750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine jaune citron...
19 août 2016

Clafoutis aux abricots

Cette recette du clafoutis de Marie Chiocca, je l'ai trouvée dans son dernier livre "Mes desserts gourmands à bas IG". Des astuces et des ingrédients permettants la réalisation de gourmandises saines et à bas indice glycémique....!! parfait pour les gourmands !!

DSC_0017

J'ai profité de la cueillette des abricots du jardin  !

La recette :

30 cl de lait de soja-vanille, 20 cl de crème de coco liquide, 4 oeufs, 35 g de farine d'orge mondé, 10 cl de sirop d'agave, 1 gousse de vanille, 300 g d'abricots de saison.

Préchauffer le four à 150°C. Huiler un grand moule à clafoutis. Mélanger tous les ingrédients du clafoutis (sauf les fruits) en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Répartir des quartiers d'abricots dans le moule. puis verser dans la préparation. Enfourner pour environ 1 heure. 

Le clafoutis est cuit quand la pâte commence à dorer. Laisser refroidir avant de déguster.

DSC_0001

-oOOo-

Publicité
Publicité
4 mars 2019

Crêpes aux mille trous

Après ma version au lait de coco me revoilà avec les crêpes aux 1 000 trous !!... ! 

Les baghrirs sont des crêpes marocaines préparées à base de semoule de blé extra fine. 

Elles sont cuites sur une seule face, pas besoin  de les retourner et c’est durant la cuisson qu’une multitude de petits trous apparaissent.

Les baghrirs sont légères et se dégustent accompanées de miel et de beurre fondu.

Je me suis inspirée de la recette de base ici : j'ai remplacée l'eau par du petit lait issus de mon dernier fromage blanc !

IMG_20190302_130453_343

 La recette :

Pour 36 petites crêpes.

500 g de semoule de blé extra fine, 60 g de farine T65, 850 g de petit lait (ou d'eau), 2 sachets de levure chimique, 2 sachets de levure déshydratée de boulanger, 1 càc de sel, 2 càs de sucre de canne blond.

Dissoudre la levure boulangère dans le petit lait. Mixer tous les ingrédients dans un blender (ou mixer plongeant). Laisser la pâte reposer environ 30 minutes à proximité d'une source de chaleur (recouvrir le récipient d'un torchon).

Dans une poële antiadhésive, verser une petite louche de pate (cuire sans huile et sans beurre). Etaler la pate délicatement et laisser cuire à feux moyen. Les petits trous apparaissent au fur à mesure de la cuisson. Cette dernière s'effectue sur une seule face. Retirer la crêpe de la poële et la laisser refroidir. Ne pas empiler les crêpes encore chaudes car elles se colleraient. Les empiler une fois refroidies.

-oOOo-

2 mars 2018

Pizza aux poivrons, champignons ...

Ce mercredi, au retour de l'amap, j'avais dans mon panier une belle botte de radis !...voilà un peu de fraicheur en accompagnement de quelques belles parts de pizza !! ...poivrons, champignons,  parsemée de parmesan !! 

DSC_0358

La recette :

Pour la pate : 200 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 350 g de farine, 2 càc de sel, 14 g de levure fermentiscible (ou 1 sachet de levure déshydratée).

Pour la garniture : 1 oignon, 2 poivrons, des champignons de paris, de l'origan, des tomates en purée (1 bocal de mes conserves de tomates), du mascarpone, du parmesan, de l'emmenthal râpé, olives noires, origan, sel et poivre.

Préparer la pâte : Verser les ingrédients liquides dans la cuve de la MAP puis les ingrédients solides. Lancer le programme pâte.

Pendant ce temps j'ai réalisé la garniture aux poivrons. Dans une poêle, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, l'oignon et les poivrrons émincés.  

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte dans le moule puis répartir dessus les tomates en purée, parsemer d'origan, sel et poivre. Disposer les champignons émincés, répartir la garniture aux poivrons, recouvrir de parmesan et du fromage emmenthal râpé. j'ai ajouté un reste de mascarpone Répartir des morceaux d'olives noires !  

Enfourner durant 15 minutes. (J'utilise le programme "Pizza" : combiné de chaleur tournante et vapeur de mon four multifonctions pour obtenir une pate croustillante et souple  à la fois !).

DSC_0356

-oOOo-

28 août 2019

Pain au cacao

Curieuse de découvrir la saveur du pain au cacao, j'ai incorporé du cacao en poudre dans la préparation de ma pâte à pain  !! ...j'ai ajouté quelques éclats de chocolat pour plus de gourmandises !!...

Ces petites baguettes sont idéales au petit déjeuner !!... j'ai adoré et j'en préparerai à nouveau très prochainement !!

DSC_0400

 La recette :

400 g de farine T65, 100 g de farine T110, 300 g d'eau minérale, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche de boulanger, 8 g de sel, 3 càs de cacao en poudre non sucré, 4 carrés de chocolat noir Lindt à 70 % de cacao préalablement coupés en petits morceaux .

Dans le bol du robot KA,verser les farines et le cacao en poudre en formant un puits. Ajouter levure et liquides au centre et le sel (emprisonné dans la farine) sur les abords du puits. Pétrir à petite vitesse durant 5  minutes. Augmenter la vitesse et poursuivre le pétrissage 5 minutes à nouveau (Ajouter les petits morceaux de chocolat durant cette phase de préparation). Former une boule et la laisser pousser durant environ 2 heures. Diviser le paton en 4 puis façonner les petites baguettes et les disposer dana les moule à baguettes (demarle pour moi) et sur la plaque du four. Les laisser pousser sous un torchon durant environ 1 h selon la température ambiante de la pièce.

Badigeonner la surface d'eau salée, saupoudrer de farine et effectuer les grignes. Placer dans le bas du four une plaque et un récipient rempli d'eau. Préchauffer le four à 240°C. Enfourner rapidement (et verser un verre d'eau froide sur la plaque du bas. Cuire 12 minutes à 240°C puis 10 minutes à 210°C).

Dans mon four, je programme la fonction "pain" dans laquelle la vapeur d'eau est déclenchée : je préchauffe  environ 10 minutes à 230°C  puis j'enfourne pour 10 minutes et  je termine la cuisson durant 7 minutes à 210°c.

DSC_0403

-oOOo- 

24 octobre 2012

Mes cupcakes coeur praliné

 Aprés cette période "rose" !!!...j'ai préparé cette fournée pralinée et vanillée toute aussi gourmande !!..

Quelques tests !!...et Joséphine choisira pour son goûter d'anniversaire ses préférés !!!

DSC_0518

 La recette : Pour 12 cupcakes

La base des cupcakes : 

45 g de lait entier, 3 gros oeufs, 1 càc d'extrait de vanille, 170 g de farine type 55, 150 g de sucre, 3/4 de càc de levure, 1/4 de càc de sel, 150 g de beurre doux.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger le lait, les oeufs et l'extrait de vanille. Réserver. Rassembler les ingrédients secs dans le bol du batteur et battre lentement pendant quelques secondes pour bien mélanger les ingrédients. Ajouter le beurre et la moitié du mélange à base d'oeuf. Battre à vitesse faible jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Augmenter la puissance et battre pendant 1 minute. Ajouter le reste du mélange à base d'oeufs et battre énergiquement pendant 1 minute. Disposer les caissettes en papier dans des empreintes à muffin et les garnir de la préparation jusqu'au 2/3 du moule. Enfourner durant environ 35 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

 Laisser refroidir puis creuser les cupcakes pour les garnir ici de praliné.

Le glaçage au cream cheese : Pour 200 g de glaçage.

85 g de cream cheese (philadelphia) à température ambiante, 60 g de beurre doux à température ambiante, la moitié d'1 càc d'extrait de vanille, 110 g de sucre glace.

Mélanger au batteur à vitesse moyenne, le cream cheese avec le beurre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre glace petit à petit. Battre pendant 7 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Réserver au frais durant 40 minutes avant l'utilisation. Le glaçage peut se conserver 6 jours au réfrigérateur. 

J'ai décoré mes cupcakes de glaçage au cream cheese sur lequel j'ai parsemé du praliné en poudre et du praliné liquide !!

-oOOo-

Publicité
Publicité
30 novembre 2012

Bentos et cies...

Je vous invite à découvrir un petit nouveau !!!

Mon nouveau blog !!!...à quatre mains !!!!...dans le quel vous trouverez les  bentos de tata gg ab à emporter au bureau...et les bentos que Jojo préparent et emportent à l'école !!! ....un décor approchant celui de ma cuisine jaune citron ...avec une pointe de rose ... tout de même !!!  

Une kokheshi dans ma cuisine

Bannière gg2

-oOOo-

3 septembre 2018

Muffins anglais

So british !!!... Ils sont parfaits à déguster salés ou sucrés au petit déjeuner !!...pour une rentrée en grande forme !!

...J'ai suivi la recette de chef nini...j'ai utilisé pour ma part de la farine type 65 et du lait de chèvre...et pour la touche britannique, je me suis amusée avec l'emporte-pièce "the queen" !!!...  ;-)  

20180902_203650

La recette :

450 g de farine T65, 1,5 càc de sel, 25 cl de lait de chèvre (pour moi), 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 15 ml d’huile.

Verser dans le bol du robot, la farine mélangée à la levure. Ajouter le lait, le sel et l’huile. Commencer à mélanger (avec l'accessoire feuille) et lorsque la pâte prend la forme d'une boule, pétrir (avec l'accessoire crochet) pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot). Laisser la pâte reposer recouverte d’un torchon durant 2 h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler sur 1 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, découper des cercles de 10 cm.

20180902_200429

Faire chauffer une grande poêle, et disposer les muffins à cuire 7 min sur feu doux de chaque côté en surveillant la coloration. Les laisser refroidir sur une grille. 

 

20180902_201049

-oOOo-

12 octobre 2018

Scarpaccia de courgettes

C'est chez Patchouka que j'ai aperçu cette recette d'origine italienne !! Séduite, par la simplicité de la préparation et à l'idée de déplumer mon énorme basilic !!!....je me suis lancée !!! et c'était un régal !!..

DSC_0149

 

La recette :

500 g de courgettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 100 g de farine, 4 càs de basilic ciselé, 75 g + 10 g de parmesan râpé, 200 ml de lait, 2 oeufs, sel, poivre, huile d'olive.

Couper les courgettes en petits batonnets. Eplucher et émincer ail et échalote. Ciseler le basilic. Mélanger farine et les 75 g de parmesan. Faire un puits et verser le lait et les oeufs. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter les courgettes, le basilic,l'ail et l'échalote. Saler, poivrer et mélanger. Verser la préparation dans une plaque à pâtisserie. Saupoudrer du restant de parmesan et quelques goûtes d'huile d'olive. Cuire 30 minutes à 200°C, jusqu'à dorer !

DSC_0142 

-oOOo-

6 mai 2019

Brioche tressée à la purée de noisette

Voilà une  brioche saine et délicieusement parfumée ! ... composée de purée de noisette et légèrement sucrée de sirop d'érable. Cette recette est extraite d'un ancien magasine vital food !...

DSC_0302

La recette :

300 g de farine de blé type 65 (j'ai mis de la type bise 80), 1 càc de levure sèche de boulanger, 150 ml de lait (j'ai remplacé par le petit lait de ma dernière tournée de skyr), 1 càc de sel, 3 càs de sirop d'érable, 60 g de purée de noisette.

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure , laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine avec le sel dans lun saladier.

Ajouter le mélange lait-levure, 2 càs de sirop d'érable et la purée de noisette. Mélanger et pétrir durant 15 minutes. couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever 2 heures près d'une source de chaleur (ou dans un four préchauffé à 50°C).

Puis pétrir à nouveau 2 à 3 minutes en dégazant la pâte. La diviser  en trois (176 g chacune) et les façonner en boudin de tailles égales. Réaliser une tresse et coller les extrémités avec un peu d'eau. Laisser lever de nouveau durant 1 heure. Badigeonner avec le restant de sirop d'érable pour dorer la brioche, (répartir du sucre perlé) et enfourner durant 18 minutes environ .

20190505_121435(0)

-oOOo-

11 janvier 2019

Terrine de magret de canard aux cèpes

La terrine accompagnée d'un bon pain de campagne !! ...c'est un régal !!... Dans une jolie poterie, elle se partage et se décline suivant les goûts ...ici j'ai choisi le magret de canard, les cèpes et une bonne rasade d'armagnac !!!...

DSC_0224  

La recette :

1 magret de canard, 300 g d'échine de porc, 100 g de poitrine de porc, 200 g de lard, 1 oeuf, 4 baies de genièvre (écrasées au pilon), 3 oignons, 1 gousse d'ail, sel, poivre, du piment d'espelette, 2 càs d'armagnac, 50 g de cèpes séchés, de l'origan, du persil.

Réhydrater les champignons dans un bol d'eau. Les égoutter puis les saisir dans un peu d'huile d'olive. Laissez refroidir dans une passoire avant de les couper grossièrement. Hacher les oignon et l'ail et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Réserver. Enfourner un grand plat à moitié rempli d'eau chaude et préchauffer à 180°C. Découper 1/3 de quelques petits morceaux de magrets et les réserver. Hacher à la grille fine du hachoir le porc, le magret restant et le lard. Mélanger les viandes dans un saladier. Ajouter les champignons, persil ciselées, l'ail, l'origan et les oignons revenus. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d'espelettes, l'armagnac.  Incorporer l'oeuf et bien mélanger pour obtenir une farce liée et homogène. Vérifier l'assaisonement en prélevant 1 càc de farce et en la cuisant dans une poële ! rectifier si besoin !! Verser la farce dans la terrine. Déposer la terrine dans le bain-marie et enfourner pour 2h environ, tout dépend du four.. !..La terrine est cuite lorsque la lame du couteau en ressort chaude et sèche !!.Sortir la terrine du four et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu'à 2 - 3 jour avant de la déguster !

DSC_0231

-oOOo-

16 septembre 2019

Number cake salé 50

Cet été, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai réalisé un number cake !!....très tendance ces derniers temps !!...il fallait absolument que je tente cette expérience !! ;-) 

Pour cette première,  j'ai suivi la version salée de Anne-Sophie Vidal !...parfaite pour un apéritif dinatoire !... il est composé ici d'un biscuit au parmesan, d'une mousse à l'avocat et de saumon fumé....

IMG_20190815_174206_565 

La recette : Celle de Anne-Sophie Vidal !..
1 - Pâte sablée salée au parmesan
  • 600 g de farine
  • 380 g de beurre
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • 5 cuillères à soupe d'eau
2 - Mousse d'avocat
  • 4 avocats un peu mûrs
  • 20cl de crème liquide entière
  • 150 gr de fromage frais aux herbes (type Mr Loïc)
  • 2 càs de crème épaisse
3 - Garniture
  • 1 grande tranche de saumon fumé
  • œufs de truite
  • pois Wasabi
  • aneth
  • biscuits apéro aux formes diverses
Préparer les chiffres en pâte sablée salée :
  1. Déposer la farine et le beurre en petits morceaux dans la cuve du robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien sablé. Ajouter les œufs battus et l'eau et mixer à nouveau jusqu'à ce la pâte commence à former une boule. Récupérer la pâte, former une boule, filmer et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  2. Puis préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée sur 2mm directement sur une feuille de papier cuisson. Découper le chiffre avec un couteau fin en posant dessus un gabarit en papier (taille A4).
  3. Récupérer les chutes de pâte et répéter l'opération sur un 2ème papier cuisson. Piquer les 2 chiffres avec une fourchette.
  4. Enfournez sur 2 plaques pour 20mn à 180°C. Réaliser  deux chiffres de chaque.

20190814_222008

Préparer la garniture du Number Cake salé :
  1. Mixer finement la chair des avocats avec le jus d'un citron vert. Saler, poivrer. Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée. Incorporer délicatement les avocats mixés à la crème fouettée. Rectifier l’assaisonnement si besoin ( j'ai ajouté du wasabi selon les conseils d'Anne-Sophie).
  2. Détender si besoin le fromage frais aux herbes avec un peu de crème épaisse. Il doit être un peu souple pour pouvoir se pocher. Découper le saumon en petits morceaux.

20190815_155920

Dresser le gâteau chiffre salé :

  1. Disposer les décorations à portée de main. Mettre la mousse avocat dans une poche munie d'une douille lisse de 8mm de diamètre et le fromage frais aux herbes dans une poche munie d'une petite douille cannelée.
  2. Poser les deux premiers chiffres sablés sur un plat de service etfixer avec 2 points de fromage frais pour éviter qu'il glisse. Pocher des tas de mousse avocat régulièrement sur la surface du chiffre. Ajouter ensuite des morceaux de saumon au milieu et pocher enfin des pointes de fromage frais aux herbes un peu partout. Poser délicatement le 2ème chiffre par dessus. Pocher à nouveau de la mousse avocat sur toute la surface du chiffre. Décorer ici des oeufs de saumon, des pois wasabi et des biscuits apéro et pocher des points de fromage frais aux herbes. Terminer en parsemant d'aneth.
  3. Le Number cake salé avocat-saumon se conserve au frais et doit être consommé rapidement.

20190815_162756

-oOOo- 

13 janvier 2020

Oeufs cocottes à la Multidélices

C'est avec mon accessoire Multidélices que je débute cette nouvelle année de gourmandises !...

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année  !!...et vous propose une recette facile et rapide à réaliser !...Des oeufs cocottes accompagnés de salade et de mouillettes détaillées dans des baguettes croustillantes !! 

 20190219_11061720190219_110335

La recette : Pour 2 personnes

2 oeufs frais fermiers, 2 càs de crème fraîche épaisse, 2 gros champignons de paris frais, 2 asperges vertes, 30 g d'emmenthal râpés, 2 pincées de sel et poivre.

Verser dans le fond de chaque pot, 1 càs de crème fraîche, puis disposer le champignon émincé et les asperges coupées en petites morceaux. Ajouter l'emmenthal râpé et enfin disposer l'oeuf sur le dessus en prenant soin de ne pas le casser. Assaisoner

Brancher l'appareil et sélectionner le programme "desserts lactés" durant environ 15 minutes (pour que la cuisson soit parfaite il faut surveiller la coloration du blanc de l'oeuf).

20190513_201253

La recette est déclinable selon les envies, jambon,...lardons,... ratatouille,... chorizo...saumon,... poireaux,.... crevettes...l'essentiel est de verser dans le fond du pot, la crème fraîche et de terminer par l'oeuf !!..

Il est tout à fait possible d'effectuer la cuisson au four dans un bain marie si vous n'avez pas de multidélices !!

-oOOo-

4 janvier 2019

Petits choux farcis au roquefort...

Une nouvelle année de gourmandises que je débute avec ces petits choux garnis !!

... presque comme ceux de ma cousine Nathalie !!! .....car j'ai modifié sa farce d'origine !!!... ;-)

La recette de la pâte à chou est celle de Christophe Adam...parfaite !...Il m'a fallu quelques tests pour maitriser la cuisson dans mon nouveau four... !!!..et enfin une certaine quantité de roquefort, de crème fraîche, de beurre et des cuillerées d'armagnac pour parvenir à ces petites bouchées idéales à l'apéritif !!

20181231_152834(0)

La recette :

La pâte à choux : 160 ml d'eau, 3 g de sucre, 3 g de fleur de sel, 70 g de beurre en petits morceaux, 15 g de lait en poudre, 90 g de farine 65, 3 oeufs entiers.

La garniture : la 1/2 d'un morceau de roquefort, 3 càs de mascarpone, 3 càs de philadelphia.

Préchauffer le four à 180°C (convection naturelle sur mon four).

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre, la fleur de sel et le sucre. Ajouter alors la poudre de lait puis faire bouillir de nouveau. Retirer du feu. Ajouter la farine petit à petit en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Quand toute la farine est incorporée, remettre la casserole sur feu doux et remuer avec une spatule durant 5 minutes pour déssécher la pâte. Quand la pâte forme une boule compacte, la recueillir dans un saladier et ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement avec la spatule. Introduire la pâte dans une poche à douille et pocher de petits choux sur une plaque à patisserie ou un tapis en silicone. Enfourner et surveiller la cuisson (ne pas ouvrir le four) pour moi environ 25 minutes et laisser les choux dans le fourà la fin de la cuisson afin d'éviter qu'ils ne s'affaissent.

Préparer la garniture en mélangeant  le roquefort, le mascarpone et le philadelphia.

Découper le dessus des choux et les farcir puis replacer la partie du dessus pour reformer le choux !

-oOOo-

 

18 février 2019

Crêpes au petit lait de coco

Depuis que j'ai dans ma cuisine, la Multidéclices de Seb, je prépare des yaourts et fromages blancs en  diversifiant les saveurs...c'est à cette occasion que j'ai récupéré et recyclé le petit lait obtenu suite à des yaourts au lait de coco que j'ai loupé !!...pas grave j'ai récupéré l'affaire avec de délicieuses crêpes légères à la délicate saveur exotique !!!... 

 

20190216_12505020190216_125257

 

La recette :

250 g de farine, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 50 cl de petit lait de coco (3 yaourts loupés), 30 g de beurre.

Disposer la farine en fontaine, au centre mettre le sel et les oeufs. Avec un fouet, mélanger petit à petit et verser le petit lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser la pâte reposer 1 heure (ou pas !!). Cuire les crêpes dans la poêle sans oublier de la graisser avant de verser la pâte.

J'ai garnie mes crêpes de sucre de coco pour conserver la thématique !! ;)

 

-oOOo-

7 septembre 2020

Flognarde aux poires

Du facile, rapide et inrattable !! ... La flognarde !!..., c'est une spécialité du Limousin, traditionnellement réalisée aux pommes. J'ai déjà posté cette version originale ici !..

Cette fois, j'avais envie de saveurs différentes... !.. avec des poires et un petit parfum de chataigne !!...

20200906_112605

La recette :

3 oeufs, 70 g de sucre blond, 40 g de farine de blé, 30 g de farine de chataigne, 350 ml de lait, 2 càs d'huile neutre, 3 belles poires.

Préchauffer le four à 220°C. Chauffer le lait. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre au fouet. Ajouter le sucre, les farines, l'huile, puis le lait légèrement tiédi. Peler et couper les poires en morceaux. Beurrer et fariner un moule d'environ  20 cm, y verser la préparation  et les pommes. Cuire durant 40 minutes environ afin que la flognarde gonfle et dore !...Servir tiède.

-oOOo-

21 décembre 2018

Meringues petits sapins de Noël

Ces derniers jours, j'ai plutôt cuisiné des gourmandises déjà proposées sur le blog... comme les gibassiés ou les croquants...!!...mais....finalement !!...

Voici une petite nouveauté !!..des petits sapins de Noël, meringues parfaites pour décorer la table festive ou parmis les 13 desserts de notre repas calendal !!!..

DSC_0218

La recette :

100 g de blancs d'oeuf (température ambiante), 100 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 1 pincée de sel, du colorant vert, des billes colorées et des étoiles en sucre, de la poudre dorée.

Préchauffer le four à 85°C. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et en versant peu à peu le sucre en poudre. Incorporer le sucre glace et le colorant vert avec une maryse. Sur un tapis en siliconne, pocher les sapins de meringue. Saupoudrer de billes colorées. Disposer une étoile en sucre sur la pointe des meringues. Cuire durant 2h30. Laisser refroidir dans le four entrouvert et conserver au sec dans une boîte en métal.  Parsemer de la poudre dorée lorsque les meringues sont refroidies.

DSC_0213

 -oOOo-

25 février 2021

Brownies au chocolat de Martha Stewart

Un carré brownie, tendre et fondant totalement addictif !!...

j'ai ajouté quelques noisettes torréfiées et réduit la quantité de sucre de la recette d'origine.

20210224_123052

La recette :

6 càs de beurre, 170 g de chocolat noir grossièrement haché, 25 g de cacao non sucré en poudre, 100 g de farine, 1/4 de càc de levure chimique, 1/4 de càc de fleur de sel, 170 g de sucre de canne blond, 2 oeufs, 2 càc d'extrait naturel de vanille.

Préchauffer le four à 180°C. 

Faire fondre le beurre, le chocolat et le cacao en poudre au bain-marie en remuant. Laisser refroidir légèrement.

Mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

Dans le bol du robot, fouetter à vitesse moyenne le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille durant 4 minutes et jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et Mélanger. Réduire la vitesse du robot et incorporer la farine en raclant les parois du bol. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm de côté préalablement chemisé de papier sulfurisé (j'utilise le moule tablette Demarle). Etaler la pâte en couche uniforme. J'ai inséré  dans la pâte quelques noisettes concassées et préalablement torréfiées. Cuire durant 35 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée au centre du gâteau en ressorte séche. Laisser refoidir 15 minutes avant de démouler le brownie puis le laisser refroidir complètement avant de découper en carrés.

-oOOo-

31 août 2018

Tartine tomates cerise basilic

Cet été, un petit coin de verdure dans ma courette...! Dans la jardinière....le plan de tomates cerises a bien poussé,...en compagnie du basilic qui lui aussi, a prospéré !!.....

received_269337843862125

Voilà l'origine de quelques "tartines" idéales et estivales...! 

20180804_125102

"La recette" :

1 tranche de pain (de mie aux céréales  pour moi), du fromage de chèvre frais, des lamelles de champignons de paris, quelques olives noires émincées,  1 pincée de graines de tournesol,  du basilic ciselés, 1 filet de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive....saler et poivrer...c'est prêt !

20180804_125038

-oOOo-

 

7 juin 2018

Gâteau de semoule aux cerises griottes

Chaque année, je récupère chez mes parents les cerises griottes que produit leur cerisier !! Cette année, pour changer j'ai préféré préparer un gâteau de semoule plutôt que le classique clafouti !! ...et comme en cette période, la cerise est la star sur les marchés, il se pourrait bien, tout de même que je m'y emploie...affaire à suivre !!

DSC_0117

 C'est chez Ô Délice que j'ai trouvé cette version du gâteau de semoule à la cerise, j'ai simplement diminué la quantité de sucre, doublé celle de cerises et rajouté  quelques raisins imbibés de rhum !! ...ce qui ne gache rien  !!  

DSC_0122 

La recette :

 750 ml de lait, 1 gousse de vanille, 150 g de semoule de blé fine, 600 g de cerises, 70 g de raisins secs imbibés de rhum, 4 oeufs, 150 g de sucre en poudre.

Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Dès que le lait frémi, ôter la gousse de vanille. Verser la semoule en pluie en continuant à mélanger. Cuire environ 2 minutes sur feu doux. 

Incorporez le sucre, les oeufs (préalablement battus en omelette), les cerises et les raisins dans la préparation à la semoule.

Verser ce mélange dans un moule à savarin ou un moule à cake. Faites cuire 40 min au bain-marie dans le four préchauffé à 210°C (dans la plaque creuse du four remplie d’eau bouillante).

DSC_0121

30 janvier 2017

Cake aux fruits confits

Ce dimanche pour le goûter, avec le thé, j'avais préparé un cake garni de fruits confits  !!... généreux et coloré !! ... je suis partie de la recette de Pierre Hermé que j'ai adaptée à ma sauce !!...un peu moins de beurre et de sucre que le maître ! ..résultat un régal !! 

DSC_0652

La recette :

300 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 170 g de beurre mou, 130 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 175 g de raisins secs macérés dans le rhum, des fruits confits détaillés en petits morceaux (citron, poire, abricot, orange, melon), 100 g de cerises confites entières,  1 càs de confiture, quelques amandes effilées.

Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C. Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre durant 2 minutes puis ajouter les oeufs un par un. Incorporer la farine tamisée avec la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mélanger les raisins macérés dans le rhum avec les cubes de fruits confits. Les incorporer dans la pâte avec une spatule. Verser 1/3 de la pâte dans le moule. Placer dessus quelques cerises confites. Les recouvrir d'un autre tiers de pâte et répartir à nouveau dessus quelques cerises confites. Recouvrir du restant de pâte. Enfourner et baisser la température du four à 160°C . Laisser cuire environ 1 heure 10. Au bout de 10 minutes de cuisson, ouvrir la porte du four et fendre le dessus du cake sur toute la longueur avec la lame  d'un couteau préalablement huilé. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte, ressort sèche. 

A la sortie du four, laisser le cake redroidir durant 10 minutes dans le moule, puis le démouler sur une grille. Verser 2 càs de rhum. Badigeonner la surface du cake de confiture pour le faire briller,  disposer quelques fruits confits  et amandes effilées. Il se conserve parfaitement dans du papier filme.

DSC_0651

 -oOOo-

22 mai 2017

Clafoutis caramélisé aux cerises

Ce matin, jour de vacances !!... j'ouvre la fenêtre de ma chambre...une vue imprenable sur le cerisier du jardin, joliment fourni de griottes !...J'adore les clafoutis !! et surtout le classique aux cerises !!!...

Celui-ci est délicieusement caramélisé car je l'ai préparé avec du sucre de canne blond complet, le rapadura qui apporte cette saveur gourmande !!

DSC_0944

La recette :

4 oeufs, 8 càs de rapadura, 1 pincée de sel, 5 càs de farine, 250 ml de lait de chèvre, 30 g de beurre, 900 g de cerises avec les noyaux.

Rincer et équeuter les cerises. Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs entiers puis ajouter le sel et le sucre de canne blond complet, mélanger. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Faire fondre le beurre et l'ajouter dans la pâte une fois refroidi. Délayer avec le lait. Beurrer le moule. Disposer les cerises dans le moule et verser la pâte sur les cerises. Cuire jusqu’à ce que le dessus du clafoutis commence à dorer environ 40 minutes. Servir tiède.

DSC_0924

-oOOo-

25 avril 2017

Minis courgettes et poutargue

J'ai récupéré dans mon panier de l'amap les premières courgettes !...des minis ...accompagnées de leur fleur !! et comme nous avons toujours de la poutargue chez nous ! ....

Voilà une entrée originale, repérée chez Isa Marie !! qui nous a bien séduite avec ma mère !! ...cette dernière s'est empressée de nous régaler de cette délicieuse recette  !! 

DSC_0866

La recette :

4 petites courgettes bio, quelques copeaux de poutargue, 2 càs de bonne huile d'olive, de l'origan frais du jardin !

Frotter le plat de service avec un petit bouquet d'origan. Verser un filet d'huile d'olive. Déposer dessus les courgettes tranchées finement puis parsemer d'origan en feuilles et à nouveau d'huile d'olive. Réaliser des copeaux de poutargue, la répartir sur les  courgettes. Filmer et réserver au frais !...ou déguster  !!

DSC_0865

 -oOOo-

17 octobre 2016

Pain d'épices et pommes en surprise !

Voilà un gâteau qui régalera les amateurs de saveurs épicées, !!! ...ceux  qui apprécient les versions sans sucre parfumé de miel ....les pains d'épices et l'association de saveur orange-cannelle !

Il était parfait pour le goûter ! ... à la découpe, la jolie surprise d'y découvrir des pommes entières !!!

C'est chez Marie que j'ai découvert cette saine gourmandise  !!  

DSC_0302 

La recette :

3 pommes Royal-Gala non traitées , 140g de miel, 220g de farine de blé, 3 oeufs, 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique), 100 ml d’huile végétale neutre, 1 càs rase de cannelle, 5o ml de jus d’orange, 12 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio, 1 pincée de fleur de sel.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Laver et essuyer les pommes, les déposer dans un moule à cake d’environ 25cm de long par 12cm de large, chemisé de papier cuisson. Mélanger au fouet la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever, faire un puits. Verser dans le puits le miel, l’huile, le jus d’orange, les œufs et les gouttes d’huile essentielle, puis bien mélanger au fouet. Verser autour des pommes et enfourner pour 45 minutes. Laisser tiédir avant de découper.

-oOOo-

7 octobre 2016

Strudel aux pommes !!

Samedi dernier nous avons eu un temps pluvieux et orageux !! C'était l'occasion d'un bon goûter réconfortant accompagné d'un thé vert parfumé et fumant !! ...voilà le contexte idéal pour se régaler avec un dessert aux pommes parfaitement de saison !!! 

C'est en me baladant chez Miss "le cri de la courgette" que j'ai été tentée par cette  version  saine et légére !...j'ai remplacé par erreur !! ;-)  le sirop d'érable par du sirop d'agave !!! c'était un régal  !!! (...la prochaine fois je tente le sirop d'érable !!!)

 DSC_0209

La recette :

1 pâte feuilleté (sans gluten et sans lactose  chez croustipate pour moi !  mais la pâte classique ça fonctionne aussi !), 3 pommes acidulées, 1 càs d’huile de coco, 20 g + 1 càs de sucre complet Rapadura, 2 càs de  sirop d'agave, 1/2 gousse de vanille, 2 càs de cranberries, 1 poignée de noix de pécan, 1 càs d’amande effilées,  1 oeuf.

Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes et les couper en cubes. Les faire revenir doucement dans l’huile de coco pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, le sirop d’agave, les grains de la gousse de vanille et les noix de pécan concassées et les cranberries. Laisser caraméliser 5 minutes supplémentaires. Etaler la pâte feuilleté et déposer les pommes au centre. Rabattre quatre côtés sur les pommes puis rouler la pâte en formant un boudin pour emprisonner la garniture. Effectuer une cheminée. Délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait puis badigeonner la surface du strudell. Saupoudrez d’amandes et de sucre Rapadura. Enfournez pour 25 minutes eviron. Saupoudrer à nouveau de sucre à la sortie du four.

Déguster tiède. 

DSC_0198

-oOOo-

16 mai 2016

Financiers au thé matcha et fruits rouges

Les financiers sont parfaits !...ils permettent de déstocker les blancs d'oeufs ! ..une petite douceur aux délicates saveurs d'amande et de beurre noisette !....J'ai choisi de les agrémenter de thé matcha associé aux myrtilles, groseilles et au chocolat blanc !...

DSC_1071

La recette : pour  20 financiers

4 blancs d'oeufs (120 g), 160 g de beurre fondu, des myrtilles et groseilles (surgelées), 160 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amande, 60 g de farine, 1 càc de thé matcha et  du sucre glace pour la déco  !  

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre (jusqu'à ce qu'il soit noisette). Réserver.

Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre glace et le thé matcha. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre noisette. Mélanger. Verser l'appareil dans des empreintes individuelles  (Demarle pour moi). Disposer les fruits rouges dans chaque empreinte et ajouter quelques petits morceaux de chocolat blanc. Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de saupoudrer d"un nuage de sucre glace.

DSC_1072

 -oOOo-

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
196 abonnés
Archives
Publicité