture de fraise. Lancer le programme pâte. Détailler le beurre en petits morceaux et l'incorporer en fin de pétrissage.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la confiture de fraise.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. Répartir la confiture sur la surface de la pâte (en évitant le dernier cm) et rouler la pâte sur elle -même en "escargot". Couper le  rouleau de pâte dans le sens de la longueur puis croiser entre elles les 2 longueurs de pâte en prenant soin de laisser apparaître les couches garnies de confiture de fraise.Tresser les 2 bandes et former un boudin de pâte et le disposer dans un moule à cake en silicone.

J'ai réalisé une grande et une plus petite brioche  avec cette quantité d'ingrédients.

Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 30 minutes.

DSC_0019 

-oOOo-

Posté par gg ab à 20:52 - Pains et brioches - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 avril 2017

Nids de Pâques en brioche chocolatée !

C'était la touche décoration gourmande de notre tablée pour ce repas de dimanche Pascal !! ...Les petits nids de Pâques ...de tradition italienne ! ... 

J'ai choisi de réaliser la pâte à brioche au thermomix vu ici !, elle était parfaite ! filante à souhait et délicatement parfumée d'huile essentielle d'orange douce et de poudre de cacao !... 

DSC_0863

La recette :

250 g de lait, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 100 g de sucre en poudre, 1 œuf entier (+ 1 jaune) , 125 g de beurre, 500 g de farine, 1 càc de sel, quelques goûtes d'huile essentielle d'orange douce (en magasin bio), 2 càs de cacao en poudre (non sucré).

Dans le bol du thermomix, verser le lait, la levure et le sucre, et programmer 6 minutes à 37°C, vitesse 2.

Ajouter le beurre et 1 oeuf, puis programmer 3 minutes à 37°C, vitesse 2.

Ajouter la farine, le sel et programmer 4 minutes 30, fonctiondough mode  .

Laisser lever dans le bol du thermomix  pendant 1h30.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. Diviser  la pâte en 14 patons de 70 g.

Former les boudins, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 15 cm de long. Torsader les deux par deux et rassembler les extrémités pour obtenir une couronne. Disposer les sur un silpat our papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 45 minutes.

Dorer les nids avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait et parsemer de sucre perlé. Enfourner durant environ 20 minutes à 180°C.

DSC_0861

-oOOo- 

Posté par gg ab à 07:00 - Pains et brioches - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 janvier 2017

Pain complet aux multigraines

Depuis quelques semaines, j'active mon levain !... il est en parfaite forme ! ...j'en profite pour boulanger !!

J'avais envie d'un beau pain complet cuit en cocotte et rempli de graines de lin, tournesol, millet et pavot  !!... parfait pour les tartines du petit déjeuner !!....la même recette en version baguette ...c'est ici !! 

DSC_0646

La recette :

250 g de farine type 65, 250 g de farine complète type 150, 360 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel,  un mélange de graines pour boulange saveur millet.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, fariner le plan de travail  et la dégazer. Façonner une boule.  La placer dans une cocotte préalablement chemisée de papier sulfurisé. Verser de l'eau dans le fond de la cocotte (sous le papier sulfurisé). Avec un pinceau à pâtisserie, mouiller la surface avec de l'eau salée et saupoudrer du mélange de graines. Enfourner à four froid et démarrer la température à 240°C, cuire durant environ 40 minutes. En fin de cuisson, oter le couvercle de la cocotte et poursuire la cuisson 2 - 3 minutes pour dorer la crôute du pain .  

DSC_0640

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:15 - Pains et brioches - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 novembre 2016

Petits pains au potimarron et cramberries

J'avais repérée ces petits pains originaux et rustiques à l'occasion d'une saine lecture !! ;-)  "les secrets de la boulangerie Bio" !!  j'ai suivi la recette, et le conseil de l'auteur en ajoutant 1 càs de sucre et quelques cramberries dans la pâte afin d'obtenir des petits pains plutôt sucrés, parfaits pour les petits déjeuners  !!

DSC_0226 

La recette : 4 petits pains

Pour la purée de potimarron : 400 g de potimarron coupé en morceaux, 4 càs d'huile d'olive, 2 càs de miel, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.

Pour la pâte : la purée de potimarron, 350 g de farine de blé semi-complète type 80, 75 g d'eau tiède, 1 càs d'huile d'olive, 15 g de levure fraîche de boulanger, 5 g de sel, quelques cramberries séchées et 1 càs de sucre.

La veille au soir : Préchauffer le four à 180°C. Déposer les morceaux de potimarron sur une plaque à pâtisserie, arroser d'huile d'olive et de miel, saler et poivrer, puis mélanger le tout. Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Retirer du four, puis laisser refroidir avant de les mixer pour obtenir une purée lisse.

Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes. Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel. Faire un puits, y verser la levure délayée et la purée de potimarron. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène et une boule de pâte qui se décolle des parois. Ajouter ensuite, l'huile et pétrir durant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte deviennent souple et élastique. Ajouter 1 càs de sucre et les cramberries. Former une boule et la laisser reposer dans un saladier couvert durant 3 heures à température ambiante.

Au terme de la levée, dégaser doucement la pâte avec les poings, puis la transvaser sur le plan de travail fariné. L'étaler grossièrement avec les mains en formant un rectangle. La plier en 4 en rabattant les bords vers le centre. La remettre ensuite, soudure en dessous, dans le saladier. Couvrir d'un filme alimentaire (ne pas utiliser un linge humide au risque de voir la pâte sécher et croûter). Laisser reposer toute la nuit (au moins 8 heures au réfrigérateur). 

Le lendemain matin : Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, l'aplatir légèrement avec la paume des mains puis la couper en 4 pâtons. Les façonner pour obtenir 4 belles boules, les aplatir légèrement et les disposer sur une feuillle de papier sulfurisé disposé sur une plaque de cuisson. Saupoudrer les pâton de farine et réaliser les entails . Couvrer d'un ligne et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 240°C avec une plaque sur la grille et un plat en métal sur la sole.

A la fin de la levée, enfourner les petits pains et verser de l'eau sur la plaque en métal. Cuire durant 5 minutes puis baisser la température à 220°C poursuivre la cuisson 15 minutes.

Laisser les petits pains refroidir sur une grille à la sortie du four. 

DSC_0235

 

Je participe avec cette recette au 5 ans du blog de Jackie !! ...de magnifiques photos, des recettes originales, je vous invite à découvrir son univers gourmand !!... moi je suis fan !! 

 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 21:12 - Pains et brioches - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2016

Pain de seigle et graines de tournesol

Ce n'est pas une nouveauté !...Certes !! j'adore préparer mon pain moi-même !!  la boulange c'est une véritable aventure .... toujours différente ! l...façonnages, types de cuisson ou encore panacher les farines !... pour un résultat ultra gourmand !! ..Cette fois, .je me suis inspirée de celle -ci !..j'ai adapté la recette d'origine en utilisant mon levain liquide et j'ai cuit mon pain en cocotte !. 

 Une appétissante miche croustillante à l'extérieur et une mie bien moelleuse légèrement sucrée ! ...ultra gourmand !!...je vous dis !!! ;-)

DSC_0029

 

La recette :

300 g de farine de blé T80 (farine bis) 200 g de farine de Seigle, 4 g de levure fraîche, 100 g de levain liquide, 10 g de sel fin, 1 càs de miel, 30 cl de lait, 2 càs de graines de tournesol.

Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans et ajouter le levain puis le miel, mélanger. Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°C, puis éteint. Récupérer la pâte, la dégazer puis former un gros boudin de taille de la cocotte en fonte. Disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cocotte puis y déposer la pâte façonnée. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer dessus les graines de tournesol. Enfourner et lancer le four à 240°C durant environ 35 à 40 minutes   Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

DSC_0041

-oOOo-

Posté par gg ab à 09:02 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 septembre 2016

Petits pains au curcuma

C'était à l'occasion des dernières baignades et des pique-niques au bord de la mer, durant la première semaine de septembre histoire de prolonger l'été malgré la rentrée !!!

J'ai préparé ces petits pains colorés, au lait et parfaits pour  réaliser des mini sandwichs moelleux et savoureux !! ...une recette du Larousse du pain d'Eric Kayser !! ...

DSC_0113

La recette :

250 g d'eau, 100 g de levain liquide, 5 g de levure fraîche de boulanger, 70 g de beurre ramolli, 500 g de farine type 65, 10 g de sel,  25 g de lait en poudre, 35 g de sucre en poudre, 5 g de curcuma.

Verser tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, dans la cuve de la MAP puis lancer le programme pâte.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons. Façonner les petits pains et les disposer dans les empreintes (demarle silform pour moi), les recouvrir d'un torchon humide et les laisser pousser près d'une source de chaleur durant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Placer le lèche frite dans le bas du four et aussi un ramequin rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C.

Effectuer des grignes (profondes), badigeonner de l'eau salée ! Enfourner. Verser dans le lèche frite la moitié d'un verre d'eau pour réaliser le coup de buée. Cuire durant environ 10 minutes à 240°C puis 8 minutes à 210°C.

DSC_0114

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:13 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 mai 2016

Baguettes aux tomates séchées et origan

Du pain... pétri à la main, ou  à la MAP !!! ...Quand je me lance dans la préparation de pain !! je commence par activer mon levain !! ...quand il est bien en forme, il bulle et m'aide à réaliser de bons pains !!... dans lesquels je varie les farines et les garnitures  (herbes, graines, légumes, ...) selon mon inspiration du moment !!

J'ai choisi de garnir mes pains de pétales de tomates séchées, d'origan et d'un mélange de graines saveur millet...!! 

...Nadine et KA ...cette recette est pour vous !!!..Sortez la Map en programme "pâte" !!!....

DSC_1117

La recette :

290 ml d'eau, 100 g de levain liquide, 3 g de levure de boulanger, 10 g de sel, 50 g de farine de seigle, 450 g de farine T65, des pétales de tomates séchées (antipasti), 1 càs de mélange de graines (saveur millet), de l'origan séché.

Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel, les graines et l'origan séché. Lancer le programme pâte. Une fois terminé, dégazer la pâte et incorporer les pétales de tomates séchées. Séparer en quatre parts égales et façonner les baguettes..Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer  durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

DSC_1118

-oOOo-

Posté par gg ab à 08:09 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 février 2016

Petite brioche tressée chocolat-gavotte

En lisant la presse gourmande, j'ai découvert la  sortie dans le commerce d'une nouvelle pâte à tartiner chocolatée et croustillante !!!... aux crêpes gavottes...quand je l'ai aperçue dans le rayon des confitures et autres tartinades sucrées de mon supermarché....je n'ai pas hésité....voilà la garniture toute trouvée pour réaliser ce façonnage  !!!  et satisfaire  ma  "période brioche" !!!!..

DSC_0667

 

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : la pâte à tartiner  gavottes pour moi !! ou autres confitures, compotes...

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4. Etaler  les pâtons de façon à obtenir une forme rectangulaire. Découper 6 "pattes" de chaque côtés. Répartir la pâte à tartiner aun centre du rectangle et sur toute la longueur. Rabattre les 2 extrémitées puis chaque bandelette sur la garniture en les positionnant légèrement en biais.en étirant un peu la bandelette pour qu'elle recouvre bien la garniture. On obtient ainsi une sorte de tresse. Renouveler l'opération pour tous les rectangles de pâtes. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0671

...à cette heure le pot est terminé !!! ... mais je compte bien me réapprovisionner !!!

 -oOOo-

Posté par gg ab à 06:30 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2016

Brioche flocon de neige

Un délicieux parfum de brioche qui se répand dans la cuisine !!...une brioche bien gonflée et dorée  joliment façonnée à l'image d'un flocon de neige !!!...le principe de ce façonnage est presque identique à celui de la tarte soleil ! ...un  vrai plaisir de boulanger  !! ... j'ai choisi une garniture  aux pralines roses pour une saveur caramélisée ...!! accompagné de poudre de coco. 

DSC_0641

La recette : 

500 g de farine, 225 ml de lait tiède, 15 g de levure de boulanger, 75 g de sucre, 1 oeuf, 1 càc de sel, 60 g de beurre fondu, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure.

Pour la garniture : Mélanger du beurre fondu, des pralines roses concassées.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme, faire 3 ou 4 tours de palle dans la machine puis arrêter la fonction. Diviser la pâte en 4 (il en faudra 3 pour cette brioche) étaler  les pâtons en 3 disques. Répartir la garniture à base de pralines roses sur le premier cercle, puis disposer le second cercle de pâte, tartiner à nouveau de garniture et disposer le troisième pâton. Poser un petit verre  au centre. Découper les bandes en 4 ports égales. Découper à nouveau chaque portion en 4 parts identiques. On obtient ainsi 16 brins. Prendre 2 brins côte à côte et les torsader 2 fois vers l'extérieur. Rassembler  et souder les extrémités. Renouveler l'opération pour toutes les bandes de pâtes. On obtient un flocon à 8 branches. Laisser lever 1 heure environ près d'une source de chaleur. Dorer avec l'oeuf délayé les parties de la pâte qui ne sont pas enduites de garniture aux pralines. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

DSC_0649

-oOOo-

Posté par gg ab à 07:00 - Pains et brioches - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2016

Baguettes à la farine de blé Kamut

J'ai déjà eu l'occasion de boulanger avec la farine de blé kamut ici !!... et j'adore la saveur qui le caractérise !! ...Cette farine présente un gluten mieux toléré que celui du blé ! ...il ne nécessite pas un pétrissage important mais simplement de la patience pour laisser la pâte pousser !!

j'ai préparé ces minis baguettes à la map...simple et pratique !! ...

20160129_214349

 La recette :

300 g d'eau minérale à 20°C, 150 g de levain liquide (ou 30 g de levain déshydraté vendu en magazin bio), 1 g de levure de boulanger fraîche, 10 g de sel, 300 g de farine de blé kamut, 200 g de farine de blé T65, 1 càs de graines saveurs quinoa (en magasin bio).

 Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP, puis verser la farine, le sel et les graines. Lancer le programme pâte. Une fois terminé séparer  en quatre parts égales et façonner les baguettes...laisser reposer durant environ 1 h 30. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Avant d'enfourner, badigeonner les baguettes d'eau salée et fariner. Effectuer 4 grignes. Enfourner rapidement et verser un verre d'eau froide sur  la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C. 

 -oOOo-

Posté par gg ab à 09:00 - Pains et brioches - Commentaires [8] - Permalien [#]